REGESTE DAUPHINOIS ET AUTRES ARCHIVES SUR LA VALLEE DE LA GRESSE ET LE TRIEVES

 

L'œuvre fondamentale du chanoine Ulysse CHEVALLIER, dite "Regeste Dauphinois ou répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1343"", publiée de 1913 à 1926 présente, en six volumes et un volume additif, la quasi totalité des textes relatifs au Dauphiné du 4ème  au premier tiers du 14ème  siècles. Elle s'interrompt en 1343, date du "transport du Dauphiné à la France". C'est une œuvre colossale, comme on savait encore en concevoir au début du siècle dernier, qui présente, pour tous les chercheurs, l'avantage incomparable de donner la liste de tous les textes d'archives conservés jusqu'alors sur le Dauphiné, dans ses limites historiques (aujourd'hui les départements des Hautes Alpes, de la Drôme et de l'Isère). Certes, les textes recensés ne sont pas présentés intégralement mais ils permettent néanmoins, grâce aux nombreuses références bibliographiques dont ils sont assortis, de reconstituer la chronologie de tous les évènements majeurs qui ont fait l'histoire de notre Province.

La présente étude – totalement inédite – permet d'avoir une très bonne connaissance des lieux qui constituent aujourd'hui les communes comprises dans les cantons de la basse et de la haute Gresse et, plus généralement, de cette région encore mal connue que l'on nomme génériquement le Trièves.

Ainsi, ont été extraits du "Regeste" et parfois d'autres sources (cartulaires de Domène, de Saint Hugues, d'Oulx, de Saint Chaffre, de Die, de Saint Ruf, de Durbon, registre B des Archives Départementales de l'Isère notamment), tous les textes intéressant les communes aujourd'hui contenues dans les cantons de Vif, de Monestier de Clermont, de Clelles et de Mens. Parfois, pour une meilleure compréhension, quelques extensions ont été faites sur les actuels cantons de Corps et de Vizille. Ont toutefois été écartées les sources imprécises ou non référencées (Allard, Terras, Beaup…).

 

Les textes sont reproduits à l'état brut, tels qu'ils ressortent du "Regeste" ou des autres sources textuelles. Les commentaires – qui figurent en caractère italique - ont été ajoutés pour une meilleure compréhension de l'ensemble mais ne sauraient engager que leur auteur. En ce qui concerne tout particulièrement la commune de Claix, je ne reprendrai pas ici de longs développements sur les textes évoqués, renvoyant sur ce point le lecteur intéressé à mon ouvrage "Histoire de Claix", publié en septembre 2002.

                                  

 

350 / 368

 

Regeste  n° 28

 

Vers sur la Fontaine Ardente : « Sivere exurunt ignes, cur bibitis undas… » (4 vers).

 

H. OMONT dans « bibliographie de l'Ecole des Chartes » (1882), XLIII, 55 trouve des raisons pour attribuer ces vers à Saint Hilaire de Poitiers plutôt qu’à Saint Hilaire d’Arles (+ 449) qui aurait également composé un poème sur la Fontaine de Grenoble. Claude ROBERT (Gallia Christ 333) pense également que Saint Hilaire d'Arles aurait composé un tel poème. Celui ci ne nous est malheureusement pas connu. Ces deux textes prouvent néanmoins que la "Fontaine Ardente" était connue de haute antiquité.

 

 

413 / 426

 

Saint AUGUSTIN : « De Civitate Dei » (la "Cité de Dieu") :

 

« Je n’ay pas trouvé gens qui dient avoir veu la fontaine en Epire laquelle on dict que les torches allumées sont esteintes et ceulx qui ne sont pas allumées se alument mais bien une telle avons ouy par certains estre en Gaule auprès d’une cité nommée Gratianopolis. Cette fontaine à la toucher est froide et si on boute dedans de la paille ou chandelle elle se alume comme si c’estait flambe de feu… ». (traduction du 16ème siècle de Symphorien CHAMPIER).

 

« … Au sujet des autres phénomènes dont j’ai parlé et que je n’ai pas éprouvés, mais seulement lus, exception à propos de cette fontaine où les flambeaux allumés s’éteignent  et où ceux qui sont éteints se rallument… Pour cette fontaine je n’ai trouvé personne qui m’ait dit l’avoir vue en Epire mais j’en sais qui m’ont  dit en avoir vu une toute semblable en Gaule, prés de Grenoble… ». (traduction Selon MARROU : Saint Augustin et la fin de la culture antique, thèse 1937).

On rappellera, à ce propos, l'inscription romaine dédicatoire de Vif, enchâssée dans le clocher de l'église paroissiale, qui pourrait montrer que, dès au moins le troisième tiers du 3ème siècle de notre ère, la "Fontaine" était connue et honorée. En témoigne également un autel à Vulcain, aujourd'hui perdu, qui aurait été découvert sur l'emplacement même de la "Fontaine" (Cf. notice de l'auteur dans "Carte archéologique de la Gaule 38/1", Pelletier, Dory, Meyer et Michel, 1994).

L'inscription de Vif, quant à elle, pourrait viser explicitement la Fontaine Ardente : "IGNIBVS AETERNIS", "aux feux éternels".

Mais l'on sait qu'une large controverse existe à ce propos, que j'ai relatée, en son temps, dans une étude spécifique intitulée "A la recherche de Placidianus" (Bulletin des AVG n°  9 de juin 1982, pages 5 à 21) et dans mon livre "Grenoble Antique", 1999, pages 50 à 52, 146 et 149.

 

 

30 janvier 726 : fondation du monastère de la Novalaise par Abbon, fils de Félix, recteur de Maurienne et de Suse, du conseil de son neveu Walchin, archevêque d'Embrun. Il veut l'association amicale avec "episcopo et monachis suis de Viceria monastherio in honore Beate Virgenis Marie in pago Gracinopoletano constructo… saxo diac Juss a d Abbone… scr… anno 5 regno d n Theodorico rege, ind 9" (an 5 du règne du roi Théodoric).

 

Regeste n° 536

 

Ce texte est très important pour notre histoire locale puisqu'il mentionne l'existence d'un monastère existant, dès cette haute époque à Vizille, ("monastherio Viceria" dans le pays de Grenoble) associé "amicalement" à la Novalaise….

On a inlassablement recherché la localisation de "Viceria". Vizille paraît être le lieu le plus vraisemblable même si les plus anciennes formes attestées ("Visilia" aux 10ème et 11ème siècles) sont sensiblement différentes. Mais, selon Pierre David (Cf. "les monastères de Grenoble à l'époque mérovingienne, Saint Laurent de Grenoble et Notre Dame de Vizille", 1930), "dans un document d'une latinité si barbare, la forme Viceria n'a rien de surprenant". Celui ci va plus loin puisqu'il estime que l'acte de fondation de la Novalaise aurait été rédigé en terre Dauphinoise puisque celui ci est signé, en premier lieu, par Ragnomarus, 18ème évêque de Grenoble selon la tradition, ce qui n'aurait guère été convenable si la charte n'avait pas été rédigée en pays Dauphinois. Plus encore, la seconde signature est celle d'Eoaldus, également qualifié d'évêque : "domino Eoaldo episcopo et monachis suis de Viceria monasterio". Ce personnage – Eoalde - est l'ancien archevêque de Vienne, contemporain de Dagobert II de Neustrie, dont on pense que quelques années avant sa mort (723 ?), il se serait démis de son siège pour se retirer dans le monastère Notre Dame de Vizille.

Pourtant, le texte fondateur de l'abbaye du Val de Suse est explicite. Abbon indique, en effet : "ainsi qu'il a été convenu entre nous d'une part et d'autre part le seigneur Eoaldus évêque et ses moines du monastère de Viceria construit dans le pagus de Grenoble, en l'honneur de la bienheureuse et glorieuse Sainte Marie, toujours Vierge et mère de notre seigneur Jésus Christ, j'ai pris soin d'enjoindre que le sentiment de charité et l'affection seraient toujours observés entre les moines des deux monastères de la Novalaise et de Viceria ; en raison des païens qui infestent le pays (sont ici visés implicitement les Sarrasins et les Lombards) pour refuge et secours de fraternité, ces monastères doivent être liés l'un à l'autre. Elle est claire, en effet, la parole divine qui dit "si vous avez de l'amour les uns pour les autres en  cela tout le monde saura que vous êtes mes disciples. Portez vos fardeaux les uns les autres et ainsi vous accomplirez la loi du Christ". Voici donc ce qui a été convenu : quand, dans l'un de ces monastères, l'abbé aura quitté ce monde, qu'on élise un abbé comme je l'ai enjoint plus haut. Si, en raison de la fragilité des temps on ne pouvait trouver dans ce monastère aucun sujet digne de remplacer l'abbé défunt, alors si l'on trouve quelqu'un qui soit digne dans cet autre monastère, qu'on institue l'abbé par le commun consentement de l'abbé survivant et des moines à la place du défunt. Si dans l'un des monastères un frère a souffert scandale et qu'il ne puisse plus y rester, alors qu'on l'envoie pour correction dans cet autre monastère. S'il fait une excellente pénitence et que cela plaise à son abbé, qu'il revienne à son couvent du consentement des frères. Et la même chose a été insérée de manière semblable dans le privilège du susdit monastère de Viceria".

Mais, jusqu'alors, aucune preuve archéologique n'a pu être apportée pour justifier l'existence d'un monastère mérovingien sur le site de l'église Sainte Marie de Vizille attestée en 996 dans une donation à Cluny. Seules des fouilles sur le site du cimetière de Vizille, souvent envisagées mais jamais réalisées à ce jour, pourraient peut être mettre un terme à cette lancinante controverse.

 

 

5 mai 739 :

 

Regeste n° 543

Cartulaires de Saint Hugues : cartulaire A, charte XXII.

 

Testament du Patrice d'Abbon, fils de Félix et de Rustique, fondateur de l'abbaye de la Novalaise qu'il fait son héritière pour des biens considérables situés dans les pagi de Grenoble, Vienne, Embrun, Briançon, Gap et Die .

 

Ce texte, éminemment important, à été à la fois beaucoup étudié et trop peu. Il donne notamment la liste des possessions de ce personnage considérable, dont certaines étaient situées dans la région qui nous intéresse ici . Malheureusement, tous les lieux évoqués, dans une écriture de basse latinité, sans doute approximative, ne permettent pas de les situer avec une absolue précision, d'autant que, fort souvent, les témoignages archéologiques font défaut.

 

 Voici la liste des sites qui nous intéressent, tous situés "In  Grationnopolitano pago" (dans le pays de Grenoble) :

 

-          Mésatico : il s'agit vraisemblablement du "pays de Mésage" (aujourd'hui Notre Dame de Mésage et Saint Pierre de Mésage),

-          Cambe : aujourd'hui Champ sur Drac,

-          In Comario : à n'en point douter, il s'agit du pays de Commiers (aujourd'hui Saint Georges de Commiers et Notre Dame de Commiers),

-          Colonicas in Gradossa : aujourd'hui Gresse en Vercors. Le terme de "colonica" (ici au pluriel) semble indiquer plusieurs domaines. On pourrait penser au hameau de la "Ville", dont le toponyme, de haute origine, pourrait laisser penser à l'existence d'une "villa" (c'est à dire un gros domaine, ancêtre de nos villages, sinon d'origine gallo romaine, du moins mérovingienne).

-          Ambilis in Taraone : on s'accorde à penser qu'il s'agit d'Ambel qui verra naître saint Eldradre, qui fut Abbé de l'abbaye de la Novalaise.

-          Colonicas in Taraone : au delà d'Ambel, d'autres "colonies" du Trièves sont manifestement visées par le texte. On ne saurait proposer aucune hypothèse valable à ce sujet.

-          Lavarnoscus, Lavarioscum : il s'agit de Lavars ; ici l'archéologie est venue témoigner de l'emplacement d'un village, d'une certaine importance, contemporain de l'époque d'Abbon. En effet, outre une nécropole de plus de plusieurs centaines de sépultures comprises entre les 4ème  et 8ème siècles, un village a été identifié au lieudit "la Grande Côte". On voudra bien se reporter, à cet égard, à la thèse de Michel Colardelle "sépulture et traditions funéraires du 5ème au 13ème siècles après J. C. dans les campagnes françaises des Alpes du Nord, 1980" qui consacre de larges développements à ce site majeur du Trièves.

-          Riacioscum, Riascocum : il s'agit de Roissard.

-          Derausum (Erone) : il s'agit de Saint Jean d'Hérans mentionné, dans des termes identiques, dans plusieurs textes postérieurs.

 

Dans le "pago Diensi" (pays de Die), le même texte vise :

 

-          Cassies in pago Diensi : on pense qu'il pourrait s'agir de Casseyre, aujourd'hui sur la commune du Percy.

 

Ainsi donc, ce ne sont pas moins de dix sites (même si certains sont controversés) que vise le testament d'Abbon.

 

Vers 805 :

 

Regeste n° 587

Cartulaires de Saint Hugues, charte XXII a

 

Confirmation du testament du Patrice d'Abbon par Charlemagne.

 

Cette ratification montre, à l'évidence, l'importance du personnage considérable qu'était alors Pierre d'Abbon.

 

Ensuite, les textes sont muets jusqu'au début du 11ème siècle mais ceci n'est guère étonnant car le pouvoir seigneurial mérovingien puis carolingien n'a sans doute jamais donné lieu à des textes formels et, quand bien même ceux ci auraient néanmoins existé, ils nous sont totalement inconnus. Il faut donc attendre l'an Mil, et le grand mouvement de spiritualité qui le caractérise, pour retrouver une certaine continuité dans la conservation d'archives qui, au premier chef, intéressaient le pouvoir religieux.

 

Septembre, Octobre 996 :

 

Regeste n° 1513

 

Humbert, évêque de Grenoble donne au monastère de Cluny et à l'abbé Odilon, pour le salut de son père et de sa mère et sa participation aux prières, aumônes et bonnes œuvres des moines, la moitié du château de Visilia (Vizille) sa maison, tout le bourg et l'église de Sainte Marie avec ses appartenances et l'église de Saint Martin de Ponte Rose.

 

 

VIF, 4 août 1030

 

Une matrone, Leotgarda et ses fils, Amblardus, Vulfadus, Bethon, Fulgerius, Achinus, Sigibodus et Silvion donnent au monastère de Saint Chaffre à Vif (locus vicus) dans le diocèse de Grenoble, les églises de Sainte Marie, Saint Jean et Saint Etienne et tout prés celle de Sainte Marie de Bréga.

La charte est signée par Mallenus évêque de Grenoble, le Comte Guigues (Wigon) et son épouse Adelsensis, leurs fils Humbert et Guigues (Wigon).

 

Regeste n° 1725

Fontanieu, hist. de Dauphiné, II, 21

Chanoine. Ulysse CHEVALIER : documents inédits relatifs au Dauphiné, VI, 23-4

Cartulaire. de Saint Chaffre, 120 n° 356

 

On notera, avec un grand intérêt, que Vif était alors un village notoire (peut être l'héritier d'un vicus romain qui reste néanmoins à prouver par des données archéologiques) puisqu'il ne comportait pas moins de quatre églises.

Le formulaire même est inspiré des habitudes antiques : la "Matrone" c'est, au sens antique, l'épouse d'un citoyen.

Par ailleurs, le nom de la donatrice, à consonance éminemment  Burgonde, rappelle que notre région fut colonisée par ce peuple mal connu, sans doute dès 395 et que les patronymes de leur colonisation ont perduré durant plusieurs siècles.

J'ai tenté, dans une étude publiée dans le numéro 38 de cette revue (décembre 1996) de brosser une synthèse, certes imparfaite, de ces premiers édifices cultuels.

Ceux ci n'étaient sans doute pas isolés, puisque l'on considère que Saint Martin de Seyssins et Saint Pierre de Risset – pour ne citer que ces deux établissements – pouvaient remonter aux premiers temps chrétiens. Peut être en va t-il de même pour Saint Jean de Cossey à propos duquel Louis Royer voyait un baptistère primitif.

Les récentes découvertes archéologiques de Varces – sur le tracé de l'actuelle  A 51 – ont révélé un indiscutable édifice cultuel, d'origine paléochrétienne, authentifié par une inscription lapidaire du 6ème siècle (Cf. "de l'origine de nos paroisses", étude publiée dans le n° 53 du Bulletin, Juin 2004).

 

VIF, 19 février 1034

 

Achinus (ou Aquin) donne au monastère de Saint Chaffre et à Saint Laurent de Grenoble une vigne près de l’église Saint Jean de Vif (villa vicus) et ailleurs une manse dite « ad publeum » et une métairie (cabanaria) pour le salut de son père Bethon et de sa mère Léotgarde, le onze des calendes de Mars sous le règne de Conon, roi des Germains.

 

Regeste n° 1763

Chanoine Ulysse CHEVALIER : documents inédits relatifs au Dauphiné, VI, 24

Cartulaire de Saint Chaffre, 120-1 n° 357

 

Vers 1040 :

 

Le Comte Ponce donne au monastère de Cluny dans les villae Villeas et Merdusana, des condamines et un pré et à Saint Jean d'Hérans (Eron), dans le pagus du Trièves (Trévis) et le diocèse de Die, la moitié de l'église avec 12 séterées de terre.

 

Regeste n° 1810

 

Ce texte confirme la haute origine de la localité de Saint Jean d'Hérans, qui existait déjà au 8ème siècle, du temps d'Abbon, et l'existence d'une église paroissiale.

De récentes fouilles archéologiques (1994) ont du reste exhumé, au lieudit "le Barbier et Clos", les vestiges d'un site gallo romain, peut être un relais, près d'une voie romaine.

 

Vers 1040 :

 

Le Comte de Die passe un acte de donation à Cluny au château de Thorannes.

 

Cartulaire de Cluny, T IV, pages 147-148

 

Ce château était situé sur la commune de Saint Michel les Portes, au lieudit actuel "la Bâtie d'Ambel".

 

1040 / 1041 :

 

Le Comte Ponce et le chevalier Roland (Rollannus) donnent au monastère de Cluny et à l'abbé Odillon les églises de Sainte Marie et de Saint Jean Baptiste à Hérans (Eron) dans le pagus de Trévis et le diocèse de Die. Fait l'an 10 du règne de Eyco (Henri), rege (roi) de France.

 

Regeste n° 1813

 

Si Sainte Marie est, par la suite, restée le siège de l'église paroissiale, Saint Jean – qui a pourtant donné son nom au lieu – n'est plus jamais mentionné par la suite, hormis vers 1080 (Cf. infra, Regeste n° 2249) et semble donc avoir disparu très tôt. On notera que le roi évoqué ici est Henri III, fils de Conrad le Salique, roi d'Arles et de Vienne, qui régna de 1038 à 1056.

 

1039 ou 1041 :

 

Le Comte Ponce, reconnaissant l'énormité de ses péchés, donne au monastère de Cluny et à l'abbé Odilon le manse qu'il faisait labourer "in dominicatu" aux lieux de Villetas, Merduzana et Mota près du ruisseau Lota dans le pagus de Trièves.

 

Regeste n° 1814

 

10 Août 1058

 

Dédicace de l’église du monastère de Domène en l’honneur des saints Pierre et Paul et de tous les apôtres par Léger, archevêque de Vienne, assisté d’Ebbon, archevêque de Tarentaise, Winimand, archevêque d’Embrun et Artaud, évêque de Grenoble…

… En présence des prélats, Aynard, sa femme Elisabeth et ses frères Guigues et Aténulfe promettent de ne céder à qui que ce soit, sauf aux saints apôtres de Domène et à Cluny, tout ou partie de leurs droits sur les églises et biens ecclésiastiques.

Suit l’énumération des biens du monastère : terres, vignes, prés et bois à Domène, Champrond, Theys, …. Malum Consilium (Cossey de Claix) :

 

« ad Malum Consilium altra flumen Doromeum vineam magnam et optiman »

 

Regeste n° 1940

Carulaire de Domène, 1-4 n° 1

Chorier, II, 13

 

Ce texte montre également la haute origine du hameau de Cossey sur Claix dont, manifestement, les vignes étaient alors fort prisées.

 

Vers 1060 :

 

Pierre, surnommé Lethald de Brion, donne au monastère de Domène tout ce que Roland de Puy Boson, son intendant, tenait de lui à Saint Jean d'Hérans (villa de Heroneis) dans le cimetière et l'enclos. Il reçoit 20 sols du prieur Hugues. Son frère Guigues fait une donation semblable.

 

Regeste n° 1956

Cartulaire de Domène, 8-9 n° 5

 

Le site de Brion, sur Roissard, révèle encore un château à motte et Puy Boson, sur les limites des territoires de Saint Sébastien, Cordéac et Saint Genis un autre site castral de l'an Mil.

 

 

Vers 1060 :

 

Roland de Puy Boson se désiste de ses prétentions au sujet de 40 sols que le prieur Hugues de Domène lui avait promis et du tiers d'une manse à Saint Jean d'Hérans ("in villa Heronis"). On lui abandonne ce qu'il a pris et il reçoit 10 sols.

 

Regeste n° 1957

Monteynard : cartulaire de Domène 9-10 n° 6

 

 

Vers 1060 :

 

Dans des donations au monastère de Domène sont cités divers nobles possédant châteaux :

 

-          Rotlanus de Podio Bosone (Roland de Puy Boson),

-          Lethaldus de Castro Bridone (Leuthald de château Brion),

-          Pontius de Torana (Ponce de Torane ou Thoranne),

-          Petrus et Arnaldus de Morgis (Pierre et Arnaud de Morges),

-          Berengarius de Morgis (Bérenger de Morges).

 

Monteynard : op. cit. chartes 3, 4, 5 et 11

 

Les châteaux ainsi cités étaient vraisemblablement des "châteaux de l'an Mil", en bois, sur motte castrale. Des traces de ces mottes existent encore parfois, plus ou moins bien conservées : ainsi Puy Boson et Brion (supra). Les mottes de Thoranne (Saint Michel les Portes) et de Morges ( site de "Château Vieux à Saint Sébastien) n'existent plus.

 

28 Octobre 1062 :

 

Le Comte Ponce et son féal, le brave chevalier Roland, donnent au monastère de Cluny les églises de Sainte Marie et de Saint Jean d'Hérans dans le Trièves, au diocèse de Die, soit les trois parts que Roland tenait comme héritage ou bénéfice. Ponce y ajoute 12 séterées de terres.

 

Regeste n° 1988

Cartulaire de Domène, 6-7 n° 3

 

Vers 1065 :

 

Géraud, dit Païen, ("Geraldus cognom paganus"), donne à Hugues, prieur de Domène, sa part de l'église de Saint Jean d'Hérans pour que Dieu lui pardonne le mal qu'il a fait en détenant injustement des biens ecclésiastiques.

 

Regeste n° 2009

Cartulaire de Domène, 10 n° 7

 

On retrouve bien ici la permanence d'une dichotomie faite entre les "païens" et les chrétiens de cette époque de reconstruction et de consolidation des biens de l'église.   

 

Vers 1070 :

 

Le seigneur Guillaume de Domène donne aux moines de Domène tout ce qu'il possédait en alleu à Champrond (de campo Rotundo).

 

Regeste n° 2061

Cartulaire de Domène, 66 n° 69

 

On est tenté de voir dans ce nom de "Champrond", plusieurs fois cité à compter de là, le lieudit actuel sur la commune du Gua.

En tout état de cause, il ne saurait y avoir de confusion avec le lieu de "Champlong", au territoire de Moirans (in campo Longo) cité dans une donation du 21 novembre 1033. Monteynard situe simplement le lieu "en Trièves".

 

 

Vers 1070 :

 

Bérenger de Morges et Arnaldus de Morges font diverses donations au monastère de Domène.

 

Monteynard : op. cit. charte 11

 

 

10 Mai 1070

 

 Le Comte Guigues le Gras donne à sa fiancée, Agnès, comme « dotalitium » (dot) le château d’Albon, Moras, Lavals, la villa de Saint Donat avec son territoire et de tous ses alleus et bénéfices au Comté ou diocèse de Vienne, à l’exception de Clérieu, Serves et Chevrières ; il lui attribue en outre en Grésivaudan, Cornillon en Trièves, Varces et Oriol, le château de Briançon et la moitié de ses plaids…

 

Regeste n° 2066

Archives du Departement des Bouches du Rhône, B 276

 

Apparaissent ici, pour la première fois les châteaux de Cornillon, de Varces et d'Uriol, possessions des premiers Dauphins. En ce qui concerne Varces, des monnaies retrouvées sur le site du château de Saint Giraud (ou Géraud) confirment l'ancienneté du site.

 

 

1075 :

 

Aynardi de Varces fait donation de divers biens fonciers au monastère de Domène.

 

Monteynard : op. cit.. Charte 170.

 

Varces (Varcia, Varsia) apparaît ici dans l'histoire avec le premier connu des membres de la famille seigneuriale du même nom, Aynardi de Varcia. On peut raisonnablement penser que celui possédait le château de la colline de Saint Giraud.

 

Vers 1080 :

 

Le Comte Guigues donne au monastère de Domène les dîmes de tout ce qu'il possédait dans la paroisse d'Hérans (Heroneii) et reçoit du prieur Hugues une mule de 100 sols.

 

Regeste n° 2240

Cartulaire de Domène, 12 n° 9

 


Vers 1080 :

 

Pierre dit Lathald, du château Brion donne au monastère de Domène tout ce que Roland de Puy Boson tenait de lui à Saint Jean d'Hérans et reçoit du prieur Hugues 20 sols. Guigues, frère de Pierre, fait la même cession.

 

Regeste n° 2244

Cartulaire de Domène, 8-9 n°5

 

On relèvera que cette donation est la même que celle de 1060 (Cf. supra, Regeste n° 1956). S'agit-il d'une confirmation de donation (ce que le texte ne mentionne pas) ou d'une erreur de date ?

 

Vers 1080 :

 

Les frères Pierre et Arnaud de Morges se désistent de leurs prétentions sur le manse de la chapelle donné au monastère de Domène par le seigneur Guillaume et reçoivent 36 sols du prieur Hugues. Assentiment de leurs épouses Sibylle et Amelenca. Fait dans le cloître du monastère de Saint Sébastien.

 

Regeste n° 2245

Cartulaire de Domène, 13 n° 11

 

Cette donation a eu lieu au prieuré  de Saint Sébastien, sous le même vocable, dont on découvre ici qu'il possédait un cloître.

 

Vers 1080 :

 

Ponce de Domène donne à Cluny un champ près du château de Follians.

 

Monteynard : op. cit. charte 12

 

Ce château primitif était situé sur une motte à Prébois à l'actuel emplacement de la "tour de Feuillant".

 

 

Vers 1080 :

 

Roland, conscient de l'énormité de ses fautes et de la miséricorde de Dieu pour l'aumône, confirme la donation des églises d'Hérans faites par son frère Roland à Saint Pierre de Cluny, en particulier deux pièces de terre sur lesquelles il y avait doute. Il reçoit 5 sols du prieur Hugues.

 

Regeste n° 2249

Cartulaire de Domène, 7-8 n° 4

 

On retrouve ici la même formulation que dans celle de 1039-1041 du Comte Ponce (Cf. infra Regeste n° 1814) : "conscient de l'énormité de ses fautes…".

 

1er, 15 avril 1080 :

 

Hugues, évêque de Grenoble, concède au prévôt Lanthelme et aux chanoines réguliers d'Oulx, 16 églises dont Sainte Marie de Commiers et Saint Pierre de Commiers.

 

Regeste n° 2272

 

Comme on l'a vu, le "pays de Commiers", est connu dès l'époque d'Abbon, mais c'est le premier témoignage de l'existence d'églises dans ces deux localités.

 

 

1080 / 1132 – circa 1100

 

3° Cartulaire de St Hugues, charte 1 C

 

Ecclesia de Paschirs (Paquier)                                                            XII den(iers)

Capella de Clusa (la Cluse)                                                       VI den

Ecclesia Sancti Martini de Avec (Saint Martin)                                 VI den

Capella de Mirabello (Miribel)                                                    VI den

Ecclesia Sancti Bartholomei (Saint Barthélemy)                 XII den

Ecclesia de Inchastris (Lanchâtre)                                          XII den

Ecclésia de Prato Lanfredo (Prélenfrey)                                XII den

Capella de Guado (chapelle du château du Gua)                VI den

Ecclesia de Deserto (Château Bernard)                                XII den

Ecclesia de Genevrea (le Genevrey)                                       XII den

Capella de Auriol (Uriol)                                                             VI den

Ecclesia S. Johanis de Viv. (Saint Jean de Vif)                                XII den

Ecclesia Ste Marie de Viv. (Sainte Marie de Vif)                   IIII den.

Ecclesia Ste Trinitatis (Sainte Trinité)                                    VI den.

Ecclesia Sancti Sulpitii (Saint Sulpice)                                              VI den.

Ecclesia Sancte Marie de Costa (Sainte Marie de Costa)  VI den.

Ecclesia de Rivo Sicco (Risset)                                                           XII den.

Ecclesia Sancti Petri de Varsea (Saint Pierre de Varces)  XII den.

Capella de Varsea (chapelle du château Saint Giraud)     VI den.

Ecclesia Sancti Pauli (Saint Paul de Varces)                                   XII den.

Ecclesia Sancti Marcellini (Saint Marcellin)                           XII den.

Ecclesia de Chabotis (Chabottes)                                           VI den.

Ecclesia  Sancti Petri de Clais (Saint Pierre de Claix)        XII den.

Ecclesia de Consiliis (Cossey)                                                 VI den.

 

Les cartulaires de Saint Hugues sont un document fondamental pour la connaissance de la géographie ecclésiastique de l'extrême fin du 11ème siècle.

Les redevances témoignent de l'importance respective de chacun de ces édifices, les mieux lotis sans doute étant taxés de 12 deniers et les plus pauvres de 6 deniers. On notera la situation particulière de Sainte Marie de Vif, taxée seulement de 4 deniers.

La charte C du même cartulaire mentionne également l'ecclésia de Fontanils (Fontagnieu) pour VI deniers. Enfin, la charte 16 semble également se rapporter à cette église (Cf. infra).

 

1080 / 1132

 

Les fils de Burnon de Saumeirs, Hector et Didier, tiennent en fief une habitation à Grenoble avec tour et courtil, une vigne à St Sixte et ce qu’ils ont à la Marcelline (Marselina) et à Saumeirs. Ils en font hommage à l’évêque Hugues et jurent de lui être fidèles plus qu’à tout autre seigneur.

 

Regeste n° 2294

Cartulaire de St Hugues 123-4 n°49

 

Le nom même de "Marcelline" (aujourd'hui sur le territoire de Pont de Claix), semble traduire une haute origine (domaine de Marcellus ?). Ultérieurement, le lieu sera qualifié de "fortalicum" (maison forte). Sans doute, celle ci pouvait occuper l'emplacement de l'actuelle "ferme de Marcelline" qui semble conserver des témoignages architecturaux pouvant remonter à l'époque médiévale.

 

 

1080 / 1132 :

 

Armand de la Cluse (de Clusa), sa femme et son fils Frodon donnent à l'église de Saint Laurent d'Oulx et à ses chanoines, par les mains d'Hugues évêque de Grenoble  les dîmes qu'ils percevaient dans les paroisses de la Cluse et de Paquier (Pasherio). On donne 10 sols à Frondon.

 

Regeste n° 2312

Collino : cartulaire d'Oulx, 41-2 n° 32

 

 

1080 / 1132 :

 

Dans le même temps, Pierre Crox, sa femme et son fils Guigues donnent à Saint Laurent d'Oulx leurs dîmes à la Cluse et à Paquier (Pascherii) et reçoivent des chanoines 40 sols.

 

Regeste n° 2313

Cartulaire d'Oulx, 42 n° 33

 

On voit, au travers de ces deux donations, la lente mais sûre reconstruction du patrimoine ecclésiastique que, durant son long épiscopat, Saint Hugues, évêque de Grenoble, se sera efforcé de réaliser au détriment des familles nobles qui, dès le Bas Empire romain, s'étaient annexé les édifices religieux que souvent, du reste, ils avaient édifiés de leurs deniers. La donation à Oulx, continuateur de l'abbaye de la Novalaise,  procède de répartitions internes à l'église.

Le texte montre l'existence de deux églises : celle de la Cluse (reconstruite au 19ème siècle) et celle de Paquier, qui existe toujours même si sa configuration actuelle est postérieure à l'époque évoquée.

 

Vers 1085 :

 

Le prieur Hugues maintient Etienne d'Hérans en jouissance des dîmes que le Comte Guigues avait données au monastère de Domène dans la paroisse de Saint Jean d'Hérans mais s'il meurt ou quitte le siècle, elles feront retour aux moines.

 

Regeste n° 2389

Cartulaire de Domène, 12-3 n° 10

 

Vers 1085 :

 

Francon et sa femme Anne donnent au monastère de Domène, pour être ensevelis dans le verger, ce qu'ils tiennent à Champrond (in campo Rotundo).

 

Regeste n° 2390

Cartulaire de Domène, 82 n° 90

 

 

Vers 1085 :

 

Le seigneur Guigues et dame Guillelmette donnent aux moines de Cluny à Domène un manse "magnus et optimus" à Lavars (villa Lavargus) que les frères possèderont à la mort de la donatrice.

 

Regeste n° 2391

Cartulaire de Domène, 19 n° 16

 

On retrouve ici mention de Lavars, déjà cité en 739 dans le testament d'Abbon (Lavarnoscus) (Cf. supra).

 

 

Vers 1085 

 

Une noble matrone, Vualdrada, servante du Seigneur, donne au monastère de Cluny et aux frères de Domène une vigne au lieudit « ad Malum Consilium » qui possède une église dédiée à St Jean, dans le diocèse de Grenoble. Souscrivent ses fils Jarenton et Alamand.

 

Vualdiade donne à Domène une vigne au lieu appelé « Malum Consilium » qui possède une église en l’honneur du bienheureux Jean, cette vigne avec dépendances, saussaies et curtils.

 

« in loco ubi nominatur ad Malum Consilum ecclesiam in honore beati Johanis habens… »

 

Cartulaire de Domène, charte 31

Cartulaire. de Saint Hugues, 1 C

MONTEYNARD : cartulare monastéri beatorum Petri et Pauli de Domina, 1859

Regeste n° 2404

Monteynard ( op. cit. index p. 386) dit « … serait Cosseil ou Cossey, hameau de Claix au delà du Drac… ou bien faut-il traduire par Mauconseil dans l’évêché de Grenoble et dont l’église était consacrée à St Jean ? ». Mais l'identification avec Cossey paraît quasi assurée.

 

Le patronyme de la donatrice, aux consonances encore Burgondes, est un élément intéressant pour témoigner de l'ancienneté d'occupation du site de Cossey. De plus, la formulation "servante du Seigneur", procède encore des usages paléochrétiens.

 

 

Vers 1090

 

Le seigneur Guillaume de Domène et sa mère, dame Guillelmette (Villelma) assurent aux moines de ce lieu tout ce qu’ils possèdent ou acquerront dans les églises du diocèse de Grenoble en dîmes et cimetières et aussi ce qu’ils ont à Champrond (in campo rotondo) et perçoivent sur deux fermes (bordariae) en Trièves. Le prieur Hugues paye cette donation 50 sols.

 

Regeste n° 2478

Cartulaire de Domène, 18 n° 15

 

1091 :

 

Le pape Urbain II confirme à l'abbaye de Saint Chaffre la possession de diverses églises, dont Saint Pierre de Risset.

 

Cartulaire de l'abbaye de Saint Chaffre du Monastier, charte XVI

 

16 mars 1095 :

 

Bulle du Pape Urbain II signée à Plaisance et adressée à Hugues, abbé de Cluny, pour lui confirmer les possessions de son monastère :

 

In (episcopatu) Diensi (évêché de Die) : … ecclésia S. Sebastiani, S. Eufemiae, S. Petri de Treffort.

 

Regeste n° 2574

 

Trois églises sont donc attestées ici avant la fin du 11ème siècle : celles de Saint Sébastien, Sainte Eugénie de Prébois (aujourd'hui disparue et non localisée précisément) et Saint Pierre de Treffort.

 

Vers 1095 :

 

Humbertus de Mirabello (Humbert de Miribel) fait une donation au monastère de Domène.

 

Monteynard : op. cit. charte 189

 

A.   Beaup (et d'autres auteurs après lui) situent fautivement cette donation en 1030. Or la charte 189 est bien datée de 1095.

 

 

 

1096 :

 

Francon de la Cluse et son épouse Hélène donnent à Saint Laurent d'Oulx leur fils Adon pour chanoine et, avec lui, la dîme de la paroisse de Clusa et Pascherii entre les mains du prévôt Lanthelme et en présence des chanoines.

 

Regeste n° 2621

 

Cette donation est mal datée. On retient généralement la date de 1096 mais il se peut qu'elle soit plus tardive (début du 12ème siècle, entre 1101 et 1109).

 

 

Vers 1100 :

 

Cartulaire B, charte 16

 

"… Ils ont donc, entre l'évêque et le Comte, un très bon près en commun près de l'église dans le lieu de Saint Clément soit proche du Drac ; des hommes de Fontanieu (Fontanils) doivent faucher ce pré, à savoir 16 hommes comme faucheurs et le pré doit avoir une grandeur telle que, durant trois jours, sans interruption, les 16 faucheurs travailleront sans gain. Mais ils devront avoir la nourriture et la boisson ensemble dans la maison du Comte et dans la maison de l'évêque".

 

Sur la problématique d'assimilation de cette église avec celle citée dans une donation de 1058 au prieuré clunisien de Domène, voir mon étude : "Recherches sur le patronage originel de l'ancienne église de Fontanieu à Varces, bulletin des AVG n° 37, juin 1996, pages 47 ss. Le Comte évoqué est Huigues III, Comte d’Albon.

 

 

Vers 1100 :

 

Après la mort de Nantelme Torrenc, sa femme, Amélie donne pour le repos de son âme tout ce qu’elle possède à Champrond ( in campo rotondo) avec l’approbation de ses amis et de ses proches.

 

Regeste n° 2676

Cart. de Domène, 83-4 n° 92

 

Vers 1100 :

 

Diverses donations à Oulx dans les paroisses de Paquier et de la Cluse.

 

Cartulaire d'Oulx : chartes 58, 70, 71, 72 et 74

 

Vers 1100 :

 

Atenulfi de Varces fait donation de divers biens fonciers au monastère de Domène.

 

Monteynard : op. cit. charte 51

 

C'est le deuxième membre de la famille de Varces que l'on rencontre après Aynard en 1075.

 

4 septembre 1100 :

 

Ismidon, évêque de Die, du consentement de son clergé, donne à Saint Laurent d'Oulx et à son prévôt Lanthelme, l'église Sainte Marie de Sinard et ses dépendances sous la redevance d'une livre d'encens à l'église Notre Dame de Die, le jour de la Nativité de la Sainte Vierge.

 

Regeste n° 2775

Cartulaire d'Oulx 81-2

 

Apparaît ici Sinard dont les récentes découvertes archéologiques faites à l'occasion des fouilles préalables de l'A 51 montrent une origine qui remonte au mésolithique.

 

11ème, 12ème siècles :

 

Ainard, son frêre Beroard et sa femme Bonadomina (Bonne Dame), leur mère Gauçoaro donnent à Saint Laurent d'Oulx toutes les dîmes qu'ils possèdent dans la paroisse de Saint Christophe de Paquier en divers manses et métairies. On leur donne en retour une mule de 120 sols et 4 livres.

 

Regeste n° 2813

Cartulaire d'Oulx, 73-5

 

Début du 12ème siècle :

 

Etienne de Champ et sa femme Amaltrude donnent à Saint Laurent d'Oulx les dîmes qu'ils possèdent dans la paroisse de Saint André et Saint Christophe à la Cluse.

 

Regeste n° 2821

Cartulaire d'Oulx, 77 n° 69

 

Début du 12ème siècle :

 

Francon d'Ademar et sa femme donnent à l'église de Saint Laurent d'Oulx leur dîme dans les paroisses de la Cluse et Paquier et reçoivent 5 sols.

Témoins : …. Le chevalier Guigues d'Auriols (Uriol).

 

Regeste n° 2822

Cartulaire d'Oulx 78-9 n° 72

 

Début du 12ème siècle :

 

Silvon Roux cède à Saint Laurent d'Oulx sa dîme à la Cluse et Paquier

 

Regeste n° 2830

Cartulaire d'Oulx, 78 n° 71

 

1105 :

 

Atenulfe de Varces procède à de nouvelles donations au profit du monastère de Domène.

 

Monteynard : op. cit. charte 36

 

Vers 1106 :

 

Ainard, son frêre Beroard et sa femme Bonadomina et leur mere Gauçoara donnent à l'église de Saint Laurent d'Oulx et à ses chanoines leurs dîmes dans la paroisse de Saint Christophe de Paquier (Pascherio) et reçoivent une mule de 120 sols et 4 livres en deniers. Ils s'engagent à obtenir l'approbation de leurs seigneurs.

 

Regeste n° 2926

Cartulaire d'Oulx 76-7 n° 68

 

Quoique de référence différente, on notera la parfaite similitude entre cette donation et celle ci-avant évoquée (Regeste n° 2813)

 

Vers 1106 :

 

Pierre de la Tour et sa femme Gotolende donnent aux chanoines de Saint Laurent d'Oulx les dîmes qu'ils perçoivent dans la paroisse de Saint Christophe et Saint André de la Cluse. Don fait près du puits de Saint Martin.

 

Regeste n° 2930

Cartulaire d'Oulx 77-8 n° 70

 

8 février 1106 :

 

Hugues, évêque de Grenoble, du conseil de ses chanoines concède à Lantelme, prévôt d'Oulx, les églises de Saint Christophe et Saint Martin et la chapelle du château de la Cluse pour garantir sa fidélité au sujet de l'église de Saint Donart sous le cens annuel de 12 setiers de froment et 4 sols, non compris la parée.

 

Regeste n° 2931

Cartulaire d'Oulx 90-1 n° 88

 

Le droit de parée était une convention mutuelle entre divers seigneurs pour suivre leurs serfs en la terre l'un de l'autre sans qu'ils se puissent prétendre affranchis.

 

1107 :

 

Guigues de Baix abandonne à Saint Vincent et à Hugues, évêque de Grenoble, les dîmes qu'il tenait dans la paroisse de Saint Arey, à Mayres et Roach. Fait en présence de chanoines devant l'église de Saint Sébastien de Morges.

 

Regeste n° 2954

Cartulaire de Saint Hugues, 117 n° 121

 

Ce texte présente l'intérêt de mentionner l'église de Morges. Celle ci était à la fois paroissiale et chapelle castrale. Elle subsistera jusqu'au début du 16ème siècle. Quelques vestiges existent encore sur le site du château Vieux à Saint Sébastien.

 

1107 :

 

Guigues de Domène et son épouse Willelma avaient donné, après leur mort, au monastère de Domène le manse de Lavars. Leur fils Guillaume se faisant moine, rendit à sa mort ce manse et chargea les moines de le racheter de Guigues de Baix à qui il l'avait remis en gage pour 50 sols. Ce Guigues voulant l'enlever aux moines, on vint en jugement devant Ismine, évêque de Die.

 

Regeste n° 2956

Cartulaire de Domène 22-3 n° 18

 

Grenoble, 30 avril 1108

 

Guigues de la Motte, fils de Didier, abandonne à St Vincent et à Hugues, évêque de Grenoble, les dîmes que tenaient de lui les chevaliers Guigues de Chérennes, Alleman d’Uriage et Guigues de Bais…

Seings du doyen Guigues et des chanoines de Grenoble, dont Géraldus de Clais.

 

Regeste n° 3000

Cartulaires de Saint Hugues, charte 119

 

C'est la première mention d'un membre de l'illustre famille de Claix. Je m'interroge toujours pour savoir si celle ci prit le nom de la terre du même nom ou s'il s'agit de l'inverse.

Géraldus – ou Giraldus – de Claix apparaît, dès lors, dans six textes entre 1108 et 1111.

 

15 août 1108 :

 

Accord entre l'évêque Hugues et le prieur de Saint Laurent de Grenoble pour mettre la paix entre celui ci et les chanoines d'Oulx au sujet de l'église de Paquier et de la chapelle de la Cluse dont il revendique les dîmes.

 

Regeste n° 3004

Cartulaire de Saint Hugues, 178-9 n° 124

 

9 septembre 1108

 

Hugues, évêque de Grenoble, à l’intervention de ses chanoines et sur la prière de Guy, archevêque de Vienne, concède à Guillaume, abbé de St Chef, l’église de Tullins avec sa paroisse et ses dépendances…

Approbation des chanoines de Grenoble dont Giraldus de Clais.

 

Regeste n° 3006

Cartulaires de Saint Hugues, charte V

 

30 Mai 1109

 

Carta Wilelmi Chadboldi

 

            …. Giraldus de Clais

 

Cartulaires de Saint Hugues, charte XV

 

1109

 

… Geraldi de Clais…

 

Cartulaires de Saint Hugues, charte XXIV

 

1110 :

 

Quatrième donation faite au profit du monastère de Domène par Anthelmus de Varcia.

 

Monteynard : op. cit. charte 168

 

 

9 Juin 1111 :

 

Pierre de Aqualenz et sa femme Aalaida vendent à St Hugues, évêque de Grenoble, les dîmes dont ils jouissent dans la paroisse de Noyarey au prix de 20 sols…

 

Témoins : … Géraldi de Clais

 

Regeste n° 3083

Cartulaires de Saint Hugues charte 101

 

1111 :

 

Rainold de Lans, frère de feu le chanoine Guigues, abandonne à Hugues, évêque de Grenoble, toutes les dîmes qu ‘il prélevait dans les paroisses de Lans et de Chadiaresco…

 

Témoins : le doyen Guigues et tous les chanoines dont Géraldus de Clais.

 

Regeste n° 3080

Cartulaires de Saint Hugues charte 160-1 n° 102

 

Je mentionne ce texte uniquement parce que l'on a parfois considéré que cette paroisse de Chadiaresco (que l'on situe aujourd'hui au lieudit "l'Achard" sur la commune d'Autrans) aurait pu être emplacée, selon une tradition rapportée par Pilot de Thorey, au lieudit "Chardeyre" sur la route de Saint Ange à Varces (Cf. mon article "églises et chapelles de Varces, bulletin n° 26 de décembre 1990).

 

 

1115 :

 

A l'occasion d'une donation au monastère de Domène, mention de l'ecclésia Sanctae Mariae de Claellis.

 

Monteynard : op. cit. charte 233-30

 

C'est la plus ancienne mention connue de l'église de Clelles.

 

1120 :

 

« Ad Sancturum Joannem de Consilio tale feruitium monachi Dominenses habent : Joannes Clerius et Joanna Cleria sex denarios et duos panes et Aldearda sex denarios et duos panes et Joanna Ferebreri a quatuor denarios et Aimo Guillae tres obolos et unum panem inter illos duos »

 

A Saint Jean de Cossey les moines de Domène ont comme redevance : 6 deniers et 2 pains de Joannes Clerius et Joanna Clera, 6 deniers et 2 pains de Aldearda, 4 deniers de Joanna Ferebraria, 3 oboles et 1 pain d’Aimo Guillae.

 

Monteynard : op. cit. charte 233/96

 

 

28 mars 1120 :

 

Bulle du pape Calixte II adressée à Arbert, prévôt d'Oulx, confirmant la rèle, les privilèges et les possessions de sa collégiale :

 

Dans le diocèse de Grenoble : Saint Christophe de Paquier

Dans le diocèse de Die : Sainte Marie de Seinard (Sinard)

 

Regeste n° 3276

 

28 avril 1123 :

 

Bulle du pape Calixte II adressée à Ponce, abbé de Saint Ruf, par laquelle il accorde à son ordre la protection apostolique et lui confirme la possession de nombreuses églises parmi lesquelles l'ecclésiam de Claellis (Clelles).

 

Regeste n° 3352

U. Chevallier : Codex Sancti Rufi n° XV

 

1129 :

 

Guigues donne à l'église du monastère de Domène les dîmes de l'église de Saint Jean d'Heroneii (Hérans) que son père le comte Guigues lui avait laissées.

 

Regeste n° 3418

Cartulaire de Domène 15-6 n° 13

 

Il s’agit ici de Guigues III le Comte, qui, dès 1079, s’était fait appeler Comte d’Albon. Son fils, Guigues IV, sera le premier Comte d’Albon a être surnommé « Dauphin » à compter de son règen (1133 – 1142).

 

Vers 1140 :

 

Mallen de la Balme se désiste en faveur de Hugues II évêque de Grenoble de ses prétentions sur la moitié du manse de Ramia des cannes de vin qu'il percevait à Chaors…

 

Regeste n° 3637

Cartulaire de Saint Hugues 250-1 n° 127

 

Ce lieudit de Chaors pourrait être un manse disparu de la Balme de Claix. Il sera mentionné de nouveau dans une reconnaissance du 20 octobre 1226.

 

14 mai 1148 :

 

Bulle du pape Eugène III adressée à Pierre, prévôt d'Oulx, par laquelle il prend sa collégiale sous la protection de Saint Pierre et lui confirme ses possessions, parmi lesquelles :

-          ecclesiam S. Xpistofori de Paskerio (Saint Christophe de Paquier),

-          ecclesiam S. Maria de Saginardo (Sainte Marie de Sinard),

-          ecclesiam de Cloromonte (Monestier de Clermont),

-          ecclesiam de Avinione (Avignonet),

-          ecclesiam de S. Pauli (Saint Paul les Monestier),

-          ecclesiam de S. Guilielmi (Saint Guillaume) et capella de castrum Toscana (Touchane).

 

Regeste n° 3817

Cartulaire d'Oulx 121-5 n° 120

 

Il s'agit là de la plus ancienne mention connue des églises de Monestier, Avignonet, Saint Paul, Saint Guillaume et de la chapelle du château de Touchane. De tous ces édifices, seul Saint Paul les Monestier subsiste dans un état ancien (on notera que A. Beaup fixait fautivement son origine à 1300).

 

 

1158 :

 

Mention d'un prieur de Saint Ruf à Clelles.

 

Cartulaire de Saint Ruf, charte XXXII

 

Vers 1165 :

 

Raymond Berenger, chanoine de Die, cède une partie de ses biens à l'église de Die et, notamment, les châteaux de Follians (Feuillant), Tréminis, Prébois avec leurs mandements et la moitié du château et mandement de Thorannes (Saint Michel les Portes).

 

U. CHEVALLIER : cartulaire de l'église de Die, 2 X p. 30-31

 

1177 :

 

Diplôme de l'empereur Frédéric Barberousse confirmant la possession des terres de Trièves à l'église de Die.

 

Archives de la Chambre des Comptes du Dauphiné, F° 129

 

Neveu de Conrad III, Frédéric Barberousse fut institué empereur en 1152. Il se maria à la comtesse Béatrix de Viennois et reçut en 1153 l'hommage des seigneurs Dauphinois. En 1157 il accorda le titre de comte à l'évêque de Die.

 

1er avril 1179

 

Bulle du Pape Alexandre III où sont énumérés les bénéfices dépendant de l’abbaye de St Chaffre.

 

Ecclesiam de Rivo Sicco (Risset)

Ecclesiam de Varsia cum capella (église de Varces et chapelle du château Saint Giraud),

Ecclesiam Sancti Pauli de Encotz (Saint Paul de Varces)

Ecclesias de Vivo (Vif)

Ecclesiam Sancti Marie de Costa (Sainte Marie de Costa sur Vif)

Capellem de Auriolo (chapelle du château d'Uriol à Vif)

Ecclesiam de Fontanibus (église de Fontagnieu sur Varces)

Ecclesiam de Cabotis (église de Chabottes sur Vif)

Ecclesiam de Genebrerio (église du Genevrey)

Ecclesiam St Baertholomei (église Saint Barthélemy su Gua)

Ecclesiam de Encastris (église de Lanchatre)

Capellem de Mirabel (chapelle de Miribel)

Eclesiem Sancti Andeoli (église de Saint Andéol)

Capellem Deserti (chapelle du Désert sur Château Bernard)

Ecclesiam Prati Lanfredi (église de Prélenfrey)

Capellem Vadi (chapelle du château du Gua)

Ecclesiam de Roca (église de la Roche sur le Gua)

 

Regeste n° 4719

 

A très peu de choses , on retrouve les églises citées dans le cartulaire de Saint Hugues. Apparaissent seulement deux nouveaux édifices : l'église de Saint Andéol, et l'église de Roche.

Par contre, on relèvera la disparition de quatre des églises de Vif : Sainte Marie, Saint Sulpice, Sainte Marie de Costa et la Trinité et l'église Saint Marcellin de Varces (en ce qui concerne cette dernière église, peut-être s'agissait-il de l'édifice mis au jour au lieudit "Rochedure" lors des fouilles de l'A 51.

 

1179 :

 

Par suite d'une querelle entre le seigneur de Morges et l'évêque de Die, Raymond Bérenger, frère du donateur de 1165 et Guigues de Sassenage, son gendre, reçoivent respectivement 400 livres Viennois et 3000 sous Viennois.

 

U. CHEVALLIER : cartulaire de l'église de Die, 2 X p. 30-31

 

1er février 1183 :

 

L'évêque et le chapitre de Die se partagent les châteaux de Prébois, Tréminis et Thoranne. Celui de Follians demeure indivis.

 

U. CHEVALLIER : op. cit. XIV p. 36

 

Vers 1183 :

 

Mention de l'église de Menz (Mens).

 

Chartes de la Chartreuse de Durbon n° 166

 

La chartreuse de Durbon avait été fondée à Saint Julien de Beauchêne (05) en 116 par Dom Lazare, disciple de Saint Bruno. Les guerres de religion lui seront fatales.

 

Novembre 1189 :

 

Hugues, Duc de Bourgogne et Comte d'Albon cède à perpétuité à Raymond Berenger le fief que tenait de lui Arnaud de Morges et son frère Pierre : il lui en fera hommage lige et fidélité et le recevra dans son château en cas de guerre.

 

Regeste n° 5124

 

L'hommage lige ou plein (par opposition à l'hommage simple) était celui par lequel un vassal (dit lige) devait fidélité à son seigneur pour un suprème hommage.

 

Vers 1200 :

 

Redevances dues au monastère de Domène :

-          un manse en Trièves (lieu non précisé),

-          le manse de Lavars,

-          le tiers d'un manse en la villa de Saint Jean d'Hérans,

-          des vignes à Follians,

-          un service à Saint Jean d'Hérans,

-          les trois quarts des églises de ce lieu (Sainte Marie et Saint Jean Baptiste) et la moitié des offrandes,

-          un service à Saint Jean de Consilio (Saint Jean de Cossey)

 

Regeste n° 5518

Cartulaire de Domène, 207-44

 

3 novembre 1203 :

 

Humbert, évêque de Die, échange avec son chapitre les églises de Mens, Roissard… contre le château et mandement d'Aurel.

 

Regeste n° 5849

Cartulaire de Die 41 63, n° 16

 

Septembre 1211 :

 

Hugues d'Aix, soucieux de la vie éternelle, se donne corps et âme au Créateur entre les mains d'Hugues de Longueville, prieur de Saint Marcel de Die, reçoit de lui l'habit canonique régulier et donne à l'église ses droits sur les dîmes de Gresse et de la Bâtie, ce qui est confirmé par son fils présent, Guillaume Artaldi.

 

Regeste n° 6153

 

C'est la première mention de Gresse depuis le testament d'Abbon de 739 qui évoquait ses domaines de "Gradossa". Le site de la Bâtie, quant à lui, présente encore une motte tronconique dont la plate forme sommitale, de forme ovalaire, a une surface d'une centaine de mètres carrés.

 

Janvier 1212 :

 

Hugues d'Aix, fils de Guigues Artaldi, confirme le don de son aïeul de même nom que lui au prieuré Saint Marcel de Die.

 

Regeste n° 6163

 

10 février 1212 :

 

Humbert, évêque de Die, bien qu'ayant des droits sur les dîmes de la Bâtie de Gresse cédées au prieuré de Saint Marcel, du conseil de son chapitre, les confirme au prieur Hugues de Longueville et y ajoute l'église Saint Barthelémy de Gresse avec ses revenus.

 

Regeste n° 6167

 

C'est la première mention de l'église de Gresse. La fondation d'un prieuré auprès de cette église et la reconstruction complète de celle ci ont probablement suivi de peu.

 

1214 :

 

Guigues Berenger se trouvant au château de Morges au moment de son départ pour un pélerinage aux tombeaux des Apôtres, donne à la maison de Durbon divers biens.

 

Témoins : … Pierre Aquila, prètre de Menz (Mens).

 

Regeste n° 6250

 

Janvier 1215

 

13 Kal. Febr.

 

Dame Boveria, femme de feu Girard de Clerieu et Chabert, Guillaume et Didier, ses fils, font hommage au chapitre Notre Dame de ce qu’ils ont à Claix, sous la redevance annuelle d’une livre.

 

ADI, B 4215, F° 30-4

 

1218 :

 

Sofred, prieur de Saint Laurent, Ponce, Gautier et Arbert mettent fin à des contestations entre Didier, évêque de Die, et Guigues Berenger au sujet des châteaux et mandements de Follians et de Pratibux (Prébois). Guigues les remet à l'évêque qui, de concert avec son chapitre, les lui rend en fief sous condition d'hommage lige sauf celui du Dauphin et de remise pour un jour à chaque mutation du seigneur et du vassal.

 

Regeste n° 6429

 

Décembre 1219

 

Jean, évêque de Grenoble… touché de la religion et de la pauvreté des doms et frères de la Chartreuse leur donne 30 setiers de froment à prendre annuellement sur ses dîmes…

Témoins : ……. Didier de Claix, vestiaire.

 

Regeste n° 6517

 

2 décembre 1221 :

 

Restitution par le Dauphin à Hubert de Miribel de la part du château de Miribel et du château d'Avignonet.

 

Regeste n° 6617

 

Le Dauphin qui est évoqué ici est Guigues VI dit André Dauphin.

 

1223

 

Hommage d’Isoard, prêté au Chapitre Notre Dame, du château et mandement de Claix, depuis le ruisseau nommé la Pissarde jusqu’à la fontaine nommée la Palud, allant par les lieux accoutumés dessus le Peu de Claix (le Peuil) divisant le mandement de Sassenage et celui de Claix.

 

« … Isoard et Amblard, seigneurs de Claix, avaient reconnu, l’an 1223, en faveur de Robert, doyen de l’église cathédrale de Grenoble et de son Chapitre, détenir cette terre de leur fief et Eudes Alleman et Rodolphe, seigneur du Gua ayant été donné pour cour par le doyen avaient reçu leur hommage dont l’acte avait été scellé du sceau de Soffrey, évêque de Grenoble, et de Pierre, seigneur d’Avallon… »

 

Original perdu.

Mention dans les Arch. du Chap. Notre Dame, anc. Invent. n° 878

Dossier ROYER (BMG R 10319)

Mention dans CHORIER, Hist. Générale de Dauphiné, T II p. 185

 

1223 : 18 calendas Maii

 

Hommage rendu par Isoard et Amblard, frères, milites du château de Claix au Doyen Robert et au chapitre de Grenoble, devant Odon Alleman et Rodolphe du Gua :

 

« totum castrum et mandamentum de Clasio a rivo qui dicitur Pissarda usque ad fontem quae dicitur de Palude pront mons desuper Podio de Clasio dominat quae dividit mandamentamum Cessenatici et de Clasio.

 

Ce texte, aujourd'hui perdu, est le plus ancien qui fasse mention d'un château de Claix, ce que ne contredit pas l'architecture des vestiges conservés.

 

28 août 1224 :

 

Donation à Oulx de terres à Saint Christophe en Oisans.

Témoins : … Guy de Varsea (Varces), sacristain.

 

Regeste n° 6750

 

5 septembre 1224 :

 

Testament de Guigues Berenger, seigneur de Morges. Il donne au prieuré de Domène divers biens. Il fait également des dons à la chartreuse de Durbon et aux templiers de Mentz (Mens).

 

Regeste n° 6602

 

C'est la première mention explicite de la commanderie templière de Mens. A la dissolution de l'ordre, en 1314, celle ci passera aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem de Saint Maurice en Trièves.

 

12 Mai 1226

 

Le Dauphin André promet à Odon Alleman de lui payer la somme de 40000 sols viennois à certains termes pour la terre de Varces.

 

Regeste n° 6841

Inventaire de Graisivaudan, A 19, V, 13°

 

14 décembre 1228 :

 

Nouveau testament de Béatrix, duchesse de Bourgogne, Comtesse de Vienne et d'Albon. Elle fait la Comtesse Béatrix, épouse de son fils le Dauphin, héritière de tout son alberc (au sens d'alberger ou arrenter un héritage, c'est à dire le donner à cens, rente annuelle ou emphythéose) et, notamment, Cornillon (que le Dauphin tenait en fief depuis au moins 1070).

Elle lègue du numéraire pour fondations d'anniversaires en divers lieux et, notamment, Vif et Saint Michel de Connexe, et pour divers ponts, dont ceux d'Avignonet, Cognet et Ponthaut.

 

Regeste n° 6975

 

La Dauphine Béatrix, fille de Guigues V, régna de 1162 à 1192 avec son époux, Hugues III de Bourgogne.

 

 

6 février 1233/4 :

 

Guillaume, prieur de Domène, du bon vouloir de ses moines, donne à Béatrix, Comtesse de Viennois, les droits de domaine utile ou direct que l'église de Treffort possédait sur la maison de .... ? (Chesa ou Thezia).

 

Regeste n° 7274

 

On se souvient que l'église de Treffort avait été confirmée à Domène dès 1095 par le pape Urbain II

 

1er avril 1236 :

 

Odon de Groin (del Groyn), reconnaissant tenir injustement des vignes, terres et cens à Transforêt donnés jadis à l'église Saint Laurent d'Oulx par Guy de Groin, présentement moine chartreux, les restitue avec serment.

Fait dans le cloître de Vivo (Vif).

Présents : ... le prieur de Vif.

 

Regeste n° 7436

Cartulaire d'Oulx 304 n° 290

 

C'est la première mention de la famille de Groin (Groyn, Groinum, Goignum, Grognium...) qui possédait la maison forte du même nom à Saint Barthelémy du Gua. Par ailleurs, cette pièce confirme l'existence d'un cloître dans le prieuré de Vif.

 

 

3 Janvier 1236/7

 

Berlion de la Tour reçoit en fief du Dauphin André, Comte de Vienne et d’Albon tout ce qu’il avait dans les châteaux et mandements de Vinay et de la Motte St Antoine.

Fait à Varsiam (Varces)

 

Témoins : … Marchis de Clays

 

Regeste n° 7481

 

 

4 mars 1236/7 :

 

Testament nuncupatif (c'est à dire fait par simple déclaration devant témoins) du Dauphin André, Comte de Vienne et d'Albon. Il institue pour héritier universel son fils Guigues et lui donne pour tutrice la Comtesse Béatrix… Elle possèdera les châteaux de … Cornillon… Le Dauphin fait également de nombreux legs, notamment aux églises de Risset, Saint Michel de Connexe, Vif.

 

Regeste n° 7496

 

A compter de cette époque, Guigues VII, fils de Guigues VI dit André Dauphin, devient Dauphin.

 

1237 :

 

Confirmation par Guigues, Dauphin de Viennois, Comte d'Albon, des privilèges concédés par son père André, Dauphin, aux habitants de Mens, conformes à ceux de Vizille, Moras et Saint Laurent du Lac.

 

Regeste n° 7564

 

Ainsi, c'est dès la fin du 12ème siècle que Mens a bénéficié de la part des Dauphins de libertés et franchises à l'instar, notamment de Vizille et Bourg d'Oisans. Outre que ces franchises garantissaient la sécurité des biens et des personnes, elles libéraient les habitants d'un certain nombre de charges et d'impôts et leur permettaient de jouir du droit de "communitas" c'est à dire de la personnalité morale.

 

9 août 1240 :

 

Acte confirmant une donation faite par Raoul de Vado (du Gua).

 

Regeste n° 7823

 

Le contexte ne permet pas de savoir s'il s'agit bien d'un membre de la famille du Gua dont Guy Allard disait avoir vu des titres remontant à l'an 1161.

 

1240

 

La dame Brenier (ou Prenier), femme du Seigneur de Claix et Charles, Guillaume et Didier, ses enfants, confessent tenir en fief du chapitre tout ce qu’ils avaient possédé à Claix en faveur du chapitre et de tout en avaient fait hommage et de payer à perpétuité, annuellement une livre de cire… à chaque mutation de doyen et de possesseur desdits lieux.

 

Inventaires du Chapitre Notre Dame n° 878

Dossier ROYER, BMG R 10292

 

 13 Décembre 1246

 

Hommage prêté au chapitre Notre Dame par Isoard et Amblard de Claix, chevaliers, dans lequel ils reconnaissent avoir reçu en fief d’Albert, Doyen, et du chapitre de l’église cathédrale de Grenoble le château et mandement de Claix et promettent de défendre les personnes et les biens dudit chapitre toutes les fois qu’ils en seront requis

 

Témoins :… Umbertus de Clasio, « officialis »

 

ADI B 4215

Inventaire de Graisivaudan II, 1. Registre côté "de facto Claysii".

Regeste n° 8284

 

 

1247 :

 

Pierre de Morges reconnaît tenir de l'évêque de Die le château de Prébois et du chapitre la vallée de Tréminis et tout ce qu'il possède dans les paroisses de Clelles, Chichilianne, Saint Martin (de Clelles) et Saint Michel (les Portes) et encore dans le château de Thoranne, sauf la motte de Darne.

 

Regeste n° 8305

 

Il s'agit là des premières mentions de Chichilianne et de Saint Martin de Clelles. La motte de Darne, quant à elle, sans doute de haute origine, était située sur les limites actuelles de Clelles et Saint Martin de Clelles, au lieudit qui porte toujours ce nom.

 

                                                                                                                     

 

 

 

Tréminis, 17 août 1247 :

 

Donation faite à Garnier, prieur de la Chartreuse de Durbon, par Pierre de Morges, chevalier, Guigues Blesinnes et Ponce, son père, Falque du Coig, Guillaume de Saint Michel, Guillaume Fayzan et sa femme, Pierre Chypre, sa femme et sa sœur, Guillaume Goyranz, Pierre Malsancs… des pacages situés sur les montagnes ou alpes de Tréminis, Foilans et Davier. Fait dans la vallée de Tréminis devant Guillaume Reynier, prieur de ladite vallée.

 

Regeste n° 8373

 

Varces, 8 Octobre 1247

 

Ind. 5, Innoc. II. IV ap. Lugdun.

 

Françoise de Avinione (d’Avignonet) épouse de Guillaume de Beaumont, chevalier, donne au monastère des Ayes la moitié de 26 sétérées de terre du fief de Guillaume de Vado (du Gua), chevalier, fils de feu Guigues du Gua, qui lui était échue de son frère feu Guillaume de la Salle à Varces à Berloneyras.

Guillaume du Gua confirme ce don à la prieure Guillelmette (Villelma).

 

Act. Ap. Varseam devant la porte de la maison qu’y possède le monastère.

 

Regeste n° 8378

 

Ici se situe une donation, mal explicitée, à l'importante abbaye des Ayes en Graisivaudan.

 

26 novembre 1247 :

 

… Ap. Vicum (Vif), devant la maison de Durand Pelati. Présents : … Guillaume d'Eschallon, chevalier. Guillaume du Gua déclare avoir reçu du convers Laurent de Costa, trois sols pour l'investiture du fief donné par Francon à l'abbaye des Ayes (le 8 octobre 1247, supra). Lambert d'Eschayllone, not. s. palac.

 

Regeste n° 8386

 

Ce toponyme d'Eschallon ou Eschayllone, désigne vraisemblablement le lieudit l'Echaillon sur la commune du Gua.

 

1248 :

 

Reconnaissance par Hugues des Granges à 0don Alleman, seigneur du château de Champ de 27 sétérées de terres à Vif, d’autres biens à Beauregard, à Varces…

 

Regeste n° 8413

 

4 mai 1248 :

 

Amblard de Thoranne, chevalier, est témoin d'un acte passé par le Dauphin Guigues visant à prendre sous sa protection le prieuré de Durbon.

 

Regeste n° 8435

 

Grenoble, 13 mai 1248 :

 

Amblard de Thoranne (susvisé) est également témoin d'une reconnaissance faite par Aymar de Sassenage.

 

Regeste n° 8436

 

23 août 1248 :

 

Reconnaissance au profit d'Odon Alleman, seigneur de Champ, par Martin Orset de Vif pour des fonds à Vif qu'il déclare posséder en fief noble.

 

Regeste n° 8465

Inventaire de Graisivaudan, A 81, VI, 56

 

30 août 1248 :

 

Hommage et reconnaissance en faveur d'Odon Alleman, fils de Guigues Alleman de Champ, par Pierre de Cognet, fils de Reymond de la Cluse, pour ce que lui et sa sœur tenaient à Paquier, Chabottes et Genevray sous le plaid de 20 sols et service en son château de Champ avec un compagnon pendant huit jours à leurs frais, sauf hommage supérieur à Odon de Commiers.

 

Regeste n° 8468

Inventaire de Graisivaudan, A 128, VI, 84

 

Vif, 1er septembre 1248 :

 

Apud Vivum, sur la place vers l'Orme, en présence d'Aymar, chapelain d'Auriolo (Uriol), Guillaume de Commiers, damoiseau, Guillaume Roi, mistral d'Odon Allaman… Odon Allaman et Hugues des Granges donnent à Juvenet de l'hôpital, clerc, une vigne à la montée de Vif pour le cens d'un setier de froment et de 9 deniers et 4 sols de plaid puis à Guigone Domeneti de Grenoble une vigne "quartoneria" sous le cens d'une émine de froment à la mesure légale de Vif et 2 sols de plaid.

 

Regeste n° 8469

 

Ce texte montre que Vif, burgus important, possédait ses propres mesures.

 

7 mars 1249 / 1250 :

 

Guillaume de Vado (du Gua) reconnaît avoir reçu du Dauphin Guigues, 120 livres pour un échange à Morestel.

 

Regeste n° 8607

 

Eu égard à l'évocation de Morestel, il est très vraisemblable que le noble cité ici ait eu terre au Gua en bas Dauphiné (aujourd'hui Saint André le Gaz).

 

1250

 

Guillaume de Claix, juge de Grésivaudan

 

Regeste n° 8626

Chorier, Hist. de Dauphiné, I, 849

 

11 juin 1250 :

 

Pierre de Bérenger de Morges, chevalier, reconnaît tenir en fief rendable du Dauphin Guigues, le château et mandement du Gua et le château de Darne et de la Bâtie Davant et tout ce que Raymond Bérenger, son frère, avait acquis par échange du Dauphin André, père dudit Guigues.

 

Regeste n° 8648

Inventaire de Graisivaudan, II, 413

 

Cette bâtie est celle d’Avannes sur la commune de Saint Baudille et Pipet.

 

23 août 1250 :

 

Transaction entre Amédée, évêque de Die, et Raymond Bérenger, seigneur de Morges, au sujet de l'hommage lige prétendu par ce prélat à raison des châteaux de Foillans et Prébois, sans préjudice de celui du Dauphin conformément à l'inféodation de 1218. Raymond offrant d'abandonner ces fiefs s'il a commis quelque faute, l'évêque lui pardonne.

 

Regeste n° 8668

Inventaire de Graisivaudan, IV, 239

 

8 Mars 1251

 

Lyon,

 

Pour terminer de graves dissensions entre Guillaume du Gua et « Yscard » de Claix, tous deux chevaliers, le premier donne  sa fille Marguerite en mariage à « Yscardet », fils du deuxième. A la prière de Rodolphe, fils du Comte de Genève, le pape Innocent IV les dispense du quatrième degré de consanguinité.

 

Regeste n° 8720

 

Le Bourg d’Oisans, 12 Mai 1251

 

Le Dauphin Guigues, Comte de Vienne et d’Albon, assure les habitants de Besse, Clavans, Freynet, Auris et la Garde qu’il ne changera rien au taux des tailles et divisiones usité en Oisans sous son père, André, et ses prédécesseurs

Assistants : Roger, seigneur de Clérieu, Bertrand des Engellas, Chambellan et Guillaume de Claix, juge de la cour delphinale.

 

Regeste n° 8758

 

Gap,18 ou 19 Juin 1251.

 

Guigues Dauphin, Comte de Vienne et d’Albon, fait hommage et jure fidélité à Othon élu évêque de Gap pour le domaine, propriété et autres droits qu’il possède dans le Comté et la cité de Gap.

Témoins : …..Guillaume de Clays, juge du Comte Dauphin

 

Regeste n° 8764

 

Mens, 6 janvier 1251/2 :

 

Le Dauphin Guigues donne en fief libre à Odon Alleman diverses terres dans le Valbonnais.

 

Regeste n° 8816

B 3314

 

13 novembre 1252 :

 

Ufred, abbé d'Entremont, atteste que Guillaume, Comte de genevois, à son lit de mort lui fit aveu en confession et sur le salut de son âme, que les châteaux de Prébois et Foillans lui devaient hommage lige et que Raymond Berenger, durant la maladie dont il mourut, reconnut qu'il les avait tenus à tort et les lui rendit… Il croyait aussi que le château de Morges, à l'exception de la tour des Alamands, ceux de Pellafol et de Tresminis et la vallée de Chayssilina (Chichilianne) faisaient partie de son fief.

 

Regeste n° 8898

B 3321

 

4 Janvier 1252/3

 

Guillaume de Clays, chanoine de St André de Grenoble et Chabert de Clérieu, châtelain de la Buissière, reçoivent la déposition de témoins à la requête du prieur du Val Saint Hugon.

 

Regeste n° 8909

13 juin 1253 :

 

Pierre de Morges, chevalier, confesse tenir en fief de Guigues, Dauphin de Viennois, le château du Gua (Vado) avec son mandement, celui de Darne et la Bâtie d'Avan (Avannes)  plus tout ce qu'il a acquis de son frère Raymond Bérenger. Il reconnaît ces fiefs rendables au Dauphin.

 

Regeste n° 8956

 

Grenoble, 11 Avril 1255

 

Le Dauphin Guigues, Comte de Vienne et d’Albon, déclare à ses péagers que les hommes de Goncelin et d’Allevard ont prouvé devant lui qu’ils étaient exempts de tout péage pour leurs bestiaux à l’aller et au retour, liberté qu’il confirme du conseil d’Aymar, seigneur d’Annonay, de Villelme Sibues, de Vill. de Claix (*) et autres prud’hommes.

 

(*) : Villelm équivaut à Guillaume et Villelma à Guillelmette (voir notamment à cet égard, Varces 8 Oct. 1247).

 

Regeste supplémentaire n° 1119

B 3008

 

12 Mai 1255

 

Odon Alamand, seigneur de Champ, donne par pure donation entre vifs le château de Champ, son mandement et dépendances au Dauphin Guigues qui le lui rend en fief et Odon reconnaît le tenir de lui.

 

Regeste n° 9141

B 3972

 

Mens, 16 août 1255 :

 

Procès entre Guillaume Ysnardi, châtelain de Cornillon et des hommes de Petit Oriol et Grand Oriol, Blanchardeyres et Chabulieres d'une part et Pierre de Morges, d'autre part. Procès tenu dans la maison de la confrérie de Mens.

 

Regeste complémentaire n° 1124

B 2956

 

29 Octobre 1255

 

… Rodolphe, Comte de Genevois, constitué en présence de Falcon, évêque de Grenoble, reconnaît tenir de lui le château de Domène..

 

Témoins : … Guillaume de Claix, procureur de l’évêque..

 

Regeste n° 9176

B 3266

13 Mars 1255/6

 

Lantelme Panerii mande à Durand de la Balme à Guillaume et Jean de la Balme, frères, et à ses autres vassaux de Varces de payer au Dauphin Guigues les cens qu’ils lui devaient et d’en faire hommage.

 

Regeste n° 9188

 

1257

 

Vente par Guillaume de Clays, fils d’Amblard de Claix, chevalier, à Odon Alamand seigneur du château de Champ de tout ce qu’il possédait dans la vallée de Valbonnais au prix de 26 livres viennois.

 

Regeste n° 9317

 

Grenoble, 16 Février 1258

 

Arbitrage du Dauphin Guigues sur l’héritage de Raymond Bérenger.

 

Témoins : … Guillaume de Clasio, prévôt de St André de Grenoble…

 

Regeste n° 9425

 

Raymond Bérenger laissa trois fils, Pierre de Morges, frère de Fromond, Raymond Berenger de Royans et Guigues Berenger, père de Raymond, et trois filles. Ses fils héritèrent du tiers de ses biens. Au décès de Guigues, mort intestat, Pierre eut la tutelle de son neveu Raymond, lequel réclama ensemble à Fromont le château de Prébois et les fruits que lui et son frère en avaient perçus.

A la suite de l'arbitrage, le Dauphin Guigues VII attribue le château et mandement de Pellafol à Fromond et restitue celui de Prébois à Raymond.

 

9 novembre 1258 :

 

Raymond Berenger, seigneur de Morges, reconnaît sur les instances du Dauphin Guigues, avoir reçu de lui comme dot de sa fille naturelle Beatrix, future épouse de Guigues de Morges, son fils, 1000 livres en bons deniers Viennois pour lesquels il engage son château de Morges avec son mandement.

 

Regeste n° 9482

 

Il ne fait nul doute que ce mariage fut arrangé en vue de l'inféodation de l'alleu de Morges.

 

16 février 1258/9 :

 

Sentence arbitrale rendue par le Dauphin Guigues entre Raymond Berenger, fils de feu Guy Berenger, et Fromond Berenger, fils de feu Pierre de Morges. La paix entre eux sera conclue moyennant la restitution du château de Pellafol par le premier et de celui de Prébois par le second.

 

Regeste n° 9491

B 3314

 

21 mars 1258/9 :

 

Reconnaissance à Guigues Dauphin par Fromond Berenger en fief rendable, du château de Vado (le Gua) et de son mandement, du château de Darne et de la Bâtie d'Avane et de tout ce qu'il avait reçu par échange de Raymond Berenger.

 

Regeste n° 9496

Inventaire de Graisivaudan, II, 413

 

Die, 23 août 1259 :

 

Raymond Bérenger rend hommage à Amédée, évêque de Die, pour le château de Prébois, réservant les droits du Dauphin.

 

Regeste n° 9549

B 295

 

1259 :

 

Raymond Berenger, seigneur des châteaux de Morges, Prébois et Folians, reconnaît les tenir de l'évêque de Die, sauf l'hommage dû au Dauphin.

 

Regeste complémentaire n° 1206

B 2856

 

1261 :

 

Enquête sur les droits du Dauphin à Clarimontis in Triviis (Monestier de Clermont).

 

Regeste n° 9686

 

A compter de cette période, intervient le "Probus", enquête officielle sur les droits du Dauphin.

 

1261 :

 

Enquête sur les droits du Dauphin à Cornillionis in Triviis (Cornillon en Trièves).

 

Regeste n° 9687

B 2662

 

1261 :

 

Enquête sur les droits du Dauphin au Monasterii in Triviis (Monestier de Clermont).

 

Regeste n° 9691

 

C'est la première mention explicite d'un monastère à Monestier de Clermont. On notera que Terras, sans preuves, en faisait remonter l'origine à l'époque mérovingienne, sous Abbon, ce qu'aucun texte n'infirme ou ne confirme.

 

1261 : Probus

 

Relèvent du Dauphin, Guigues du Clot et "sa maison delclot (du Clos) en la paroisse de Roissas (Roissard), noble Amblard de Thoranne en sa maison de Treffort que d'autres tenaient de lui, les frères Lambert et Lanthelme de Treffort et leur maison de Treffort.

 

2 Mi 957, F° 360 V°, 361 IV° et 362 V°

 

Si les maisons fortes de Treffort ne sont plus localisables aujourd'hui, celle du Clos de Roissard, très largement transformée, existe toujours sur un à-pic dominant l'Ebron.

 

1261 ? :

 

Enquête sur les droits du Dauphin à Aurioli (Uriol).

 

Regeste n° 9764

 

27 Janvier 1261

 

Transaction entre Guillaume de Claix et le commandeur de St Jean d’Hérans.

 

Arch. Dples des Bouches du Rhône B 1130

 

5 octobre 1261 :

 

Reconnaissance faite et hommage prêté par Aynard, seigneur de Clarimontis, à Hugues de la Tour et à Albert de la Tour, seigneur de ce lieu, pour les châteaux de Virieu et de Paladru.

 

Regeste n° 9765

 

Il s'agit vraisemblablement ici de la seigneurie de Clermont en Voironnais et non de Clermont en Trièves.

 

2 décembre 1261 :

 

Déclaration fournie par les commissaires du Dauphin par les habitants et communauté d'Avignonet et son mandement. Jurenton d'Avignonet reconnaît tenir le château en fief de Guigues VII.

 

Regeste  n° 9799

 

 

4 décembre 1261 :

 

Document tiré de la Chambre des Comptes, concernant la temporalité du chapitre de Die en Trièves.

 

Regeste n° 9800

Inventaire de Graisivaudan, IV, 1084

 

4 décembre 1261 :

 

Déclaration fournie devant les commissaires du Dauphin pour les habitants et communauté de Mens.

 

Regeste n° 9801

Inventaire de Graisivaudan, IV, 6-7

 

6 décembre 1261 :

 

Déclaration fournie devant les commissaires du Dauphin par les habitants et communauté de Cornillon en Trièves, en deçà d'Elbron et au-delà dans le mandement d'Esparron.

 

Regeste n° 9804

Inventaire de Graisivaudan, IV, 7-10

 

10 décembre 1261 :

 

Déclaration fournie devant les commissaires du Dauphin par les habitants et communauté de Clermont et son mandement.

 

Regeste n° 9805, Probus B 2662

Inventaire de Graisivaudan, IV, 194-5

 

Ces cinq actes correspondent à une tentative d’inféodation au Dauphin des fiefs de l’évêque de Die en Trièves. Celle-ci n’aboutira qu’en 1302, date à laquelle clui ci se reconnaîtra vassal du Dauphin.

 

16 ou 17 décembre 1261 :

 

Déclaration fournie devant les commissaires du Dauphin par les habitants de la communauté de Varces et de son mandement.

 

Regeste n° 9808

Inventaire de Graisivaudan, A 19b

 

Melan, 13 Mai 1262

 

Testament d’Agnès, dame de Faucigny.

 

Témoins : …Guillaume de Claix, prévôt de St André.

Regeste n° 9863

 

Villaret, 8 Septembre 1262 ind. 5, vendredi fête de Ste Marie de Septembre

 

Marguerite, veuve de Boniface, marquis de Montferrat, déclare avoir reçu de Guigues, Dauphin de Viennois et Comte d’Albon, 100 marcs d’argent à elle légués par testament de sa mère Marguerite.

 

Fait à la Chapelle Blanche au lieudit Villaretum.

Témoins : Guillaume de Clasio, prévôt de St André de Grenoble…

 

Regeste supplémentaire n° 1283

 

 

1262 : la Bâtie de Thoranne appartient à Odon de Vauserres.

 

ADI 2Mi 957 f° 361

 

1262 / 1267 :

 

Probus dénombrant les vassaux et emphytéotes du Dauphin dans les terres de Clermont, Saint Paul, Roissard, Chichilianne, Avignonet et Sinard.

 

Regeste n° 9933

Inventaire de Graisivaudan, IV, 196-9

 

A compter de 1262, Guigues VII fit établir l’état de ses fiefs, revenus et propriétés.

 

15 Juin 1263

 

Guillaume de Claix prévôt de St André de Grenoble et le chapitre de cette église … concèdent à leur confrère Guillaume Breysoud, la maison construite par feu le chapelain Guillaume Sias à Grenoble…

 

Regeste n° 10019

 

16 février 1263/4 :

 

Sentence arbitrale rendue au sujet d'un différend entre Pierre Isoard et Fromond de Berenger. A Fromond appartiendra tout ce qui était en Trièves et au diocèse de Grenoble depuis le col de Menée, excepté ce qu'Artaud avait vendu au château d'Esparron et donné à la maison hôpital dudit col dont la juridiction sera à Isoard comme aussi ce qu'il avait au château de Roissard, son droit aux châteaux de Miribel et de Buart et fief de Guigues de Torane excepté l' afare de Gresse et Torane.

 

Regeste n° 10 113

Inventaire de Graisivaudan IV, 290

 

 

 

Beauvoir, 17 Juillet 1264

 

Testament muncupatif du Dauphin Guigues, Comte de Vienne et d’Albon… Il institue pour héritière sa fille Anne. S'il lui survient des fils, l'aîné sera son héritier, les autres seront clercs et il leur assigne à chacun un château  et 100 marcs de revenu… Il institue également des aumônes, notamment à Saint Michel de Connexe, Commiers, Saint Michel de la Cluse, Sinard, Vif…

 

Témoins : … Guillaume de Claix, prévôt de St André

 

Regeste n° 10175

 

1265

 

Donation réciproque du chapitre avec Lantelme Maleci de terres à Claix.

 

Inv. Chap. Notre Dame n° 878

 

1265 :

 

Raymond Berenger, seigneur de Morges, passe reconnaissance au Dauphin de tous ses fiefs à Domène, la Pierre et Gières.

 

Regeste n° 10 232

B 3357

 

5 Avril 1266

 

Infeodation par Guillaume et Amblard, seigneurs de Claix, en faveur de « Ms » (Marchis) de Claix de fonds audit lieu, d’une vigne près des fossés et d’un champ à Rochefort sous le cens de 10 sols viennois.

 

Regeste n° 10405

B 3266

 

Juillet 1266 :

 

Traité d'alliance entre les principaux seigneurs du Dauphiné dont Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais et Guigues Bérenger, seigneur de Morges et l'évêque de Valence, s'engageant à se défendre mutuellement contre la maison de Beauvoir.

 

Regeste n° 10 443

 

20 Octobre 1266

 

Ind. 9 ap. Gracionopolim, dans la cour (curia) supérieure de la maison épiscopale, en présence de Guillaume, évêque de Grenoble, Guillaume de Clasio, chevalier, reconnaît, à sa demande, tenir de lui sa maison de la Balme en dehors de la Roche (Rupis), l’albergia des Saliquets, quatre vignes au territoire de la Balme et la moitié de son bien à Chors (Chaoris) ; il se déclare son homme lige, lui rend hommage et jure fidélité sur les évangiles.

 

Témoins : Jean, archiprêtre d’au delà du Drac, Maître Pierre d’Allevard, Humbert, Chapelain de la Plaine…

 

Regeste n° 10472

B 3266

 

1266 ou 1267 :

 

Bulle du pape Clément IV adressée à l'abbé du monastère de Saint Chaffre et à ses frères, leur confirmant les nombreuses églises qui dépendent de leur ordre :

In civitate Gratianopolitensi :

-          ecclésia de Ursia (Varces ?), de Costa,  S. Andeoli, (Saint Andéol) Prati Lanfredo, (Prélenfrey) de Encastris, (lLanchâtre), S. Michaelis de Conessa (Saint Michel du Connexe), de Genebrario le Genevrey), S. Barthtolomaci (Saint Barthélemy du Gua).

 

Regeste n° 10 486

Cartulaire de Saint Chaffre, 191-8 n° 452

 

25 ou 27 Juin 1267

 

Testament du Dauphin Guigues. Il institue pour héritier universel son fils, Jean, et pour 5000 marcs d'argent ses filles Anne et Catherine… Il fait de nombreux legs dont 20 livres au monastère Saint Michel de la Cluse, Commiers, Vif, Saint Michel du Connexe…

 

… Exécuteurs testamentaires : …. Guillaume (de Claix) prévôt de St André de Grenoble.

 

Regeste n° 10543

B 3254

 

Le monastère Saint Michel de la Cluse est mal connu. Il pouvait se situer au lieudit "l'Abbaye".

 

17 décembre 1267 :

 

Raymond Berenger, seigneur de Morges, reconnaît tenir de Guigues Dauphin, tout ce qu'il possède au château de Domène et dans son mandement, depuis le château de Gières jusqu'à celui de la Pierre.

 

Regeste n° 10 596

B 307

Inventaire de Graisivaudan, V, 150

 

Cette reconnaissance semble confirmer celle faite en 1265 (supra).

 

Mens, 18 juin 1269 :

 

Guigues Dauphin, sur la demande du commandeur Ponce d'Esparron, confirme à la maison de l'hôpital Saint Jean de Jérusalem du Trièves les biens acquis par elle dépendant de sa seigneurie : ¼ du mas Morandi, les donations de Pariset, Pierre d'Esparron frères et de Hugues d'Esparron derrière "Podium Nigrum" et dans la paroisse de Saint Maurice, les aumônes de Giraud et Pons de Serre, les biens obtenus de Giraud Lombard du Monestier, de Raymond de Brion, Lanthelme d'Esparron, le pré du Gua ainsi que des biens au Villard de Jayans, ce qui vient  de Pierre Bérenger dans la paroisse de Roissard, de dame Raynaude à Saint Michel, les possessions de la maison dans les châteaux d'Esparron, Cornillon, Clermont et Avignonet en Trièves. Le commandeur donne au Dauphin 50 livres bon Viennois.

 

Regeste n° 10 740

 

Il s'agit ici de la première mention explicite de la commanderie du Trièves, sise à Saint Maurice en Trièves. Mais, il semble que cette commanderie remontait à une période comprise entre 1224 et 1256. Il en subsiste encore un bâtiment aujourd'hui fortement banalisé.

 

4 février 1269/70

 

Reconnaissance à Isoard, seigneur de Claix, Damoiseau, fils de Guillaume de Claix par Guillaume de Chypre, Damoiseau, fils de Didier de Chypre, Chevalier, pour deux maisons contiguës à Claix proches la porte du Rif, confinant le chemin d’Allières sous le plaid de cinq sols.

 

Regeste n° 10803

Inventaire de Graisivaudan II, 1b

 

Mens, 3 avril 1270 :

 

Alissia Columba , conjointement avec son mari Pierre Fea donne en aumône, après leur mort à Jacques Achardi, prieur de Durbon, ce qu'ils avaient de droit au territoire de Saint Genis, sous réserve de l'usufruit et de quatre pièces de terre et cinq de pré. En rémunération, le prieur leur promet le vêtement et la nourriture quand ils feront abandon de l'usufruit.

Fait à Mens dans le cloître de Saint Martin.

 

Regeste n° 10 828

Cartulaire de Durbon, 388-9, n° 494

 

C'est la seule mention connue d'un cloître de la commanderie de Mens.

 

7 Mai 1270

 

Donation au chapitre Notre Dame par Guillaume de Claix, prévôt de St André de Grenoble du pont et du port de Claix, avec  leurs dépendances, ainsi que d’un pré situé au delà du pont « quem edificavit Scalpinus » (*) moyennant engagement pour trois anniversaires à célébrer chaque année : un le jour de son décès, un autre à la fête de St André, le troisième à celle de Ste Anne, de partager aux prêtre célébrants trois sols et de payer aux foires de Grenoble, 60 sols viennois pour les pelisses des chanoines.

 

(*) « au delà du pont édifié par Scalpin » ; selon Louis ROYER il s’agirait du Pont Carpin à St Martin d’Hères sur l’ancien ruisseau de la grande Mogne. (L. ROYER : quelques documents nouveaux sur l’ancien pont de Claix).

 

Regeste n° 10838

B 4215

Inventaire de Graisivaudan, II, 27

 

Juin 1270

 

Le chapitre de Vienne partage les terres qu’avait tenues Guillaume de Clays.

 

Regeste n° 10849

Liber divisioneum terra rum capit. Eccl. Viennen. XX. V°

 

21 septembre 1270 :

 

Contrat de mariage entre noble Fromont de Berenger, fils de Pierre de Morges, chavalier, et Sacristane, fille de Bertrand Milson qui constitue en dot à sa fille les châteaux de Saint Jalle, la Bâtie de Siellat, Linsevile et Esparron.

 

Regeste n° 10 900

 

1270 :

 

Guigues Bérenger, seigneur de Morges et de Puy Boson, fait hommage à Beatrix, comtesse de Vienne et d'Albon, et reconnaît tenir d'elle ces châteaux sur le sommet desquels la bannière delphinale sera apposée à changement de possesseur.

 

Regeste n° 10 923

Inventaire de Graisivaudan, IV, 108

 

1271

 

Cession faite au commandeur du Trièves par Guillaume de Claix, du consentement de son père, de tous les droits qu’il avait contre le commandeur, à raison de la succession de Guigues de Caunie, situés à Anthernant du fief de Gap.

 

Regeste supplémentaire n° 1453

 

1271

 

Donation de Guillaume de Claix au chapitre Notre Dame de tous les droits et actions qu’il avait au lieu nommé au Molard Chantillon.

 

Inv. Chap. Notre Dame n° 878 

1271

 

Albergement passé le 15 des Kalendes de Juillet 1271 par Isoard, seigneur de Claix, de l’eau du ruisseau des Clairières (ou de Clavières) à Girard Béroard de Varces sous la cense annuelle de 6 livres.

 

Regeste n° 10969

Inv. Grésivaudan III, 1208

 

Mens, 15 janvier 1271/2 :

 

Guigues Berenger, seigneur de Morges, traite avec Beatrix, comtesse de Vienne et d'Albon, à raison des plaintes qu'il avait portées devant les exécuteurs testamentaires du Dauphin Guigues. Du conseil d'Hugues, duc de Bourgogne, il reçoit en fief les châteaux de Morges et de Puy Boson et on lui fait certaines restitutions.

 

Regeste n° 11 016

Inventaire de Graisivaudan, IV, 10b, 95b

 

1er Mai 1272

 

Guillaume Fabre, chapelain de St Pierre de Chartreuse, comme tuteur de ses nièces Agnès et Guillemette vend à Isnard de Claix, Damoiseau, un pré sur la paroisse de Risset au mandement de Claix, au prix de 100 sols bons Viennois.

Fait dans le cimetière Saint Pierre de Varces.

 

Regeste n° 11049

B 3317

Inventaire de Graisivaudan, II, 280

 

1272 :

 

Attestation par Pierre Eynard de Ruyssan et sa femme confirmant que Guillaume Clarys s'était donné à l'hôpital du Trièves avec tous ses biens.

 

Regeste supplémentaire n° 1472

 

1272

 

Hommage du seigneur de St Quentin de ce qu’il tient à Pariset et à Claix.

 

Inv. Chap. Notre Dame n° 878

 

Claix, 21 Avril 1273

 

Vente faite par Dame Estibors, veuve de Chabert de Clérieu, chevalier, et Guigus, Chabert et Gontier, ses fils, à Clémence, femme de Guichard de Claix de toutes leurs possessions en hommes, terres, vignes, prés, bois, au territoire de Claix et spécialement des granges de pont Maylat, pour le prix de 39 livres.

 

Regeste n° 11175

B 3317

Inventaire de Graisivaudan, II, 1b

 

On notera qu’un siècle et demi plus tard, un autre membre de la famille de Claix, Michel de Claix, passera une reconnaissance de biens au lieudit « Pont Meillan ». Il s’agit vraisemblablement du même pont mais sa localisation reste inconnue.

 

23 Mai 1273

 

Cession par Guillaume de Claix, chevalier, à Girard Béroard de Varces de ses droits et actions sur des fonds et héritages à Rochefort et au port de Claix de l’eau de Suze au Drac, moyennant une sommée de vin estimée 6 sols.

 

Regeste n° 11182

B 4391

 

C’est la première mention du port de Claix qui sera ensuite cité dans de nombreux actes.

 

13 septembre 1274 :

 

Guigues de Claix, official de la cour de Vienne, à la prière de Guigues Phalastey appose son sceau à un accord entre celui ci et Artaud, prieur de Saint Sauveur.

 

Regeste n° 11 330

 

1275

 

Mémoire des possessions du chapitre Notre Dame de Grenoble sur Claix.

 

5 G 235

 

1275

 

Lantelme de Claix est prieur de Saint Pierre de Grenoble. A la même époque, Guigues de Claix est chanoine de St André.

 

PILOT de THOREY : les prieurés de l’ancien diocèse de Grenoble compris dans les limites du Dauphiné, 1884, p. 165-6

 

27 Février 1275/6

 

Albergement par Marquis et Gontier (ou Gautier) de Claix, frères, à Girard Béroard d’un fonds au Molard de Rochefort, paroisse de Claix, sous le plaid de 6 sols ; il avait été albergé à Giraud par Didier de Claix, frère des susdits.

 

Regeste n° 11504

B 4391

16 Juin 1276

 

Donation par Guillaume de Claix, chevalier, à Odon Alleman, seigneur de Champ, du château et juridiction de Claix sous réserve de l’usufruit pendant sa vie.

 

Regeste n° 11549

B 4391

Inventaire de Graisivaudan, II, 28

 

17 Juin 1276

 

Reconnaissance passée par Odon Alleman, seigneur de Champ, en faveur du chapitre de l’église Notre Dame de Grenoble, pour tout ce qu’il possédait dans le mandement de Claix, en qualité de successeur de Guillaume de Claix ; témoins : Jacques de Ravenne, professeur de lois, Guigues Czupi, jurisconsulte, Guiffrey de Virieu, François de Paris, Aimar de Commiers et Jean de Morges, Damoiseaux, le mercredi avant la fête de Saint Jean Baptiste.

 

Regeste n° 11550

B 4214

 

1276

 

« … Un acte de 1276 nous apprend que lorsque les chanoines prirent possession de la terre de Claix ils portèrent avec eux la tête de St Vincent et la placèrent au sommet du château en signe de domination pendant qu’on chantait des hymnes religieux… Ils plantèrent aussi une bannière sur le donjon de la tour… »

 

J. J. A. PILOT ; histoire de Grenoble, p. 276-7

Dossier ROYER

(Voir aussi 1278)

 

7 Avril 1277 (le 7 des Ides d’Avril)

 

Transaction entre Gontier de Claix, prieur de Risset, et Giraud Beroard au sujet d’une terre sur les bords du Drac, prés du Pont de Claix, entre la route qui mène audit pont et celle qui conduit à Claix, laquelle terre dépendait de la directe du prieuré de Risset.

 

Regeste n° 11691

B 4281

 

C’est la première mention explicite du pont de Claix. Selon Pilot (Cf. le Dauphiné n° 16 et n° 55, 1864) un premier pont aurait existé au même endroit ou à proximité. C’est celui qui aurait été renversé le 14 septembre 1219, lors de la débâcle du lac d’oisans. Le pont mentionné ici dut être rompu peu après car l’acte du 14 juin 1307 (infra, Regeste n° 17101) fait état du « pont détruit naguère.

 

1277 :

 

Guigues Berenger, seigneur de Morges, donne à l'évêque de Die tout ce qu'il avait au château de Follians.

 

Regeste supplémentaire n° 1565

B 2956

 

10 Mars 1278

 

Sentence arbitrale rendue par Guichard, prieur de St Robert de Cornillon, Odon, prieur de la Buisse et Guillaume (de Claix), prévôt de St André de Grenoble, entre Antelme, seigneur de St Quentin et Guigues, seigneur de Tullins.

 

B 4157

 

1278, le lendemain des octaves de Pâques.

 

Etat des biens tenus par Ysoard de Claix.

 

B 4215 F° 2

 

3 Novembre 1278

 

Isnard de Claix, en qualité de tuteur des enfants d’Amblard de Claix, Damoiseau, promet de reconnaître à Odon Alleman, seigneur de Champ, ce qu’il tenait de sa mouvance à Claix.

 

Regeste n° 11934

B 4281

 

1278

 

D’après un inventaire des titres du chapitre Notre Dame (fond du chapitre n° 878) les chanoines auraient prouvé leurs droits sur le château de Claix en 1278 :

1° par une déposition de témoins attestant l’ancienneté de ces droits.

2° par la donation de Guigues André en 1221 à l’église Notre Dame de Grenoble.

3° par un acte d’hommage de l’année 1246 prêté par les seigneurs Isoard et Amblard de Claix (inv. f° 1170)

 

Dossier ROYER

 

« Instrument escrit sur parchemin, fait en l’an 1278, par devant le cojuge des Comtes de Vienne et d’Albon, concernant la déposition et attestation de plusieurs témoins par laquelle il appert que le château, lieu et seigneurie de Claix étaient du fief de ladite église Notre Dame de Grenoble, disant plusieurs témoins avoir vu que les sus-voyeux et Chapitre de ladite église en témoignage de seigneurie y avaient porté le chef de St Vincent et mis au plus haut d’une grande tour dudit château et après l’avoir osté, ils y avaient mis leurs enseignes et étendards et avaient dit plusieurs autres choses par le moyen de quoi il appert que ladite directe seigneurie leur appartient aussi. Ils auraient produit par devant ledit co-juge les lettres sus-mentionnées ;

 

1° certaines patentes scellées de trois sceaux, en premier du seigneur Dauphin Comte d’Albon, le deuxième du révérentissime seigneur évêque de Die et le troisième de Messire Soffrey, abbé de St Théoffrey.

2° droits, livres et instruments estant en date de 1246 contient reconnaissance passée par Isoard et Amblard de Claix. »

 

Arch. du chapitre Notre Dame, inv. N° 878

Dossier ROYER

 

1278

 

Sentence rendue par Jean de Goncelin, juge des Comtes de Vienne et d’Albon entre Etienne de Goncelin, procureur syndic du chapitre Notre Dame et Isoard de Claix, damoiseau, au sujet de biens, revenus et droits à Claix.

 

B 4215

Regeste n° 11838

 

1278

 

Indication sur les biens possédés par les templiers à Claix :

 

…. Une terre confrontant Guillaume de Chypre et le chemin… exploité par Mételin Vinet…

 

…. Guillaume Touvier reconnaît 4 fosserées de vignes confrontant d’une part Isnard de Claix, des autres Jean Sirier et Benoît Achard…

 

…. Joffrey Malissy reconnaît le Molard de Rochefort et un pré…

 

BEZEGHER p. 44 (sources ?)

 

5 janvier 1279 :

 

Guigues, fils de Raymond Berenger, qui s'était emparé du château de Follians en est expulsé par les troupes de l'évêque de Valence et de Die.

 

Regeste n° 11 954

B 4215

 

On notera que les diocèses de Die et de Valence avaient été unis le 25 février 1275 par le pape Grégoire X.

 

24 Février 1278/9

 

Investiture par Gilet, fils de Chabert de Clérieu au chapitre de l’église Notre Dame de Grenoble d’une maison en cette ville, proche la tour de la Comté, léguée par Chabert pour anniversaire.

 

Regeste n° 11984

Inventaire de Graisivaudan, II, 362

 

10 Mars 1279

 

Testament de Guigues de Claix

 

PILOT de THOREY  : les prieurés…

 

4 août 1279 :

 

Vente à Odon Alleman, seigneur de Champ, par Guigues Berenger de Morges du château, terre et seigneurie de Prébois avec les droits dépendants pour le prix de 28 000 sols, 40 livres bon Viennois.

 

Regeste n° 12 074

 

12 août 1279 :

 

Guigues Berenger ayant vendu à Odon Alleman le château de Prébois, celui ci est investi par Amédée, évêque de Valence et Die à qui il en fait hommage comme fief rendable. Il s'engage à faire arborer la bannière épiscopale à chaque changement de seigneur et de vassal et à remettre le château en cas de guerre.

 

Regeste n° 12 075

B 3973

Inventaire de Graisivaudan, IV, 240

 

Saint Martin de Clelles, 23 octobre 1279 :

 

Guillaume de Meyssenas, procureur du chapitre de Die, voulant établir juridiquement que Pierre de Morges et son fils, Fromond Berenger, avaient reconnu tenir en fief du chapitre de Die tout ce qu'ils possédaient... en particulier au château de Thoranne, aux paroisses de Saint Michel, de Saint Martin de Chayssilliana (Chichilianne) et de Clelles et que l'étendard de Notre Dame de Die avait flotté sur la tour supérieure du château de Thoranne, se rend devant Odon Alleman, seigneur de Champ, à S. Martinum in Triviis (Saint Martin de Clelles).

 

Regeste n° 12 092

 

1279

 

Hommage de quelques hommes de Claix au chapitre Notre Dame.

 

Inv. du chapitre Notre Dame n° 878

Dossier ROYER

 

1279

 

Hommage de noble Isoard de Claix au chapitre Notre Dame.

 

Inv. du chapitre Notre Dame n° 878

Dossier ROYER

 

1279

 

Cession de dîmes à Echirolles et Seyssins par Isoard de Claix.

 

Inv. du chapitre Notre Dame n° 878

Dossier ROYER

 

1279 :

 

Acquisition par le commandeur du Trièves, de Chabert de Thoron du droit de majeur domaine sur le mas de Gensonne ou Grossettes.

 

Regeste supplémentaire n° 1621

 

27 Octobre 1280

 

Reconnaissance à Guillaume, seigneur de Claix, par Jacques Gauthier de 5 quarterées de terre à Claix sous le cens d’un quartaut de froment.

 

Regeste n° 12218

B 4215

Inventaire de Graisivaudan, II, 1-2

 

Claix, 3 Novembre 1280, Ind. 9

 

A la réquisition de Guillaume de Claix, chevalier, et de Lanthelme Flayelli et Pierre Arma formant sa cour, Guillaume Orseti du Puy, Guillaume Gremonis, Marcia Garelle et Jean Garelli, son fils, reconnaissent tenir du domaine de Guillaume de Claix un pré et une terre sise à Cosseil au lieudit Valjala pour lesquels ils font au même et à Arthaud de Beaumont divers cens et plaids.

 

Fait ap. Claysiam dans le cimetière ; témoin : Lanthelme Focherii, notaire.

 

Regeste n° 12220

B 4215

 

Décembre 1280

 

Procédure pour la juridiction de Claix faite par devant le juge des Comtes d’Albon et de Vienne entre noble Guillaume de Claix et le syndic du chapitre.

 

Inv. du chapitre Notre Dame n° 878

Dossier ROYER

 

1280

 

Différent au sujet de la maison de Guillaume de Claix.

 

Inv. du chapitre Notre Dame n° 878

Dossier ROYER

 

11 Août 1281, le 3 des Ides d’Août

 

Achat de terres, vignes et prés à Claix par Isoard de Claix au prix de 60 sous de bons viennois.

 

Regeste n° 12327

B 4025

 

1281, Sainte Madeleine

 

Guillaume et Raynaud de Chypres reconnaissent tenir du chapitre ce qu’ils ont venant de Boveria, femme de Girard de Clérieu.

 

B 4215 F° 5

 

1282 : un martyre juif à Claix

 

Selon l’analyse d’un acte découvert par Louis ROYER dans les archives de Sassenage, l’accusation de crime rituel dont furent accusés des juifs de Claix, préluda au martyre de Grenoble de mars 1282, mois où fut célébrée la Pâque chrétienne cette année là.

Il est rapporté qu’un certain nombre de juifs furent accusés cette année là d’avoir crucifié un enfant chrétien à Claix. Les juifs étaient accusés d’avoir tué cet enfant après l’avoir crucifié puis d’avoir fait cuire son cadastre et après l’avoir réduit en cendres d’en avoir fait un électuaire qu’ils devaient absorber la jour de Pâques par dérision de la Passion.

La mort par cuisson dans l’eau bouillante réservée à Meïr Kohen – le prêtre- (dont parle la complainte conservée à la bibliothèque Bodieienne d’Oxford et provenant de Crest) le désignant ainsi comme l’accusation portée contre les juifs d’avoir fait bouillir le corps de leur victime démontre la relation de cause à effet contre l’accusation et une partie du martyre réservé aux juifs morts à Grenoble en Juillet 1282.

 

Ce groupe de juifs était composé de notables de la communauté juive de Grenoble : Eliezer, Joseph, Emmanuel, Salomon, père de Jacob de Crest, Obadia, Méïr Kohen, Juda, Jacob et son père Benjamin.

Le martyre ne fut pas réservé aux hommes et le souvenir de deux femmes, mortes elles aussi sur le bûcher est mentionné dans le poème qui n’a pas gardé leurs noms. Cette complainte est, en quelque sorte, le mémorial du martyre que des juifs ont subi à Grenoble, au cours du XIII° siècle et il témoigne de l’éveil d’une conscience juive accablée par les malheurs du temps mais décidée à en perpétuer la mémoire.

 

Sources : recherches du professeur Gérard WEIL, Directeur du Centre d’analyse et de traitement automatique de la Bible. Université Jean Moulin, Lyon III.

N. A. D. Juillet-Août 1982 n° 43

 La Pierre et l’Ecrit 1999-2000 (même texte)

7 septembre 1282 :

 

Claramonte (Monestier de Clermont), 7 septembre 1282

 

Aynard de la Tour, sachant tous les hommes mortels, désire disposer de ses biens en certaines paroisses du Trièves. Il veut que son corps soit enseveli dans l'église paroissiale de Clermont où il habite depuis quelques années. Il aura dix prêtres à son ensevelissement et on vêtira douze pauvres en l'honneur des douze apôtres. On fera un anniversaire pour lui, sa femme Beatrix et son fils Bellion tué à la guerre du Dauphin contre les Savoyards. Il lègue à son fils naturel, Amblard, 200 florins… Il lègue pour légitime à sa fille Beatrix la cabannaria  qu'elle possède à Clusia (la Cluse) avec certains biens et cens qu'il dispute au seigneur de Clermont. Ce legs lui sera délivré à l'âge de 25 ans ou à son mariage. Il donne la tutelle de cette fille et de son fils à Alix, sa femme actuelle, à qui il lègue l'habitation dans sa maison de Clermont. Il institue pour héritier son fils unique, Pierre de la Tour, damoiseau, sous la tutelle de sa mère pendant sa minorité.

Fait à Clermont dans la maison du testateur. Pressentis : Rodolphe de Vado (du Gua), Humbert de Darne, chevalier, Lanthelme de Treffort, damoiseau…

 

Regeste n° 12 469

 

                                                                      

 

1283 :

 

Quittance à Odon Alleman, seigneur de Champ, par Guigues Berenger, seigneur de Morges, de 1440 livres monnaie Viennoise pour prix du château de Prébois et de la paroisse Sainte Eugénie et Saint Barthélemy.

 

Regeste n° 12 550

B 3973

 

 

1283 :

 

Accord passé entre le commandeur du Trièves et le prieur de Saint Maurice au sujet de l'ensevelissement par le prêtre de l'église de la Croix de Cornillon, d'un homme qui était donné à l'église du commandeur. L'arbitre autorise le commandeur à prendre le mort à sa sépulture et à le faire emporter dans son église.

 

Regeste supplémentaire n° 1743

 

                                  

14 Juillet 1283

 

Reconnaissance passée en faveur d’Odon Alleman , seigneur de Champ, par Jean de la Balme, pour un tènement situé à Saint Pierre de Varces.

Témoins : … Alise du Puis (de Putheo), femme de Jean de la Balme, Jean de Morges.

 

B 3973

 

 

Septembre 1283 :

 

Provision de l'office de forestier de la forêt de Claix en faveur de haut et puissant seigneur Imbert de Chaste (Chatte), seigneur dudit lieu.

 

Regeste supplémentaire n° 1762

 

Selon toutes probabilités, il s'agit ici de la forêt de Claix en Bas Dauphiné (aujourd'hui Saint Just de Claix).

 

 

13 décembre 1283 :

 

Hugues du Gua ayant reçu 50 livres Viennois pour la dot de sa femme, Guillaumette de Parier, cède à ses enfants Guigonnet et François du Gua pour reconstitution de cette dot, ses droits de cens, paquerages et autres sur le château du Gua.

 

Regeste n° 12 644

Inventaire de Graisivaudan, II, 413°

 

1284 :

 

L'évêque de Valence et Die reçoit les hommages de Philibert de Gleysol pour le château de ce nom, Hugues Bernard pour le château de Pellafol, Odon Alleman, seigneur de Champ, pour le château de Prébois.

 

Regeste n° 12 655

 

 

11 mars 1283/4 :

 

Transaction entre le commandeur d'Echirolles et le prieur de Saint Maurice (en Trièves). Le curé de Cornillon avait enterré un certain Pierre Dejay, lequel s'était donné à l'église du commandeur. Ce dernier pourra faire inhumer le mort et lui donner la sépulture dans son église.

 

Regeste n° 12 672

Inventaire du temple d'Echirolles, 1252, F° 38

 

Voir aussi, ci-avant, Regeste supplémentaire n° 1743

 

 

27 Août 1284

 

Reconnaissance à Guillaume, seigneur de Claix, par Alpaix de Cosseil, femme de Mathieu Darnée, de 3 pièces de terre et un pré à Seyssins, montant de sa directe sous le cens de 5 sétiers, 3 civiers de froment.

 

Regeste n° 12743

B 4025

Inventaire de Graisivaudan, II, 42

 

 

Tréminis, 18 octobre 1284 :

 

Bontoux Lissignol, chanoine et courrier du chapitre de Die, se rend dans le Trièves accompagné de son collègue Quatermalia. Il déploient au son des trompettes la bannière rouge du chapitre portant l'image de la Sainte Vierge, sur chacun des châteaux de la mouvance de l'église de Die : Thoranne, Tréminis, Clelles, Treffort, Saint Martin (de Clelles), Saint Michel (les Portes) et Chichilianne.

Fait dans le cimetière de Tréminis.

 

Regeste n° 12 764

 

 

 

18 octobre 1284 :

 

Sacristane, veuve de Fromond Berenger, et leurs fils Pierre de Morges et Reynaud Berenger, vendent à noble Quatuormalia, chanoine de Die, tout ce que feu Guillaume de Brion, chevalier, et ses enfants possédaient dans les paroisses de Saint Martin de Clelles, de Saint Michel (les Portes) et de Thoranne.

 

Regeste n° 12 765

 

 

11 novembre 1284 :

 

Donation par Guillaume de Claix à Sibylle, dame de Saint Jalle, veuve de noble Odon Alleman, seigneur de Champ, de la terre de Claix sous quelques réserves.

 

Regeste n° 12 778

Inventaire de Graisivaudan, II, 28

 

 

19 septembre 1285 :

 

Investiture par Odon Alleman, seigneur de Champ, à des habitants de Prébois.

 

Regeste n° 12 884

 

Cette investiture semble avoir retranscrite après le décès d'Odon Alleman.

 

 

7 Novembre 1285, mercredi avant la Saint Martin

 

Reconnaissance à Guillaume de Claix, chevalier, et à son neveu Guillet de Claix, fils d’Amblard par Guigues et Rodolphe de Miribel, frères, comme héritiers de leur frère Humbert, pur ce qu’ils tenaient à Cossay, mandement de Claix, sous le plaid de 10 sols.

 

Regeste n° 12903

B 4025

Inventaire de graisivaudan, II, 2°

 

 

26 Février 1285/6

 

Isoard de Claix, damoiseau, cède par échange à Hugues Duguas de Saint Paul de Varces son molard de Fontanieu, appelé Châtelard sur le Drac, contre une rente à Claix.

 

Regeste n° 12949

B 4025

Inventaire de Graisivaudan A 20, VI, 14

 

 

1285/1286

 

(1285) Le prévôt de Saint André était Guillaume de Claix qui mourut l’année suivante et laissa cet emploi à son successeur.

 

Guillaume de Claix était dans l’étroite confidence de la Comtesse Béatrix : il lui légua 50 livres et son cheval appelé Palfroi dans l’acte et voulut que les exécuteurs de sa dernière volonté ne fissent rien que de son conseil.

Ce furent l’évêque de Grenoble à qui il légua 30 livres viennoises et un saphyr d’ Orient, Guillaume Breyfoud, sacristain de son église, Nantelme de Clais, prieur de Saint Jean de Grenoble, Amblard de Clais, son frère et Chabert de Clérieu son neveu.

Il donna 300 livres à trois chevaliers pour aller au secours de la terre sainte et voulut que Guichard de Clérieu, son neveu, fut de ce nombre. Enfin, il ordonna que sa vaisselle d’or et d’argent fut vendue et que le prix fut employé à doter et à marier de pauvres filles.

Il fut enseveli dans l’église de Saint André au devant de l’autel de Sainte Magdelaine…

 

N. CHORIER, histoire générale de Dauphiné, I, 148

 

 

16 Mars 1286/7

 

Reconnaissance à Isnard, seigneur de Claix, par… Gautier, pour des fonds qu’il tenait sous le cens de 3 sétiers froment et 3 poules.

 

Regeste n° 13093

Inventaire de Graisivaudan, II, 2

 

 

Saint Baudille, 9 avril 1288 :

 

Testament de Quatermalla, chanoine de Valence et Die, seigneur de Tréminis. Il institue son neveu Pierre de Morges, fils de feu son frère Fromont, héritier de ses biens… S'il meurt sans enfant, le château de Tréminis et d'Aneret sera dévolu à son autre neveu, Aynard…

Le testateur élit sépulture dans le cimetière Notre Dame de Die et lègue 100 livres pour une procuration le jeudi dont ses biens ("affayre") de Clelles répondront… Il nomme pour exécuteurs le prêtre Engles, Guigues de Morges et Guigues de Fos qui recueilleront tous ses biens à Prébois, Sainte Eugénie, Clelles et Saint Michel (les Portes).

Témoins : … Didier de Pellafol, Rostang de Cornillon…

 

Regeste n° 13 248

 

 

23 juin 1288 :

 

Lanthelme de Varces, courrier de Grenoble, est témoin d'une vente entre le seigneur de Gières et l'évêque de Grenoble.

 

Regeste n° 13 289

 

Courrier est pris ici au sens de "messager".

 

 

28 juillet 1288 :

 

Le même, toujours qualifié de "courrier" est témoin de l'investiture de fondation du couvent des prêcheurs de Grenoble.

 

Regeste n° 13 299

 

 

 

12 Août 1288, le jeudi après la Saint Laurent

 

Cession par Guillaume de Claix, chevalier, à noble Odon Alleman, seigneur de Champ, de l’usufruit des droits qu’il possédait sur les seigneuries de Claix et de Pariset et dont il lui avait déjà précédemment cédé la nue propriété.

 

Regeste n° 13303

B 4025

Inventaire de Graisivaudan, II, 28

 

 

15 novembre 1288 :

 

Hommage rendu à odon Alleman par Aymar Romain, chevalier, pour le fief appelé "vaujaillef" à Sinard.

 

Regeste n° 13 348

Inventaire de Graisivaudan, IV, 200

 

 

9 janvier 1289 :

 

Marcon de Vif est témoin d'une donation faite à l'église Notre Dame de grenoble.

 

Regeste n° 13 372

 

 

Grenoble, 8 Avril 1289, ind. 2, Vendredi avant Pâques

 

Marguerite, fille de feu André Grassi et femme de Guillaume de Claix promet à Pierre de Goncelin, chantre et procureur de l’église St André de Grenoble, d’assigner d’ici à un mois le tiers de l’anniversaire de 50 sols légués par André Grassi sur une maison à Grenoble près de celle de St Robert.

Act. Ap. Grationopolim en la maison de Pierre de Goncelin.

 

Regeste n° 13418

 

 

10 Mai 1289

 

Aymeric de Briançon, seigneur de Bellecombe, en reconnaissance du pardon de sa félonie que lui ont accordé le Dauphin Humbert, Comte de Vienne et d’Albon, seigneur de la Tour et son épouse la Comtesse Anne, échange avec eux le château de Bellecombe avec ses territoire et mandement sa maison forte qui furent jadis d’Odon et Guillaume de Bellecombe contre le château de Varces avec ses territoires et mandement et appartenances, maisons fortes et édifices, hommes nobles et autres fiefs avec toute juridiction et tout ce qu’Aymeric avait de la Ville de Vif au château de Claix et des monts qui divisent les mandements de Sassenage et de Varces.

 

Regeste n° 13441

B 3318

 

Le Dauphin évoqué ici est Humbert 1er qui règnera de 1282 à 1306.

 

 

16 juillet 1289 :

 

Isoard de Claix, damoiseau, et sa femme Elisabeth confirment la donation faite par André Grassi de Grenoble à la Grande Chartreuse, d'une vigne tenue à moitié fruits dans la paroisse de Meylan.

 

Regeste n° 13 495

 

 

5 août 1289 :

 

Procédure devant deux arbitres, entre Odon Alleman, seigneur de Champ et Saint Georges et Rolet de Moret, prêtre, procureur de l'évêque de Valence et Die, au sujet du château de Foillans revendiqué par chaque partie.

 

Regeste n° 13 508

B 3482

 

 

1290

 

Quittance de la dot de Marguerite Alleman mariée à Guillaume de Claix passée au nom de celui ci à noble Odon Alleman, père de Marguerite.

 

Regeste n° 13642

B 3974

Inventaire de Graisivaudan, IV, 84

 

 

9 septembre 1290 :

 

Accord entre Raynaud Berenger, fils de feu Fromont Berenger et de Sacristane et Jean, seigneur de Sahune, fils et héritier d'Arnaud, seigneur de Sahune, au sujet de leurs droits sur les châteaux deSaint Jalle et d'Esparron.

 

Regeste n° 13 741

B 4000

 

 

26 Décembre 1290

 

Vente par Isoard de Claix, damoiseau, à Guigues Alleman, chevalier, de sa part au château de Claix dont les limites sont spécifiées avec dénombrement des revenus.

 

Regeste n° 13 779

Inventaire de Graisivaudan, II, 28

 

 

Grenoble, avril 1291 :

 

Concession par le Dauphin Humbert et son épouse Anne, en faveur des habitants de Mens, du treizain de vin qui se vendra dans leur bourg et territoire, lequel sera exigé par les consuls du lieu et les deniers en provenant employés à subvenir aux nécessités desdits habitants : ceux qui vendront du vin dans ledit bourg et son terroir seront tenus de prendre les mesures des consuls du lieu.

 

Regeste n° 13 844

Inventaire de Graisivaudan, IV, 95-6

 

 

Grenoble, 23 Juillet 1291

 

Nobles Odon, Guillaume et Aymon, fils d’Aymeric de Briançon, échangent avec le Dauphin Humbert le château de Bellecombe qui est la clé et la garde du Dauphiné, contre celui de Varces ; ils passent reconnaissance des châteaux de Varces, Eybens et Gières.

 

Regeste n° 13 914

Inventaire de Graisivaudan, I, 129b, II, 242 b

Chorier I, 785

 

 

 

4 Octobre 1291

 

Vente par Guiges Finam à Guillaume de Claix, chevalier, d’un pré proche l’eau de Merdaret et du vingtain de Claix pour 8 sols bonne monnaie viennois.

 

Regeste n° 13 954

Inventaire de Graisivaudan, II, 28b

 

 

4 décembre 1291 :

 

Humbert, Dauphin de Viennois, et son épouse Anne vendent à Rodolphe de Vado (du Gua), le château du Gua et les droits que Guillaume de Montorcier y avait, pour le prix de 22 000 sols Viennois et sous diverses conditions.

 

Regeste n° 13 975

Inventaire de Graisivaudan, II, 413

 

 

1292 :

 

Vente par Guigues de la Balme, fils de Guillaume, de tous les hommes qu'il avait au mandement de Pariset, seigneur du lieu, au prix de 63 livres, 8 sols Viennois.

 

Regeste n° 14027

B 3354

 

9 Mai 1292

 

Albergement de la tache de deux journaux de terre à Moretel passe par Pierre Boulier et sa femme à Gilet de Claix pour 40 sols.

 

Regeste n° 14 048

B 4420, F°17

Inventaire de Graisivaudan, IV, 271

 

 

13 juin 1292 :

 

Aymar de Ressangna, commandeur de Saint Jean en Trièves, est témoin d'une renonciation à subvention à la cour épiscopale de Die.

 

Regeste n° 14 056

 

 

Grenoble, 5 Juillet 1292, Ind. 5

 

Testament d’Odon Alamandi, seigneur de Champ.

 

Il élit sépulture dans le cimetière de l’église de Valbonnais, veut 100 prêtres à ses funérailles, fait des legs : à la Chartreuse, aux frères mineurs et prêcheurs de Grenoble, à l’abbaye des Ayes, au monastère de Saint Robert, à l’église de Saint Michel de Connexe…

Il lègue à son épouse Sibylle d’Aix, dame de Sainte Jalle l’usufruit de son château de Prébois et de ce qu’il possède dans la paroisse de Saint Barthélémy.

Il lègue 100 sols viennois de cens ou 100 livres en capital à ses  fils, Guillaume, prieur de la Mure, Odon, prieur du Puy, Pierre, prieur de Commiers, Berlion, chanoine de Notre Dame de Grenoble, Jean le Jeune, moine de Saint Chaffre.

Il lègue à ses filles, Marguerite, femme de Guy de Montluel et Philippa veuve d’Amédée, seigneur de Chivenice, leur dot et 100 sols ;

A ses autres filles, Alix et Catherine, religieuses à Notre Dame d’Aix, ce qu’il a donné à ce monastère.

Il institue son autre fils, Jean, chanoine de Saint Maurice de Vienne, héritier de l’usufruit du château et mandement de Cornillon qui reviendra après lui à Guigues s’il n’a pas d’enfant mâle en mariage.

Il laisse en héritage à son fils Guigues son château de Ratiers avec ce qu’il tient dans les paroisses de Siévoz, Auris, Lavaldens, La Valette et Nantes, ses maisons fortes de Valbonnais et Entraigues, son château du Périer avec ce qu’il tient dans les paroisses de Valbonnais, Entraigues, La Chapelle, Le Périer, Chantelouve et Ornon, les fiefs d’Allemont, Uriol, Cluze, Monteymond et Domène que Gilet et Raynaud tiennent en fief de lui. Il le charge de restituer à ses filles Marguerite et Catherine 12000 sols qu’il a reçus pour dot de sa défunte épouse Sibylle fille de Roger de Clérieu et dont celui ci doit encore 8000.

Il laisse à Gilet ses droits dans les châteaux et mandements de Claix et de Varces, à Vif et dans les paroisses de Claix, Pariset, Seyssins, Varces, Saint Paul, Fontanil, Genevrey, Chabottes, Avignonet, Cluze, Vif et la vallée chevallerosa et tout ce qu’il a à partir du Drac jusqu’aux montagnes de Sassenage et au Trièves ; le château et mandement de Prébois avec 6000 sols et 10 livres sur le château de Foillans et ce qu'il a dans les paroisses de Sainte Euphenie (Sainte Eugénie) et Saint Bathélemy  ; sa maison forte de Corps et 12000 sols, 12 livres qu’il a prêtés à sa femme Sibylle dont 1000 seront donnés à sa fille Sauveta.

Il institue son petit fils Raynaud, héritier de ses châteaux et mandements de Champ et Saint Georges et ce qu’il possède dans les vallées de Commiers et de Jarrie, le mandement de Vizille, les paroisses de Sainte Marie, Saint Pierre, Saint Georges de Commiers, Champ, Sainte Marie et Saint Pierre de Mésage, Sainte Marie, Saint Etienne, Saint Didier de Jarrie, Champagnier et Vizille, son château de la Roche, près la Mure et ce qu’il tient de sa défunte épouse Catherine dans la Matésine…

Il lègue 10000 sols à sa petite fille Annette, sœur de Raynaud.

Il attribue la tutelle de Gilet et Sauretta à sa femme Sibylle, celle de Raynaud à Guigues.

Ses éxécuteurs seront l’évêque de Grenoble, Didier de Sassenage, viguier de Romans et François Alamand d’Uriage.

Act. Ap. Gratianopolim dans la maison de Guillaume Vétéris, prévôt de Saint André. Témoins : le prévôt, Pierre de Goncelin, Jean de Goncelin, Hugues de Commiers et le chapelain de Saint André.

 

Regeste n° 14 064

B 3354 et B 3973

Inventaire de Graisivaudan, II, 296

Valbonnais, II, 65-8

 

 

 

13 Août 1292

 

Enregistrement par Jean de Goncelin, juge de la Cour des Comtes de Vienne et d’Albon du testament d’Odon Alleman.

 

Regeste n° 14 080

B 3973

 

 

Claix, 13 Août 1292

 

Hommage prêté à Guigues Alamandi, chevalier, seigneur de Valbonnais par Sibylle d’Aix, dame de Sainte Jalle, femme de feu Odon Alamandi, seigneur de Champ, tutrice de Gilet, son fils, qu’elle déclare homme lige de Guigues par suite de la donation faite à ce dernier par Humbert Dauphin, Comte de Vienne et d’Albon, seigneur de la Tour et de la Comtesse Anne.

 

Act. Ap. Clays dans la maison de feu Guillaume de Chypre en la petite chambre postérieure ; témoins : Pierre de Goncelin, Marquison de Claix…

 

Regeste n° 14 081

B 3354

 

 

12 Novembre 1292

 

Reconnaissances passées en faveur de Sibylle d’Aix, veuve d’Odon Alleman, seigneur de Champ, comme tutrice de son fils Gilet par plusieurs habitants de Claix, Vif et Varces.

 

Regeste n° 14 117

B 3354

Inventaire de Graisivaudan, II, 30

 

 

 

23 Juin 1293

 

Reconnaissance passée par Jean des Granges fils de Jean de la Balme en faveur de Sibylle d’Aix, pour le fief des Granges au mandement de Varces.

 

Regeste n° 14 198

B 3319

Inventaire de Graisivaudan, II, 280

 

 

 

Grenoble, 16 Octobre 1293

 

Chabert de Clérieu reconnaît à la demande et en présence de Guillaume, évêque de Grenoble tenir de lui en fief une tour et une maison près des murs de la ville vers Pertuisière la Viguerie de la cité de Grenoble (dite de Clérieu), un pré au même lieu…

Témoins : Guillaume de Clays, prévôt de Saint André…

 

Regeste n° 14 246

 

 

25 Novembre vers 1293

 

Obit de « Guillelmus de Clais, prepositus Sancti Andice Grationopolis », qui donne au couvent de Saint Robert, pour son anniversaire, 25 livres placées sur Guillaume de la Balme à Seyssins.

 

Regeste n° 14 268

B 3354

Nécrologe de St Robert : cal. de Nov. 329-25

U. CHEVALIER : documents inédits relatifs au Dauphiné (1868).

 

 

2 septembre 1294 :

 

Jean Ravier, fils de Jean de Gresse, Guillaume Craton et Guillaume Girin, habitants de Vif, se reconnaissent hommes liges de Gilet Alleman, fils de feu Odon Alleman, seigneur de Champ et de Sibylle d'Aix, dame de Saint Jalle entre les mains de celle ci.

 

Regeste n° 14 412

B 3319

 

 

27 mai 1295 :

 

Jean de Genève, évêque de Valence et Die donne en fief à Guigues Alleman, chevalier, le château de Follians de Trièves qu'Amédée de Genève avait jadis enlevé à Guigues Berenger pour cause de félonie. Il ne sera tenu qu'à son hommage pour ce château et celui de Prébois.

 

Regeste n° 14 534

B 2990, B 3499, B 3551

 

 

20 Novembre 1295

 

Donation par Guillaume de Claix à Sibylle, dame de Sainte Jalle, agissant pour le compte de Gilet Alleman, son fils, de tout ce qu’il possède au château de Claix.

 

Regeste n° 14616

B 3319

 

7 mai 1296

 

Transaction entre Aimery de Briançon, seigneur de Varces, et Humbert de Bocsozel, seigneur de Gières.

 

B 4010

 

1296 (avant le 9 Mai ?)

 

Le Doyen et le chapitre Notre Dame cèdent en augmentation de fief au Dauphin Humbert tout ce que les seigneurs Isoard et Amblard avaient reconnu tenir dudit chapitre avec la seigneurie directe, avec la réserve des possessions du chapitre dans le mandement de Claix.

Le Dauphin promet d’en passer hommage.

 

Inv. de la Chambre des Comptes F° 1174

Dossier ROYER

 

1296 (9 Mai ?)

 

Inféodation par le chapitre Notre Dame au Dauphin Humbert 1er de tous les biens situés à Claix qui avaient été précédemment reconnus par Isoard et Amblard de Claix, suivie de la reconnaissance passée par le Dauphin au chapitre pour le château et le mandement de Claix.

 

Regeste n° 14 675

B 4215

 

Claix, 9 Mai 1296

 

Guillaume de Commiers, doyen de l’église Notre Dame de Grenoble, et son chapitre, du consentement de l’évêque Guillaume font don à Humbert de Viennois du château, mandement et dépendances de Claysio et généralement de tout ce que les chevaliers Amblard et Isoard, frères, jadis seigneurs de Claix, avaient reçu d’eux en fief, le château et mandement de Claix avec ses seigneuries, juridiction et émoluments à la réserve des propriétés, hommages, tènements, fiefs, cens ; le Dauphin leur en passe reconnaissance.

Aymeric de Tornafol, Notaire de Montluel, mercredi avant la Pentecôte

 

Regeste n° 14704

B 3660

 

 

1296

 

Donation par le Dauphin du château et mandement de Claix au chapitre Notre Dame.

 

Inv. du chapitre Notre Dame n° 878 et dossier ROYER

 

 

 

1296

 

Ratification par la Dauphine et son fils de l’acte ci avant.

 

Inv. du chapitre Notre Dame n° 878 et dossier ROYER

 

 

 

17 Octobre 1296

 

Reconnaissance passée en faveur du chapitre Notre Dame par Guillaume de Chypre pour ses biens à Claix « exceptio Monte Oliverii et medietate aree su soli del bataors de Clays… ».

 

B 4215 F° 6

Regeste n° 14675

 

 

1297

 

Reconnaissance à Rodolphe Chonesii par la veuve de Simonet Cahors de possessions en la paroisse de St Martin le Vinoux.

Notaire : Pierre Arnaudi de Claix.

 

Regeste n° 14860

 

 

29 Avril 1297

 

Hommage rendu à Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais, par Jacquemet de Commiers, seigneur de Groin, qui retenait tenir en fief la maison forte de Groin et le bourg y attenant. Lui seul y avait juridiction sauf la haute audit Guigues et le tiers de la moyenne et basse à Guillaume, seigneur de Miribel. Il reconnaît en outre une vigne au territoire de Groin et tout ce qu’il possédait à Varces et Claix sous 4O sols de plaid.

 

Regeste n° 14 887

Inventaire de Graisivaudan, II, 413-4

 

 

12 février 1297/8 :

 

Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais, vend à sa mère Sibylle d'Aix, dame de Saint Jalle et Prébois comme tutrice de son fils Gilet Alleman, seigneur de Champ, les châteaux de Foillans et Prébois au prix de 4000 livres Viennois.

 

Regeste n° 15 040

B 3320

 

 

 

10 Juin 1299

 

Reconaissance en emphytéose à Aymon, Comte de Genevois, par Catherine de Claix pour 5 journaux de terre au Rivier de Muriannette, sous le cens de 2 sols de plaid.

 

Regeste n° 15 340

Inventaire de Graisivaudan, V, 229

 

 

Grenoble, 22 août 1299 :

 

Pierre du Gua est témoin d'une inféodation.

 

Regeste n° 15 379

 

 

 

31 Janvier 1299 ou 27 Janvier 1300, lundi ou jeudi avant la purification

 

Le Dauphin Humbert et son épouse Anne échangent avec Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais, leur part en la terre de Claix contre le château de Cornillon en Trièves sous réserve de l’usufruit dont le chanoine Jean Alleman jouirait pendant sa vie.

 

Regeste n° 15 450

B 3660

Inventaire de Graisivaudan, II, 28b

VALBONNAIS, II, 132-133

 

 

 

Grenoble, 26 Février 1300, le vendredi après la fête de St Mathias, apôtre.

 

Traité entre le chapitre Notre Dame et Guigues Alleman au sujet de leurs droits sur le fief de Claix : Guigues Alleman promet de défendre les droits, libertés et franchises de l’église Notre Dame ; les hommes du chapitre habitant sur le territoire de Claix ne pourront être contraints d’aller aux chevauchées ; ils ne seront pas inscrits au rôle des tailles ; toutefois ils devront concourir à la défense du château ; l’exercice de la justice appartiendra au doyen et au chapitre sauf dans le cas d’adultère ou autres emportant la peine capitale ou un châtiment corporel, lesquels seraient réservés audit Guigues.

 

Regeste n° 15 470

B 4215

Inventaire de Graisivaudan, II, 4-(

 

Grenoble, 26 Février 1300, ind. 13, vendredi ap. St Mathias, apôtre.

 

Le Dauphin Humbert et la Dauphine Anne et leur fils aîné, le Dauphin Jean, ayant échangé avec Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais, tout ce qu’ils avaient au château et mandement de Claix du fief du doyen et du chapitre de Notre Dame de Grenoble contre d’autres biens et Guigues ayant acquis l’héritage d’Ysoard de Claix, damoiseau, et de ses enfants, également du fief de Notre Dame de Grenoble, le doyen et le chapitre réunis devant le dortoir accordent l’investiture par la tradition d’un bâton.

Guigues rend hommage et fidélité sauf ses devoirs envers l’archevêque de Vienne et le Dauphin et promet de payer 3 quarterons de cire de cens et 1 livre ½ de cire de Plaid.

Fait dans le cloître de Notre Dame Gratianopoli.

Témoins : Guillaume de Grinde, jurisconsulte, Hugues de Commiers…

 

Regeste n° 15 471

B 2954-55 et B 4215

VALBONNAIS, II, 132-3

 

 

 

6 Mars 1300 (ou 1299)

 

Procédure à la requête de Guigues Alleman et de Sibylle d’Aix, dame de Sainte Jalle, sur l’état et la consistance des biens délaissés au lieu de Claix par leur fils Gilet Alleman.

 

Regeste n° 15 475

B 4215

Inventaire de Graisivaudan, IV, 152

 

 

1300 

 

Estimation des biens de Sibylle d’Aix et Guigues Alleman, ainsi que de Gilet Alleman, leur fils, sur le territoire de Claix.

 

Regeste n° 15 490

 

 

 

1300

 

Reconnaissances passées au profit du Dauphin par André Pelissier de Varces.

 

Regeste n° 15 506

Inventaire de Graisivaudan, A 81

 

 

30 mars 1300 :

 

Vente par le châtelain de Cornillon en Trièves, au nom de la Dauphine Beatrix, à Eymart Garcin, Guillaume Albanel et Poncet Nicolas d'un moulin et gauchoirs à Chardières et de la moitié d'un autre moulin audit lieu, indivis entre ladite dame, Etienne Figard et Guigues de Morges, achetée par le châtelain de Jacques de Chardières, le tout au prix de 35 livres payées au châtelain qui en passe quittance.

 

Regeste n° 15 518

B 2946

 

 

 

Grenoble, 12 Mai 1300

 

Le Dauphin Humbert, la Dauphine Anne et leur fils Jean, à la requête de Guigues Alleman et des prévôt et chapitre Notre Dame de Grenoble approuvent, confirment et autorisent l’acte du 26 Février 13OO.

 

Regeste n° 15 555

B 3008

 

Il s'agit là de la confirmation de l'acte du 26 février de la même année (cf. Regeste n° 15 471).

 

 

14 Mai 1300

 

Donation par Isoard, seigneur de Claix, de son château de Claix à Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais.

 

 

Regeste n° 15 556

B 3660

Inventaire de Graisivaudan, IV, 97

 

 

 

1300

 

Investiture conférée par le doyen du chapitre Notre Dame à Guigue Alleman, seigneur de Valbonnais, de divers biens situés à Claix, reçus par échange du Dauphin Humbert 1er ou acquis d’Isoard de Claix, damoiseau.

 

B 4215

 

 

 

20 Octobre 1300

 

Vente par Sibylle d’Aix, dame de Sainte Jalle, veuve d’Odon Alleman, seigneur de Champ, à Guigues Allemand, seigneur de Valbonnais, de la terre, château et seigneurie de Claix à elle remise, pour tenir lieu de ses prétentions à la succession dudit Odon, moyennant 2000 livres.

Ce château est mouvant du Dauphin et du chapitre Notre Dame de Grenoble.

 

Regeste n° 15 640

Inventaire de Graisivaudan, II, 29

 

 

13 Février 1300/1

 

Transaction par laquelle Guillaume, fils de feu Amblard de Claix cède à noble Guigues Allemand, seigneur de Valbonnais, tous ses droits sur le château de Claix, son mandement et ses dépendances , moyennant 200 livres de viennois et les  reçoit  ensuite en fief qu’il reconnaît tenir dudit Guigues Allemand ; les droits des deux parties sur les eaux du ruisseau et les artifices qui y sont ou seront établis sont réglés et limités, ladite transaction ménagée par Aimon et Hugues de Commiers, chevaliers et Jacques de Commiers, chanoine de l’église Notre Dame de Grenoble.

 

Regeste n° 15 791

B 4025

 

 

3 novembre 1301 :

 

Quittance par Sibylle d'Aix, dame de Saint Jalle, à Guigues Alleman, son fils, de plusieurs sommes reçues à compte des 25 000 sols, prix de la vente du château de Claix.

 

Regeste n° 15 918

Inventaire de Graisivaudan, II, 29

 

 

 

1302

 

Convention entre Guigues Allemand, seigneur de Valbonnais, et le chapitre Notre Dame de Grenoble au sujet de la juridiction de Claix commune entre eux.

 

Regeste n° 15 981

Inventaire de Graisivaudan, II, 29

 

 

 

Grenoble, 27 Mai 1302

 

Les actes du moyen âge rédigés en langage grenoblois sont extrêmement rares. On n’en connaît même que deux : le testament de Guigues Alleman, seigneur d’Uriage, daté de 1275 et le rouleau des comptes consulaires de Grenoble allant de 1338 à 1340. Le troisième est une consultation juridique sur un acte authentique du 26 Février 1300 par lequel Guigues Alleman prête hommage pour son nouveau fief au doyen et au chapitre Notre Dame de Grenoble qui possédaient la haute seigneurie de Claix.

Le 27 Mai 1302  Guigues Alleman, qui ne parlait ni n’entendait le latin, réunit à Grenoble un conseil de six personnes, dont trois au moins étaient des jurisconsultes, afin que l’acte qu’il avait conclu deux ans auparavant avec le chapitre Notre Dame lui fut expliqué en langue vulgaire et que ses droits fussent déclarés de façon positive.

 

En résumé, actes de juridiction que Guigues Allemand est en droit d’exercer sur les hommes de la terre de Claix ;

1° il peut exiger des hommes de l’église les corvées qui avaient continué d’être fournies aux seigneurs, ses prédécesseurs,

2° les hommes de l’église doivent aide au seigneur pour la défense du château et de son mandement,

3° le seigneur, ou son juge, peuvent connaître au possessoire les causes existant entre les hommes de l’église d’une part et les personnes étrangères de l’autre et cela quelle que soit la qualité des tenures,

4° le seigneur a également la connaissance des causes de jugement possessoire des hommes de l’église entre eux, sauf pourtant lorsqu’il s’agit de biens appartenant à l’église ou qui sont tenus d’elle en fief ou en emphytéose. Dans ce dernier cas, l’église en aura la connaissance ;

5° Guigues a le droit d’avoir des banniers et de lever des bans conformément au tarif accoutumé, sauf toutefois sur les terres de l’église ;

6° il a juridiction haute, moyenne et basse sur les criminels quels qu’ils soient, excepté sur les hommes de l’église sur lesquels le doyen et le chapitre ont la basse justice, la haute et la moyenne étant réservées à Guigues,

7° le seigneur peut établir un marché à Claix et y faire toutes ordonnances de police sur les denrées qui s’y vendent sauf sur celles qui appartiennent à ladite église.

 

Original perdu (archives de Grésivaudan, liasse 1308), copie du XVIII° par Lancelot (Bibliothèque Nationale).

L. ROYER : un texte inédit de 1302 en langage de Grenoble (Claix), revue de philologie française et de littérature, Tomme XXXV, 1923.

 

 

30 novembre 1302

 

Vente à Humbert, Dauphin de Viennois, par Raymond, seigneur de Mevouillon, du château de Cornillon dans le val d'Oulle, diocèse de Gap, avec ses droits et dépendances.

 

Regeste n° 16 092

B 3666

 

 

30 novembre 1302 :

 

Raymond de Mevouillon déclare qu'en vendant au Dauphin le château de Cornillon, il n'entend pas déroger aux droits de l'abbé de l'île Barbe.

 

Regeste n° 16 093

B 3666

 

 

 

23 janvier 1203/3 :

 

Hommage et reconnaissance rendus au Dauphin Humbert par Pierre Ysoardi, fils de feu Guillaume Arthaudi, seigneur d'Aix et de Gresse. Il confesse tenir de lui les châteaux de Gresse et Thoranne, la maison de Château Bernard, une de celles de Miribel, la moitié de ce qu'il a au château d'Esparron et les paroisses de Clelles et de Saint Martin (de Clelles), ce que tiennent de lui Reyanud Berenger, Gauthier De Meyssenas et son frère Hugues d'Aix à Bruset et à Altaretum .

 

Regeste n° 16 116

 

C'est la première mention de la maison forte de Château Bernard. L' "Altaretum" est le lieudit "Lautaret" (autel ?) sur la commune de Chichilianne.

 

 

16 Février 1302/3

 

Quittance par Sibylle d’Aix à Guigues Allemand, seigneur de Claix, de 250 livres à compte du prix de la vente du château de Claix.

 

Regeste n° 16130

Inventaire de Graisivaudan, II, 29

 

 

 

24 Février 1303

 

Albert Matard et Falquet Couturier consuls de Grenoble attestent que cette ville n’a aucun droit sur les forêts de Claix appartenant à Guigues Alleman.

 

Regeste n° 16 135

B 3323

 

 

3 septembre 1303 :

 

Investiture par Gilet Alleman, seigneur de Champ, à André Pellissier de Varces, de fonds acquis par lui de Jean des Granges aux territoires de Varces et Vif.

 

Regeste n° 16 229

Inventaire de Graisivaudan, VI, 56

 

 

9 septembre 1303 :

 

Le Dauphin Humbert cède par échange à noble Guillaume Blanc de Montorcier, le château de Pellafol avec son territoire et mandement, le bois ou forêt, mandement et territoire de Beaufin, les moulins de Celorier et leurs isles près lesdits moulins au territoire de Monestier d'Ambel…

 

Regeste n° 16 232

B 2946 et B 3009

 

 

27 Mai 1304, le mercredi après l’octave de la Pentecôte.

 

Traité entre le chapitre Notre Dame et Guigues Alleman

 

…. Au cas où celui ci serait en guerre avec ses voisins, à la requête du mistral de la Balme au nom du doyen et du chapitre les vassaux devront coopérer à la défense du château et du mandement de Claix.

 

Regeste n° 16140

B 4215

 

 

19 mars 1303/4 :

 

Suite de la visite des prieurés de Provence de l'ordre de Cluny. A Saint Sébastien tout va mal  au spirituel et au temporel. Il n'y a qu'un moine, vieux et infirme, qui dit son bréviaire quand il veut et n'a de ressource, pour se réconcilier, qu'auprès du chapelain de la ville… Les édifices menacent ruine faute de couverture. Le seigneur de Morges, Pierre Berenger, fait beaucoup de torts à la maison et il n'y a personne pour la défendre… (suivent les visites des prieurés de Valbonnais, Vizille et Domène).

 

Regeste n° 16 347

 

 

27 mai 1304

 

Nouvel accord entre le chapitre de la cathédrale Notre Dame de Grenoble et Guigues Alleman au sujet de la terre et seigneurie de Claix.

 

Regeste n° 16410, B 4215

Inventaire de Graisivaudan, IV, 152

 

 

12 octobre 1304

 

Pierre Raynerii, chapelain de Prébois, est témoin d'un compromis à Lus la Croix Haute.

 

Regeste n° 16 467

 

 

2 mai 1305

 

Transaction entre Jean, seigneur de Saint Quentin et Guillaume de Varces.

 

Resgeste n° 16 605

 

 

Grenoble, 31 mai 1305

 

Pierre Clocheyton, clerc, procureur de Berengère, fille de feu Lantelme de Varces, voulant produire des témoins devant les notaires à ce commis par Humbert de Tanco, juge de la cour commune de Grenoble, proteste et y contredit.

 

Regeste n° 16 628

 

 

17 avril 1306

 

Le Dauphin Humbert mande à Pierre Ysoardi, chevalier, de rendre le château de Cornillon en Trièves en la val d'Oulle à Alamand du Puy, chevalier, seigneur de Reilhanette.

 

Regeste n° 16 834

 

 

Grenoble, 21 avril 1306

 

Humbert, Dauphin de Viennois, pour lui et ses fils et Pierre Bérenger, seigneur de Morges, pour lui, son fils Rondet et ses autres enfants prennent pour arbitre de leurs différends Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais.

 

Regeste n° 16 839

B 3009

 

 

Grenoble, 25 avril 1306

 

L'arbitre amical décrète que la haute seigneurie, le domaine, la juridiction que feu Rodolphe du Gua possédait dans la paroisse et territoire de Vif jusqu'aux limites qui séparent le territoire de Vif de celui de Varces, avec tous les hommages, seront cédés au Dauphin ainsi que les hommages récemment acquis par lui et dont le Dauphin ne l'avait pas investi. Au seigneur de Morges sont attribués tous les fiefs contestés.

 

Regeste n° 16 841

 

 

Grenoble, 2 mai 1306

 

Requête de Rolfet de la Cluse qui avait reçu l'ordre du Dauphin Humbert de prêter hommage à Pierre Berenger, seigneur de Morges.

 

2 avril 1307 :

 

Confédération et alliance entre Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais, François, seigneur de Sassenage, Raymond Alleman, seigneur de Champ, Pierre Berenger, seigneur de Morges, François Alleman, seigneur d'Uriage, Siboud Alleman, seigneur de Revel, Jacquemet Alleman, frère dudit François, Jean Alleman, seigneur de Séchilienne, Pierre Alleman, son frère, Rostaing de Montorcier, seigneur de Pellafol, Pierre Alleman, prieur de Notre Dame de Commiers et Jean Alleman, prieur de Saint Michel de Connexe. Ils promettent de s'aider contre tous, excepté contre le Dauphin et sa famille.

 

Regeste n° 17 015

 

 

Grenoble, 21 avril 1307

 

Le Dauphin Humbert étant mort, à la demande de son fils, le Dauphin Jean, des hommages liges lui sont prêtés par les nobles du Dauphiné, dont Eymeric de Briançon, seigneur de Varces et d'Eybens, Jean du Gua, Pierre Berenger, seigneur de Morges.

 

Regeste n° 17 045

 

Le Dauphin évoqué ici est Jean II de la Tour, qui règnera de 1306 à 1318.

 

 

1307 ?

 

Transaction entre le Dauphin Jean et Jean du Gua, au sujet de leurs droits de juridiction sur la paroisse et le mandement de Vif. Ils s'engagent à faire de Vif une ville libre dotée de franchises et de libertés. La haute et moyenne justice sera commune entre eux ; nobles et roturiers le seront de même, également la maison du marché avec ses émoluments de leyde, poids et mesures et aussi les amendes et autres revenus de justice. Crimes et délits seront jugés par le juge delphinal. Ils se réservent les chevauchées quand nécessaires. Deux prud’hommes feront le partage des droits de marché et de justice. Les criées seront faites au nom des coseigneurs, sauf celles des chevauchées.

Regeste n° 17 062

B 3965

 

 

14 Juin 1307, ind. 5

 

Jacques de Commiers, doyen, et le chapitre Notre Dame : Soffred d’Arces, prieur de la Roche, Girard de Claix, sacristain, Berlion Alamandi, chantre, Jacques de Vignes, infirmier, Guillaume de Royn, prieur de l’Aumône de St Hugon… considérant que le port de Clasio tenu par leur procureur des anniversaires à raison de la destruction du pont ne leur est d’aucune utilité et que les frais en barques, cordages, fournitures et mercenaires ne sont pas compensés, du consentement de leur évêque, Guillaume, l’albergent et le cèdent en emphytéose à Guigues Alamandi, seigneur de Claix pour 2 livres de poudre annuelles, 4 de plaid, 10 sols de cens bonne monnaie antique à leur maison de la Balme de Claix, 2 à l’église de Claix, 1 obole d’or au Dauphin du Viennois qu’ils lui devaient pour la garde du port et 9 livres à leur procureur des anniversaires dont 30 sols pour pélissons légués jadis par Guillaume de Claix, prévôt de St André…

 

Regeste n° 17101

B 4215

VALBONNAIS, II, 133-6

 

 

Grenoble, 8 Juillet 1307, ind. 5

 

Samedi quinzaine de la Nativité de St Jean-Baptiste ap. Gratianopolum dans la chapelle des frères prêcheurs, le Dauphin Jean, Comte de Vienne et d’Albon, considérant les services rendus aux Dauphins par Guigues Alamandi, seigneur de Valbonnais, fils d’Odon Alamandi, seigneur de Champ, lui confirme la donation à lui faite par ses pères et mères des fiefs et hommes du château de Champ et de la maison forte de la Roche que son père Odon Alleman, seigneur de Champ, avait cédés au Dauphin et que tient son neveu Raymond Alamandi ; il y ajoute en augmentation de fief l’hommage que son frère, Jean Alamandi, chanoine de Vienne, tient du Dauphin, spécialement la maison forte d’Entraigues ; l’hommage lige de son autre frère Gilet Alamandi pour en jouir, lui et ses héritiers males et n’en rien transférer en main morte.

A la demande du Dauphin, Guigues lui en fait hommage lige ainsi que du tènement ou Molard appelé le Château au mandement de Varces à Fontagnieu qu’il avait acquis depuis peu et de la terre et château de Claix, sauf certains droits mouvants du chapitre Notre Dame de Grenoble à Claix et de l’église Notre Dame de Commiers et du fief de Maureuil tenu des archevêques et chapitre de Vienne.

 

Regeste n° 17115

B 3009

 

 

Grenoble, 10 juillet 1307

 

Raymond de Varces, prieur de Vif, est témoin d'acquisitions.

 

Regeste n° 17 119

B 2945

 

 

1307 / 13..

 

Transaction entre Jean, Dauphin de Viennois et ses officiers du Trièves d'une part et Jean Berenger, seigneur de Morges, d'autre part.

 

Regeste n° 17 194

Inventaire de Graisivaudan, IV, 96-7

 

 

 

Claix, 19 Janvier 1307/8, le jeudi avant la Saint Vincent

 

Vente par Guillaume et François du Gua à Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais, d’un molard sis sur la paroisse de Fontanieu, mandement de Varces, au lieudit « al chastelar », moyennant 200 livres de monnaie courante.

 

Regeste n° 17203

B 3323

 

 

 

A compter de 1308 et jusqu’en 1757

 

Cures et chapelles de Claix.

 

A.   D. I. 4 G 102

 

22 mars 1307/8

 

Pierre Bérenger, seigneur de Morges, au nom de Rodolphe Bérenger, son fils, seigneur du Gua, reçoit l’hommage de Raymond de la Salle, damoiseau.

 

Regeste n° 17224

 

Grenoble, 24 avril 1309

 

Charte de franchise accordée par le Dauphin Jean aux habitants de la Mure, conforme aux libertés des habitants de Mens.

 

Regeste n° 17485

 

Sainte Jalle, 15 janvier 1309/10

 

Contrat de mariage de noble Jean, seigneur de Sahune, avec Saurette, fille de feu Odon Alleman, seigneur de Champ, et de Sibylle d’Aix, dame de Sainte Jalle, pour la plus grande partie dotée par sa mère et par Gilet, son frère de 3000 livres…

 

Regeste n° 17667

 

25 février 1309/10

 

Bertrand de Morges, prieur de Treffort, est témoin d’un acte du Dauphin.

 

Regeste n° 17686

 

1309/1310

 

Pierre du Gua (de Gado) est prévôt de l’église Saint André de Grenoble.

 

Regeste complémentaire n° 2625

 

 

 

 

REGESTE (V)

 

25 septembre 1310

 

Acte signé à Mens par le Dauphin Jean.

 

Regeste n° 17816 et Regeste complémentaire n° 2662

 

Il s’agit du Dauphin Jean II de la Tour qui régna de 1306 à 1318.

 

Grenoble, 15 octobre 1310

 

Rostang de Montorcier, seigneur de Pellafol, s’étant plaint que son prédécesseur, Guillaume Blanc, avait été extrêmement lésé dans l’échange du 9 septembre 1303, le Dauphin lui cède, moyennant 140 florins d’or, quelques droits sur le prieuré de la Croix de la Pique audit Pellafol et les autres qui lui appartenaient dans les mandements de Pellafol et Beaufin.

 

Regeste n° 17826

B 3009

 

En ce qui concerne l’acte de 1303, se reporter, ci avant (Regeste n° 16229).

 

1310

 

Sceau de Raynaud Bérenger, seigneur de Tréminis.

 

Regeste complémentaire n° 2651

 

Mens, 12 décembre 1310 :

 

Vente par Michel Heuchier à noble Pierre Claretti d’une maison à Mens, confrontant celle dudit Claretti, de la directe du commandeur du Trièves, sous le cens de 6 deniers.

 

Regeste complémentaire n° 2670

 

24 Décembre 1310

 

Les exécuteurs du testament de Guillaume de Chypre vendent à Jean Alleman une maison, grange, tènement, vigne à Theys au prix de 416 livres de vieux viennois. Le chapitre de Notre Dame de Grenoble, de la mouvance duquel dépendaient ces immeubles en passe investiture ; Jean lui en fait hommage, sauf celui qu’il devait au Dauphin.

 

Regeste n° 17866 ; Inventaire de Graisivaudan, V, 229

 

17 février 1310/1

 

Compte fourni aux auditeurs des Comptes par Guillaume Grinde, grand juge en Graisivaudan, pour les assises tenues à Voreppe, Cornillon, Goncelin, Vif…

 

Regeste n° 17905

 

14 juin 1312

 

Reconnaissance au Dauphin Jean par Guillaume de Lans, prieur de Monestier d’Ambel.

 

Regeste n° 18272

B 4263

 

15 Novembre 1312

 

Hommage prêté à Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais et de Claix en présence de Guillaume de Claix, Damoiseau, par Isabelle, veuve de Siboud Alleman, seigneur de Revel, comme tutrice de son fils Jean, pour ce qu’il tenait en fief aux paroisses de Nantes, la Valette, Lavaldens et Auris sous le plaid de 10 sols à mutation de seigneur et possesseur.

 

Regeste n° 18492 ; Inventaire de Graisivaudan, III, 483°

 

1313

 

Enquête faite par Jean Dauphin :

 

…. Portus de Cleysio…

 

B 2949 F° 747

 

1313, 1314, 1315

 

Comptes de Chabert de Gières, châtelain d’Avignonet.

 

Regeste n° 18604 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 235-6

 

1313, 1314

 

Comptes de Guigues de Morges, châtelain de Clermont.

 

Regeste n° 18615 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 229

 

 

1313, 1314, 1315

 

Comptes de Guigues de Morges pour la châtellenie delphinale de Cornillon autrement appelée la mistralie de Trièves.

 

Regeste n° 18617 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 127

 

1313, 1314, 1315

 

Comptes de François Chabert de Gières, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 18658 ; Inventaire de Graisivaudan, A 104

 

3 décembre 1313

 

Reconnaissance de Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais, en présence de Jean Alleman, prévôt de Saint André de Grenoble, par Jean de Tauc et sa femme Raymonde pour les biens de celle-ci dans la paroisse de Sinard, paroisse de Die.

 

Regeste n° 18748 ; B 3324

 

Grenoble, 3 février 1313/4

 

Transaction entre le Dauphin Jean et les consuls et habitants de Mens : ceux-ci jouiront du droit de vingtain en leur paroisse, à convertir à leur usage, et des fossés pour y faire ce que bon leur semblera, moyennant 60 sols bonne monnaie et cens outre 50 livres bon Viennois dont il leur est passé quittance. Le prince confirme leurs autres libertés, principalement le treizain du vin avec défense aux officiers de les troubler.

 

Regeste n° 18774 ; B 3009

 

6 mars 1314

 

Mariage entre noble Guillaume Alleman, fils de Guigues, seigneur de Valbonnais, et Agnès de Villard. Le père donne à son fils la terre de Claix.

 

Regeste n° 18797

 

16 Mars 1314

 

Contrat de mariage de Guillaume Alleman, fils de Guigues, seigneur de Valbonnais, avec Agnès de Villars : « remembrance que Gillems fiz de monsire Guigon Alamant droit prandre por mariage Agnès de Villar et li diz mes sire Guigos doit émanciper sollempnalment lo dit Guillems son fils et li doit doner franchiment lo chatel de Clays… ».

 

Regeste n° 18800 ; B 3974

 

1314

 

Confirmation des privilèges de Mens par le Dauphin Jean.

 

Regeste n° 18810 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 107

 

Vif , 1er septembre 1314

 

Jean, Dauphin de Viennois, mande au bailli et aux châtelains et officiers de Graisivaudan qu’en sa présence Pierre, Jacques et Baudet Chavillardi de la paroisse du Fontanil (Fontanilibus, Fontagnieu), hommes du prieuré, et Pierre dans sa supplique dit qu’il est chargé de nombreuses dettes à raison du prieuré dont ils se sont constitués fidéjusseurs et sont menacés par les créanciers, craignant d’être déshérités à l’avenir à raison de leurs obligations. Ils déclarent n’avoir jamais été gardiers et supplient le Dauphin, par précaution, de les prendre sous sa protection et conduite. Le Dauphin le leur accorde sous la redevance annuelle d’une livre de cire à la Saint Michel. Ordre de les garder, eux, leurs familles et leurs biens.
Donné dans le prieuré de Vivo.

 

Regeste n° 18901 ; Regeste complémentaire n° 2781 ; B 2956,85

 

30 novembre 1314

 

Concession en fief par Guigues Allemand, seigneur de Valbonnais à nobles Pierre Claret et Guillaume du Plait de diverses rentes à Vif et à Valbonnais.

 

Regeste n° 18997 ; Inventaire de Graisivaudan, A 49

 

14 mars, 7 septembre 1315

 

Quittance par noble Jean de Sahune à Gilet Alleman, seigneur de Prébois et à sa mère Sibylle d’Aix, dame de Sainte Jalle, de 6000 sols pour la dot de Saure, sœur de Gilet et épouse de Jean.

 

Regeste n° 19009 ; B 3974

 

Mirabel, 2 juin 1315

 

Procédure devant Marchisius de Claysio, juge et vibailli des baronnies…

 

Regeste n° 19048

 

1315 – 1317

 

Comptes d’André de Vaulnaveys, châtelain d’Avignonet.

 

Regeste n° 19064 ; B 3009 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 235

 

1315

 

Comptes de Guigues de Villard, châtelain de Cornillon en Trièves.

 

Regeste n° 19072 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 128

 

1315

 

Comptes de François de Vaulnaveys, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 19094 ; Inventaire de Graisivaudan, A, 104

 

1315

 

Reynaud Berenger, seigneur de Tréminis et Follians, fait hommage au chapitre de Die de la moitié indue de Follians, château, territoire, mandement, juridiction haute et basse.

 

Regeste complémentaire n° 2802

 

13 août 1315

 

Gilet Alleman vend la terre de Foillans à Reynaud Berenger, seigneur de Tréminis.

 

Regeste n° 19112

 

15 août 1315

 

Sentence arbitrale rendue par Guigues Alleman, seigneur de Valbonnais, et Guillaume Alleman, prieur de la Mure, entre Gilet Alleman, seigneur de Prébois, et Raynaud Berenger, seigneur de Tréminis, au sujet du château de Foillans, vendu par le premier au second et d’un prêt.

 

Regeste n° 19113 ; B 3324

 

16 août 1315

 

Gilet Alleman, seigneur de Prébois et Foillans vend cette dernière terre à Raynaud Bérenger, seigneur de Tréminis. Ils reconnaissent la tenir du fief de Guillaume de Roussillon, évêque de Die.

 

Regeste n° 19114 ; B 3499

 

Mens, 22, 23 août 1315

 

Assises tenues apud Mencium par Rodolphe de Moirans ; est condamné à 10 livres gros Jean Daloys, baile et familier de Gilet Alamandi pour avoir capturé et détenu un homme du Dauphin.

 

Regeste complémentaire n° 2827 ; B 2956

 

Mens, 15 décembre 1315

 

Assises tenues ap Mencium par Rodolphe de Moirans, juge majeur de Graisivaudan. Pierre Lobeti, châtelain du seigneur de Prébois et le baile, pour avoir cité Hugues du Serres, homme du Dauphin, et fait des enquêtes sur les limites publiques et régales est condamné à 100 sous.

 

Regeste complémentaire n° 2840 ; B 2956

 

9 janvier 1316

 

Aymonet de Briançon, seigneur de Varces, ayant emprisonné deux femmes de Grenoble, contrairement aux privilèges de la ville, Rolet d’Entremont, châtelain, chargea ses officiers d’exiger leur libération ou de s’emparer de quelques hommes du seigneur de Varces : des bourgeois de Grenoble s’y rendirent sous la conduite de Guillaume Roux, courrier épiscopal ; n’ayant pas obtenu satisfaction, ils saccagèrent les territoires d’Eybens et Bresson et se retirèrent vers Grenoble amenant des bestiaux et quelques prisonniers. Ils furent assaillis par les gens de Vizille et d’Echirolles, mais Rolet d’Entremont arriva à leur secours. Les consuls de Grenoble prient Aynard Leuczon, châtelain de Vizille, de relâcher quelques uns des leurs qu’il retient captifs.

 

Regeste n° 19188

 

Lyon, 20 juin 1316

 

Transaction entre le Dauphin Jean de Viennois et messire Raymond de Varces, prieur de Vif :

 

-       le prieur est seul habilité à posséder des fours et des moulins sur les riverages des cours d’eau,

-       le prieur de Vif et ses successeurs auront toute juridiction pour les causes civiles et criminelles sur les hommes du prieuré, de même que sur les autres familiers, merceniers et gens à gage que le prieur emploie où que ce soit,

-       les hommes du prieuré sont exempts de chevauchées sauf lorsque seront mandés les hommes des châtelains bannerets du Graisivaudan.

 

Mens, 7 octobre 1316

 

Assises tenues par Rodolphe de Moirans, juge mage de Graisivaudan : est condamné à 10 livres, Tardieu de Colombier qui, à saint Jean d’Hérans, la veille de la saint Jean, fit de nuit une publication générale au nom du seigneur de Morges, interdisant à quiconque de porter des armes, usurpant ainsi la juridiction sur les hommes du Dauphin et à 20 sols, Pierre de Chaberto qui a fait la criée, Ponce Bardi, familier du seigneur de Morges pour ban indûment prélevé, 60 sols.

 

Regeste complémentaire n° 2881

 

16 novembre 1316

 

Betrand Reynaud Berenger, seigneur de Follians et de Tréminis d’une part et Gilet Alamandi, seigneur de Prébois d’autre part décident de placer des bornes pour séparer les terres de Prébois et Follians.

 

Regeste complémentaire n° 2891 ; B 2956

 

16 novembre 1316

 

L’évêque de Die investit Bertrand Berenger du château de Prébois sous hommage lige, sauf celui qu’il doit au Dauphin.

 

Regeste complémentaire n° 2892 ; B 2956

 

1317

 

Visite des prieurés de l’ordre de Cluny en Provence par les prieurs de Sainte Jalle et de saint Jean de Vassols :

 

… le prieur de saint Sébastien doit 100 livres viennoises. Il est étudiant de licence de l’abbé.

Regeste n° 19621

 

Domène, 31 mars 1317

 

Albert de Cletis (Claix ?), chevalier, est témoin d’une investiture.

 

Regeste n° 19643

 

Grenoble, 16 juin 1317

 

Jean, Dauphin de Viennois, pour mettre fin à des rancunes et querelles existant entre ses châtelains de Clermont et Cornillon et ses autres familiers du Trièves et Jean de Royn, en son nom et de sa femme Alamanda… prétendait avoir le mère et mixte empire et toute juridiction sur tous les délinquants dans le mandement de Brion et sur ses propres hommes partout de la forteresse de Cluse (Clusa supernis) aux mandements d’Avignonet, Clermont et Cornillon depuis soixante ans et plus…. Le Dauphin déclare qu’ils ont le mère et mixte empire, toute juridiction, haute et basse et coercition sur leurs hommes et bonnes femmes dans la paroisse de Lavars et n’importe où dans le Trièves… Ils peuvent tenir publiquement assises aux lieux de Brion et Lavars. Ils ont le droit d’avoir une maison forte, une prison ériger des fourches piloris, instituer des crieurs et autres banniers… Il restreint les cas royaux où le Dauphin a juridiction dans le territoire de banniers aux suivants : aux délinquants sur les voies publiques allant de Clausa (la Cluse) vers monasterio Clarimontis (Monestier de Clermont), de là au pont de Brion et à Mens. De Peyrono passant par Sinard, de Paneriis vers Mens par Villarium de là à Clelles par Saint Martin… Pour crimes publics aux délinquants aux foires et marchés du Monestier de Clermont, Mens, Trièves, aux foires mêmes ou sur les voies publiques, aux délinquants dans les murs de la ville de Mens, aux délinquants dans les églises… Les coseigneurs feront échandiller et marquer leurs mesures comme celles de Mens. Le château de Brion est du fief et directe du Dauphin. Ordre aux baillis, juges et châtelains d’Avignonet, Clermont et Cornillon d’observer.

Témoins : ……….. Guigon de Villaret, châtelain du Trièves.

 

Regeste n° 19725 et Regeste complémentaire n° 2929 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 171 ; B 2956 

 

29 août 1317

 

Procès entre Aymon de Briançon, seigneur de Varces et Guyon de Saint Savin au sujet de biens à Saint Martin d’Hères.

 

Regeste complémentaire n° 2940 ; B 4483,26 

 

21 octobre 1317

 

Aymon de Briançon, seigneur de Varces présente une lettre de Jean Bérenger, seigneur de Morges et de Raymond Bérenger, son frère, qui recommande d’avoir pleine confiance en ses déclarations ; il expose qu’il est envoyé par eux pour accepter en leur nom la trêve proposée par le Dauphin entre eux et François et Albert de Sassenage.

 

Regeste complémentaire n° 2950 ; B 4483,31 

 

1317, 1318, 1319, 1320, 1321

 

Comptes de Guigues de Villaret, châtelain de Cornillon en Trièves.

 

Regeste n° 19748 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 128-130 

 

1317

 

Comptes d’André de Vaulnaveys, châtelain de Vif

 

Regeste n° 19765 ; Inventaire de Graisivaudan, VI, 70b 

 

1317

 

Vente par Almaric de Saint Maurice à Guillaume Chaix d’une terre relevant du commandeur du trièves située à … Bolchiers.

 

Regeste n° 19941

 

17 juin 1318

 

Humbert et Raymond Alleman, frères, chevaliers de la paroisse de Genevray affranchissent Etienne Salomon, leur homme lige, de tous cens, rentes et autres redevances à eux dus à raison de leur directe seigneurie.

 

Regeste n° 20068 ; B 2954 

 

31 juillet 1318

 

Lettres du Dauphin Jean mandant aux baillis, juges et châtelains de Grenoble, Vif, Vizille et Cornillon en Graisivaudan et à tous autres officiers des terres delphinales de respecter et observer les franchises et immunités accordées aux Lombards et de les aider à se faire payer de leurs débiteurs.

 

Regeste complémentaire n° 2994 ; B 4483, 2b 

 

1318, 1319, 1320, 1321

 

Comptes de Villein Berard, châtelain d’Avignonet.

 

Regeste n° 20082 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 235-6 

 

1318, 1319, 1320, 1321

 

Comptes de Villein Berard, châtelain de Vif, rendu aussi par Chabert de Gère.

 

Regeste n° 20135 ; Inventaire de Graisivaudan, VI, 71 

 

 

Beauvoir en Royans, 26 Août 1318

 

Testament du Dauphin Jean, Comte de Vienne et d’Albon… Il lègue à son frère Henri, les châteaux de Vizille, la Mure, Corps et Beaumont qui seront remplacés par ceux de Clermont, Cornillon et Avignonet en Trièves au cas où ils feraient partie du douaire de Béatrix.

Témoins : …… Marchis de Claix…..

 

Regeste n° 20180 ; B 3009 

 

Mens, 19 octobre 1318

 

Assises tenues par Pierre d’Avalon, bailli et juge de Graisivaudan. Condamnations prononcées : Guigue Roboudi qui protestait contre 100 livres de peine, disant qu’à Prébois on faisait récusation des peines = 10 sols. Même à Raymond Dalesii, Berthon, bâtard d’Humbert de Comba, bannier de Prébois qui prit une poule à un homme du Dauphin = 10 sols.

 

Regeste complémentaire n° 3006 ; B 2956 

 

Autres temps, autres mœurs. Pour autant que l’on puisse en juger le « tarif » du juge semblait être de 10 sols et l’appel méritait alors d’être interjeté.

 

Grenoble, 5 novembre 1318

 

Echange entre le Dauphin Jean et Guigues de Morges de 60 setiers froment de cens, mesure de Mens, sur les moulins et riverages d’Avane… Les habitants de Mens seront tenus d’aller moudre aux susdits moulins et de payer les mouturages.

 

Regeste n° 20235 ; B 2946, 600 et B 2952 

 

Grenoble, 10 Décembre 1318

 

Vente par le Dauphin Jean….. à François de Bardonêche…

 

Témoins : ….. Marchis de Glayssio….

 

Regeste n° 20264 ; B 3009

 

 

13 avril 1319

 

Enquête à la cour delphinale de Mens contre Rondet Bérenger, seigneur du Gua, Tardivus de Comberio et leurs complices.

 

Regeste complémentaire n° 3040

 

26 avril 1319

 

Aux assises du Trièves, Raymond Bruni, châtelain de Prébois, est condamné à 40 sols et Rostaing, familier de Gilet Alamandi, seigneur de Prébois à à 20 sols.

 

Regeste complémentaire n° 3045 ; B 2956, 452a 

 

29 avril 1319

 

Aux assises du Trièves, Gilet Alamandi est condamné à 25 marcs d’argent.

 

Regeste complémentaire n° 3046 ; B 2956, 452 

 

17 Juillet 1319

 

….élu confirmé….par lui Horethenus ;

assistants : Pierre Aynardi, chevalier, André Czuppi et Marchis de Closix, jurisconsultes, conseillers…

 

Regeste complémentaire n° 3056

 

23 juillet 1319

 

Déclaration d’Henri Dauphin, régent du Dauphiné, contenant la transaction entre le Dauphin Jean et Jean de Bérenger, seigneur de Morges : celui-ci sera tenu d’aller avec ses hommes aux cavalcades de Dauphiné comme les autres nobles et hommes du Trièves.

 

Regeste n° 20509 ; B 2946 

 

A la mort de son père, Jean II, Guigues VIII a neuf ans. Son tuteur est Henri de la Tour, son oncle, qui assure la régence.

 

Mens, 12 octobre 1319

 

Enquête par la cour delphinale de Mens : Jean Bérenger, seigneur de Morges incarcerera dans le château de Morges Olivier Franconis de Die.

 

Regeste complémentaire n° 3064 ; B 2956, 464a 

 

12 octobre 1319

 

Aux assises du Trièves, Gilet Alamandi, seigneur de Prébois, est condamné à 25 marcs d’argent.

 

Regeste complémentaire n° 3065

 

Réitération de la sentence prononcée le 23 avril 1319 (Cf. supra)

 

1319

 

Charte de franchise de Vif :

 

- la haute et moyenne justice sera commune entre le Dauphin et Jean du Gua,

- les criées seront habituellement faites au nom des coseigneurs,

- le toit de la maison du marché sera entretenu et réparé par les deux seigneurs,

- le Dauphin ne pourra prendre sous sa sauvegarde personnelle aucun des habitants de la franchise.

 

Charte n° 517 du Dauphin Jean II, B 3965

 

 

5 janvier 1320

 

Henri Dauphin, régent du Dauphiné, donne en fief à Alaman Chabert, damoiseau, les mistralies d’Avignonet, Vif et Parizet.

 

Regeste complémentaire page 303

 

Mens, 26 avril 1320

 

Assises tenues par le juge de Graisivaudan.

Raymond de Serro, pour vol de raisins à Prébois, 3 sols.

Pierre Bastardus pour vol de foin à Prébois, 2 sols et réparation.

Jea Bérenger, seigneur de Morges, pour avoir détenu Olivier Franconis. Jean produit une lettre du Dauphin : il est absout. Rondet Bérenger, seigneur du Gua, pour la même affaire : absout.

Guigues de Villaret, châtelain du Trièves pour refus à comparaître : 25 marcs d’argent fin.

 

Regeste complémentaire n° 3099 ; B 2956 

 

3 mai 1320

 

Hommages prêtés à Guigues de Morges par de nombreux hommes de Romette qui promettent annuellement au Dauphin pour chaque maison ayant des bœufs de labour une émine d’annone et 12 deniers et celles n’en ayant pas une émine de grain et 12 deniers.

 

Regeste complémentaire n° 3100 ; B 2994 

 

Mens, 11 octobre 1320

 

Nicolas, juge de Graisivaudan, tient ses assises à Mens ; est condamné à 10 livres Raymond Bruni, châtelain de Prébois en Trièves qui, par usurpation avec des complices et des armes érigea des fourches au lieu appelé Sert du Puy (Serro de Podio) malgré la défense de la cour de Cornillon ; Raymond Dales, complice, à 60 sols et 19 autres à des sommes variant de 20 sous à 30 sols. Rostaing, familier de Gilet Alamandi pour avoir empêché un homme du Dauphin de rentrer sa vendange à prébois et avoir refusé de comparaître à la cour du prince pour sa seule contumace, 3 sols. Guigues Blérini qui au cimetière de Tréminis appela Guillerma, fille de Girard Chalueli « vilem mereticeni » et la frappa du pouce, 5 sols ; elle qui appela « temere » le nommé Guillaume, 5 sols ; autres pour coups ; un qui appela une femme bâterde, 2 sols ; un qui refusa de garder un captif, 20 sols ; Alix Faravellieria qui frappa deux filles, puni selon les statuts de Mens, 10 sols.

 

Regeste complémentaire n° 3116 ; B 2936, 462-4 

 

Grenoble 11 ou 12 Mai 1321

 

Confirmation des libertés de la ville de Grenoble par Guillaume, évêque de cette ville…

Assistants : …. Marchis de Claix, chanoine de St André de Grenoble.

 

Regeste n° 21053

 

1321

 

Compte de Chabert de Gières, châtelain d’Avignonet.

 

Regeste n° 21100

 

7 juin 1321

 

Traité entre Henri dauphin, régent du Dauphiné et isoard, seigneur d’Aix attribuant à celui-ci pleine et entière juridiction sur les habitants de Thorame, Château Bernard et Gresse.

 

Regeste complémentaire n° 3153

 

Avignon, 7 juillet 1321

 

Transaction entre Henri Dauphin, régent de Dauphiné, et Pierre Isoard, chevalier, seigneur d’Aix pour lui et les autres coseigneurs et habitants de Tochane, Château Bernard et Gresse : Pierre aura pleine et entière juridiction sur les habitants de ces localités sauf sur les hommes delphinaux délinquant dans les lieux et leurs mandements dont la justice est réservée au Dauphin, même dans les foires, marchés, chemins publics, églises et monastères du pays de Trièves ; la moitié de la montagne et revenus du Lautaret appartiendront à Pierre Isoard.

 

 Regeste n° 21123 ; B 2619,104 

 

4 décembre 1321

 

Clause du testament d’Alexis Alexi concernant la fondation d’une chapellenie dans l’église de la bienheureuse Marie à Mens.

 

Registre complémentaire n° 3169

 

 

1322

 

Transaction entre Guigues Alleman, fils de feu Guigues Alleman, chevalier, seigneur de Valbonnais et Hugonin, fils et héritier de feu Guillaume Alleman, fils du même Guigues, au sujet de la succession de celui ci.

 

Regeste n° 21269 ; B 3975

 

 

Grenoble 1er janvier 1322

 

Confirmation par Henri Dauphin, tuteur du Dauphin Guigues, fils aîné du Dauphin Jean, de la transaction entre celui-ci et Jean de Bérenger

 

Regeste n° 21286 ; B 2946 

 

Pour la transaction dont il s’agit, voir à la date du 23 juillet 1319

 

19 janvier 1322

 

Gilet Alamandi, seigneur de Prébois, vend à Bertrand Bérenger, seigneur de Foillans le château de Prébois. Le vendeur et l’acheteur reconnaissent tenir ledit château du fief de Guillaume de Roussillon, évêque de Die. Guillaume Rollandi, notaire

 

Regeste n° 21296 et Regeste complémentaire n° 3181 ; B 3499 

 

20 janvier 1322

 

Noble Guillaume de la Tour reconnaît tenir un pré à Chalande, près de Godissar.

 

Archives de Malte, Marseille, H 5132

 

Selon Lanry Terras, la commanderie templière de Godissar, dépendance possible de celle d’Echirolles, devait se situer au lieudit « Villa Templi » au mandement de la Cluse.

 

1322

 

Compte de François de Theys, châtelain de Clermont

 

; Regeste n° 21395 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 230-1 

 

1322

 

Compte de François de Theys, châtelain de Cornillon en Trièves.

 

Regeste n° 21398 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 129-30 

 

1322

 

Compte de Guillaume Grinde, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 21438 ; Inventaire de Graisivaudan A 104 

 

1324, 1325, 1326

 

Comptes de Guigues Pelissier, châtelain d’Avignonet.

 

Regeste n° 22132 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 236-7 

 

1324

 

Compte de Jean Filliasse, châtelain de Clermont en Trièves.

 

Regeste n° 22140 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 231 

 

1324

 

Compte de Jean Filliasse, châtelain de Cornillon en Trièves.

 

: Regeste n° 22142 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 130 

 

1324

 

Compte de Guigues Pelissier, châtelain de Vif.

 

; Regeste n° 22178 ; Inventaire de Graisivaudan A 104 

 

20 mars 1324

 

Rodolphe de Lunet reconnaît tenir sa maison située à Lunet, près de Godissar.

 

Archives de Malte, Marseille, H 5132

 

 

Grenoble, 2 Août 1324

 

Transaction entre le Dauphin Guigues et Jean du Gua, fils d’autre Jean du Gua, coseigneur de Vif, contenant règlement entre eux, tant pour la possession de ladite terre que comme toute justice sauf le ressort et supériorité au Dauphin que de ses limites qui avaient été posées entre le mandement de Varces et ceux de Vif et Oriol et des obventions des marchés, leyde, poids et mesures et tous autres émoluements qui se lèveraient comme il est accoutumé à Clermont et à Mens.

Jeannet de Vado, fils de feu Jean, coseigneur de Vivo…. Raymond de Varssia, prieur de Vif, Guillaume Alamandi, seigneur de Valbonnais et de Claix…. A la dictée de Nicolas Constancii d’Alba, chevalier et docteur ès lois.. en les « Loviis » de la maison dudit Guillaume Alamandi, jadis à Jean Alamandi, prévôt de Saint André, son oncle..

Présents : …. Marchis de Claix, prévôt de St André de Grenoble.

 

; Regeste n° 22216 et Regeste sup. n° 3319 ; B 2962, 511 

 

Cet acte confirme et précise les droits et privilèges reconnus en 1319 par le Dauphin à feu noble Jean du Gua, père de Jeannet du Gua, damoiseau.

 

Saint Marcellin, 10 août 1324

 

Henri Dauphin confère à jean Blancheti dit Godyn, l’office de magnier et bodellus pour lui et son neveu Guigue Dauphin dans la paroisse de Clelles en Trièves et la foresteria des montagnes et bois du Lautaret (Altareti) sous la pension d’un florin d’or.

 

Regeste n° 22225 et Regeste complémentaire n° 3321 ; B 2958 

 

Mens, 4 octobre 1324

 

Aux assises de Mens, le juge du Trièves condamne le nommé La Cara de Prébois qui avait cité, sans droit, Lentard de Prébois ailleurs qu’à la cour delphinale, 40 sols.

 

Regeste complémentaire n° 3331 ; B 2956 

 

Grenoble, 11 décembre 1324

 

Jean d’Amblérieu, cellerier de la Tour, reçoit 480 livres des châtelains de Trièves, Vif et Avignonet.

 

Regeste n° 22354

 

Beauvoir en Royans, 21 février 1325

 

Henri Dauphin, Régent de Dauphiné et Guigues, Dauphin de Viennois, mandent au châtelain du Trièves d’observer l’acte du même jour concernant Guigues de Morges.

 

Regeste n° 22428 et Regeste complémentaire n° 3355 ; B 3009 

 

3 avril 1325

 

Raymond Bérenger tient des assises à Prébois et dans les mandements de Cornillon et Clermont et dans toute la terre du Trièves.

 

 Regeste complémentaire n° 3364 ; B 2956 

 

Bataille de Varey,  7 et 9 août 1325

 

Rude bataille entre Edouard, Comte de Savoie, et Guigues VIII, Dauphin de Viennois qui fut gagnée par celui ci.

Parmi ceux qui y participèrent :

… Humbert Alleman,

Raynaud Alleman, son frère,

Chabert de Portetreyne

Aymar de Briançon, seigneur de Varces

Jean Alleman, seigneur de Claix(*)

Lantelme de Varces….

 

(*) en fait, seigneur d’Allières.

 

Regeste n° 22 629

Guy ALLARD : dictionnaire du Dauphiné

 

1325, 1326, 1327

 

Comptes de Villein Berard, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 22584 ; Inventaire de Graisivaudan A 105 

 

5 janvier 1326

 

Donation par Henri Dauphin régent le Dauphiné pour le Dauphin Guigues, son neveu, à noble Alleman Chabert de la mistralie des châteaux et châtellenies de Vif, Avignonet et Pariset en donnant caution. Les revenus consistent en 2 sols par livre des droits casuels au dessus de 20 sols et le tiers au dessous.

 

Regeste n° 22803

 

La mistralie était la charge d’une maison forte à celle de châtelain. L’office de mistralie fut supprimé en 1377 par Charles V.

 

Grenoble, 20 juin 1326

 

Henri Dauphin confère à Pierre de Vizille, son chapelain, les notariats des châteaux et mandements de Cornillon en Trièves, Clermont et Avignonet.

 

Regeste n° 23020 et Regeste complémentaire n° 3414 ; B 2962 

 

1326

 

Compte de Jean Filliasse, châtelain de Cornillon.

 

Regeste n° 23210 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 130 

 

1327

 

Compte de Jean Filliasse, châtelain de Clermont en Trièves.

 

Regeste n° 23609 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 231 

 

Givors, 22 décembre 1327

 

Richard de Montbéliard, Jean de Châteauvillain, Robert de Châtillon… déclarent avoir reçu du Dauphin la garde de Joffreyd de Blaysi, damoiseau, capturé devant le château de Varey. Ils jurent de le représenter au Châtelar en Trièves au pouvoir de Guigues de Morges.

 

Regeste n° 23700 ; B 2609 

 

9 Mars 1328

 

Commission donnée par le Dauphin Guigues à Marquis de Claix, prévôt de l’église St André de Grenoble et Pierre Pétri, juge mage du Grésivaudan, pour informer sur le droit prétendu par Guy de Grolée sur le château de Morestel.

 

Regeste n° 23814

 

Grenoble, 11 mars 1328

 

On envoie un messager vers Vif (Vivum) chercher Bernard Juliani.

 

Regeste n° 23816

 

Grenoble, 14 Mars 1328

 

Commission donnée par Guigues, Dauphin de Viennois à Marchisus de Claysio, prévôt de St André de Grenoble et Pierre Pétri, juge mage en Grésivaudan, pour examiner les droits de Guy de Grolée..

 

Regeste n° 23821 ; B 2616

 

 

13 avril 1328

 

Guigues, Dauphin de Viennois, sur la demande de dame Helnior, son amie, confirme les libertés obtenues d’Humbert Dauphin par Guigues Alleman, seigneur de Claix, pour les hommes de Claix.

 

Grenoble, 4 Juillet 1328

 

Jugement rendu Par Marchisius de Claysio, prévôt de St André, et Pierre Pétri, juge mage du Grésivaudan, commissaires députés par le Dauphin Guigues, pour terminer le procès entre lui et Guy de Grolée…

 

Regeste n° 24176 ; B 3009

 

 

Grenoble, 1er Janvier 1329

 

Noble Guillaume Alamandi reconnaît devoir à sa mère, Eliénor de Roussillon, veuve de noble Guigues Alamandi…

 

Témoins : … Marquis de Claix, prévôt de St André…

 

Regeste n° 24333 ; B 2612

 

 

Grenoble, 28 avril 1329

 

Hommage lige rendu au Dauphin Guigues par Pierre Aynardi, seigneur de Monteynard, qui reconnaît tenir de lui en fief franc et noble le château, mandement et territoire de Monteynard, la maison forte de Roissard et tout ce qu’il ne tient pas d’un autre seigneur dans le Trièves et le Graisivaudan.

 

Regeste n° 24456 ; B 2612 

 

24 juin 1329

 

Compte de Josserand Conos, châtelain d’Avignonet.

 

; Regeste n° 24523 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 237 

 

Crémieu, 10 juin 1329

 

Sentence rendue par Marquis de Claix et Pierre Petri, délégués du Dauphin au sujet des droits testamentaires de Guy de Grolée.

 

Regeste n° 24513

 

Beauvoir, 10 juillet 1329

 

Le Dauphin Guigues remet à Guigues de Morges tout ce qu’il avait dans la paroisse et dîmerie de Saint Baudille en Trièves sauf ses droits sur la Bâtie d’Avane. Le seigneur lui promet semblables biens dans le pays de Trièves.

 

; Regeste n° 24554 ; B 2958, 66 

 

18 juillet 1329

 

Guigues de Morges, en exécution de l’échange du 10 juillet, remet au Dauphin 78 hommes qu’il avait dans les paroisses de Saint Maurice, du Monestier et du Percy et les autres liges et non liges à lui de ces paroisses et celle de Clelles plis 21 setiers froment et 16 d’avoine à Saint Maurice.

 

Regeste n° 24566 ; B 3006 

 

Grenoble, 24 juillet 1329

 

Antoine Bassen rend compte des cens qu’il devait pour ses banques à Grenoble, Vizille et Vif à partir de 1327.

 

Regeste n° 24574

 

16 novembre 1329

 

Henri Dauphin, régent du Dauphiné, concède à Pierre Aynard, seigneur de la Motte Saint Martin, le droit de pontonnage sur le Drac entre la Motte et Avignonet.

 

Regeste T IV, page 572

 

20 Novembre 1329

 

Noble Antoine Seignoret, juge mage du Graisivaudan, constitue pour ses lieutenants Marquis de Claix, prévôt de St André, Guigues de Vaulnaveys et Michel du Clerc, jurisconsultes…

 

B 4657

 

1330

 

Plainte et information contre Bertrand de Bérenger, chevalier, pour avoir battu Pons Maurel, gardier du Dauphin et refusé de reconnaître en fief du Dauphin le terroir et juridiction de Sainte Eugénie et les choses qu’il possédait au mandement de Cornillon en Trièves. Il est condamné à diverses amendes.

 

Regeste n° 24674 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 242 

 

1330

 

Raymond Bérenger, seigneur de Morges, remontre au Dauphin Guigues que le fief d’Hermancières qu’il avait en la terre de Lavars, dépendant de celle de Brion.

 

Regeste n° 24675 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 172 

 

1330

 

Bail passé par le commandeur du Trièves à Reymond Eustache d’une maison située à Challamidre.

 

Regeste n° 24699

 

1330

 

Reconnaissances en faveur du commandeur du Trièves.

 

Regeste n° 24700

 

1330

 

Reconnaissance par le seigneur du Gua (de Vado).

 

 Regeste complémentaire n° 3704 ; B 3009 

 

Saint Martin de Clelles, 29 mars 1330

 

Assises tenues par Antoine Segnoreti, juge de Graisivaudan. Entre autes condamnations : 40 sols à Champérius de Gresse, bannier de Pierre Yserandi qui saisit un corbeau dans la maison de Pierre Sollide de la Bâtie, homme lige du Dauphin.

 

Regeste complémentaire n° 3712 ; B 2956, 449a 

 

Mens, 15 mars 1330/1

 

Antoine Segnoreti, juge majeur en Graisivaudan, mande au châtelain de Trièves de citer péremptoirement Bertrand Bérenger, chevalier, et Emeric de Messenas à comparaître à Grenoble en cour delphinale le jeudi matin avant Rameaux qui sera portée contre eux, présents ou non, après enquête terminée.

 

; Regeste complémentaire n° 3767 ; B 2956, 440a 

 

Vif, 17 avril 1330

 

Guillaume, évêque de Grenoble signe à Vif un acte (qui ne nous est pas parvenu).

 

Regeste n° 24797 ; B 2954,18 

 

Grenoble, 1er mai 1330

 

Concession par Bertrand Raverii, prieur du monastère Saint Maurice de Die, en considération des services de Jean Humberi, juriste, conseiller du Dauphin de Viennois, à Bertrand Humberti, fils de Jean et cousin du prieur, d’un bénéfice personnel de 16 setiers froment de pension annuelle et viagère tant qu’il ne sera pas pourvu d’un bénéfice suffisant sur l’hôpital de Saint Jean, paroisse de Saint Maurice en Trièves, dont 12 sétérées sur la grange de Villar Julien et 4 sur les biens de l’hôpital.

 

Regeste n° 24814 ; B 2612 

 

Crémieu, 22 Mai 1330

 

Guigues, dauphin de Viennois, relate que Lantelme de Varces et ses complices furent déférés devant la cour de Trièves au sujet de la mort de Perret de la Salle, damoiseau, puis mis en prison et, après enquête, condamnés par François de Cagnio, juge de la terre de la Tour, à la décapitation ou à verser de l’argent. Les coupables promirent de payer 2000 livres bon Viennois et 15 livres pour leur nourriture en captivité. Pour se libérer, Lantelme vend à Guillaume de Royn, chevalier, sa terre et ses possessions depuis le château de Varces vers Trièves et Guillaume s’engage à payer pour le Dauphin 1000 livres au seigneur de Villars et à porter le reste sur ses recettes du bailliage de la Tour. Le Dauphin absout Lantelme et ses complices, donne mainlevée des biens saisis, investit Guillaume des biens acquis par tradition d’un papier ordonnant à son châtelain de Vif de lui verser intégralement les revenus.

 

Regeste n° 24840 ; B 2616

 

 

10 juillet 1330

 

Par devant Humbert Pilat et Pierre Marcelli, notaires publics, Guigues Dauphin vend et cède à noble Pierre Claret, seigneur de Treschenu, tous les droits, hommes, hommages, cens, services, redevances, droits de haute et basse justice qui lui appartenaient dans le mandement d’esparron : depuis le col de Giboens jusqu’au col de Cessa par la route de crête et de ladite montagne de Giboens à la Roche de renavelle, de là au sommet de la montagne d’Eytelette, l’eau coulant dans le sens d’Esparron, jusqu’au Creux des Charbonniers, de ce lieu jusqu’au col de provet, de ce col jusqu’au sommet de la montagne de Pra Orsier, de là jusqu’au Pas de Cochet et de ce pas jusqu’à la montagne de Chamousset ; en outre, jusqu’au sommet de la montagne de Ranconnet et, de ce point, jusqu’au col de la Combe Richalme, de là, tout droit jusqu’au haut de Bec Ferré puis jusqu’à la Fontaine de Colombet, de ladite fontaine tout droit jusqu’au Cros de Vacheril de Lautaret, de là en suivant le rocher d’Otaret jusqu’au sommet du Jacs de lauzon et de ce lieu, tout droit jusqu’au sommet de Chamousset en tirant vers Die.

Ledit seigneur vend également à pierre Claret tous ses droits sur le péage d’Esparron ; de plus, il autorise lui et ses successeurs, à faire paître sur la montagne et pâturage d’Autaret le bétail qu’il possède sur la montagne de Combelles.

En outre, ledit Dauphin vend audit Pierre Claret, Jean Chabuel, habitant à Praet, avec son hommage et celui de ses descendants, ainsi que deux sous, six deniers et le tiers d’une émine d’avoine de redevances dus par ledit Jean Chabuel audit Dauphin, plus la juridiction et seigneurie exercées par celui-ci sur la personne de Jean Chabuel et sur les biens portant ledit cens. De même, il lui vend ses droits et seigneurie sur les enfants de Rousse d’Esparron et les douze deniers dus par ceux-ci pour droit de garde. De même encore, tous les droits de garde perçus par lui et ses prédécesseurs dans le mandement d’Esparron et de Trechenu ainsi qu’au lieu de Fayole et sur la maison du col de Menée à l’intérieur des limites susdites, se réservant toutefois ledit Dauphin la garde dans les montagnes de Combelles. De même, il vend à Pierre Claret deux sous de cens qu’il percevait sur la maison ou grange hospitalière située au mandement d’Esparron. Le tout, au prix de 30 livres de gros tournois d’argent de France, que ledit Dauphin reconnaît avoir reçu des mains de Jacques de Die dit Lapo et à la condition que tous les biens susvendus et autres que Pierre Claret possédait dans les susdites limites et au-delà du coté de Die restent à perpétuité dans la mouvance dudit Dauphin, excepté ce qui, avant l’acquisition du château de Treschenu par Pierre Claret, se trouvait dans la mouvance de quelqu’autre seigneur. En outre, ledit Dauphin approuve et ratifie la donation faite jadis par jean Dauphin audit Pierre Claret et de la mistralie de Trièves depuis le col de Son et au-delà. Ledit Dauphin promet d’observer fidèlement les clauses de cet acte et Pierre Claret lui jure fidélité. Fait à l’armée de Jonage au château de Montluel.

 

Regeste n° 24 916, B 3009

 

La famille de Claret possèdera les deux seigneuries de Teschenu et d’Esparron pendant sept générations après quoi, Lucrèce de Claret, la dernière de cette famille, apportera ces deux fiefs à la famille de Simiane par son mariage, en 1591, avec Antoine de Simiane, seigneur de Séderon et de Cairanne.

 

25 juillet 1330

 

Reconnaissances au profit du dauphin Guigues pour les rentes a lui données au mandement de Trièves par Guigues de Morges, en échange de la paroisse de Saint Maurice.

 

Regeste n° 24925

 

Vif, 26 Août 1330

 

Reconnaissance par divers habitants de Vif au prieur du lieu.

 

Regeste n° 24958 ; B 4426

 

19 septembre 1330

 

Contestation entre le prieur de Vif, Guigues de Maillebois (ou Malbosc) et le juge mage du dauphin en Graisivaudan au sujet du droit de juridiction criminelle qu’ils devaient avoir sur Guillaume de Rivoire de Vif.

 

Regeste n° 24990 ; B 4426, 17 

 

2 Novembre 1330

 

Information contre Humbert Gros , Mistral de la Dame de Claix, accusé de vol et violences sur la personne de Pierre Matheysin, homme lige du Dauphin…

 

B 4657 F° 101

 

Décembre 1330

 

Quittance par le châtelain de Vif à Guigues Berié (ou Berrier) de Chabottes de 10 sols pour le plaid des choses qu’il tenait du dauphin dans le mandement d’Avignonet et de 9 sols pour la part du plaid dû à Guillaume de la Tour du bourg de Vif à cause du décès du dauphin.

 

Regeste n° 25118

 

1330

 

Reconnaissances du mandement du Trièves reçues par Guigon de Morges, notaire delphinal.

 

B 4067

 

Après 1330

 

Articles dressés par les commissaires députés au sujet du différend entre le Dauphin et l’évêque de Die touchant les prétentions du Dauphin à la juridiction sur les hommes de prébois et la moitié de Foillans. L’hommage était du aux deux seigneurs. Remond Eynard était seigneur jurictionnel de ces lieux sauf la justice des chemins avec ceux de Mens. Ledit Remond pourra prendre des gages et saisir pour les droits à lui dus.

 

Regeste n° 25136

 

 

Vif, 20 janvier 1331

 

Les commissaires enquêteurs donnent l’ordre au châtelain de la Mure de maintenir prisonnier noble Jocerand Corps, jadis châtelain de Clermont et d’Avignonet, reconnu coupable de malversations.

 

Regeste n° 25152 ; B 3329 

 

Vif, 2 février 1331

 

Caution fournie par noble Jean du Gua, coseigneur de Vif, accusé d’avoir laissé échapper un prisonnier dont les enquêteurs delphinaux en Graisivaudan lui avaient confié la garde.

 

Regeste n° 25163 ; B 3329 

 

14 Février 1331

 

Reconnaissance passée par Guillaume Malicie en faveur du chapitre Notre Dame de Grenoble représenté par Guillaume Girard, notaire et mistral de la maison de la Balme de Claix et par Girard de Theys, doyen du chapitre et recteur de ladite maison, pour des maisons, terres, vignes, prés et autres droits que ledit Guillaume possédait à Claix, relevant de la seigneurie de la Balme.

 

Regeste n° 25179 ; B 4211

 

16 mars 1331

 

Information contre Pierre Court de Lavars, accusé d’avoir, au préjudice du Dauphin, transféré la souveraineté d’un domaine situé au Villars relevant de la directe delphinale et reconnu le tenir de Jean de Royn de l’hôpital de Saint Jean de Jérusalem et d’Alise de Brion.

 

B 4657 F° 193

 

 

1331

 

Reconnaissances en faveur du chapitre Notre Dame de Grenoble pour des fonds à Claix dépendant du fief de la Balme.

 

Regeste n° 25206 ; Inventaire de Graisivaudan, II, 5b 

 

1331, 1332, 1333, 1335, 1336

 

Rôle des assises tenues au lieu de Mens par les juges mages de Graisivaudan.

 

Regeste n° 25208

 

 

1331

 

François de Curnis, juge majeur de Graisivaudan, mande au châtelain de Trièves que Raymond Bruni, au mandement de Tréminis, a appelé d’une sentence portée contre lui par Etienne de Ruffo juge de la terre de noble Bertrand Bérenger et requis des lettres citatoires.

 

Regeste complémentaire n° 3770 ; B 2956 

 

Prébois, 1331

 

Jean Hugonis, notaire, lit à prébois devant la maison de Jean Praeti la citation de Bertrand Bérenger.

 

Regeste complémentaire n° 3774

 

11 mai 1331

 

Bertrand Bérenger, chevalier, seigneur de Tréminis, cité à comparaître à grenoble à la cour delphinale pour l’appellation interposée par Bertrand Bruni de Tréminis se présente devant François de Curnis, juge majeur en Graisivaudan. Après attente, il demande que Bertrand bérenger soit déclaré contumax, ce qui est fait. L’appelant produit les actes des 12 mars 1330 (ou 1331) et 15 mars 1331.

 

Regeste n° 25253 et Regeste complémentaire n° 3782 ; B 2956 

 

 

Grenoble, 3 juillet 1331

 

Traité entre Bertrand de Deaux, archevêque d’Embrun et Guigues Dauphin de Viennois…

 

Ac. Gracionopoli dans l’église St André, témoins : … Marchis de Claisio, prévôt de St André…

 

Regeste n° 25333 ; B 2611

 

 

17 juillet 1331

 

Quittance par Raymond Muraire de Cornillon, maître maçon, de la somme de 100 sols pour la construction du four neuf de Remuzat.

 

 Regeste complémentaire 3790 ; Archives des Bouches du Rhône, B 485 

 

22 juillet 1331

 

Bail à ferme de partie des droits du roi à Cornillon et Remuzat.

 

Regeste complémentaire n° 3791 ; Archives des Bouches du Rhône, B 486 

 

Grenoble, 27 Juillet 1331

 

…. Guillaume de Compois, chevalier, promet à Marchis de Claisio, prévôt de Saint André, de lui livrer d’ici à la quinzaine de l’Assomption tous les actes attestant la dette de 1930 florins du Dauphin et de son oncle envers l’évêque de Genève.

 

Regeste n° 25349 ; B 2611

 

 

1331

 

Auditeurs des comptes du Conseil Delphinal :

 

…. Marc ou Marquis de Claix, prévôt du chapitre St André de Grenoble…

 

A.   D. I. série B T 2, p. 80

 

Grenoble, 20 septembre 1331

 

Guigues de morges, chevalier, exhibe au député du Dauphin l’acte du 4 octobre 1327 et confesse les hommages en la paroisse de Saint Maurice en Trièves.

 

Regeste n° 25386 ; B 3009 

 

Grenoble, 19 Février 1332

 

Enquête contre Jean Raymondi et Guillaume Bajuli.

15 ind… ap. Grationopolum, dans la cour delphinale.

Présents : Marchis de Claix, prévôt de St André de Grenoble, 5 jurisconsultes, 8 notaires…

 

Regeste n° 25452, VALBONNAIS, II, 230-1

 

Mens, 13, 14, 15 juin 1332

 

Aux assises tenues à mens par Antoine Segnoreti, juge mage de Graisivaudan, sont condamnés :

 

-       Bertrand Bérenger, coseigneur de Prébois qui, armé d’une épée assaillit Hugonet Lobeli et Michel, frères, et ledit Gonet qu’il prit par les cheveux et les vêtements. Ayant cherché refuge dans l’église de Prébois, il les y poursuivit et, saisissant son épée, il dit à ceux qui tempéraient sa colère : « laissez moi faire. J’accumulerai les maux contre lesdits frères sous la protection du guidage de l’église ». Il fit garder la sortie de l’église au mépris de la sauvegarde du Dauphin et de l’immunité du lieu. Il est condamné à dédommager la partie lésée. Le même se présenta de nuit à Avert (Avers), pria le prêtre Jean Graynovol de l’accompagner auprès des officiers de l’évêque de Die. Il le fit garder toute la nuit à prébois et le lendemain il l’emmena vers Die passant par la terre du dauphin et les voies publiques et royales du Trièves, nullement autorisé, passant par Clelles et Chichilianne. Peine infligée : 100 sols gros tournois d’argent dans les dix jours.

 

Regeste complémentaire n° 3823 ; B 2956, 458-9 

 

15 juin 1332

 

Aux assises du Trièves, Bertrand Bérenger est également condamné à 10 livres gros tournois, Jean Beymundi, châtelain de Prébois, à 25 livres, Pierre Bérenger, bannier, et autres à 100 sols.

 

Regeste complémentaire n° 3824 ; B 2956, 452b 

 

Après le 15 juin 1332

 

Bertrand Bérenger, seigneur de Follians et de Prébois, appelle au dauphin Guigues ou à son juge des appellations de la sentence d’Antoine Signoretti. Après débats devant Etienne de Ruffo, juge mage des appellations du Dauphin et de son successeur Nicolas Constancii et le Dauphin, ce dernier lui accorde des lettres de rémission.

 

Regeste complémentaire n° 3826 ; B 2956, 448, 460 a 

 

1332

 

Reconnaissances passées au commandeur du Trièves.

 

Regeste n° 25498

 

1332, 1334

 

Comptes de Girard Peyrard, châtelain de Cornillon pour la mistralie de Mens ? Chardières et Mengelas et celles de la croix de Cornillon et Saint Jean d’Hérans.

 

; Regeste n° 25582 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 131 

 

1332, 1334

 

Comptes de Giraud Peillard, châtelain du Trièves pour la châtellenie de Roissard.

 

Regeste n° 25591 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 223 

 

1332

 

Compte de Boson de Porte Traine, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 25594 ; Inventaire de Graisivaudan A 105b 

 

Lavars, 7 août 1332

 

Noble Albert Repellin de Lavars, après serment sur les évangiles, à la requête de Jean de Royn, coseigneur de Brion, présent, devant Pons de Grisso, prêtre, a lui donné pour curateur, jure vouloir être comme ses prédécesseurs au-delà de mémoire d’homme, homme lige et fidèle de Jean de Royn, de lui donner conseil et secours et lui prête hommage lige.

 

Regeste n° 25686 et Regeste complémentaire n° 3825 ; B 2956, 292 b4 

 

Trièves, 25 janvier 1333/4

 

Aux assises tenues dans la châtellenie de Trièves par Antoine Seignoreti, juge maje du Graisivaudan, sont condamnés ceux qui n’avaient pas montré conformément au public les harnais pour lesquels ils étaient taxés et les montures : Jean marcelli, Jean de Carro de Prébois, 3 sols. Ceux qui, cités à la cour de Mens, n’ont pas comparu, Giraud Richard et Royn Bérenger, 3 sols.

 

Regeste complémentaire n° 3899 ; B 2956, 488 

 

Grenoble, 5 mars 1333

 

Le Dauphin jean, Henri Dauphin et le Dauphin Guigues avaient cédé à Guigues de Morges, chevalier, seigneur du Châtelard, tous leurs droits sur les enfants de Ponce d’Esparron. Le prince enjoint de vive voix à Guillaume d’Esparron, fils de feu Pons, de rendre hommage et fidélité à Guigues de Morges et le quitte de toute obligation envers lui.

 

Regeste n° 25826 ; B 2611 

 

1333

 

Compte de François de Claix, damoiseau, châtelain de Voreppe.

 

Regeste n° 25924

 

Sinard, 27 octobre 1333

 

Assises tenues par Etienne Roux, juge du Graisivaudan, pour le Dauphin Humbert, assisté du châtelain de Clermont et de Pierre Aynard, chevalier : des amendes sont infligées pour refus de se rendre aux chevauchées du prince ou désertion la nuit.

 

Regeste n° 26073 ; B 3327 

 

3 janvier 1334

 

Hommage rendu au dauphin par Guichard Guercii du Trièves et assignation de terme.

 

Regeste n° 26259

 

A compter de cette époque, le Dauphin est Humbert II, frère de Guigues VIII qui sera le dernier Dauphin.

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige rendu au Dauphin par noble Chabert de Darne du Trièves et reconnaissance sommaire de ce qu’il tient dans les paroisses de Chichilianne, Clelles et saint Martin en Trièves, jadis à feu Humbert de Darne, chevalier, et Ponce de Darne, frères.

 

Regeste n° 26367 ; B 2610 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige rendu au dauphin par Aymion Bruni du Trièves et reconnaissance sommaire de ce qu’il tient dans les paroisses de Chichilianne et Clelles en trièves, jadis à Humbert de Darne, chevalier, et à son frère Ponce.

 

Regeste n° 26368 ; B 2616 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au dauphin par Jean de Fons du Trièves.

 

Regeste n° 26378 ; B 2607 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au dauphin par Jean du gua, coseigneur de Vif.

 

Regeste n° 26386 ; B 2607 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au dauphin par Richard Guers du Trièves.

 

Regeste n° 26387 ; B 2607 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au dauphin par Lancelot du Guiers du Trièves.

 

Regeste n° 26388 ; B 2607 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage prêté au Dauphin par noble Ismidon de Pâquiers pour sa maison forte au mandement d’Avignonet en trièves, lieudit Serre Chourillan.

 

Regeste n° 26393 ; Inventaire de graisivaudan, IV, 2002 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage prêté au dauphin par Jean de pellafol au nom de sa femme pour une terre en la paroisse de Saint Michel de Thoranne en Trièves, qui devait sa part de 10 sols de plaid et de 30 cens d’un client.

 

Regeste n° 26431 ; B 2610 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au Dauphin par Pierre de Puy Boson.

 

Regeste n° 26444 ; B 2607 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au Dauphin par Arthaud de Serre en Trièves.

 

Regeste n° 26463 ; B 2607 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage rendu au dauphin par Eynard de Thoranne pour les cens, services, terres, prés et hommages qu’il tient de lui en fief dans le mandement de Clermont et en les paroisses de Saint Martin, Thoranne et Trésane.

 

Regeste n° 26469 ; B 2610 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage prêté au Dauphin par Guigues de Thoranne pour ce qu’il tenait de lui en la paroisse de Saint Michel de Thoranne et une bastide jadis à Odon de Valserrres, avec obligation de suivre les cavalcades aux frais du seigneur ou de lui rendre la maison.

 

Regeste n° 26470 ; B 2616 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige rendu au Dauphin par Aménon de Trésane.

 

Regeste n° 26471

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au dauphin par Guillaume Ismidon de Pâquiers qui reconnaît tenir en fief sa maison forte au mandement d’Avignonet en Trièves au lieudit Serre Chourilliani.

 

Regeste n° 24685 ; B 2607 

 

Grenoble, 8 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au Dauphin par Pierre Ismidon de Pâquiers.

 

Regeste n° 24486 ; B 2607 

 

Rude journée que ce 8 janvier 1334 pour le Dauphin qui reçut au moins …… hommages de ces vassaux de Trièves.

 

Grenoble, 10 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au Dauphin par Jean Bérenger, seigneur de Morges et assignation de terme.

 

Regeste n° 26522 ; B 2616 

 

Grenoble, 10 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au Dauphin par Rodulphe Bérenger, seigneur du Gua.

 

Regeste n° 26523 ; B 2616 

 

Grenoble, 11 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au Dauphin par Humbert Cluze d’Avignonet.

 

Regeste n° 26358 ; B 2607 

 

Grenoble, 11 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au dauphin par jean de Cognet de Vif.

 

Regeste n° 26359 ; B 2607 

 

Grenoble, 11 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au dauphin par Maurellus Poyssani du Trièves.

 

Regeste n° 26552 ; B 2607 

 

Grenoble, 11 janvier 1334

 

Hommage lige de sa personne rendu au dauphin par Guigues Romanis du Trièves.

 

Regeste n° 26558 ; B 2607 

 

Grenoble, 11 janvier 1334

 

Hommage noble et lige de sa personne rendu au dauphin par Siboud Siboudi du Monestier de Clermont, notaire à Sinard.

 

Regeste n° 26561 ; B 2607 

 

Février 1334

 

Reconnaissances passées en faveur du Dauphin par divers particuliers du mandement de Goncelin, savoir :

…. Thibaud de Claix, pour une châtaigneraie sise sur la paroisse de Morestel au lieudit « el Fei » entre la route qui va de Goncelin à Allevard d’une part et le ruisseau de Sailles de l’autre…

 

Regeste n° 26629 ; B 3332

 

 

Vif, 17, 19 mars 1334/5

 

Enquête sur un meurtre devant Guillaume de Grinde, chevalier, châtelain de Vif et Pariset.

 

Regeste complémentaire n° 3941 ; B 2956 

 

16 Mai 1334

 

Commission du bailli et juge de Grésivaudan au châtelain de Vizille d’informer et faire incarcérer ceux qui avaient entrepris d’emprisonner, maltraiter violemment et conduire au lieu de Champ noble Odon de Briançon, fils d’Aymond, seigneur de Varces et d’Eybens, passant par le grand chemin qui va au port de Claix, dans le mandement de Vizille.

 

Regeste n° 26866

 

10 Juin 1334

 

Sentence contre Guillaume Alleman, seigneur de Champ, accusé d’avoir fait arrêter au port de Claix et emprisonner à Champ, Odon de Briançon et d’avoir fait prendre au lieu d’Eybens, conduire tuer et manger à Champ des vaches et bœufs.

 

Regeste n° 26900

 

1334, 1336

 

Comptes de Pierre Vagnard, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 26963

 

1334

 

Convention entre le chapitre Notre Dame et Guigues (Guillaume ?)* Alleman au sujet de la juridiction de Claix.

 

(*) Guigues était décédé en 1320 et Guillaume en Avril 1332). Cf M. RIEUTORD : les Alleman de Dauphiné et de Faucigny .

 

Inv. chap. Notre Dame n° 878, Dossier ROYER

 

1335

 

Bail par le commandeur d’une chapellenie fondée dans l’église du commandeur de Trièves en faveur de Pierre Devaux d’une terre située à Sauxe, paroisse de Saint Maurice (en Trièves).

 

Regeste n° 27307

 

1335

 

Compte de Pierre de Loyes, châtelain de Clermont en Trièves.

 

Regeste n° 27526

 

1335, 1336

 

Comptes d’Hugonet et François Sellier, frères, châtelains du Trièves, pour la châtellenie de Cornillon.

 

Regeste n° 27528

 

1335, 1336

 

Comptes d’hugonet et François Sellier, châtelains du Trièves, pour la châtellenie de Roissard.

 

Regeste n° 27540

 

 

 

31 Août 1335

 

Terrier de reconnaissances passées le dernier aoust 1335 en faveur de Guillaume Alleman, seigneur de Claix (voir remarque ci-avant, pour 1334).

 

Regeste n° 27614 ; Arch. Chambre des Comptes du Dauphiné n° 1623 ; B 4204

 

 

23 septembre 1335

 

Reconnaissance faite par Guillaume Arlaudi, seigneur d’Aix, à Amédée Alamandi, prieur de Saint Laurent de Grenoble et à Nicolas Constancii, seigneur de Châteauneuf de Bordette, au nom d’Humbert, dauphin de Viennois, pour le château, bastide et territoire de Gresse, le château, mandement et territoire de Thoranne, la maison et sala de Château Bernard, sauf le mandement, les deux maisons fortes de Miribel, la moitié de ce qu’il tient à Esparron, Clelles et Saint Martin, ce que tiennent de lui François de Theys et Pierre Claretti, ce que son père Hugues d’Oyo tenait au château et mandement de Brachet, ce que lui-même possède sur la montagne de Lautaret. Il fait hommage du tout avec serment de fidélité.

 

Regeste n° 27646

 

La « sala » ou « sale » était, à l’époque Franque, la plus grande pièce d’une maison. Le terme a perduré jusqu’au moyen âge.

 

3 octobre 1335

 

Rouleau des reconnaissances passées par les habitants de Claix en faveur de Hugues Alleman, seigneur de Valbonnais et de Claix.

 

Regeste n° 27669 ; Inventaire de Graisivaudan, II, 5, 6 

 

30 octobre 1335

 

Enquête à la cour delphinale du trièves contre Pierre Bruni, vingtenier de Bertrand Bérenger, seigneur de Folians.

 

Regeste n° 27688, B 2956 

 

30 octobre 1335

 

Condamnation à amende en faveur du dauphin contre Pierre Brun par la cour delphinale du Trièves.

 

Regeste n° 27689

 

Crémieu, 3 mars 1336

 

Humbert, dauphin de Viennois, signifie aux bailli, juge, procureur, châtelains, mistraux et officiaux de ses comtés de Vienne et d’Albon une nouvelle ordonnance. Dans chaque bailliage du Dauphiné il y aura 12 conseillers désignés par lui qui se réuniront une fois par semaine dans la localité principale avec les bailli, juge et procureur pour délibérer sur les affaires sauf à en référer à lui pour les plus délicates : ils recevront les hommages, acquerront les fiefs…

Pour le Graisivaudan, il choisit : … Aymonet de mens, pierre Bononis, Philos de Vif…

 

Regeste n° 27871 et 27872

 

Philosus ou Philos de Vif, conseiller du baillage de Graisivaudan est également cité dans les comptes consulaires de Grenoble de 1338-1339 (Cf. infra).

 

Trièves, 26 mars 1336

 

Aux assises tenues par Etienne Pelati, juge majeur de Grenoble, est condamné Jean de Carro de Prébois pour blessure à coups de pierres.

 

Regeste n° 27942 ; B 2956 

 

24 juin 1336

 

Le Dauphin Humbert II fait don à Guigues Alleman d’une somme de 100 sols d’argent de pension à prendre sur les châtellenies d’Avignonet et de Clermont en Trièves.

 

Regeste n° 28 027

 

1336

 

Compte de Rostaing de Font, au nom de Bémond, fils de Pierre d’Herbeys, châtelain d’Avignonet.

 

Regeste n° 28030

 

1336

 

Compte par Rostaing de Font au nom de Bemond, fils de Pierre d’Herbeys, châtelain de Clermont en Trièves.

 

Regeste n° 28041

 

Vif, 18 mars 1337

 

Délivrance faite à l’encan en la maison du marché public de Vif de divers biens de Jacon Plani et Jean Bonnard, dit Thomassion, héritier de Guillaume de la Tour, fils de feu pierre de la Tour, Guillaume s’étant porté caution envers Gilet Benoît, fils de Jean Benoît de Grenoble.

 

Regeste n° 28519

 

19 mars 1337

 

Reconnaissance au dauphin Humbert par Jean d’Aspres, de trois moulins en la paroisse de Genevray avec terres confisquées sous le cens de 3 quartauts froment et 17 de plaid. Comme assurance, il affecte sa maison forte en la paroisse de Pâquiers qu’il déclare mouvante du dauphin.

Regeste n° 28520 ; Inventaire de Graisivaudan, A 85 

 

 

 

 

10 Mai 1337

 

Commission au juge majeur de Grésivaudan, au châtelain de Vif et Pariset d’enjoindre aux seigneurs engagistes du port de Claix de le tenir en bon état afin que tout le monde y puisse passer sans danger, à peine de privation des émoluments.

 

Regeste n° 28612 ; Inventaire de Graisivaudan, II, 30 ; B 4214

 

 

1337

 

Compte d’André Gaudichon, vice châtelain d’Avignonet, pour Guy de Groslée, chevalier.

 

Regeste n° 28667

 

1337

 

Compte d’Andrevet Gaudichon, vice châtelain de Clermont en Trièves.

 

Regeste n° 28684

 

1337, 1338, 1139, 1340

 

Comptes de la châtellenie de Cornillon rendus par Nicolet de Glant ou son lieutenant.

 

Regeste n° 28685

 

1337

 

Compte de Guillonon Bourgoin au nom de Pierre Vagnard, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 28721

 

Grenoble, 25 septembre 1337

 

Hommage prêté au dauphin par Guigues de Lans, procureur de son épouse françoise, fille et héritière de noble Lantelme d’Hostun dit Muyson… de la quatrième partie du terroir, mandement et juridiction de Clay.

 

Regeste n° 28870 ; B 3241 

 

1337

 

Mandement du dauphin au châtelain de Vif pour informer des usures des Lombards et des Juifs au sujet du châtelain Guigues de Villaret qui a détourné l’eau d’un ruisseau où étaient établis 5 moulins et 1 battoir. Doléances du prieur de Vif.

 

Regeste n° 28933 ; B 4344 

 

1338

 

Reconnaissance passée au commandeur du Trièves par Jean de Tanque, de possessions à la Chaume et ailleurs.

 

Regeste n° 29003

 

27 novembre 1338

 

Comptes consulaires de Grenoble en langue vulgaire.

 

Regeste n° 29086

 

1338, 1339, 1340

 

Comptes de Guy de Grolée, chevalier, châtelain de Clermont en Trièves.

 

Regeste n° 29254

 

1338, 1339, 1340

 

Comptes de Pierre Vagnard, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 29267

 

9 juillet 1338

 

Martin Sarracceni de mens, notaire impérial et juré de la cour du dauphin, est témoin d’une donation à la Motte Saint Martin.

 

Regeste n° 29302

 

20 juillet 1338

 

Si on ne peut asseoir les 100 livres de revenu dans les paroisses échangées par le dauphin Humbert contre l’héritage de Margueritte de Tullins, engagées à d’autres, le dauphin donne en compensation les paroisses de Clelles et de Chichilianne en Trièves aux mêmes conditions.

 

Regeste n° 29327 ; B 3243, F° 48, 52

 

 

1er août 1338

 

Procédure attestant que le dauphin Humbert avait acquis de Marguerite de Tullins et de son mari Guigues de Morges, sa part en la succession de Guigues de Tullins, son père, sur les terres de Tullins, Veurey et Beaucroissant moyennant 1100 livres de revenu pour le paiement desquelles il avait chargé des commissaires d’assigner des revenus en concurrence : on lui en indique sur Clelles, Chichilianne…

 

Regeste n° 29346

 

Décembre 1338

 

Proposition par le Dauphin Humbert d’inféoder à l’église romaine une partie du Dauphiné et, notamment, les terres de : … Cornillon, Roissard… Puy Boson, Morges, Châtelard, la Bâtie d’Avane, Chichilianne, Sainte Eugénie, Saint Maurice, le Percy, Monestier du percy, Esparron, Pipet, Brion… Clermont en Trièves, Vif… Avignonet, Gresse, Saint Guillaume, Château Bernard, Thoranne, Miribel, le Gua, Uriol, Varces…

 

Regeste n° 29470

 

Pont de Sorgues, 20 décembre 1338

 

Hommage lige rendu à Humbert Dauphin de Viennois par noble Hugonin Alamandi, fils de feu Guillaume Alamandi, chevalier, seigneur de Valbonnais et reconnaissance par lui faite de ce château et des fiefs du Périer, de Claysio…

 

Regeste n° 29498 ; B 3019

 

 

 

1338-1339 : comptes consulaires de Grenoble (en langue vulgaire)

 

…. 51 : item mays paeront per la chartra de quitanci de II flur. D’or que doneront Tibausz et Franceys de Clays, frare, XII s

 

…. 54 : item paeront VI s sure l’obligation de II flor d’or que li dit Andrevetz et Guillermons Geneveys aviant recet a meygayn per les necessitais de la vita de Juhannon Garon et de la mulier de Filos de Vif

 

…. 132 : Gelmeno jort paeront à la mulier Filos per lo meysayngn dec. Flor X flor.

 

…. 136 : item paeronts fayte à Moss… Aymo de Clays per la man Juhan de Losana que lour avit preta LII flur.

 

Regeste n° 29632, Mgr DEVAUX : comptes consulaires de Grenoble en langue vulgaire, 1338-1340 (1912).

 

Meygan ou maygagn = intérêt d’un prêt de mey

Mulier ou Moller = femme

Philos ou Philosus de Vif = conseiller au bailliage de Graisivaudan en 1336

 

 

1339–1340 : comptes consulaires de Grenoble (en langue vulgaire)

 

…. 265 : Juhansz de Clays taverna a mayson Guillermont Girout en la Pereyri, una boci estima a XXXV seyt. Sema I palp. Paye L III s.

 

…. 641 : It. Paye a Tybaut de Clays per la man de Peron Garcin et de Druet de Losana per lo meygagn de II flur. D’or de II anz del temps de mossen Marchis de Clays per conposicion fayta luy X flur et la letra de la quitanci, I gros.

 

Mgr DEVAUX : comptes consulaires de Grenoble en langue vulgaire, 1338-1340 (1912).

 

Taverna =  taverna

La Pereyri =  peut être la Perrière sur la rive droite de l’Isère à Grenoble

Boci = tonneau

Mossen (ou Mossegner) = Monseigneur

 

 

1339

 

Enquête sur la valeur des châteaux delphinaux du Graisivaudan comprenant la description des forteresses, l’estimation des propriétés et revenus, l’énumération des nobles résidant dans leurs mandements (notamment, Varces, Clermont en Trièves, Vif, Avignonet, le Gua, Château Bernard, Miribel, Toschane avec paroisses de Saint Guillaume et Saint Andéol, Gresse et sa bâtie, la tour de Jean du Gua près Vif, Claix…)

 

F° 5 : château de Varces : établi sur une roche et entouré d’un mur de défense de 120 toises de longueur, de 3 ½ toises de hauteur et de 3 pieds d’épaisseur. Tour carrée de 8 toises de hauteur, autre tour carrée près de la porte du donjon, chapelle de 5 toises de longueur sur 3 de largeur avec deux autels auprès de laquelle se trouve une antique tour de 4 toises de hauteur et de 20 toises de circonférence.

Nobles : Alleman Chabert, Bosonet de Porte Traine, Jean des Aures, Thibaut du Vercors, Jean de la Tour, Guillaume de la Tour, Reynaud Vachon.

 

F° 10 : château de Gières… Nobles : …. Hugues de Porte Traine, Hugues de Claix ayant maison forte.

 

F° 65 : château de Vif

 

F° 67 : château d’Avignonet

 

F° 69 : château du Gua : donjon carré entouré d’un mur fortifié.

 

F° 72 : Château Bernard : donjon carré bordé de fossés profonds ; au centre, une tour carrée de 6 toises de hauteur.

 

F° 74 : château de Miribel : dans une situation très forte, donjon carré avec tour de 9 toises de hauteur sur 4 toises de largeur ; autre château non loin avec une autre tour carrée.

 

F° 77 : château de Toschane : campé sur un roc élevé, donjon entouré d’un mur de vingtain de 210 toises de développement, tour de 8 toises de hauteur dont les murs ont 6 pieds d’épaisseur ; autre tour carrée de 9 toises de hauteur. Au dessous de cette tour, maison forte facile à défendre. Du château dépendent les paroisses de Saint Guillaume et de Saint Andéol. Nobles résidants : Rodolphe de Commiers, Raymond de la Salle, Albert de Royn ayant maisons fortes.

 

F° 79 : château de Gresse et Bâtie de Gresse : donjon carré clos de murailles mesurant 138 toises de circonférence. Tour carrée en pierres de taille de 7 toises de hauteur, 22 toises de tour, murs de 8 pieds d’épaisseur, chapelle. Bâtie de Gresse sur une éminence rocheuse ; dans le donjon tour de bois très forte.

 

F° 80 : château de la Tour de Jean du Gua près du Bourg de Vif : donjon carré entouré de larges fossés, pont de port à l’entrée, enceinte d’un développement de 68 toises.

 

F° 81 : château d’Uriol : au nord, donjon de 16 m de hauteur avec 3 étages dont le sommet est merleté (garni de créneaux). Accolées à cette tour, écurie surmontée d’une chambre avec cheminée, grande salle haute de 8 mètres, chambres et citerne. En contrebas, tour carrée à 2 étages de 12 m de hauteur avec toit couvert d’essendoles. A coté,  chapelle sous le vocable de Saint Michel de 10 m sur 6 m. Au sud, troisième tour dite « la vieille tour ». Vingtain de 135 m de longueur avec portail en pierres de taille.

 

F° 95 : château de Claix : Cf. infra

 

Regeste n° 29530 et 29532 ; B 4443

 

 

1339 : château de Claix

 

« Le château est situé sur une roche, près de la cité de Grenoble, dans un lieu très fortifié et agréable et dans le donjon de celui ci il y a une maison carrée

contenant en hauteur, sans compter les fondements et les créneaux 11 toises ½, en longueur16 toises, en largeur 13 toises et l’épaisseur des murs est de 4 pieds ½. (1)

 

Dans cette maison il y a un plancher dont la moitié est en bois et l’autre est en pierre. Il y a une cave en pierre. Dans cette maison à la partie inférieure il y a une salle et une chambre qui constituent le rez de chaussée en longueur et la moitié en largeur et dans cette salle il y a une cheminée et une « capella » avec des fenestrages convenables. Dans la chambre il y a une cheminée qui mesure toute la hauteur de cette maison et deux grandes fenêtres et le mur divisant en deux cette salle et cette chambre a une longueur de 4 toises ½ une hauteur de 4 toises et une épaisseur de 4 pouces.

 

Dans une autre partie de cette maison, en bas, est une cave en pierre qui égale la longueur de cette maison et la moitié de la largeur et à coté est un vestiaire (« garda roba ») et, dans ce vestiaire il y a une grande fenêtre. Le mur divisant cette salle et cette chambre a une longueur de 14 toises ½, une hauteur de 3 toises et l’épaisseur des murs est de 4 pouces. Dans cette maison, au dessus, il y a une salle construite sur toute la longueur et dans cette salle il y a trois cheminées et sept fenêtres. Toutes les fenêtres de cette salle sont en pierre et contre le mur il y a une belle « chapella ».

 

Aux deux angles de cette maison il y a deux tours rondes dont on donne les mesures : hauteur 4 toises ; circonférence 4 toises ; le mur est d’une épaisseur de deux pieds.

 

Il y a une autre maison contiguë à cette demeure (les mesures ne sont pas données) et dans cette autre maison il y a deux vestiaires.

 

En dessous de ce château il y a une autre maison avec un vestiaire contigu à cette maison du côté inférieur contenant : en longueur 6 toises, en largeur 4 toises, en hauteur 5 toises et dont le mur est épais de 2 pieds. Dans cette maison sont deux chambres et une cheminée.

 

Depuis cette maison jusqu’aux deux chambres il y a un mur long de 10 toises, haut de 5 toises, épais de 4 pieds. Dans ce mur il y a une poterne.

 

A toutes ces choses évoquées ci dessus est joint un « pellyum » contenant en longueur 6 toises, en largeur 4 toises, en hauteur 5 toises et l’épaisseur des murs est de 4 pieds ½.

 

A ce « pellyum » touche une cuisine qui a en longueur 6 toises, en largeur 4 toises, en hauteur… (non précisé) et l’épaisseur des murs est de 3 pieds.

 

 

 

A cette cuisine adhère une chambre avec une cheminée démolie et de cette chambre jusqu’à la roche il y a un mur contenant en longueur 16 toises ½ en hauteur 4 toises ½ et l’épaisseur des murs est de 3 pieds ½. Et dans ce mur il y a le portail du château et sur celui ci il y a un petit toit couvert d’essendoles.

 

 

 

En dehors de ces édifices il y a un mur avec un glacis faisant le circuit de ce château sur une longueur de 81 toises. La hauteur de ce mur est de 3 toises ½ et le mur a une épaisseur sur le glacis de 4 pieds. Dans celui ci il y a une poterne.

 

Suit le bourg (burgus) et le village (villa) de ce château, clos et entouré de murs et de remparts d’une contenance en longueur jusqu’à l’angle de l’église de 140 toises, en hauteur de 4 toises et d’une épaisseur de 3 pieds ½.

 

Dans ces remparts il y a trois portails en pierre taillée contenant… (les dimensions ne sont pas données).

 

Les revenus et la valeur de ce château consistent dans les choses suivantes :

 

- en froment et en seigle                         : 40 sétiers (2)

- en avoine                                                  : 40 sétiers

- en épices                                                  : 1 livre de gingembre

- de poules                                                  : 17

- de poulets                                                : 19

- deniers                                                      : 100 de bonne monnaie

- pour le port de Claix                              : 40 florins

- La leyde (3)                                               : 2 florins

- des gauchoirs et battoirs                     : 5 florins

- les trois moulins                                     : 100 sétiers de blé

 

De même consiste la valeur de ce qu’on perçoit de ce château en « lods » (4).

 

La récapitulation de tout ce qui précède est estimée à 400 florins.

 

Les propriétés de ce château :

 

-          un jardin situé sous le château, contre le roche, estimé à 8 florins annuellement.

-          Une grange touchant à ce jardin contenant 23 sétérées (5).

-          Des prés et un étang contenant 6 sétérées 1/3.

-          51 flossérées de vigne et 1 sétérée de terres estimées 50 florins annuellement.

-          Un verger avec divers arbres, terres et forêts contigus qui entourent le château et contient 15 sétérées de terre, estimé 10 florins annuellement.

-   Une pièce de prés de 23 sétérées avec une « serva » (vivier ou étang) qui entoure le bourg du château, estimé 20 florins annuellement.

-   Une autre pièce de prés contenant 8 sétérées située vers le port dont le revenu est estimé à 6 florins par an.

-          42 sétérées de terre situées dans le territoire de Rochefort, estimées à 10 florins annuellement.

-          400 fosserées de vignes situées en deux endroits dont l’estimation commune est de 25 florins de revenu annuel.

-    bois et forêts de la Combe contenant l’espace d’une lieue, estimées chaque année à 25 florins de revenu.

-          Deux autres forêts dans le même mandement, à savoir la forêt de « Boneyres » et la forêt de « Fayn » estimées 15 florins annuellement.

-          Trois autres forêts situées sur les rochers et quatre pièces de forêt situées dans la plaine sur la rive du Drac estimées 15 florins annuellement.

 

Dans ce mandement, dépendant de ce château, sont les paroisses et « villa » dans lesquelles sont les feux suivants :

-          paroisse de Claix, 13 hameaux faisant 180 feux

-          paroisse de Cossey, 4 hameaux faisant 42 feux.

 

Les nobles habitant dans ce mandement :

-          le seigneur Boson de Porte Traine ayant une maison forte,

-          Guigues d’Engins

-          François Marchisi ayant une maison forte

-          Pierre de Porte Traine

-          Le chapitre de la Cathédrale de Grenoble ayant une maison forte

-          Amblard de Claix ayant une maison forte.

 

Le seigneur de Varces tient du seigneur de Valbonnais en hommage du château du Chastelard avec les langues des bœufs (6) la boucherie de Varces, les bans de peu d’importance et les amendes de fausses mesures.

 

Jean des Aures de Varces est homme du seigneur de Balsanet et tient de lui sa maison forte de Varces.

 

Les mesures du sel de Vif et les amendes de fausses mesures sont tenues de ce seigneur de Valbonnais pour le plaid de 12 deniers à chaque mutation de seigneur ou de propriétaire.

 

Lantheleme de Varces tient du seigneur de Valbonnais tous les biens, possessions, cens, services, usages qui existent dans le mandement et la paroisse de Varces, de Seyssel (7), de St Paul pour le plaid de 5 sous à chaque changement de propriétaire.

 

                                                                                                (traduction : Edmond COFFIN)

Notes :

 

(1)  1 toise = 1,949 m ; 1 pied = 0,3248 m : 1 pouce = 0,27 m

(2)  1 sétier = 65,16 l

(3)  la Leyde : impôt sur toutes les denrées vendues au marché

(4)  le lods était un droit d’enregistrement payé par l’emphytéote lorsqu’il vendait des terres accensées par le Dauphin

(5)  1 séterée = 3768 m2

(6)  le droit de langue était perçu à l’origine en nature puis il le fut en espèces par le préposé chargé de la surveillance de la boucherie.

 

(7)  Saysselorum villa : lieu disparu de St Paul de Varces. (Pilot de Thorey, dict. topographique) .

 

Regeste n° 29519 ; Registre B 4443, F° 95 à F° 99, 9 pages de parchemin ; Inv. Grésivaudan, II, 6-8

 

 

 

10 janvier, 16 juin 1339

 

Itinéraire de Jean de Cojordan, évêque d’Avignon, envoyé par le pape pour apprécier les châteaux et fiefs dont le Dauphin offrait la cession à l’église romaine.

 

11 mars : Jean de Rostaygna, lieutenant du châtelain de Vif, déclare que la châtellenie de Vif se compose des paroisses de Chabottes, Vif, le Genevrey et Uriol, dont les revenus sont de 200 florins. Perronnet Fabri, curé de Vif, déclare que la paroisse de Vif comporte 180 feux dont 2 nobles. Humbert Bayle, curé du Genevrey, reconnaît 133 feux dont 6 nobles. Pierre de la Chièse, curé d’Uriol, déclare 26 feux dont un seul noble.

16 mars : Jean Siluon, curé de Chabottes, déclare 29 feux.

17 mars… Claix

18 mars… Vif

11 mai… Vif

12 mai… Miribel, Saint Guillaume, les Touches, Château Bernard, Monestier de Clermont

13 mai… Brion, Roissard, Mens.

 

Regeste n° 29576, Archives du Vatican, Collectoria volume 410

 

Simultanément eurent lieu, en cette année 1339, deux enquêtes pour évaluer la valeur du Dauphiné : celle du Dauphin et celle du pape Benoît XII avec lequel le Dauphin Humbert II avait également engagé des négociations.

En 1340, le pape prit la décision de mettre un terme à ces négociations.

En ce qui concerne l’enquête pontificale, voir également : Edmond COFFIN : les enquêtes de 1339 dans Bulletin des AVG n° 11, juin 1983, pages 39 et ss.

 

27 janvier 1339

 

Bertrand Bérenger, seigneur de Follians, accense à Guillaume Marcelli, dit Albo, les bans et l’office de maiguerie de Folians au prix de 100 sols annuels.

 

Regeste n° 29 607

 

 

16 Février 1339

 

Hommage prêté à Hugues Allemand, seigneur de Valbonnais et de Claix par Roux de Bérenger, seigneur du Gua pour le château d’Uriol et la maison de la Cluse.

 

Regeste n° 29628

 

19 février – 26 novembre 1339

 

Comptes consulaires de Grenoble en langue vulgaire.

 

Regeste n° 29632

 

9 mars 1339

 

Information faite à la requête du procureur général sur la terre de Clermont en Trièves. Il y a un château et forteresse avec tour forte d’une grande élévation, 27 nobles et feudataires résidents dont 3 font maison forte et 17 non résidents. Du château dépendent les paroisses de Saint Pierre du Monestier et Saint Paul, la montagne du Lautaret. Les châteaux et mandements de Gresse, Thoranne et Saint Guillaume sont de son ressort. A Château Bernard il y a un château bordé de fossés profonds, un donjon carré, une tour de 6 toises de haut. A Miribel, deux châteaux, deux donjons carrés, une tour de 9 toises de haut et 4 de large. Au Gua, un château, donjon carré entouré d’un mur fortifié. Les revenus de Clermont sont de 136 florins. Ceux de Roissard de 428 florins avec la montagne du Lautaret (120 florins).

 

Regeste n° 29664

 

9 mars 1339

 

Information sur le château de Clermont en Trièves : Pierre de la Tour y a maison forte.

 

Regeste n° 29665

 

11 mars 1339

 

Inféodation à la requête du procureur général sur la terre d’Avignonet dont les revenus valent 600 florins. Il y a au château une tour forte située au haut du Mol. Les nobles feudataires résidents sont au nombre de 17, les non résidents, 3. Du château dépendent les paroisses d’Avignonet, la Cluze et Paquiers.

 

Regeste n° 29669 ; Inventaire de Graisivaudan, IV, 203-4 

 

11 mars 1339

 

Information à la requête du procureur delphinal sur les revenus du mandement de Vif. Ceux du château s’élèvent chaque année à plus de 200 florins. En dépendent une maison commune et les paroisses de Vif, Genevrey, Chabottes et Uriol. Les nobles vassaux et feudataires résidents avec forteresses sont au nombre de 19, les non résidents de 19.

 

Regeste n° 29671 ; Inventaire de Graisivaudan A, 85b 

 

7 avril 1339

 

Information faite par les commissaires delphinaux, Agout de Baux et Amblard de Beaumont, sur l’état, consistance et revenu du château de Château Bernard. Il était entre ceux du Gua et de Tochane, au milieu de deux grandes montagnes de Sassenage, au dessus de l’église de la Chapelle. Les revenus sont estimés à 117 florins.

 

Regeste n° 29702 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 291-2 

 

7 avril 1339

 

Information par les commissaires delphinaux sur l’état et consistance du château de Miribel, du ressort du dauphin, et de la châtellenie de Vif bien qu’on le dise du fief des seigneurs du Gua. Son terroir et mandement se compose des paroisses de l’Enchastre et de Saint Barthlémy. Valeur des revenus du châteaux que percevait Guillaume de Grinde, chevalier : 200 florins.

 

Regeste n° 29703

 

8 avril 1339

 

Information des commissaires du dauphin sur l’état et consistance du château et revenus de la terre du Gua dont était seigneur Rodolphe de Bérenger, chevalier. En dépendent la paroisse de Prélenfrey et parties de celles de Saint Barthelémy, la Chapelle et Genevray. Il y a 13 nobles résidents dont Hugues de Commiers, seigneur de Groin, et 4 non résidents. Les revenus sont de 300 florins et ceux des dépendances de 312 florins.

 

Regeste n° 29704 ; Inventaire de Graisivaudan II, 414-5 

 

9 avril 1339

 

Procédure sur l’état et consistance du château d’Uriol dont est coseigneur Rodolphe Bérenger du ressort du dauphin à raison de la châtellenie de Vif.

 

Regeste n° 29 706

Inventaire de Graisivaudan, II, 415

 

 

10 Avril 1339

 

Information sur l’état et la consistance du château et revenus de la terre de Varces appartenant aux enfants d’Aymon de Briançon du fief du Dauphin et du ressort de la châtellenie de Vif. Y sont contenues 4 paroisses : Varces, Fontanieu, Risset et Saint Paul. Il y a 10 nobles résidents avec maisons fortes et quantité d’autres qui n’en ont pas. Les revenus annuels s’établissent à 500 florins d’or.

 

Regeste n° 29707 ; Inventaire de Graisivaudan A, 23b 

 

22 avril 1339

 

Information faite par le commissaire député par le conseil delphinal sur le château et la terre de Tochane appartenant à noble Rodolphe de Commiers, Albert de Renne et Reimond de la Salle qui disent les tenir de Guillaume Artaud, seigneur des Hayes et Gresse, du ressort du dauphin et de sa châtellenie de Clermont. Le château est situé entre Gresse et Saint Guillaume. En dépendent les paroisses de Saint Guillaume et Saint Andéol. Trois seigneurs y ont maison forte. Tout le revenu vaut 297 florins.

 

Regeste n° 29735 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 292-3 

 

23 avril 1339

 

Information sur l’état et la consistance du château et revenu de la terre de Gresse appartenant à noble Guillaume Artaud du fief delphinal du ressort de la châtellenie de Clermont. Il n’y a qu’une paroisse et aucun fief ni nobles ni résidant.

 

Regeste n° 29737 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 293-4 

 

28 avril 1339

 

Information sur le château du Gua. Dans le ressort du mandement habitent les enfants de Guigues de la Tour avec maison forte.

 

Regeste n° 29743

 

10 mai 1339

 

Information par les commissaires delphinaux sur les châteaux du Gua, de Miribel et de Tochane.

 

Regeste n° 29773

 

10 mai 1339

 

Procédure sur l’état du château d’Uriol.

 

Regeste n° 29774 ; Inventaire de Graisivaudan II, 415 

 

Juin 1339

 

Thibaud de Claix au mandement de Montbonnot déclare être homme lige du Dauphin.

 

Regeste n° 28839

 

14 Juin 1339

 

Information contenant l’état, situation et consistance du château et mandement de Varces. En dépendent deux paroisses, une terre, une vigne, une île, les paroisses de Varces, Risset, Fontanieu, Saint Paul, Saint Giraud. Les nobles et feudataires résidents avec maison forte sont au nombre de 8. Les non résidents de 10.

 

Regeste n° 29917 ; Inventaire de Graisivaudan A 24 

 

26 août 1339

 

Dénombrement fourni par Guigues de Thorame aux mains d’Humbert Pilati, commissaire député, de tout ce qu’il tenait de la mouvance du Dauphin… des cens aux Oches, à Pont de Loup, en la paroisse de Saint Michel en Trièves, au mas dit Client de Darne…

 

Regeste n° 30079 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 260-61 ;

 

12 novembre 1139, 30 octobre 1340

 

Comptes consulaires de Grenoble en langue vulgaire :

 

… 641 : à Thibaud de Claix par les mains de Peron Garcin et Druet de Losana pour intérêts de 200 florins d’or de 2 ans au temps de Marchis de Claix… par accord, 10 florins.

 

Regeste n° 30152

 

1340 ou 1346

 

Le Dauphin Humbert ne pouvant remettre à Marguerite de Tullins les terres du Sappey et de Sarcenas et la moitié de Quaix qu’il lui avait cédés en échange de ses droits sur les châteaux de Tullins et de Beaucroissant lui abandonne les seigneuries de Clelles et de Chichilianne en Trièves.

 

Regeste n° 30216 ; B 4163 

 

1er janvier – 8 décembre 1340

 

Comptes consulaires de Grenoble en langue vulgaire.

 

Regeste n° 30228

 

 

Janvier 1340

 

Visite pastorale de Jean de Chissée.

 

Il se rend le dimanche 9 janvier à Vif au-delà du frac pour remplir l’office de la visite pastorale. Le même jour il visite le prieuré. Reçu processionnellement par les moines après avoir jeté de l’eau bénite sur le cimetière et récité un De Profundis pour les défunts, il entre dans l’église, fait sa prière au grand autel et entend la messe ; il dîne avec les moines, chapelains et serviteurs du prieuré.

Lundi 10, il visite l’église de Genevrey.

Mardi 11 : visite de l’église de Saint Barthélemy du groin, tonsure donnée à Guigues de la Tour du lieu.

Mercredi 12 : visite de l’église de l’Enchâtre, confirmation, coucher.

Jeudi 13 : visite de la chapelle de Château Bernard et de la pauvre église de Prato Lanfredo.

Vendredi 14 : visite de la Cluze et, le soir, de Paquiers.

Samedi 15 : visite de l’église de Saint Maurice du Fontanil (Fontanibilus), messe dite par le curé de Brié et de celle de Chabottes.

Dimanche 16 : visite de l’église de Saint Paul de Varces (Inconio). L’évêque revient à Vif et y célèbre la messe avec sermon de frère André. Le prélat dîne, confirme et tonsure à vêpres.

Lundi 17 : visite de l’église de St Giraud au château de Varces où l’évêque célèbre la messe avec semon de frère André, confirme et tonsure.

Mardi 18 : visite du prieuré et de l’église de Saint Ange, messe et confimation.

Mercredi 19 : visite du prieuré et de l’église de Risset, messe, confirmation, tonsure à Pierre du Molard.

Jeudi 20 : visite de l’église de Clayes : messe célébrée par le curé de Brié, confirmations… Le mur entre la nef et le chœur empèche de voir l’eucharistie… Le curé est « valens homo » (homme de valeur). Dîner à Varces.

 

Regeste n° 30281 ; A. D. I. 4 G 251 ss

 

 

10 Avril 1340

 

Reconnaissance passée à Hugues Alleman, seigneur de Valbonnais et de Claix par Lanthelme de Varces de tous les biens, possessions, rentes, droits et hommages qu’il avait en la paroisse de Varces et du tènement de Seissel en celle de St Paul sous le plaid à chaque possession et mutation de seigneur.

 

Regeste n° 30456 ; Inventaire de Graisivaudan I, 25 

 

Grenoble, 16 Juin 1340

 

Lettre adressée à Jean, évêque de Grenoble, par Guigues de Roin, sacristain, Guigues de Commiers, prieur de l’aumône de St Hugon, Aymon de Claix, Pierre de Roin…

… On donna pouvoir au sacristain Guigues de Roin qui nomma Athénulphe de la Balme, chanoine et présenteur…

… Les chanoines chargent Hugues de Commiers et Aymon de Claix de notifier cette élection à leur évêque alors éloigné de son diocèse.

 

Regeste n° 30545

 

Beauvoir en Royans, 20 juin 1340

 

Aynard, seigneur de Clermont, reconnait tenir en fief du Dauphin les châteaux de Virieu et de Paladru … Le Dauphin le crée Vicomte de Clermont en Trièves au diocèse de Die et lui donne en fief noble et antique le château de Clermont en Trièves et celui de Roissard qui produisent 800 florins d’or…

Garants : Hugonin Alleman, seigneur de Valbonnais et de Claix, Guigues de Morges du Châtelard, Bertrand Bérenger, seigneur de Prébois, Rodolphe, seigneur du Gua, Gontier, seigneur de Varces…

 

Regeste n° 30550

 

Il pourrait s’agir d’un acte faux en partie.

 

10 Juillet 1340

 

Catherine, fille de Pierre Baeletier cède à noble Georges Bérenger, seigneur du Gua, tous ses droits « in manso de Eschallone »

 

B 4449 F° 9

 

29 juillet 1340

 

Commission du dauphin Humbert à François de revel, chevalier, et Guigues Borelli, juge mage de Graisivaudan, de se transporter aux lieux de Clermont et Roissard en Trièves pour vérifier si les revenus se montaient à 800 florins d’or et d’assigner la différence à Aynard, seigneur de Clermont.

 

Regeste n° 30617 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 208 

 

4 Août 1340

 

Le Dauphin Jean ( ?) donne à son barbier, Jean de Bélue, la Bâtie de Renage entre Rives et Beaucroissant qui appartint à François de Claix, à Guillaume de Royn et au seigneur d’Anjou, sous condition que ses descendants rempliront l’office de barbier des Dauphins.

 

Regeste n° 30622 ; B 3463 

 

En fait, le Dauphin à cette époque est Humbert II

 

Grenoble, 3 décembre 1340

 

Hommage au Dauphin par Guillaume de Morges, chevalier, fils et héritier de Marguerite de Tullins et de Guigues de Morges pour les paroisses de Clelles et Chichilianne en Trièves et tout ce que le Dauphin avait donné à cette dame en échange de ses droits sur les biens du seigneur de Tullins, son père.

 

Regeste n° 30736 ; B 4408 

 

1340

 

Auditeurs des comptes du Conseil Delphinal : …. Aymon de Claix, chanoine de la cathédrale de Grenoble, chapelain du Pape.

 

A.   D. I. Série B T. 2, page 80

 

29 janvier 1341

 

Le Dauphin Humbert, en considération de l’hommage que lui a prêté Guillaume de Chypre, lui donne 10 livres de rente et mande au châtelain de Cornillon de les lui payer annuellement.

 

Regeste n° 30308 ; B 3334 

 

Grenoble, 17 mars 1341

 

Albergement par Humbert dauphin de Viennois à Jean Amaudrini de Grenoble, clerc et notaire des offices, de notariat et mistralie de la châtellenie de Cornillon en Trièves et de la terre de Trièves.

 

Regeste n° 30873 ; B 3019 

 

 

Grenoble, 17 mars 1341

 

Concession par Humbert, Dauphin de Viennois, à François du Pont de l’office de notaire et mistral du pays de Trièves, lui accordant pour le recouvrement des droits seigneuriaux le vingtième des grains et le tiers des lods, compositions et autres obventions de ladite châtellenie jusqu’à 60 sols et 2 sols par livre au-delà sous le cens de 2 florins de bon or.

 

Regeste n° 30874 ; B 3006 

 

Grenoble, 14 avril 1341

 

Legs de noble Gontier de Branson, seigneur de Varces, de 25 florins d’or au monastère des Ayes.

 

Regeste complémentaire n° 4275

 

 

Vif, 19 juillet 1341

 

Gratification du dauphin Humbert à Sandre Bindi de Ato Vitis, marchand de Florence.

 

Regeste n° 31076 ; B 2811 

 

 

Port de Claix, 21 Juillet 1341

 

Confirmation par le Dauphin Humbert, à la requête de Guillaume Grinde, chevalier, d’accords intervenus entre Siboud de Châteauneuf dont le Dauphin etait l’ayant-droit et les fils de Silvion du Molard, au sujet de l’hommage du Mas de Corenc.

 

Ind. 9 act. In plastro près du port de Claix du côté de Claix.

 

Regeste n° 31080 ; B 4408 

 

21 juillet 1341

 

Le Dauphin Humbert promet à Guillaume Grinde, bailli du Briançonnais, châtelain d’Exilles, Vif, Pariset, la Cluse et Pâquiers de ne jamais le destituer desdites charges en considération de ce qu’il lui avait prêté 50 florins d’or et lui permet de prendre 5 sols par livre de toute sa recette.

 

Regeste n° 31081

 

 

Port de Claix, 21 Juillet 1341

 

Hommage prêté au Dauphin Humbert par Chabert de Morestel….

 

Fait sur la rivière du Drac (Dravi) «  in plastro » près du port de Claix, du côté de Claix.

 

Regeste n° 31082 ; B 3006

 

1341

 

Procès entre Raymond d’Ancelle, prieur au monastère d’Ambel et Pierre de Montorsier, seigneur de Pellafol, au sujet du droit de prendre du bois pour son chauffage que ce dernier prétendait avoir dans les forêts du prieuré au lieudit le bois des Moines.

 

B 4263

 

 

 

1341, Claix

 

Recognitiones Claudii de Clays.

Reconnaissances au profit du seigneur de St Pierre.

 

B 3334

 

 

2 janvier 1342

 

Charte octroyée par le Dauphin aux habitants de Treffort selon laquelle les habitants ne devaient dépendre à perpétuité que des Dauphins et des empereurs.

 

Regeste n° 31 269

Archives de la Chambre des Comptes, T2, F° 627

 

23 Janvier 1342, Beauvoir en Royans

 

Compte de la Gabelle de Peyrins, rendus devant François de Revel, chevalier, Aymon de Claix, chanoine de Grenoble et Jacques de Die, dit Lapo, auditeurs des comptes delphinaux.

 

Regeste n° 31288 ; B 2811

 

 

25 Janvier 1342, Beauvoir

 

Compte de la Gabelle de St Lattier rendu devant ….. Aymon de Claix, chanoine de Grenoble.

 

Regeste n° 31290

 

1342

 

Compte de Jean de Cognet au nom de Berard de Lavieu, chevalier, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 31539

 

18 novembre 1342

 

Provision au Dauphin Humbert, en faveur de Guillaume Garin de la charge de procureur général et fiscal dans le duché de Champsaur où étaient aussi comprises les terres de… Cornillon en Trièves et la Cluse.

 

Regeste n° 31754 ; B 2946, 327

 

Grenoble, 18 Novembre 1342

 

Compte rendu des monnaies blanches et noires delphinales ouvrées du 6 juillet au 16 novembre rendus devant  François de Revel, chevalier, Aymon de Claix, chanoine de Grenoble… auditeurs des comptes delphinaux.

 

Regeste n° 31755 ; B 2811

 

 

Grenoble, 20 Décembre 1342

 

Humbert, Dauphin de Viennois, échange avec Eymeric de Vaulnaveys, 25 livres bons viennois antiques de cens sur des moulins, contre une maison à Grenoble devant l’église St André…

 Présents : …. Aymon de Claysio, chanoine de Notre Dame de Grenoble…

 

Regeste n° 31821 ; B 3019

 

Juillet 1343

 

Transport du Dauphiné à la France ; prestation de serment :

 

….. Jean de Claix

 

G. ALLARD : description historique de la Ville de Grenoble.

 

1343

 

Hommage rendu au Dauphin par Guillaume D… ? pour une vigne en la paroisse de Pâquiers…. Par Etienne, fils d’André Gomberti de la paroisse de la Cluze.

 

Regeste n° 31856 ; B 2958

 

1343

 

Enquête pour justifier d’une pension que les habitants de Saint Paul en trièves devaient au seigneur de Gresse à cause du pâquerage à eux accordé.

 

Regeste n° 31 866 ; Inventaire de Graisivaudan IV, 294

 

4 juillet 1343

 

Procès verbal portant évaluation des rentes de Clermont et de Roissard à 442 florins 8 deniers gros Tournois. On assigne à Eynard, Vicomte et seigneur de Clermont, la différence sur 800 florins en revenus sur les paroisses de Sinard et Avignonet montant à 273 florins ½ soit en tout 696 florins (en fait 750).

 

Regeste n° 32211 ; B 2949

 

Sainte Colombe, 29 juillet 1343

 

Humbert, Dauphin de Viennois, commet le château de Cornillon en Trièves et la ville de Mens à Jean de Grolée, seigneur de Neyrieu et les châteaux de Vif, Pariset et Cluze à Guigues Falavelli.

 

Regeste n° 32286 ; B 2607

 

1343

 

Recognitiones Vivi.

 

Parchemin 122 f°, B 4092

 

1344 ?

 

Terrier des terres et droits seigneuriaux du chapitre de Die dans le Trièves.

 

Regeste n° 32 627

 

Grenoble, 13 février 1344

 

Athenulphe la Balme, doyen majeur de Grenoble.

 

Regeste n° 32708

 

25 mai 1344

 

Jean Bérenger, seigneur du Gua et de Miribel prête hommage au Dauphin Humbert II

 

28 mai 1344

 

Enquête du châtelain de Vif par ordre du conseil delphinal contre trois banniers du Vicomte de Clermont qui ont attaqué et dépouillé sur la grande route, en dessous de Sinard, Guillaume de Clot de Vaulnaveys, homme lige du Dauphin, qui revenait de Notre Dame de Bonnevaux.

 

Regeste n° 32986 ; B 3337

 

24 juin 1344

 

Compte de Jean Cognet au nom de Guigues Falavel, châtelain de la Cluze et Pâquiers.

 

Regeste n° 32948

 

1er août 1344

 

Jean de Bérenger, seigneur du Gua, reçoit l’hommage lige de Pierre de la Tour en présence de Jean de Bérenger, seigneur de Morges.

 

Regeste n° 33022

 

Grenoble, 12 novembre 1344

 

Confirmation par le Dauphin Humbert à son parent Eynard, Vicomte et seigneur de Clermont, de toute justice sans réserve dans l’étendue des terres de Clermont, Roissard en Trièves et Avignonet qu’il lui avait précédemment données, sauf celles de Pâquiers et la Cluze.

 

Regeste n° 33169 ; B 2949, 435

 

Avignon, 10 décembre 1344

 

Le prieur de Vif est chargé de la collation d’un prieuré au diocèse de Viviers.

 

Regeste n° 33210

 

24 février 1345

 

Hommage prêté au Dauphin par Ponet Chevalier, damoiseau de Sinard.

 

15 mars 1345

 

Humbert, Dauphin de Viennois, confirme deux lettres de la dauphine Béatrix, dame de Faucigny et du Dauphin Jean, portant concession de rivages et de moulins à Mens, à Aymar fils, Bontosii Aymarii, Guillaume Albanelli et Poncet Nicolay et à leurs héritiers. Orde d’exécuter aux bailli, juge et procureur de Graisivaudan et aux châtelains de Cornillon et Mens.

 

Regeste n° 33479 ; B 3444 F° 33

 

Grenoble, 29 mars 1345

 

Redditions de comptes devant François de Parme, maître national, Guigues Tosquani, chevalier, Aymon de Claix, chanoine de Grenoble…. Auditeurs des comptes delphinaux.

 

Regeste n° 33523 ; B 2812

 

Avignon, 13 avril 1345

 

Le commandeur de Trièves désempare à celui de Valdrome les granges du col de Menée comme appartenant à sa commanderie.

 

Regeste complémentaire n° 4450 ; Archives des Bouches du Rhône, OMH 1063

 

22 mai 1345

 

Reconnaissances passées en faveur de Gilet de Montorcier, seigneur de Pellafol.

 

Regeste n° 33617

 

22 juillet 1345

 

Reconnaissances passées en faveur de Gilet de Montorcier, seigneur de Pellafol.

 

Regeste n° 33823

 

1345, 1347 – 1348

 

Comptes de Berard Grinde, damoiseau, châtelain de la Cluze et Pâquier.

 

Regeste n° 33721

 

5 août 1345

 

Pierre de Bouquéron est prieur de Sinard.

 

Regeste n° 33897

 

2 Septembre 1345

 

Près du port de Marseille,

 

Humbert, dauphin de Viennois, capitaine général du Saint Siège apostolique et chef de l’armée chrétienne contre les Turcs, sur le point d’entreprendre son passage au delà des mers…. (prend diverses dispositions).

 

Le Conseil résidant à Grenoble comprendra : …. Aymon de Claysio, auditeur des Comptes et conseiller du dauphin…

 

Regeste n° 33984 ; B 3008

 

Le Dauphin Humbert II part en croisade. Il arrivera à Gènes le 14 septembre avec 5 galères et un petit navire. Début octobre 1345 il est à Florence, le 10 octobre à Bologne, le 18 octobre à Ferrare et le 24 octobre à Venise où il veut « embarquer avant les rigueurs de l’hiver ». Mais, peu après, il prend le temps de visiter la Chartreuse de Bologne. Le 13 novembre, le pape l’autorise à retarder jusqu’à Noël son arrivée à l’Ile de Négrepont. Le 24 novembre il est à Rhodes. Le 17 décembre le pape l’engage à se porter, avec sesgalères Génoises au secours de la ville de Caffa assiégée par les « Tartares » (les Turcs). Vers la fin de l’année 1345, Humbert II est enfin dans l’Ile de Négrepont. En juin 1346, il participe à la bataille de Smyrne.

 

 

1345

 

Requête au conseil delphinal par Pierre Bérenger, seigneur de Morges, contre les prétentions du châtelain de Mens, au sujet des mesures usitées dans sa terre de Morges.

 

Regeste n° 32246 ; B 4000

 

2 novembre 1345

 

Michel de Chieri de Cesane, juge majeur de Graisivaudan, mande aux châtelains de Vizille et de Vif de faire restituer à Randon Chavillardi et à ses neveux par Guillaume Alaman, seigneur de Champ, les 19 quartauts de seigle qu’il lui a pris.

 

Regeste n° 34077 ; B 2956

 

26 mars 1346

 

Jean de Bérenger, seigneur du Gua, achète de Guigues de la Tour la septième portion de tous les plaids gentils que ce dernier percevait à la mutation des seigneurs du Gua et du Groin.

 

Regeste n° 34419

 

18 septembre 1346

 

Donation par le Dauphin Humbert II à Jean de Belone (ou de Belue), son barbier, sous réserve de foi et hommage, de la Bâtie de Renage au mandement de Beaucroissant qui avait appartenu à François de Claix.

 

Regeste n° 34677

 

 

Grenoble, 19 Septembre 1346

 

Enquête ouverte à Vizille contre Guigues Pellicerii, chevalier, accusé de nombreux crimes et délits.

Témoins : ….. Aymon de Claysio, chanoine de Grenoble.

 

Regeste n° 34683 ; B 3218

 

 

Grenoble, 27 septembre 1346

 

Henri de Villars, archevêque et Comte de Lyon, Lieutenant du Dauphin, ordonne aux auditeurs des comptes delphinaux de solder à Aymon de Claix, chanoine de Grenoble et auditeur desdits comptes, 30 florins delphinaux à lui gracieusement donnés en sus de ses gages.

 

Regeste n° 34697 ; B 3218

 

Grenoble, 14 octobre 1346

 

Henri de Villard atteste qu’en présence d’Aymon de Claix, chanoine de Grenoble, Jacques de Die… il reste devoir au Dauphin 487 florins gros, poids de Florence.

 

Regeste n° 36733 ; B 3218 

 

Lavars, 8 novembre 1346

 

Françoise, fille de feu François Gillaberti, assure par serment être majeure de 14 ans comme il parait à son corps et n’avoir pas de curateur. Elle vend à Jean Raynardi, bourgeois de Die, la moitié d’une vigne ayant appartenu à son père François Gillaberti, sise aux Fondevors vers le pont de Pelagu. Fait à Lavars, dans la maison de Garin. Témoins : Librandon Fornerii de Mens…

 

Regeste n° 34787

 

23 novembre 1346

 

Inventaire des biens de la chapelle Sainte Catherine à Sinard. Le revenu est de 18 sétiers froment et le recteur en est Pierre Serre.

 

Regeste complémentaire page 465

 

16 décembre 1346

 

Lettre enjoignant au châtelain de Vif de solder incontinent à Arthaud de Bellecombe, professeur à l’université de Grenoble, 40 florins pour son salaire de cette année.

 

Regeste n° 34893 ; B 3218

 

16 décembre 1346

 

Ordre au châtelain du Trièves de solder à Gerio d’Imola, professeur à Grenoble, 40 florins d’or pour son salaire de cette année.

 

Regeste n° 34895 ; B 3218

 

1346

 

Requête présentée au Conseil Delphinal par Pierre Bérenger, seigneur de Morges, au sujet des prétentions du châtelain de Mens en ce qui concerne la contenance des mesures usitées de la terre de Morges.

 

B 4000

 

1347

 

Reconnaissances passées au commandeur d’Echirolles de fiefs à Godissar.

 

Regeste n° 34949

 

1347

 

Procès intenté par le prieur de Vif et les coseigneurs de Vif au sujet de la juridiction dudit prieuré sur quelques hommes.

 

Regeste n° 34981

Inventaire de Graisivaudan, VI, 61

 

29 janvier 1347

 

Le Dauphin Humbert II fait son testament à Rhodes. La Dauphine, Marie de Baux, meurt peu après, vers le milieu de mars 1347.

 

Regeste n° 35027

 

En août 1347, Humbert est à Milan. De retour en France, il épouse, en février 1348, Blanche, sœur d’Amédée, Comte de Savoie.

 

Grenoble, 24 avril 1347

 

Compte rendu devant Aymon de Claix, chanoine de Grenoble, Jacques de Die… auditeurs des comptes delphinaux, par Humbert Colonelli, receveur des Gabelles et péages du Viennois.

 

Regeste n° 35151

 

3 mai 1337

 

Vente par Humbert de Claix, prêtre, à Amblard de Briord, chanoine de Saint Barnard et Jordan Sereni.

 

Regeste n° 35168

 

La nature de cette vente n’est pas précisée.

 

Grenoble, 11 Mai 1347

 

…. Acta ap. Gracionopolum en la maison de l’évêque, pour l’entrée dans les ordres de Catherine, fille de feu Bernard de Mailles.

Présents : … Aymon de Claysio, chanoine de Grenoble.

 

Regeste n° 35182 ; B 2615

 

1347

 

Reconnaissances des albergataires de la maison de l’hôpital de Godissar.

 

Archives de Malte, Marseille, H 5132

 

1347 – 1348

 

Comptes de Berard Grinde, damoiseau, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 35277 

 

Avignon, 1er avril 1348

 

Jean du Gua, démissionnaire de l’église de Jarrie, en faveur de Lantelme du Gua, mort en cour de Rome après avoir résigné l’église de Seyssins, est pourvu de l’église paroissiale de Seyssins.

 

Regeste n° 35284

 

1348, 1349

 

Comptes de la Châtellenie de Cornillon ou Mistralie du Trièves, par Jacques de Die, chevalier.

 

Regeste n° 35939

 

Claix, 24 Mars 1349

 

Procuration donnée par Hugues Alleman, chevalier, seigneur de Valbonnais et de Claix, à Raymond Bertrand, chevalier, Jean d’Auris de Varsia… pour administrer ses biens des châteaux de Sainte Jalle et Rochebrune.

 

Regeste n° 36288

 

1349, 1350

 

Comptes d’Etienne de Communay, damoiseau, châtelain de la Cluse et Paquier.

 

Regeste n° 36413

 

1349

 

Compte d’Etienne de Communay, châtelain de Vif.

 

Regeste n° 36418 ; Inventaire de Graisivaudan A 106

 

Lyon, 16 juillet 1349

 

Humbert, Dauphin de Viennois, transporte à Charles, fils aîné de Charles, Duc de Normandie (fils aîné du Roi de France), le Dauphiné de Viennois, le duché de Champsaur, la principauté de Briançonnais, le marquisat de Césanne, les comtés de Vienne, Albon, Graisivaudan, Embrunais et Gapençais, les baronnies de la Tour, Valbonne, Faucigny, Mévouillon et Montauban et a enjoint à tous ses vassaux de faire hommage et aux baillis, châtelains et autres officiers de prêter serment audit Charles, se déssaisit de toutes ses seigneuries et en saisit et vêtit son successeur.

 

Regeste n° 36451

 

Lyon, 16 juillet 1349

 

Humbert exempte de la prestation de serment les châtelains de Beauvoir, Quirieu et la Balme qu’il s’est réservé sa vie durant… Le même jour, il déclare avoir reçu de Philippe, roi de France, les 20 000 florins, grand poids et coin de Florence, qui devaient lui être comptés à la prise de possession du Dauphiné par Charles.

 

Regeste n° 36453

 

Dès 1337, Humbert II avait engagé des négociations avec le pape, réclamant 120 000 florins pour la cession du Dauphiné et une pension annuelle. Jugeant ces prétentions trop élevées, le pape n’avait pas donné suite aux pourparlers.

En fait, le rattachement du Dauphiné à la France (pudiquement qualifié de « transport ») a nécéssité trois traités :

 

-          celui du 23 avril 1343, de Villeneuve les Avignon,

-          celui du 7 juin 1344,

-          celui négocié à Tournon en février 1349, conclu à Romans le 30 mars 1349 et signé à Lyon le 16 juillet 1349.

 

Beauvoir en Royans, 25 octobre 1349

 

Illustre prince, frêre Humbert, ancien Dauphin de Viennois, fonde et dote au nom de sa mère Béatrix de Hongrie, une abbaye de l’ordre de Cîteaux pour des religieuses qui observeront les cérémonies en usage au grand monastère de dominicains de Prouille. Pour sa dotation, il donne les cens, services, revenus et usages dans les châtellenies de… Trièves.

 

Regeste n° 36573

 

 

1349 – 1495

 

Chapitre Notre Dame : donations, ventes, reconnaissances de pensions au profit des anniversaires (Varces).

 

5 G 98

 

Grenoble, 1er février 1350

 

Albert de Briançon, seigneur de Varces, est présent lors de l’information faite par Humbert, ancien Dauphin de Viennois, à divers seigneurs du transfert du Dauphiné au fils aîné du roi de France.

 

Regeste n° 36594

 

1350

 

Devant l’autel de l’église (Notre Dame de Grenoble) à la requête du doyen et du chapitre, Charles, fils aîné du Roi de France, dauphin de Viennois, fait hommage et reconnaît tenir en fief desdits seigneurs du chapitre, le château de Claix et toutes ses appartenances et dépendances.

 

Inventaire de Grésivaudan F° 1181, Dossier ROYER

 

Grenoble, après le 3 janvier 1351

 

Armandon du Bourg présente à Jacques de Die, bailli en Graisivaudan, les lettres d’Humbert, ancien Dauphin de Viennois, des 4 février 1350 et 3 janvier 1351 et en demande l’exécution. Le bailli lui assigne pour les 20 livres de rente perpétuelle, 30 seterées de froment, mesure de Vif, que le Dauphin percevait sur la paroisse de Cluse… Il lui assigne, dans la paroisse de Treffort, les 4 livres restant.

 

Regeste n° 36632 ; B 2936

 

22 février 1351

 

Reconnaissances passées à Monestier de Clermont au profit de l’hôpital de Godissar.

 

Archives de Malte, Marseille, H 5132

 

L’Isle, 30 mai 1351

 

Humbert, patriarche d’Alexandrie, ancien Dauphin de Viennois, mande à Jacques de Die et aux châtelains de Vif et de la Mure d’assigner à Armandon du Bourg, 20 livres de rentes viagères et une partie des 20 livres des rentes perpétuelles à lui données dans le mandement de Vif, faute de les punir pour négligence et désobéissance.

 

Regeste n° 36641 ; B 2956

 

Le Regeste se termine peu après, avec la mort d’Humbert II à Clermont, le 22 mai 1355, à l’âge de 42 ans.