LA VOIE ROMAINE DE L’OISANS

 

 

PLAN :

 

- Généralités : distances, problèmes posés, reconstitution des distances, bibliographie

-          le tracé de la voie :

1     segment Grenoble – Vizille – Fines

2     le problème de Fines

3     segment Fines – Catorissium

4     segment Catorissium – Mellosedo

A - Bourg d’Oisans – Mont de Lans par les gorges de l’Infernet et A’ - l’hypothèse Venosc

B - La Garde – Auris – Mont de Lans

C - Oz – le Freney

D – la Garde – Mont de Lans par le col de Maronne

E – Bourg d’Oisans – le Freney par Auris

5     segment Mellosedo – Durotinco

6     segment Durotinco – Stabatione

7     segment Stabatione – Brigantione

8     segment Brigantione – In Alpe Cottia

9     au delà de In Alpe Cottia

 

GENERALITES :

 

La Voie de l’Oisans, connue par la Table de Peutinger et l’Anonyme de Ravenne a été l’une des voies romaines les plus étudiées, sans pour autant que son tracé soit aujourd’hui connu avec une certitude absolue.

Depuis d’Anville, au XVIII° siècle, plus de quarante auteurs se sont directement intéressés à la voie romaine de l’Oisans. Est ce dire la difficulté du sujet ! Parmi ces auteurs on mentionnera tout particulièrement, en respectant l’ordre chronologique et sans apporter, à ce stade, de distinction entre la qualité scientifique des contributions : S. Gras, J. H. Roussillon, F. Crozet, F. Vallentin, E. Desjardins, H. Müller, J. Roman, H. Ferrand, E. Chabrand, A. Allix, D. M. Vaughan, L. Cortès, E. Thevenot, H. Blet, P. L. Rousset, M. C Bailly Maître et J. Bruno, J. Prieur, F. de Conninck, la Carte Archéologique de l’Isère et celle des Hautes Alpes, B. François et J. P. Jospin.

 

On a toujours opposé la « grande route » de Grenoble à Montgenèvre par la Mathéysine, le Champsaur, Gap et Briançon (alors même que celle ci ne figure pas, du moins pour sa partie septentrionale, dans les itinéraires antiques) à la « petite route » (bien que celle ci soit expressément mentionnée dans les mêmes itinéraires) par l’Oisans et le Lautaret, dite aussi « grand chemin », qui présentait l’énorme avantage de raccourcir de moitié la distance.

 

E. Desjardins et A. Prudhomme voyaient dans cette voie, celle suivie par Hannibal qui, selon eux, aurait passé, venant du Lautaret, le Montgenèvre pour arriver chez les Taurini.

 

César, en 58 avant notre ère (ou du moins une partie de ses légions) aurait pu passer par le Montgenèvre et la vallée de la Romanche.

 

Cette voie, difficile mais directe, était, au moyen âge, la route préférée des pèlerins de Rome, venant de la France centrale - ceux de la France du Nord et de l’Angleterre passant par la Maurienne – ainsi que des militaires mais beaucoup moins des marchands. Elle devait être en mauvais état car, comme le constate Louis XII, au début du XV° siècle, beaucoup renonçaient à prendre le « très dangereux, pénible estroit et rudde chemin et pasage qui est en la montagnie d’entre Visille et le Bourg Doysens et prennent ordinairement leur chemin par la Savoye ».

 

On notera enfin qu’aujourd’hui, quatre des principaux ouvrages d’art utilisés par la Nationale 91 pour franchir la Romanche (Ponts de Gavet, de Livet, de la Vena et de la Romanche) sont des sites attestés de ponts médiévaux au XIII° siècle et, probablement d’origine antique.

 

L’étude de la voie de l’Oisans pose encore bien des problèmes en ce qui concerne sa partie médiane : plusieurs tracés, utilisés simultanément ou successivement, sont aujourd’hui envisageables ainsi qu’on le verra lors de l’étude détaillée de certains segments.

 

LES DISTANCES :

 

 

T de Peutinger         Anonyme de Ravenne      Formes nominatives  lieux actuels

                                                                                  et distances réelles       et kms

 

Culabone                             Curarore                               Cularo                                   Grenoble

      XII                                                                                      XVII                             25,16                                               Fines                                   Fines                        Lavorant

     XII                             17,760

Catorissium                           Cantourisa                         Catorissium              Bg d’Ois. ?

        V                                                                                         X                               14,800

Mellosedo                                Metroselon            Mellosedum                        Mt de Lans

        X                                                                                          X                               14,800

Durintico                                  Durotingo                          Durotincum                         V. d’Ar. ?

        VII                                                                                         XII                             17,760

Stabatione                               Savatione                          Stabatio                    Monétier

        VIII                                                                                         VIII                            11,840

Brigantione                                                                           Brigantio                 Briançon

         VI                                                                                             VI                             8,880

In Alpe Cottia                                                                       Alpis Cottia  Montgen.

 

 

LES PROBLEMES POSES PAR LES ITINERAIRES

 

Les distances sont-elles exprimées en milles ou en lieues ? D. M. Vaughan et surtout A. Allix, censeur sévère de la thèse de Ferrand et, plus récemment, B. François estiment que les chiffres de la Table exprimeraient, non des milles mais des lieues gauloises ; par cet habile artifice, les chiffres portés sur la Table n’auraient plus besoin d’être corrigés.

 

                                  

                                                  T. P.      Milles    lieue rom.    lieue gaul.         km réels

                                                               1,444  m     2,222 m       2,450 m         

 

Colabone/Catorissium           XII          17,3           26,6            29,4                      47

 

Catorissium/Mellosedo         V            7,2                 11,1           12,2                  12

 

Mellosedo/Durotinco                X          14,4           22,2            24,5            21

 

Durotinco/Stabatione              VII          10,1          15,5            17,1                 18,5

 

Stabatione/Brigantione        VIII          11,5          17,7            19,6                14,5

 

               Kilomètres               42 M       60,6          93,3            102,9               114

 

 

La lieue romaine, officialisée sous Caracalla, équivalait à 1,5 mille (soit 2220 m)

Mais elle semble avoir surtout été utilisée en pays peu romanisé (Nord de la Gaule), notamment sur les diverticules où ont pu travailler des entrepreneurs autochtones. Ammien Marcellin (Hist. XV, 11, 17) indique – vers 355 – « au confluent de la Saône et du Rhône est la frontière des Gaules et, à partir de ce point on mesure les routes non plus en milles mais en lieues… » [ d’après l’équation 14 lieues pour 21 milles, Hist. XVI, 12 ].

 

La Table de Peutinger, pour sa part, indique près de Lugdunum « usque hic leugas ». Mais en a t-il toujours été ainsi ?

 

La valeur réelle de la lieue, quant à elle, est un peu fluctuante : 2208 m, 2220 m.

R. Chevallier n’exclut pas qu’il y ait pu y avoir d’autres variantes. Et l’on en vient ainsi à la « grande lieue gauloise » proposée dès 1852 par certains auteurs : 2415 m, 2436 m, 2440 m, mais rejetée par la Commission de topographie des Gaules. J. Dassié, en réétudiant certaines distances de la Table de Peutinger, notamment sur la route Poitiers/Saintes, a récemment montré qu’une lieue gauloise de 2450 m (plus ou moins 50 m) avait pu exister parallèlement à la lieue circonstanciellement « romanisée » pour cadrer avec l’équation d’Ammien Marcellin.

 

Toutefois, pour ce qui concerne la voie de l’Oisans, E. Thévenot a rappelé, définitivement, que, dans la Provincia, les distances de la Table étaient uniformément exprimées en milles : ainsi en va t-il, notamment, des voies de Tarentaise et de la Durance. Comment admettre que la route de la Romanche, tracée sur la Table entre les deux précédentes, ait pu être divisée en lieues ?

 

Ainsi, après Ferrand, E. Thévenot a t-il considéré – et après lui Barruol et d’autres – que le document était nécessairement établi en milles mais que ceux ci étaient entachés d’erreurs de copie.

 

Il reconstitue ainsi les distances de la Table :

 

Cularo >>>>>>Fines : XVII milles (omis sur la T de P)

Fines>>>>>>>>Catorissium : XII milles (attribués sur la Table à la distance Cularo>Catorissium

Catorissium>>>Mellosedo : X milles (V milles sur la T de P)

Mellosedo>>>> Durotinco : X milles (conformes à la T de P)

Durotinco>>>> Stabatione : XII milles (VII milles sur la T de P)

Stabatione>>> Brigantione : VIII milles (conformes à la T de P)

 

Soit au total………………….  69 milles (102 km),

et il considère que la différence avec le tracé actuel (114 km) est due à un parcours plus direct de la voie romaine, en particulier à trois endroits précis :

 - entre Grenoble et Vizille : aujourd’hui 17 km par la Nationale 85, 16 km par Eybens mais beaucoup moins, selon toute évidence, à l’époque antique par Eybens et Jarrie

- entre Villard d’Arène et le Lautaret où la voie montait en ligne droite par le Pied du Col, évitant tous les lacets de la route moderne

- entre le Lautaret et la Madeleine (même observation).

 

Le degré de viabilité de la voie de l’Oisans n’est pas connu. Pour Roussillon et pour Ferrand, par exemple, celle ci était entièrement carrossable. A l’inverse, pour Allix, ce n’aurait été qu’une voie pédestre.

 

ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES SUR LA VOIE DE L’OISANS (ordre chronologique) :

1     G. Allard : la description du pays d’Oisans dans « recherches sur le Dauphiné » T 2, f° 690-700

2     J. d’Anville : notice de l’ancienne Gaule tirée des anciens monuments romains, 1960

3     L’Album du Dauphiné, III, 1837 p 153 et ss

4     S. Gras : note sur les restes de voies romaines qui existent dans l’Oisans, BSSI, I, 1838-1840

5     L. Héricart de Thury : exploitations immémoriales des montagnes d’Huez en Oisans, BSSI, II, 1841-1843

6     J. J. A. Pilot : les monuments du Département de l’Isère, Bull. Acad. Delph. 1ère Série, I, 1842-1845 p 66

7     E. Gueymard et alii : statistique générale du Département de l’Isère, III, 1846 p 197

8     J. H. Roussillon : essai historique et statistique sur l’Oisans, BSSI, IV, 1846

9     J. H. Roussillon : guide du voyageur dans l’Oisans, 1854

10  A. Albert : essai descriptif : l’Oisans, 1854

11  J. H. Roussillon : étude sur l’ancienne voie romaine de l’Oisans, 1865

12  F. Crozet : description topographique, historique et statistique des cantons formant le Département de l’Isère : canton de Bourg d’Oisans, 1869

13  F. Vallentin : la voie romaine de l’Oisans, Bull. Acad. Delph. 1877 p 264-304

14  J. H. Roussillon : étude nouvelle et plus complète de l’ancienne voie romaine de l’Oisans et de ses annexes, 1878

15  J. J. Pilot de Thorey : ancien pont de Champ et chapelle de Sainte Madeleine, 1878

16  J. Bayle : les Grandes Rousses (Oisans), 1886

17  E. Desjardins et J. Longnon : géographie de la Gaule, T IV, 1893

18  H. Mûller : notes sur les mines et la paroisse abandonnée de Brandes en Oisans, 1899

19  H. Müller : contribution à l’histoire de la paroisse et des mines abandonnées de Brandes en Oisans, 1901

20  J. Roman : les routes à travers les Alpes, Bull. de la Sté d’études des Hautes Alpes, 1903

21  H. Ferrand : les montagnes dauphinoises : l’Oisans, 1903

22  E. Chabrand : la porte et la voie romaine du Mont de Lans, BSDEA T XII, 1905, p 19-25 et T. à P. 1906

23  H. Ferrand : le lac Saint Laurent, 1909

24  D. M. Vaughan : étude géographique et historique sur la route du Lautaret, Annales de l’Université de Grenoble, T XXIV, 1912 p 1 à 40

25  H. Müller : quelques notes sur la Grave et son canton, BSDEA T XX, 1913 p 59-65

26  H. Ferrand : la voie romaine de l’Oisans, 1913

27  H. Ferrand : les voies romaines du Dauphiné, BACTHS 1914, p 3-37

28  A. Allix : Vizille et le bassin inférieur de la Romanche, essai de monographie géographique, 1917

29  A. Allix : l’Oisans au moyen âge : étude de géographie historique en haute montagne, Revue de Géographie Alpine, 1923 et T. à P. 1929

30  L. Cortès : l’Oisans, recherches historiques, 1926

31  L. Cortès et Armanet : contribution à l’étude de la voie romaine de l’Oisans, BSDEA, Janvier 1927

32  H. Müller : recherches et fouilles récentes à la porte de Bons et sur la voie romaine de l’Oisans, BSDEA, Janvier 1928

33  A. Allix : l’Oisans, étude géographique, 1928

34  A. Allix : l’installation de l’homme, la route romaine et la possession su sol en Oisans, Annales de l’Université de Grenoble T VI, 1929

35  A. Grenier : manuel d’archéologie romaine, I, 2ème partie, 1931, p 368 et 381-384

36  J. Schnetz : Itineraria romana, II, 1940

37  E. Thévenot : recherche sur la station romaine de Fines le long de la route romaine de l’Oisans et les limites du pays des Ucenni, REA T XLIV, 1942

38  H. Blet : la voie romaine de l’Oisans, BSDEA XXXII, Octobre-Décembre 1949

39  J. Ogier : petite histoire du pays d’Huez, 1962

40  A. Bocquet : quelques gisements dauphinois et la voie du col du Lautaret à la fin du premier âge du fer, Cahiers Rhodaniens, 13, 1966

41  G. Barruol : les peuples préromains du Sud Est de la Gaule, 1968 p 77 et 318-325

42  M. Rivière Sestier : au fil de l’Alpe, 1968

43  P. L. Rousset : la voie romaine de l’Oisans, Bull. Acad. Delph. Octobre 1962

44  M. Hostache : souvenirs de montagnes d’Oisans, 1975

45  Samivel : les grands passages des Alpes Ociidentales, 1975

46  G. Sentis : l’Oisans, histoire, traditions, légendes, 1976

47  M. C. Bailly Maître et J. Bruno : Brandes en Oisans, 1979

48  J. Prieur : la Savoie des origines à l’an mil, 1983 p 189-190 et 306

49  J. C. Michel : Isère gallo romaine, I, 1984

50  G. Coulon : les gallo romains au carrefour de deux civilisations, 1985, p 194

51  A. Bocquet : l’archéologie de l’âge du fer dans les Alpes occidentales françaises dans « les Alpes à l’âge du fer », 1991 p 91 à 156

52  F. de Connick : les routes romaines alpines, 1992

53  P. L. Rousset : au pays de la Meije, 1992

54  Carte Archéologique de la Gaule : l’Isère 38/1, 1994

55  M. C. Bailly Maître et J. Bruno Dupraz : Brandes en Oisans, DARA n° 9, 1994

56  Carte Archéologique de la Gaule : les Hautes Alpes, 1995

57  G. Thiollier Alexandrowicz : itinéraires romains en France, 1996

58  M. C. Bailly Maître et alii : les quatre anciens lacs de l’Oisans, Revue de géographie alpine, T 85 n° 1, 1997, p 33-52

59  B. François : mémoire du Bourg d’Oisans, T I, 1997

60  R. Chevallier : les voies romaines, 1998 p 212-213

61  M. Bergeron : chemins, routes et ponts dans « Patrimoine en Isère : l’Oisans », 2000 p 23-28

62  H. Bessat et C. Germi : toponymie, limites dialectales et confins de l’Oisans dans « Patrimoine en Isère : l’Oisans », 2000 p 29-34

63  A. Bocquet : préhistoire et protohistoire dans « Patrimoine en Isère : l’Oisans », 2000 p 37-40

64  J. P. Jospin : circulation, peuplement et occupations à la période gallo romaine dans « Patrimoine en Isère : l’Oisans », 2000 p 45-49

65  C. Mazard et I. Vernus : le moyen âge dans « Patrimoine en Isère : l’Oisans », 2000 p 51-66

 

                                               LE TRACE DE LA VOIE

 

 

1 – SEGMENT GRENOBLE – VIZILLE – FINES (environ 25 km)

 

A – Grenoble – l’Oratoire – le Plâtre : (environ 9, 5 km)

 

 

Selon Pilot de Thorey, la voie, au sortir de la « Porte Romaine » de Cularo, suivait l’actuelle rue Saint Jacques (nécropole suburbaine) en bordure du Draquet et se dirigeait par le chemin du même nom vers Saint Jacques d’Echirolles et le site médiéval de la Commanderie. Entre Grenoble et Echirolles l’éventail que représentait le Drac à l’époque antique ne permet pas de restituer le tracé mais, selon toute évidence, celui ci devait être le plus direct possible. En effet, les drainages naturels des Verderet de Bonne et Verderet Très Cloîtres avaient fait surgir des terrains marécageux de la plaine, une étroite langue de terre qui, descendant des coteaux du Midi (Echirolles, Eybens) jusque vers l’Isère formait alors, sans doute, la seule voie praticable entre Grenoble et Echirolles.

 

Echirolles, on le sait, possède un autel à Mercure, témoin d’un culte remontant, peut-être à l’époque de la conquête, emplacé au bord de la voie romaine.

 

De là, par un chemin qui forme encore la limite communale entre Echirolles et Jarrie elle se dirigeait sur l’Oratoire de Bresson ; c’est un site remarquable aux confins de trois communes : Echirolles, Bresson et Jarrie. La vue est saisissante sur la plaine de Grenoble jusqu’à la Bastille qui apparaît toute proche. Ce point de passage évident était-il atteint par la voie venant de Saint Jacques et traversant le « bois du Temple » (site primitif de l’importante commanderie templière d’Echirolles) où des traces sont bien marquées à l’Ouest et à l’Est - mais le chemin semble s’être perdu entre ces deux parties – ou parvenait il directement à l’Oratoire par un axe direct Nord Sud encore marqué sur près de 700 mètres ?

 

De ce point – emplacement possible d’un ancien milliaire de la voie – on devait apercevoir l’agglomération antique.

 

Puis la voie s’élève par le « chemin ferré » gagnant 100 mètres d’altitude ; Ferrand dit avoir vu à l’Ouest de Bresson des « dalles avec rainures ». Jusqu’au Mont Jayet, le « chemin ferré » forme limite communale entre Bresson et Jarrie, preuve de l’ancienneté de son tracé. Toujours sous la même appellation, la voie passe ensuite à l’Est du château Neuf et du lac de Haute Jarrie ; tracée à flanc de coteau elle est encore très discernable jusqu’au Plâtre et E. Thévenot la qualifie de « voie romaine très probante ».

 

B – Le Plâtre, la Combe, la Croix de la Vue : (environ 4 km)

 

Selon Pilot de Thorey un dédoublement de la voie se faisait au Plâtre : alors que la voie de l’Oisans se dirigeait sur la croix de la Vue, l’autre branche – la voie de la Matheysine – se dirigeait sur les Charbonnaux et Pont de Champ : c’était la voie primitive de Grenoble au Montgenèvre par la Mure et Gap. Ce site de carrefour est encore bien marqué aujourd’hui.

 

La voie de l’Oisans s’infléchissait à l’Est, passant sous le lieudit « le Mollard » puis à la Combe. Dans ce secteur un habitat gallo romain (non répertorié) est mentionné par le plan de site exposé à l’Oratoire de Bresson.

 

Dans cette partie elle est maintenant bitumée. Par contre de la Combe à la Croix de la Vue, son tracé est encore très apparent et caractéristique : très souvent rectiligne, avec de petits murets de soutènement.

 

Elle passe au lieudit « la Source », dans un très beau site puis à la « Congagnie » où subsistent, dans un site de carrefour manifeste, des traces de construction d’époque indéterminée.

 

De là, elle gagne la « croix de la Vue » (de la Via ?) d’où un tracé permettait de rejoindre le pont de Champ et la voie de la Matheysine. La croix de la Vue perpétue peut-être l’emplacement d’un milliaire : c’est en effet un carrefour de plusieurs chemins anciens dont le mieux marqué est assurément la voie de l’Oisans : murs de soutènement, murets, ornières imprimées dans de larges dalles de pavage…

 

C – de la Croix de la Vue à Vizille et la Croix du Mottet : (environ 6,5 km)

 

Entre la Croix de la Vue et le Cornage la voie présente, dans ce trajet, suspendu en plusieurs points sur d’énormes murs de soutènement, des passages où l’on retrouve, inscrits dans la pierre les rails en creux, nombreux en Oisans.

 

Elle est particulièrement remarquable dans ce segment qui surplombe, de manière spectaculaire, la vallée de la Romanche.

 

Au delà du château du Cornage, la voie fait place à un chemin goudronné et il faut restituer son tracé au dessus des « Mattons » : au lieudit « la Grande Vigne » un important habitat gallo romain occupé du 1er siècle de notre ère jusqu’aux IV° - V° siècles, a été découvert et fouillé en sauvetage en 1992.

 

Puis, elle se dirige vers le « prieuré », site de l’antique monastère de Sainte Marie de Viceria qui, dès l’époque mérovingienne, échangeait avec la Novalaise « le service de refuge, de protection et de surveillance mutuel ». Cette fondation qui existait, semble t-il, avant même la création de l’abbaye de Novalaise, aurait pu succéder à une mansio ou une mutatio, la première au delà de Cularo (Viceria ?).

 

On n’insistera pas sur la littérature un peu fantaisiste qui a pu naître à propos des origines et du rôle de Vizille durant la période antique : « oppidum antiquum » (Aymar du Rivail), « camp des veilles, castrum vigiliae » (Marigny), « station militaire » (Bourne) : la réalité est moins prosaïque et hormis le site de la Grande Vigne, Vizille n’a pas, à ce jour, livré de témoignages probants : tout au plus peut-on mentionner un « chapiteau romain en marbre blanc » trouvé sur le site du cimetière et conservé à Grenoble depuis son classement au titre des Monuments Historiques en 1911.

 

De l’ancien prieuré Notre Dame la voie se poursuivait sur les hauteurs en direction du château médiéval de Vizille puis traversait du Nord au Sud le parc du domaine de Lesdiguières jusqu’aux sources de la Dhuy qui passent pour avoir été connues dès l’ époque romaine et où un « édifice antique » aurait jadis été observé. Dans ce secteur un diverticule devait permettre de traverser la Romanche (gué ?) vers le hameau du Pont puis par le lieudit « la Croix » sur Saint Pierre de Mésage  de rejoindre la voie de la Matheysine.

 

La voie de l’Oisans, quant à elle, se tenant rive droite de la Romanche et probablement sur les hauteurs, gagnait la Rochette et la « Croix du Mottet » (ou Moutet) sur la limite communale Vizille/Séchilienne.

 

D – de la Croix du Mottet à Fines (Gavet) : (environ 5 km)

 

A la Croix du Mottet, commençaient les difficultés : la voie, dont le tracé n’est pas conservé dans ce secteur, était, semble t-il, régulièrement emportée par les crues.

 

Aux rochers des Lauzes et des Sagnes et au Sud des Rivoirands, F. Vallentin et H. Ferrand disent avoir vu les entailles de la voie romaine de l’Oisans.

 

Selon toute vraisemblance, celle ci passait vers l’éminence de l’église puis vers le château de Séchilienne : une tradition obscure voit dans l’une des  tours du château une construction d’époque romaine.

 

C’est dans ces parages que se situait, en 1344, l’ « Eychalier », limite occidentale de l’Oisans. On notera que c’est dans ce secteur que Cortès et Armanet auraient relevé des « traces de route taillée dans le rocher » et qu’un hôpital est mentionné en 1488.

 

2 – LE PROBLEME DE FINES :

 

Avant l’étude définitive d’Emile Thévenot sur l’emplacement de la station de Fines, mentionnée uniquement par l’Anonyme de Ravenne, on situait celle ci « à Vizille » (F. Vallentin, le C. I. L (T XVII-2), Ferrand), « dans la région de Séchilienne » (Allix) ou encore « Près de Gavet ».

 

Le problème posé, en effet, n’était pas simple à résoudre : le chiffre XII porté sur la Table de Peutinger comme distance entre Cularo et Catorissium correspondait-il, en réalité, à la distance entre Cularo et Fines ou à celle entre Fines et Catorissium ? Dans le premier cas il fallait chercher Fines à 18 km de Grenoble, soit à proximité de Vizille. Dans le second cas et en supposant que Catorissium se situe vers Bourg d’Oisans, Fines aurait du se trouver à 18 km en aval de cette localité, soit sur le territoire de Livet et Gavet.

 

C’est ainsi qu’E. Thévenot a recherché, dans la toponymie locale, le souvenir de la limite présumée. En parcourant les listes des lieux habités que renferme l’état de l’Oisans en 1339 son attention a été attirée par un écart, aujourd’hui isolé, de la paroisse de Livet, désigné sous le nom d’ « Avorandus » ; situé à l’Ouest de Livet, entre Salignères et le Pont des Portes, le nom d’Avorandus avait d’ailleurs exercé un certain rayonnement : le hameau actuel des Clots s’appelait « Cloti de Avorando » et la gorge de la Romanche, elle même, s’appelait « Cumba de Avorando ». Le dictionnaire topographique de Pilot de Thorey ajoute la mention de « Nemus Avorandi ». Ainsi, le même mot a t-il servi à désigner au moyen âge un village, un bois et la vallée. De ces trois désignations qui attestent la richesse sémantique du toponyme, le première, celle qui concerne le village, paraît la plus ancienne.

 

La situation de cet ancien lieu habité était aisée à retrouver : elle est encore représentée par le lieudit « Lavorant ». Ce microtoponyme, qui reproduit exactement le nom du XIV° siècle avec agglutination de l’article défini, est situé à 600 mètres au Sud Ouest de Gavet. Cette dernière considération a confirmé la conviction de Thévenot que ce nom d’Avorant rappelait la frontière antique, connue par le Ravennate, et cela pour diverses raisons :

 

- l’étymologie, tout d’abord : on sait que, dans les documents officiels romains et, tout particulièrement, les itinéraires ou les milliaires, le terme de Fines traduit souvent le vocable plus ancien « Equoranda » ; Fines était une dénomination de remplacement dont le cours a parfois été éphémère cependant que la terme pré latin restait vivace avec ses évolutions par région : Ingrande, Aigurande, Ivrande, Avarande et, parfois, Varandes.

 

- la situation : pour le voyageur venant de Cularo, les abords de Gavet constituent une frontière naturelle : l’entrée de la gorge de Livet et la porte de l’Oisans. Le passage entre Séchilienne et Livet, écrit Allix, «  a de tous temps marqué la limite entre l’Oisans et le bassin de Vizille ». Cette limite physique était aussi, au moyen âge, la limite politique : le pont de l’Eychelier, à deux kilomètres en aval de Gavet (aujourd’hui limites communales Séchilienne/Livet et Gavet) marque le commencement du mandement de l’Oisans : « locus Liveti est clavis tocius mandamenti Oyseneii » en 1343.

 

Ainsi, Lavorant coïncide bien avec la frontière Ouest de l’Oisans. Il correspond à un point où la voie romaine franchissait la Romanche et une station du nom de « Fines » y était implantée. On notera que, dans les proches environs, d’autres toponymes évoquent, eux aussi, l’idée d’une frontière : le lieudit « Morge » (Morga, frontière) à Saint Barthélémy de Séchilienne, le lieudit « Venaz, Vena » qui a donné Aveynat, et le lieudit « Miribel » (frontière linguistique ?). Selon toute évidence, la limite Est de l’Oisans est, quant à elle, à rechercher au Lautaret, « Alteretum ». C’est du moins cette limite qui perdure au moyen âge : « mandamentum Oysentii ab Altareto usque ad Eychalerium prope Sechilinam ».

 

Dauzat admet, en toute assurance, que le terme Oisans vient des Ucennii peuplade alpestre pacifiée par Auguste et dont le nom figure sur le Trophée de la Turbie. Peut être faut-il, comme le fait Barruol, les assimiler aux Iconii de Strabon ?

 

Trois stations de la voie étaient situées dans le pays des Ucenni : Durotincum, Mellosedum et Catorissium, peut-être leur capitale. Mais les Ucenni, trop peu nombreux pour former une cité, furent rattachés d’abord à Vienne et aux Allobroges et ensuite à Grenoble.

 

Le problème de ce peuple n’est pas définitivement tranché : il a pu, un temps, être rattaché aux Alpes Cottiennes ou encore aux Voconces.

 

Quoiqu’il en soit, Fines/Avorandus matérialisait bien aux époques pré romaine et romaine (jusqu’à Auguste) la limite officielle entre Allobroges et Ucenni et celle ci semble avoir perduré et même bien après la création de la cité de Grenoble à laquelle l’Oisans fut rattaché : ainsi, à l’intérieur même de celle ci,  l’ancienne limite des peuples pré romains a t-elle subsisté (il en sera de même du reste à la création de l’évêché de Grenoble) pour marquer durablement une frontière géographique, celle de l’entrée du massif de l’Oisans.

 

 

A hauteur de Lavorant, la voie franchissait la Romanche (traditionnellement ainsi nommée selon Allix, en souvenir de l’ancienne voie romaine qu’elle longeait) : Ferrand, après d’autres, a souligné l’existence en ce lieu d’un pont antique dont les culées étaient encore visibles au siècle dernier. Une passerelle dite « Pont de Gavet » s’élevait jusqu’il y a peu de temps à cet emplacement, face au « Stade Nautique » et dans l’axe du ruisseau de Gavet. C’était là, précisément la limite territoriale antique : une croix, moderne, matérialise toujours cet emplacement.

 

On notera que Ferrand, qui situait Fines à Vizille, donne à Gavet le nom de « Catorissiacum » qu’il dit avoir relevé « sur certaines vieilles cartes » ( ?). Mais cette mention est déjà dans Roussillon (1878) qui parle de « vieilles cartes de la Gaule » ( !).

 

Mais où était située la « statio » de Fines ?

 

Le lieu le plus évident semble être l’actuel village de Gavet mais l’on observera que la « mansio » pouvait aussi être située à Lavorant : ce lieu que l’on atteint par un chemin encore remarquablement pavé, révèle des ruines et un rempart paraissant, pour le moins, remonter à la période médiévale : seules des fouilles permettraient de s’assurer de leur origine réelle. Mais la mansio a également été envisagée, plus à l’Est, aux Clos, vers la chapelle Saint Roch.

 

3 – SEGMENT FINES - CATORISSIUM (environ 20 km)

 

Bien matérialisée à l’Est de Lavorant la voie est également très apparente vers les Clos et entre les Clos et les Roberts.

 

Selon F. Vallentin, la voie des Roberts aux Clos était dite « ancien chemin vieux d’avant le déluge » ; d’une largeur de 2,60 mètres en moyenne, pavée de grandes dalles irrégulières, cette voie était, selon lui, bordée de chacun de ses côtés d’un mur. Elle est encore en partie conservée et offre un profil assez remarquable.

 

Son tracé est ensuite incertain. Restait-elle rive gauche de la Romanche ou, au contraire, comme la route moderne, retraversait-elle la rivière à Livet – où un pont est attesté au XIII° siècle - pour se tenir rive droite jusqu’au pont de la Véna ? F. Vallentin, la fait passer des Roberts au « Saut du Cheval », lieudit qui n’est plus mentionné sur la carte IGN.

 

Le seuil de la Véna correspond à la limite occidentale des paléolacs de l’Oisans et à l’emplacement du barrage accidentel de 1191 formé par l’effondrement de la Vaudaine. La rupture de ce barrage, dans la nuit du 14 au 15 Septembre 1219, devait provoquer, on le sait, l’une des plus grandes catastrophes du moyen âge : tous les ponts sur la Romanche furent emportés et les eaux s’élevèrent, à Grenoble, plus de neuf mètres au dessus de l’étiage de l’Isère.

 

Dans ce secteur, profondément bouleversé, la voie paraît devoir être située sur la rive gauche de la Romanche mais un pont est cité au moyen âge à la Véna et une hypothèse de voie distincte est envisageable par la rive droite et Baton, conduisant directement à Allemont Oz et Poutran (voir infra).

 

Des vestiges de la voie de la rive gauche auraient été vus vers le « Pont Séchier » (que F. Vallentin attribue à Hannibal et qui est cité jusqu’au XVII° siècle), limite des communes de Livet-Gavet et du Bourg d’Oisans. De là elle devait être parallèle au tracé de la nationale 91, au pied des contreforts du Cornillon, jusqu’à Rochetaillée. Des vestiges sont anciennement signalés dans le « bois de Cornillon ».

 

Rochetaillée :

 

Presque tous les auteurs anciens (à l’exception de Roussillon qui attribue le passage taillé dans le rocher à la période 1220-1225 ( ?) et Cortès qui l’attribue au XI° siècle) et la totalité des contemporains (à l’exception, notable, de P. L. Rousset) considèrent comme authentique le tronçon de voie de Rochetaillée, « a rupe inciso », roche cise, dans une charte de 1313. A. Grenier l’attribue sans aucune hésitation aux Romains et certains auteurs anciens y voyaient même un ouvrage construit par Hannibal ( !). Ferrand rappelle qu’on l’appelait jadis « chemin d’avant le déluge ».

 

A quatre ou cinq mètres au dessus de la plaine apparaissent, en effet, des traces manifestes de voie sous la forme d’entaille creusée dans le rocher du Cornillon, sur une profondeur de deux mètres environ. Plusieurs tronçons, sur une longueur totale de plus de 300 mètres, sont encore visibles. Mais le passage était si étroit – de l’ordre de deux mètres, parfois moins – qu’on a douté de son authenticité jusqu’à ce qu’on découvre des rainures et les trous de scellement d’un tablier en bois qui devait surplomber le vide et doubler l’emprise de la route. Les rainures, parallèles au rocher, sont espacées de 1,38 m et devaient servir au roulage, cependant que d’autres rainures transversales, profondes de 10 à 18 cm, espacées de 2,23 m, devaient servir à l’encastrement de poutres soutenues pour la partie située au dessus du vide, par d’autres poutres enfoncées obliquement dans le rocher. Les poutres maîtresses étaient accrochées à la base de l’encorbellement par une mortaise. A l’extrémité du tronçon situé le plus au Sud, la demi voûte disparaît pour faire place à un rocher taillé verticalement, donnant ainsi une voie d’une largeur de près de trois mètres.

 

Ces travaux considérables se justifiaient par la nécessité d’éviter le fond de la plaine, soit inondé en permanence soit exposé à des inondations temporaires, et témoignent, selon J. P. Jospin, de l’importance stratégique et économique que revêtait la voie de l’Oisans à l’époque romaine. Des aménagements similaires procédant de la même technique d’élargissement artificiel d’une voie taillée dans le roc par des planchers en encorbellement sont connus en Mésie Supérieure (aujourd’hui Serbie) au défilé (« Gornja klisura ») de la voie dite du Djerdap  construite sous Tibère et réparée sous Trajan ainsi qu’en témoignent des inscriptions gravées dans le rocher de la voie elle même.

 

 

Après Rochetaillée, des tronçons de voie sont signalés vers les hameaux de Farfayet et de Boisrond : d’après Ferrand ces vestiges, très reconnaissables, commençaient à 3 km en aval de Bourg d’Oisans, aussitôt passée l’ouverture de la Lignare. Des entailles dans la pente vers les hameaux de Boisrond et de Farfayet se correspondaient, semble t-il, de façon suivie jusqu’à Rochetaillée.

F. Vallentin signale, pour sa part, d’autres vestiges vers la Paute, la Morlière et Teyres.

 

 

Le problème de Catorissium/Cantourisa :

 

Citée par la Table de Peutinger (Catorissium) et par l’Anonyme de Ravenne (Cantourisa), cette station aurait été l’antique chef lieu de la vallée. G. Barruol y voit même la capitale des Ucennii.

 

Catorissium, dont l’emplacement précis n’est toujours pas connu, a été situé à des endroits divers et variés et, notamment :

-    au pont de Gavet (Longnon)

-    à Bourg d’Oisans (Albert, Chabrand, Ferrand, Thévenot, Barruol, François)

-    à la Garde (d’Anville, Roussillon, Crozet)

-          à Oz (Rousset).

 

 

 

4 – SEGMENT CATORISSIUM – MELLOSEDO

 

Selon la Table de Peutinger cette étape est la plus courte du trajet (V milles). Même si la distance doit être sans doute corrigée (X milles ?) c’est assurément celle qui, de tous temps, a été considérée comme l’obstacle terrible.

 

Divers tracés ont été envisagés et sont du reste nécessaires selon que l’on considère que Catorissium correspond à Bourg d’Oisans, à la Garde ou à Oz (l’hypothèse de Gavet devant être écartée pour les raisons que l’on a exposées précédemment) et Mellosedo à Mont de Lans ou à Mizoën.

 

Ceux ci vont être successivement développés.

 

A – Tracé Bourg d’Oisans – Mont de Lans : (environ 12 km)

 

Le Bourg d’Oisans a livré, en un lieu non précisé, une fibule « à Sanguisaga » (en forme de sangsue), gravée en Etrurie ou dans le Latium dans la seconde moitié du VIII° siècle avant J. C. provenant vraisemblablement d’une tombe située à proximité d’une piste protohistorique et, selon Pilot, quelques monnaies romaines.

 

F. Vallentin et H. Ferrand y situent la « mansio », le second à Saint Antoine, un peu au dessus du Bourg d’Oisans.

 

L’endroit le plus propice – si Catorissium est bien à situer à Bourg d’Oisans – semble être le site de l’église Saint Laurent, où un prieuré est mentionné dès 1036, placé sur un promontoire qui surmontait le lac d’Oisans. Un hospice y est signalé au début du XIV° siècle.

 

Mais, pour autant, le tracé de la voie est fort incertain : on a souvent supposé un double passage de la Romanche avec remontée sur le versant opposé, ce qui entraîne d’important détours et des pentes assez considérables. On verra, toutefois, que l’hypothèse d’un tracé par la Garde et Armentier mérite d’être sérieusement considéré ; c’est, au demeurant, celui qui prévaut aujourd’hui.

 

Avec Ferrand, Thévenot est persuadé que la voie romaine se frayait un passage dans les gorges de l’Infernet mais que la trace a du s’y effacer ; du reste on a signalé, depuis Ferrand, un lambeau, estimé romain, au bas de la montée de l’Infernet ; ce tronçon, abandonné sous le premier Empire, était appelé, selon Armanet et Cortès, le « chemin ancien des romains dit les Portes ». En dernier lieu, B. François estime que ce tracé direct est le plus vraisemblable. Selon lui, la voie, après avoir longé la rive droite de la Romanche sur environ un kilomètre, franchissait la rivière au fond de la gorge de l’Infernet au niveau de l’actuel pont d’Auris. La pérennité du vieux chemin d’Auris pourrait être déterminante pour affirmer que la voie pouvait passer à cet emplacement. Même si l’actuel pont d’Auris date de 1849 – comme le rappelait P. L. Rousset – il a toujours été désigné sous l’appellation de « pont romain », ce qu’Allix admettait, expliquant l’absence de vestiges par l’exhaussement et la montée des alluvions : le pont antique pourrait, ainsi, se situer à plusieurs mètres en dessous du pont actuel. En 1720 le pont d’Auris est d’ailleurs mentionné, ce qui montre une continuité du passage à cet endroit, où subsiste, en outre, un « champ du Gua » pouvant rappeler un gué antérieur à la viabilisation de la voie de l’Oisans.

 

Dans l’hypothèse ainsi retenue, la remontée sur Mont de Lans s’effectuait par la Rivoire, le Châtelard et Bons. B. François a retrouvé, dans l’inventaire Marcellier (T VI) un acte de 1319 relatif aux moulins d’Auris et à leur réfection par des bois « pris dans la forêt de Montelent (Mont de Lans) située au dessus du chemin de pierre sise à l’Armoire (la Rivoire) ». Cette mention est à rapprocher de celle de 1313 relative à la « Roche cise » (Rochetaillée).

 

A’ – l’hypothèse Venosc :

 

F. Vallentin, entre le Bourg d’Oisans et le Châtelard, avait imaginé un tracé fort compliqué, du moins dans sa partie occidentale : Bourg d’Oisans, les Gauchoirs, les Escalons, la Danchère, la Blâche, l’ Argentière, les Comps, les Ruines, la Rochette, l’Embarnard, l’Aiguille, la Forêt, Bourg d’Arud, où elle franchissait la Romanche sur un pont, Venosc, (où des tombes protohistoriques et des tombes romaines des 3° - 4° siècles ont été découvertes et où des monnaies romaines sont signalées par Rochas-Aiglun en 1840), le Ferret, Côte Noire, Ferraret (où, dans des marmites de géant il voyait les citernes d’une « forteresse romaine » qu’il nommait « le Fort des Têtes » et près de laquelle il plaçait la station de Mellosedo), Combe Chave, les Ougiers, les Buissons, Pierre Frête, la Combe du Tuf ou Comboche, Serres du Coin, le ruisseau des Commères (où il signale un rocher taillé), le Bois du Roi, le Rocher Rond, la chapelle Saint Sauveur, le Mas de Rivoire le Haut, puis un franchissement du ruisseau de la Rivoire sur un pont dit romain, les Mas des Drayes et de la Ferrière où il signale un rocher taillé et des murs de soutènement et, enfin, le Châtelard « couronné par des ruines de castellum » et, de là, la porte de Bons.

 

Cette hypothèse de tracé – un peu surprenante – est aujourd’hui reprise par J. P. Jospin. On observera qu’elle double la distance entre les deux stations (24 km contre 12 km).

 

Mont de Lans (Mellosedo de la Table de Peutinger ou Metroselon de l’Anonyme de Ravenne) est situé sur une très ancienne voie de passage ayant livré en 1860, à 500 mètres sous le village, sur le chemin conduisant au Freney, des sépultures de l’époque de Hallstatt faisant partie du « groupe de l’Oisans » et, en 1927, un foyer avec des tessons de poteries hallstattiens, au dessus de la Porte de Bons, près du chemin taillé dans le roc. Tout ceci témoigne d’une voie de passage traditionnelle. Entre la Rivoire et le Châtelard, par le Penail, le chemin actuel porte encore l’appellation de « chemin ancien des romains » : c’est le tracé de la « route royale » du XVIII° siècle qui a du, selon l’usage, emprunter le tracé antérieur. Le Probus ne laisse d’ailleurs aucun doute sur le tracé de la voie médiévale antérieure (qui, très vraisemblablement devait être le même que celui de la voie romaine) : on y mentionne une « strata » entre le ruisseau de la Rivoire et celui des Commères. Or, l’on sait que le terme « strata » indique, au milieu du XIII° siècle, la grande voie de passage vers l’Italie.

 

La « Porte de Bons » :

 

La quasi totalité des auteurs ont considéré la Porte de Bons comme une construction romaine, voire « éminemment romaine » (Grenier, Thévenot). F. Vallentin rapporte même une tradition qui l’attribue à Hannibal ( !) ; mais cela était alors de mode. Seul, P. L. Rousset lui attribue une origine récente (les guerres d’Italie du XVI° siècle), ce qui ne tient plus, au demeurant, avec le document de 1319 évoqué précédemment. Au surplus, certains auteurs modernes (Sentis, François et l’auteur de la présente étude) ont été frappés par ses similitudes avec les saignées taillées de la porte de Donnas dans le Val d’Aoste. La première mention de cette porte semble être faite dans les « mémoires historiques sur le Briançonnais » de Brunet de l’Argentière, édités en 1754 : « …. On découvrit des vestiges en 1722 entre le village du Mont de l’An et la rivière de la Romanche au dessous dudit village à mi côte il y a un reste de chemein et un arc fait dans le roc avec des degrez pour monter dessus que les gens du pays appellent Porte Sarrasine… ». Telle n’aurait sans doute pas été la dénomination si, comme le pense P. L. Rousset, l’ouvrage avait été édifié au cours du siècle précédent ce témoignage.

 

 

La Porte de Bons est un portail rocheux ouvert dans les schistes chloriteux sur la paroi qui domine le cours de la Romanche, à 150 mètres environ au dessus du tunnel de l’Infernet. Cette porte étroite est surmontée d’une voûte à section elliptique (hauteur, 4,05 m). Elle a une longueur de 3,50 m et une largeur de chaussée de 2,45 m. Cette arche, en partie creusée dans le rocher, en partie construite, s’est partiellement effondrée vers 1770  ; la largeur de l’arche, entre les piedroits, est de 3,15 m. De chaque côté a été ménagée une banquette formant un soubassement en saillie sur la paroi (de 0,30 m environ de largeur à une hauteur de 0,50 m). Des rainures d’une largeur de 5 à 13 cm pour une profondeur de 8 à 15 cm, distantes de 1,36 m à 1,60 m sont encore visibles. H. Müller y voyait le moyen de fixer des longrines, lesquelles, recouvertes de rondins, constituaient un chemin de bois permettant aux bêtes de somme d’avoir un sol abordable, même sur les pentes un peu fortes du trajet sur une roche assez glissantes. A l’aplomb du tracé, le rocher a parfois été redressé sur plus de six mètres de hauteur, ce qui montre les travaux colossaux générés par l’établissement de la voie.

 

Les quelques quarante auteurs qui ont étudié la Porte de Bons y voient ou un tunnel routier, ou une porte, ou un arc de triomphe ou encore un monument commémoratif à mi distance entre Culabone et Brigantione (Allix). G. barruol pense également à un point de perception d’un droit de péage dans un passage obligé. Roussillon y voyait un monument commémoratif d’une victoire remportée sur les Allobroges ( !).

 

L’inscription dédicatoire de cette porte – qui a du vraisemblablement exister – serait, sans doute, à rechercher dans les éboulis au dessous de la porte.

 

H. Blet, pour sa part, a imaginé que le tracé par Bons, peut-être inachevé, avait pu être interrompu par suite de difficultés insurmontables. G. Sentis, sans aller aussi loin, y voit un passage exclusivement estival.

 

En dernière analyse, J. P. Jospin y voit une construction d’époque augustéenne.

 

 Au delà de ces diverses opinions, on notera le souci ornemental qui a conduit les constructeurs à ravaler à une épaisseur sensiblement égale tout le pourtour de la porte : les coups de ciseaux qui ont opéré ce déblaiement se marquent encore à une hauteur de plus de dix mètres du côté qui touche à la masse de la montagne. Par ailleurs, la voie, bien tracée dans la roche en place, s’étend assez longuement au dessus et au dessous de la porte avec des traces de rainures assez nettes.

 

A 50 mètres en aval de la Porte de Bons, une seconde porte, déjà en mauvais état en 1802, semble avoir existé : Héricart de Thury la figure dans ses « monuments celtiques » avec la légende : « portes vieilles du Mont de Lans en Oisans ». F. Vallentin, pour sa part, parle d’une « lame de roche saillante en forme d’éperon ».

 

Des vestiges de voie auraient été visibles au XIX° siècle, au delà de la porte, sur 400 mètres, sans interruption, jusqu’au ruisseau du Pontet.

 

A l’Ouest de la porte, Ferrand dit avoir localisé la voie romaine aux Garcins, où sa largeur moyenne était de 2,20 mètres puis, au delà, solidement pavée, avec 5 mètres de largeur et des inflexions se développant avec la régularité d’une courbe géométrique.

 

Au col du Châtelard (où Vallentin plaçait une mansio), la voie passe dans une sorte de dépression séparée des abîmes de la Romanche, admirablement placée pour recevoir, comme le nom l’indique, un ouvrage fortifié (Ferrand y voyait un fortin). Les traces sont ensuite moins évidentes jusqu’à la porte et il ne subsiste aujourd’hui qu’un sentier, même si l’assiette de la voie reste toujours manifeste.

 

On notera à cet égard, comme du reste P. L. Rousset le fait remarquer à juste titre, que le chemin qui conduit à la porte de Bons semble avoir été « branché » sur la belle voie régulière qui va du Châtelard au Ponteil. En effet, l’embranchement de la Porte de Bons s’effectue dans un virage de cette voie et il semble qu’il n’y ait eu ni rectification, ni coupure dans l’assiette des deux tracés. Celui de la Porte de Bons n’est qu’une sente qui descend d’abord jusqu’à un passage de torrent, avant de remonter fortement. Il n’y a nulle trace d’aménagement sur ce secteur, ce qui est pour le moins très surprenant : on a en effet du mal à penser que tous les ouvrages éventuels d’assise de la voie aient pu disparaître et l’on comprend mal un tel tracé accidenté alors que la voie du Ponteil, totalement carrossable, ne présente aucune difficulté. Le sentier de la Porte de Bons apparaît, dès lors, comme un raccourci de la voie du Ponteil mais il y a là un anachronisme, sauf à considérer, comme H. Blet, que le tracé par la Porte de Bons fut abandonné avant même son achèvement par suite de trop grandes difficultés d’y établir une voie carrossable. Se pourrait-il que des aménagements aient d’abord eu lieu à l’amont et à l’aval de la Porte Romaine et que dans la partie intermédiaire, et bien que la Porte eut déjà été creusée, les romains aient renoncé à rendre carrossable l’ancienne piste protohistorique, optant dès lors pour le tracé beaucoup plus simple (même s’il rallonge d’environ 1,5 km) du Ponteil ?

 

Après la porte, la voie présente un trajet en encorbellement sur environ 200 mètres. Jusqu’au hameau de Bons, la voie, sauf quelques éboulements, a conservé son aspect et sa largeur. De Bons à Mont de Lans elle était jadis bien visible sur tout son parcours, un peu en dessous de la route moderne. Mais Ferrand indique que, déjà en 1913, des propriétaires dont elle traversait les champs, l’avaient défoncée.

 

Enfin, on notera qu’a été trouvée à Mont de Lans, en un lieu non précisé, une monnaie sénatoriale d’Auguste (23 avant J.C) et qu’un hôpital, en mauvais état est signalé en 1455.

 

B – Tracé La Garde – Mont de Lans : (environ 11 km)

 

L’hypothèse d’un passage de la voie d’Oisans par la Garde et les terrasses d’Armentier a été émise dès 1847 par Roussillon, sans preuves historiques. Il dit d’ailleurs, laconiquement, « de la Garde, la voie antique descendait à la plaine par les coteaux ». Cette voie (prise ici dans le sens Est/Ouest), pavée sur certains secteurs est l’actuel G. R. 54 aujourd’hui un peu périlleux mais il faut sans doute imaginer un tracé mieux sécurisé à l’époque antique.

 

La Garde est dotée d’une solide tradition antique et il n’est pas utopique, loin s’en faut, d’y situer Catorissium plutôt qu’à Bourg d’Oisans. Mais il faut, dès lors, opter pour un tracé par les terrasses d’Armentier et la cheminée d’Auris.

C’est ce qu’ont fait M. C. Bailly Maître et J. Bruno Dupraz après avoir définitivement établi que la Garde était, au XI° siècle, le siège du « castrum Sageti » qui contrôlait la circulation tant sur le lac d’Oisans que sur la voie romaine. Ce château doit être situé à la motte castrale subsistant au lieudit « le château » ou hameau de Fayes ou Fayet, à 1118 mètres d’altitude. L’éperon conserve une structure de terre ronde, dépourvue de construction apparente. Le seigneur du lieu, Adam, est le fondateur du prieuré qui s’installe sur la même paroisse sur la voie conduisant au Briançonnais.

 

Le chemin qui suit le flanc du rocher de l’Armentier est ancien : le cadastre napoléonien montre que la spectaculaire route de l’Armentier, achevée en 1899, ne présente pas un tracé inédit et s’est, en fait, implanté parallèlement au très ancien « chemin de l’Armentier à la Balme » qui reliait la Garde à Auris, mal conservé dans les schistes calcaires, en passant par les Essoulieux, le Bassey et Vieille Morte.

 

Roussillon – qui place Catorissium à la Garde – fait état, en 1854, de « constructions anciennes attribuées aux romains », dans le village même, au lieudit « les châteaux » (mais on a vu qu’il s’agissait dans ce cas du « castrum Sageti ») et au hameau de la Salle, non loin du prieuré : ce dernier toponyme est intéressant car c’est ainsi que l’on désigne, à l’époque carolingienne, les résidences seigneuriales (« Sala »).

 

La Garde a, en outre, livré des monnaies romaines non décrites (site des Châteaux et Armentier) et un as de Marc Aurèle.

 

Après les terrasses d’Armentier la voie aurait desservi Auris où, au hameau de la Ville (villa ?) ont été découvertes des monnaies de Trajan et d’Antonin le Pieux (Musée Dauphinois 74.41. 1 et 2). De la Balme elle empruntait le tracé dit « cheminée de la Balme » (ou « cheminée d’Avoie » : de la voie ?) qui descend jusqu’au fond des gorges de la Romanche franchie par le pont d’Auris, probablement d’origine romaine. Bien pavée dans ses nombreux lacets cette voie est assurément de haute origine : au moyen âge et même au delà, elle est qualifiée de « chemin général », tronçon de la route delphinale puis royale.

 

Du pont d’Auris à Mont de Lans le trajet est celui décrit précédemment par la Rivoire, le Châtelard et la Porte de Bons.

 

C – Tracé Oz – Le Freney : (environ 17 km)

 

P. L. Rousset a repris, en la développant et en l’argumentant, une hypothèse jadis formulée par Roussillon.  Celle ci consiste à situer Catorissium à Oz et Mellodedo au Freney ou à Mizoën.

 

Cette voie aurait eu son origine au pont de la Vena et se serait tenue sur la rive droite de la Romanche. Assez rectiligne elle correspond aujourd’hui à la route secondaire qui passe à la chapelle de Baton, au pied des montagnes des Challanches, à Châtillon, à la Roche de la Ville et à la chapelle de la Madeleine pour aboutir, sans difficultés particulières à Allemont où des « objets romains » auraient été découverts et où un chemin porte encore l’appellation caractéristique de « chemin ferret » et, de là, à Oz par le hameau de la Voûte ou, selon M. C. Bailly Maître et J. Bruno Dupraz, on perçoit une portion de la voie, « ad Voutam sub strata » au moyen âge.

 

L’hypothèse développée par P. L. Rousset est argumentée par un certain nombre de considérations : cette voie, située sur la rive droite de la Romanche, offrait une alternative au franchissement du lac d’Oisans et présentait un itinéraire un peu plus court (Fines – Oz : environ 19 km) et, surtout, bien exposé au midi, alors que la rive gauche avec Bons et Mont de Lans était située au Nord. Selon lui, le patronage des saints des paroisses apporterait d’évidents indices : Oz, Huez et surtout Auris . En effet, les témoignages de la vie de Saint Géraud montrent que le saint abbé auvergnat du IX° siècle allait, tous les deux ans, à Rome en empruntant souvent le même itinéraire dont les deux termes de son passage des Alpes étaient Lyon et Turin. Sa biographie donne trois noms de lieux le long de la voie de l’Oisans : Catuserios, Abricolam et Mulsedonum. Malgré la différence de graphie – existant déjà entre la Table de Peutinger et le Ravenate – il est, semble t-il, aisé de reconnaître Catorissium et Mellosedo. Abricolam, pour sa part, pourrait être rattaché à Auris en raison du souvenir de Saint Géraud comme lieu de culte, renforcé par le souvenir, à Cluy, du culte de Saint Ilpise, plus ancien encore puisque remontant à l’époque de Saint Julien et de Saint Ferréol. Ceci démontrerait, selon lui, l’ancienneté d’Auris et le fait que ce village ne pouvait, semble t-il, qu’être situé à proximité d’un axe ancien de circulation. En outre, l’on sait qu’à partir de 1050 tout ce qui était situé à proximité de l’axe de la voie fut rattaché à l’abbaye d’Oulx : il s’agit de Villard d’Arène, la Grave, Parizet, Mizoën, Mont de Lans, Besse, Clavans, le Freney, Huez, Auris, Brandes, la Garde, Oz, Vaujany et Allemont. Les paroisses en dehors de ce trajet, comme Venosc ou Bourg d’Oisans, par exemple, ne sont portées nulle part dans les archives de cette abbaye et relevaient de Saint Chaffre en Velay.

 

Enfin, en comparant les toponymes de la rive droite et ceux de la rive gauche P. L. Rousset note que l’accumulation de noms latins à l’adroit et leur absence à l’envers, surprend :

-          Mizoën, d’après Duraffour, viendrait de l’union de deux mots latins correspondant à la forme française « mi-jour ».

-          Auris, nommée « ecclesia de Abriis » ou « Abrias », au XI° siècle est à rapprocher de l’Abricolam de la vie de Saint Géraud, forme authentiquement latine du mot « apricus », exposé au soleil.

-          Les Cours, le plus gros hameau d’Auris, serait issu du bas latin « cortem », les fermes.

-          Armentier, sous la Garde, dériverait du latin « Armentum »

-          Roberand, l’agglomération jumelle d’Oz, rappelerait « robur », les chênes.

-          La Sarenne et le Ferrand seraient à rapprocher de « seraie », fermé et de « ferus », sauvage, d’autant que ce dernier torrent descend d’un sommet encore nommé « les crêtes du Sauvage ».

-          Rif Jany, près d’Oz, de l’autre côté d’une rivière dont le nom semble aussi d’origine latin puisque dénommé « le Flumet » (« flumen » : la rivière) évoquerait tout ce vallon de Vaujany, appelé le « Val des Portes » (« janua » : porte d’entrée). Il faut noter qu’à cette époque on ne pouvait remonter la rivière de l’Eau d’Olle (le passage de Maupas au dessus du Rivier d’Allemont n’ayant pas encore été forcé) et la porte de Savoie était Vaujany et le col du Sabot (« Saboiam » : Savoie en 811 au partage de l’empire de Charlemagne). On notera également qu’un hospice est connu en 1261 à Vaujany.

-          Enfin « les jeux » maintenus à Oz, Huez et au Freney seraient la déformation du substantif « jugum », crête, sommet.

 

Un dernier lieu pourrait fournir un argument important à cette hypothèse en apportant des précisions sur l’une des stations de la Table de Peutinger. On trouve, en effet, au cadastre du Freney, sur le versant Nord du col de Cluy, un chemin qui va de l’ « Octave » à la « Pierre des Jeux » ; sur celui ci une croix est nommée la « croix de l’Octave ». Excentrée à l’Est du tracé présumé de la voie il faudrait néanmoins admettre, comme le fait P. L. Rousset, qu’elle ait pu se déplacer au cours des âges. Il serait ainsi possible que cette « octave » indique, sinon une borne milliaire, tout au moins une indication de distance, précisant l’éloignement du gîte d’étape à partir duquel le calcul aurait été fait. Or, à huit milles de la croix de l’Octave se trouve Oz qui s’identifierait alors avec la station de Catorissium.

 

Il faut néanmoins remarquer que les deux toponymes n’ont aucune parenté mais, là encore, Rousset y voit le nom indigène conservé par les autochtones après l’époque romaine. Il pense que l’on pourrait bien retrouver là l’endroit fortifié ( ?) par les romains car l’un des quartiers, bien situé à l’entrée du village, au dessus du ravin s’appelle encore « le Château ». On observera, à cet égard, que la Poype d’Oz a été récemment étudiée : il s’agit vraisemblablement d’une motte médiévale à proximité d’un ancien village dit « Pré Reynaud » ou « Puy Reynaud » ; une origine antique n’est pas démontrée.

 

On notera toutefois que l’une des rares trouvailles d’époque romaine faite en Oisans est une pièce de monnaie de Caligula, trouvée justement à Oz, en 1860.

 

Cet itinéraire offre, au surplus, deux sites qui méritent une grande attention : le « camp des forçats » et la « croix de Trévoux ».

 

Bien que certains segments de cette voie aient été décelés depuis longtemps, on doit à P. L. Rousset de l’avoir étudiée et même proposée comme tracé de la voie romaine de l’Oisans. B. François, qui ne contredit pas totalement cette hypothèse, y voit néanmoins un tracé qui se serait imposé vers le VI° siècle, alors que la voie romaine était, peut-être, tombée dans l’oubli. G. Sentis, pour sa part, pense à un passage « de printemps et d’automne », Bons n’étant, selon elle, pratiquée qu’à la période estivale.

 

Du Besey sur Oz jusqu’au col de Poutran cette voie ne pose, au demeurant, aucun problème majeur, la longue montée s’effectuant presque toujours à vue. Au notera, de plus, des tronçons pavés bien conservés, de nombreux murets de soutènement et deux lieudits indicatifs : le « pont du Gay » et le « pré de la Pierre ».

 

La traversée du plateau de l’Alpe d’Huez ne pose pas davantage de problème : un chemin, non pavé mais bien tracé, évitant les zones marécageuses, correspond à l’axe col de Poutran – col de Cluy ; il est connu depuis longtemps et la carte IGN le désigne toujours sous l’appellation « ancienne voie romaine ». Il aboutit à « Pierre Ronde » d’où l’on gagne, par un tracé encore bien marqué, le Gua sur Sarennes - ancien gué évident et emplacement d’un hameau cité en 1339 – puis le col de Cluy.

 

Le « camp des forçats » :

 

Au col de Cluy, dans une grande étendue d’alpages, existe un vaste quadrilatère, à peu près régulier, entouré d’un fossé bordé par un mur de pierres sèches. A l’intérieur de ce rectangle, se remarque un talus pouvant provenir du déblaiement du fossé qui est situé de l’autre côté du mur ; on pourrait y reconnaître le travail habituel effectué pour créer un camp militaire. Le côté Ouest de l’enceinte a 336 mètres de longueur et le côté Est 282 mètres. Les deux autres côtés ont, respectivement, 107 mètres et 101 mètres. Le mur en pierres sèches n’est pas continu mais, dans la partie inférieure du terrain – la plus utile pour la défense si tel était son objet – la construction a 0,90 mètre de haut, 0,60 mètre de large et beaucoup, parmi les blocs de la base, doivent dépasser 500 kg. Le fossé a encore 1 mètre de large et le talus inférieur, aux meilleurs endroits, 2 mètres sur 0,50 mètre de haut.

 

Du bas, part une « allée » remontant vers l’intérieur sur 80 mètres environ et débouche sur une partie en arc de cercle : P. L. Rousset y a vu le « praetorium » du camp. Cette zone centrale n’apparaît pas en relief mais plutôt en transparence à travers l’herbe : c’est au dessus, sur les pentes de l’Homme, que l’on distingue la différence de teinte dans la couleur de l’alpage.

 

Selon P. L. Rousset, les gens du pays auraient toujours surnommé ces restes le « camp des forçats », ce qui semble exclure une origine pastorale, et y voyaient une « colonie pénitentiaire » en relation avec les mines de Brandes.

 

On notera que les auteurs anciens, et notamment ceux d’entre eux qui ont étudié toutes les possibilités de tracé de la voie (Vallentin, Roussillon), n’ont jamais fait la moindre allusion à l’enceinte de Cluy.

 

J. Prieur, pour sa part, pense qu’il est difficile d’admettre l’idée que cet ouvrage puisse être un camp de haute époque. Par contre, il pense que cette énigmatique construction pourrait être une « clusurae » du Bas Empire. Ces fortifications frontalières – dont le seul exemple conservé de nos jours se situe à  « l’Ecluse », vers le col de Panissar, frontière antique entre la Gaule et l’Espagne – se présentaient sous la forme d’un rempart peu étendu, accompagné d’un point d’appui permettant facilement à une petite garnison de retarder le passage d’une armée. Au Bas Empire, la protection de l’Italie a du passer par la fortification des Alpes et ce sont ces « clusurae » qui sont représentées de façon schématique sur la « Notitia Dignitatum » au début du V° siècle mais dont la nature et l’emplacement exact ne sont pas connus.

 

Une étude récente de J. P. Jospin ouvre de nouvelles perspectives de recherches : selon lui, la structure originelle serait plus petite que le « camp » : 230 mètres sur 100 mètres avec la trace de tranchées qui, dans le prolongement du fossé Sud, courent sur la ligne de crête jusqu’au sommet de la montagne de l’Homme et ce que Rousset prenait pour l’ « allée du praetorium » ne serait, en fait, que le côté méridional de cette structure primitive. S’agit-il d’un aménagement de l’âge du fer, dont la fonction défensive n’est cependant pas assurée, remanié ultérieurement à l’époque antique ou médiévale ? Mais, est aussi évoquée une possible fonction cultuelle de type « Viereckschanzen ». Seules des fouilles archéologiques sur ce site permettraient, peut-être, d’élucider les différentes hypothèses évoquées.

 

 

De Cluy, le « chemin du Lauzat » aboutit, dans un très beau site, à la « Croix de Trévoux » (les trois voies). Dans celle qui vient de Cluy, P. L. Rousset voit la voie venant de Vienne et de Grenoble ; dans celle qui se dirige vers le Freney : la voie d’Italie. Une troisième s’en va, serpentant au milieu de larges polis glaciaires et conduit à Auris et, de là, à la Garde. P. L. Rousset jalonne ensuite la voie de l’Italie des repères suivants :Le Puy Dessus, le chemin dit « la Charroutière », le Périer puis, après un franchissement de la Romanche (pont romain ?), le Freney.

 

Ce tracé est donc, globalement, bien identifié. Mais la déclivité laisse songeur : d’Oz (908 m) on monte à Poutran (1996 m) pour redescendre au Gua sur Sarennes (1662 m), remonter au col de Cluy (1801 m), redescendre au Freney (942 m) pour remonter enfin au col du Lautaret (2057 m). c’est peut-être un chemin de pèlerins mais ce n’est sans doute pas une voie militaire romaine.

 

Enfin, pour rester dans ce secteur on évoquera une dernière hypothèse :

 

D – La Garde –Le Freney par le col de Maronne (environ 13 km)

 

Celle ci est séduisante. En effet si l’on part de la Garde en direction de Maronne on passe au lieudit « la Madeleine » qui évoque un hospice ou une maladrerie édifiée selon toute vraisemblance au bord d’une voie fréquentée Celle ci, selon Roussillon, aurait succédé à un « temple romain » et une butte artificielle voisine a été décrite comme une « tour à signaux » antique. Il s’agit, plus vraisemblablement d’une motte féodale. A proximité, des sépultures ont été signalées à plusieurs reprises. Au delà se situe le lieudit « le Châtelard », fortification probable. De là est évident le passage par le col de Maronne en suivant un chemin encore dénommé « chemin du Pape ». Selon H. Müller, des monnaies romaines auraient été découvertes sur ce chemin. Du col de Maronne on peut envisager un tracé au flanc des Côtes jusqu’à Cluy ou un tracé un peu plus bas par les Orgières et la chapelle Saint Géraud jusqu’aux sources dites « Font Bernard » et, de là, le chemin du Lauzat.

 

P. L. Rousset n’écarte pas cette solution mais l’explique comme étant un « raccourci de basse époque ». « Ce n’est pas – dit-il – qu’il fut plus court ; en effet de la Croix de Trévoux à Gavet par le col de Cluy, Poutran et Oz ou par Auris le col de Maronne, la Garde et Bourg d’Oisans, la distance est sensiblement la même » mais il reconnaît qu’  « on économise un col » et que celui de Maronne est sensiblement moins élevé que celui de Cluy.

 

Pour un kilométrage équivalent la fatigue et l’effort dus aux montées et aux descentes sont amoindris et l’altitude inférieure permet, pendant plus longtemps dans la saison, l’utilisation des chemins.

 

Et toujours selon P. L. Rousset, deux toponymes viennent, là encore, donner de précieuses indications : le « Creux de Jany » et « Maronne ». Le « Creux de Jany » c’est le creux des Portes (« janua »). En effet, dans ce parcours par la Garde pour rejoindre Auris il y a peu de passages praticables. Les pentes au dessus de « la Ville » qui dominent le cours de la basse Sarenne, sont très fortes ; mais il existe sur le chemin de la Garde à Maronne une sorte de dépression qui facilite les accès : c’est, précisément, le « Creux de Jany ». C’est par là que l’on pouvait descendre des prairies supérieures à la zone des cultures. Le village de Maronne et le col du même nom ont, quant à eux, probablement leur origine dans le mot « marron » signifiant « guide » (cf : la vie de Saint Géraud d’Aurillac et les « marronniers » du Grand Saint Bernard à Bourg Saint Pierre ou encore ceux du Mont Cenis). Ainsi Maronne devait être le point où l’on prenait un guide pour franchir les passages estimés difficiles pour ceux qui redoutaient la montagne.

 

Le problème de Mellosedo / Metroselon

 

Ainsi qu’on la vu, cette station, citée par la Table de Peutinger (Mellosedo) et par l’Anonyme de Ravenne (Metroselon), a été proposée à divers endroits :

 

-          Mont de Lans, qui est aujourd’hui l’hypothèse la plus communément admise,

-          Venosc (Ferraret), selon l’hypothèse de Vallentin, que l’on doit écarter et qui, du reste, n’est pas reprise par J. P. Jospin qui fait pourtant sien l’essentiel du tracé proposé par Vallentin

-          Le Freney selon le tracé par Oz retenu par P. L. Rousset

-          Mizoën, selon plusieurs auteurs anciens (Gras, Roussillon… ).

 

Cette dernière hypothèse, qui ne remet pas en cause le tracé par la Porte de Bons, est à considérer. La distance,  depuis la Garde,  est sensiblement comparable : tout au plus l’allongement de trajet est de l’ordre de deux kilomètres. En outre, avant la mise en eaux du barrage du Chambon, qui a profondément modifié la topographie des lieux, divers vestiges de voie ont été remarqués sur le territoire de Mizoën :

 

-          aux « Eglières », où le rocher avait été entaillé, semble t-il, et où des rainures se voyaient,

-          aux « Condamines » où des « vestiges de chaussée » se voyaient avant 1874 et où un pont, détruit au début du XIX° siècle, est dit « pont construit par les romains »,

-          à « Préforens », où plusieurs tronçons, en tranchée, avaient été repérés en 1875 avant d’être détruits peu après ; chaque tronçon présentait trois niveaux : un niveau pavé de grandes pierres irrégulières, une couche de mortier et de sable, une couche de petits cailloux. La largeur moyenne de cette chaussée était de 2,60 mètres,

-          le lieudit « Oulme » où d’autres tronçons étaient également visibles avant 1875,

-          le lieudit « le Rochas » où le rocher était taillé avec l’empreinte de deux rainures de voie, profondes de 8 à 15 cm et distantes de 1,38 mètre. Vallentin plaçait d’ailleurs en ce lieu une « mansio »

-          le lieudit « l’Echirolle » où se voyaient d’autres rainures, également écartées de 1,38 mètre,

-          le lieudit « Fernis » où le rocher avaient été taillé et où des rainures semblables avaient été vues

-          et enfin près du village où Cortès voyait, dans le « chemin des Aymes » un reste de cette voie.

 

On notera également la présence de sépultures du Bas Empire près de l’ancienne église Saint Christophe.

 

F. Vallentin, pour sa part, avait imaginé un tracé entre la Porte de Bons et Mizoën par les Combes, le « mas de Fernis », le « mas de l’Echirolle », le « mas de Rochas », le « mas de Préforens », la « croix des Orars », le ruisseau du Gilibert – où il situe un « pont romain » qui aurait été détruit en 1830 – les « Condamines », Cotariol, Traverse, le « Pied des Serres », la Gardelle, Tardivière, le « mas de Daraire » et, enfin, Mizoën.

 

Bien évidemment on ne suivra pas Roussillon qui, pour sa part, faisait passer la voie à « la Loge » sur le plateau d’Emparis.

 

5 – SEGMENT MELLOSEDO – DUROTINCO : (environ 20 km)

 

Quel qu’ait pu être le trajet précédent, par Bons et Mont de Lans ou par les différents itinéraires envisageables de la rive droite de la Romanche, les auteurs s’accordent ensuite sur un tracé parallèle à la Romanche, à l’emplacement du barrage du Chambon qui a noyé toutes les traces, puis le long de la « Combe de Malleval ».

 

Dans ce secteur, F. Vallentin dit avoir vu des « rainures taillées dans le roc, identiques à celles de Rochetaillée » et Pilot y signale, sans précisions, la découverte d’ « objets romains ».

 

Quoiqu’il en soit la voie devait nécessairement passer aux anciens hameaux du « Chambon », du « Dauphin » - bourg dont l’origine était, pour le moins, médiévale – et de « Parizet ». Celle ci est mentionnée sur l’ancienne carte du Service Géographique de l’Armée (La Grave 5 : 1913-1922) reproduite ci après.

 

A l’ancien hameau du « Dauphin », un « pont en pierre, à culées très fortes et assez élevées » est signalé par Albert.

 

Après le hameau de « Parizet », commençait la « Combe de Malleval », aride et désolée, justifiant sa sombre dénomination. C’est là, à la limite actuelle des départements de l’Isère et des Hautes Alpes, que se situait l’  « hospice de Loche » (ou de l’Oche), reconstruit par Humbert II à l’emplacement probable d’une « mansio », indispensable dans ce pays désert.

 

La localisation de Durotinco :

 

Citée par la Table de Peutinger (Durotinco) et par l’Anonyme de Ravenne (Durotingo), cette station, comme les précédentes, n’est toujours pas localisée avec certitude. Elle était vraisemblablement située entre la Grave et Villard d’Arène. Le toponyme (forteresse) pourrait indiquer la présence d’une garnison au pied du Lautaret.

 

Diverses hypothèses ont été envisagées :

 

-          le lieudit « Degoul », sur la commune de Mont de Lans (Longnon dans le CIL XVII,2  et, récemment, R. Chevallier)

-          « entre la Grave et le Villard d’Arène » (Barruol),

-          les « Cours » ou les « Hyères » sur la Grave (Roussillon)

-          « un des villages du Villard d’Arène » (Ferrand)

-          les « Vernois » (Vallentin, Roman – qui corrige, lui aussi, le VII de la Table de Peutinger en XII – et H. Müller – qui a vu « trois routes superposées appartenant à des époques diverses »,

-          « près du Villard d’Arène » (Champollion-Figeac)

-          au « Pied du Col » (Allix).

 

On observera que la Grave a livré divers vestiges antiques :

 

-          des sépultures de l’âge du Bronze, près de Ventelon,

-          une intaille en cornaline de haute époque (entre 50 avant notre ère et 50 après notre ère)

-          des traces d’occupation romaine au presbytère : lampe en terre cuite et monnaies romaines.

 

Au surplus, des travaux routiers sur la Nationale 91 ont livré, en 1987, une tombe du haut moyen âge et un hôpital est mentionné en 1458.

 

F. Vallentin, dans ce secteur, fait passait la voie – qui, selon lui, portait l’appellation d’ « ancienne voie sarrasine » - à Loches, les Balmes, le Rif de la Girose, Méaris, Grand Champ, au mas de la Gela (tronçon pavé ?), la Lauzelle, au mas des Fumas, aux petits et aux grands Vernois (agglomération jadis importante selon la tradition), et, après une traversée de la Romanche, au mas du Châtel à Negger, Binante, Saint Homme, les Ruines et au Pied du Col.

 

Le Villard d’Arène a également livré de nombreuses traces archéologiques :

 

-          au lieudit «Casse Rousse », à près de 2500 mètres d’altitude, une cachette de fondeur du bronze final (1000 avant notre ère)

-          au lieudit « les Cours » des traces d’occupation romaine : fiole en verre et scories en fer

-          au « Pied du Col », la trace de la voie romaine qui passait, presque rectiligne.

 

6 – SEGMENT DUROTINCO – STABATIONE : (environ 16,5 km)

 

Au delà de « Pied du Col », probable emplacement de la station de Durotinco, deux intervalles, selon l’ancienne carte du Service Géographique de l’Armée, paraissent remarquables : la « Font des Vives » à 1500 mètres d’une croix, aujourd’hui disparue, qui était elle même située à 1500 mètres du col du Lautaret.

 

Le col du Lautaret, jadis de l’Autaret (« altaretum », autel en 1042) a toujours été la limite orientale de l’Oisans : « mandamentum Oysentii ab Altareto usque ad Eychalerium prope Sechilinam » au XIV° siècle. Aucune découverte archéologique n’est connue mais le col a peu été prospecté. H. Müller indiquait y avoir trouvé une tuile qu’il estimait incontestablement romaine. Ferrand y plaçait une « mansio », ce que semble corroborer la mention d’un hospice connu au moyen âge. S’il est établi que cet hospice était bien situé au col lui même, l’éventuelle « mansio » est peut être à rechercher sur le versant méridional du col ; à peu de distance de celui ci, en effet, sur un replat bien protégé à proximité de la voie romaine, subsistent des substructions d’une construction compartimentée qui ne saurait s’assimiler à celle d’une bergerie. Ces vestiges ne semblent pas avoir été étudiés.

 

Au delà du Lautaret et sur le versant Briançonnais la voie est encore très bien marquée notamment aux « Prés Brunets », à 1829 mètres d’altitude, à l’ancien hospice de la Madeleine (Stabatione pour certains auteurs), à la « Font Gilbert » et au Lauzet et elle présente un tracé beaucoup plus rectiligne que celui de l’actuelle route nationale. Enfin, sur les pentes de la montagne de l’Aréas, des tumulii protohistoriques auraient été découverts non loin de la voie romaine nommée ici « chemin Ferré ».On écartera, bien évidemment, le « Roc Termier » dans lequel le récent ouvrage collectif « Patrimoine en Isère : l’Oisans » voit, fautivement l’indication d’une limite (« Terme ») alors qu’il ne s’agit que du rappel d’un patronyme.

 

La station Stabatione :

 

Connue par la Table de Peutinger (Stabatione) et par l’Anonyme de Ravenne (Savatione) cette station, tout comme les précédentes, n’est pas localisée avec certitude. On a proposé :

 

-          les Fréaux sur la Grave (Longnon)

-          « vers le Monétier » (Thévenot, Barruol)

-          le Monétier (Ferrand, Roman, Allix, Samivel)

-          la Madeleine

 

L’emplacement le plus probable reste toutefois le Monétier : les eaux thermales de la Rotonde, de Font Chaude et  de la Liche ont du être exploitées dès l’antiquité mais ne subsiste, de cette période, que le toponyme « Aquae Levae » en 739 dans le testament du Patrice d’Abbon et une mention, dans la « Chronique de la Novalaise » de « bains, piscines et murailles antiques ». Par ailleurs, selon Thévenot, au lieudit « les Césars », près des eaux thermales, des monnaies romaines auraient été découvertes.

 

7 – SEGMENT STABATIONE – BRIGANTIONE : (environ 14,5 km)

 

Sur cette courte étape la distance réelle s’accorde totalement avec les VIII Milles de la Table de Peutinger. Pour autant le tracé n’est pas connu avec certitude, notamment à l’Est du Monétier et sur les communes de la Salle et de Saint Chaffrey (actuel GR 50 ?). Sur cette dernière commune, l’emplacement d’un hospice dit de la Madeleine, au Villard, peut-être un jalon utile.

 

La voie devait ensuite passer à proximité de Briançon mais non traverser la localité : Ferrand situe une « mansio » vers la « Tête du Château » ou au « Fontenil » où l’on a localisé l’emplacement d’un sanctuaire avec probablement des thermes, situés, selon toutes probabilités, au bord de la voie.

 

 

Briançon (Brigantion, Strabon, Brigantione, Table de Peutinger, Brigantium, Brigantio, Gobelets de Vicarello, munic[ipium] Brigantiens[ium] CIL XII,95 Castellum Virgantiam – corrigé en Birgantiam -, Ammien Marcellin) est la capitale des Brigianii/Bricianii chef lieu de civitas dès le 1er siècle. Ce fut peut-être également le chef lieu secondaire des Alpes Cottiennes.

 

L’agglomération pré romaine de Brigantio se trouvait, semble t-il, à l’emplacement du bourg médiéval de Briançon, alors que la ville romaine s’est développée dans le faubourg dit de Sainte Catherine au pied de l’oppidum : on y a notamment découvert les traces d’un rempart du Bas Empire avec tours, d’un amphithéâtre de 95 X 65 mètres, d’une capacité de 4000 places, de thermes alimentés par un aqueduc venant de Saint Chaffrey et diverses substructions.

 

8 – SEGMENT BRIGANTIONE – IN ALPE COTTIA : (environ 9 km)

 

Seuls 6 Milles séparent ces deux stations mais, là encore, le tracé n’est pas connu. Deux hypothèses sont envisageables : l’actuelle Nationale 94 et le GR 5. Ce dernier est plus évident, notamment des limites communales de Briançon jusqu’au col de Montgenèvre, où il est quasiment rectiligne, alors que la route nationale, dans ce secteur, est très tortueuse vers les « Voûtes ».

 

Le col de Montgenèvre et la station In Alpe Cottia :

 

Fréquenté dès l’âge du fer, le col du Montgenèvre est l’un des points de passage essentiels du relief alpin. Relativement bas (à 1850 mètres d’altitude), aisément praticable en toute saison, il mettait en relation, par les vallées de la Durance et de la Doire Ripaire, Gaule et Italie et vallée du Rhône et plaine du Pô.

C’était le passage principal de la  «  voie Heracléenne » puis de la voie des Alpes Cottiennes, aménagée au premier siècle avant notre ère par les maîtres du royaume alpin, dont Suse était la capitale, les rois Donnus à l’époque de César et Cottius à l’époque d’Auguste. Aux dires d’Ammien Marcellin, la seule obligation imposée par Auguste à Cottius était d’entretenir cette route, grâce aux prestations des montagnards, dans toute la traversée du Royaume, d’Ocelum (Chiusa) à Eburodunum (Embrun) et d’en assurer la protection.

 

Vers l’Ouest, en Transalpine, puis en Narbonnaise, elle se prolongeait par la « Via Domitia ». Cet itinéraire transalpin, emprunté par les troupes de Pompée puis par celles de César, était si fréquenté au premier siècle avant notre ère que Tite Live (5,34,8) dénomme le Montgenèvre « Saltus Alpis Juliae » et, à l’époque d’Auguste, Strabon rapporte (4 – 1, 2 et 4) qu’entre la Gaule et l’Italie la route qui empruntait les vallées de la Durance et de la Doire était la plus courte et la plus utilisée entre la Gaule et l’Italie.

 

Cette position capitale sur cet itinéraire explique que, dès le Haut Empire, une petite agglomération se soit installée à l’emplacement du col. Elle est dénommée « Druantium » (à cause des sources de la Durance) ou Summae Alpes »(par référence au sommet qui la domine) sur les Gobelets de Vicarello et « Alpis Cottia » sur la Table de Peutinger et se trouvait au pied d’une montagne qualifiée de « Mons Matrona » par Ammien Marcellin au IV° siècle et par l’Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem. Pour G. Barruol, cet oronyme pourrait garder le souvenir d’un culte aux sources de la Durance et de la Doire, aux divinités protectrices des passages transalpins et à Jupiter, honoré du reste sur presque tous les cols.

 

De toute antiquité, un sanctuaire important s’élevait au niveau du col, ce dont témoigne la découverte, vers 1880, près de l’église, de divers éléments antiques : fragments de sculptures en marbre, pierres taillées de 1,30 mètre de côté portant des crochets en fer, monnaies en argent et en bronze des 3° et 4° siècles. Des blocs antiques, avec trous de louve, en remploi dans le sous sol de l’église ont été récemment repérés. La Chronique de Novalaise mentionne d’ailleurs que Charlemagne, passant en 773 au Montgenèvre aurait remarqué les vestiges d’un temple, en grand appareil, dédié au Dieu Cacus, divinité assimilée à Jupiter, lequel, selon la tradition aurait jadis été vaincu par Hercule, mythe qui est du reste à l’origine de la « Voie Heracléenne ».

 

Parmi les illustres voyageurs antiques qui passèrent le Montgenèvre on peut citer Bellovèse et les populations qui le suivaient au V° siècle avant notre ère, peut-être Hannibal en 218 avant notre ère, Domitius Ahenobarbus et ses successeurs immédiats peu après 120 avant notre ère, Pompée – qui prétendait avoir ouvert la voie – en 77 avant notre ère, César, Auguste, Vitellius en 69, Vespasien, Domitien, Septime Sévère, Posthume en 257, Maximien en 290-291, Constantin en 312, Constantin II en 353, Julien en 335, Maxime en 387, Théodose en 394.

 

10 – AU DELA D’IN ALPE COTTIA :

 

Entre le Montgenèvre et Turin, la voie antique est relativement bien située. On citera notamment, pour les premières stations, Goeaso ou Tyrio (Cesana), Ad Martis (Oulx), Excingomagus (les Fenils) et Segusio (Suse) à XXV Milles du Montgenèvre. Chef lieu des Segusini, Segusio était aussi la capitale du royaume de Cottius. La dédicace de l’Arc de Suse fait connaître les 14 peuples qui, à la fin du premier siècle avant J. C. composaient le Royaume alpin de Donnus puis de son fils  Cottius, contemporain d’Auguste.

 

Outre l’Arc d’Auguste, Suse conserve de nombreux vestiges antiques : la « Porte Savoia », où passait la voie des Gaules, des restes d’enceinte, un amphithéâtre et les « thermes de Gratien » ainsi dénommés du fait de l’interprétation d’une inscription découverte dans les environs du monument qui dénommait les thermes restaurés entre 375 et 378 par les empereurs Gratien, Valens et Valentinien, ainsi que l’aqueduc qui les alimentait.

 

Enfin, on notera qu’entre Segusio et Taurini se situait la station d’ Ad Fines (Aviglina), important bureau douanier de la Quadragesima Galliarum, à la limite du Royaume de Cottius et de l’Italie proprement dite ; on a retrouvé l’emplacement exact de cette statio et même son tabularium : un tel centre de comptabilité, qui ne se trouve généralement que sur les très grands itinéraires, témoigne de l’importance du trafic qui se faisait sous le Haut Empire par le Montgenèvre.

 

(Texte au 3 Août 2002)