NOTRE-DAME-DE-VAUX

 

(Canton Matheysine-Trièves, ex canton de la Mure).

Devient Notre-Dame-de-Vaux (à la place de Vaulx) par décret du 1er février 2001.

Formes anciennes : Vallibus, Sancte Marie de Vallis au XIe siècle.

Gentilé : Vaulxois.

 

Carte IGN au 1/25000ème : 3336 OT

 

Superficie : 800 hectares.

 

Population (2020) : 524 habitants.  

 

Hagiographie : Laurent, archidiacre sous Sixte II, martyr en 258 sous Valérien. Il est représenté un gril à la main (son supplice).

Antoine, anachorète de Thébaïde mort en 356 dont les reliques furent ramenées à la Motte-Saint-Didier devenue Saint-Antoine.

Anne, mère de la Vierge, vénérée à Auray.

 

Préhistoire : des pointes triangulaires de chasseurs néolithiques ont été découvertes au Grand Lac à 1600 mètres d’altitude.

 

Edifices religieux :

 

Eglise Notre Dame (devenue Saint Laurent) : la paroisse et son église sont connues dès le XIe siècle par le cartulaire de Saint Hugues : ecclesia Sancte Marie de Vallibus. C’est un édifice trapu de style roman. Selon la tradition orale, cette église aurait été la chapelle d’un couvent de Dominicains où s’opéraient des miracles. C’était, dit-on, un lieu de pèlerinage et l’église était ornée de cadeaux faits à la Vierge, entre autres des tableaux. La même tradition dit que Blanche de Castille, mère de Saint Louis, aurait été guérie de la lèpre en revenant de Marseille après une croisade. Elle aurait donné la petite Vierge qui est encore placée dans la niche près de la porte de l’église. Celle-ci a été transformée en 1664 ainsi que l’indique une inscription derrière l’autel. Enfin, le clocher a été reconstruit au XVIIe siècle puis en 1850, époque de la réfection de la partie ouest de l’église. Elle conserve une cloche de 1784.

 

Chapelle Saint Jean mentionnée au XVe siècle : capella Sancti Johannis.

 

Chapelle de Saint Antoine et de Sainte Anne : elle fut fondée par les habitants en 1640. Tombant presque en ruine elle fut reconstruite en 1850. Depuis 1963 elle est transformée en salle publique.

 

Au cimetière, pierre gravée dite « templière » qui conserve plusieurs figurations schématiques se rapportant au métier de maçon.

 

Lieudit Porte des Chanoines, passage qui permettait de partir pour le pèlerinage de Saint Michel du Connexe.

 

Lieudit la Mazetière, peut être du bas latin meseleria, maison pour lépreux.

Croix du mandement.

 

Il n’y a ni château ni maison forte de connus.

Toutefois, une mistralie est évoquée au XIVe siècle : mistralia de Vallibus.

 

Lieux anciens :

 

Carbonneria, XIVe siècle, les Charbonnières.

Villa de Vallibus, XIVe siècle.

Via de Chappoleriis, XIIIe siècle, la Chapollière.

 

Autres indications :

 

Lieudit le Mollard.

Ancien lieudit Saint Jean où V. BETTEGA voit une église disparue.

Sur les limites communales avec la Motte et Monteynard, borne gravée avec inscription peu lisible : V/164 ?

 

ZNIEFF de la prairie et lac de la montagne du Conest. 

 

Bibliographie :

 

ADI : B 2962

Regeste dauphinois n° 16883

Regeste complémentaire n° 2604, 3473

G. ALLARD : Dictionnaire du Dauphiné, manuscrit de 1684 publié par H. GARIEL en 1864, T 2, page 228

M. ROGER : mémoire sur les mines d’anthracite du bassin du Drac, BSSI 1860, pages 160, 169 et 176

J. MARION : cartulaires de l’église cathédrale Notre Dame de Grenoble dits cartulaires de Saint Hugues, 1869, cartulaire C, pages 189 et 273 et pouillé de 1497, pages 286 et 314

Guide pratique illustré du touriste dans les Alpes, 1908, page 112

E. PILOT de THOREY : dictionnaire topographique de l’Isère publié par U. CHEVALIER en 1920, pages 78, 79, 318, 321, 355 et 356 

J. C. MICHEL : Isère gallo-romaine, I, 1985, page 94

R. REYMOND : énigmes, curiosités, singularités, 1987, pages 88 à 90

Histoire des communes de l’Isère, 1988, pages 447 et 448

Archéologie chez vous, 1989, pages 47 et 60

V. BETTEGA : Matheysine, Valbonnais, les noms de lieux, 1997, pages 180 et 181

Patrimoine en Isère : Valbonnais, Matheysine, Beaumont, pays de Corps, 2006, pages 20, 50, 65, 150, 152, 153 et 200

D. CHANCEL et A. CAYOL GERIN : borner et indiquer, 2019, page 58