PONTCHARRA

 

(Canton du Haut-Grésivaudan, ex canton de Goncelin).

Formes anciennes : Vilar Benedicto au XIe siècle, Pontis Charralis au XIIIe siècle.

Gentilé : Charrapontains.

Héraldique : d’azur au chef d’argent chargé d’un lion issant de gueules à la cotice d’or brochant sur le tout.  

 

Carte IGN au 1/25000ème : 3333 E

 

Superficie : 1600 hectares.

 

Population (2015) : 7258 habitants.

 

Hagiographie :

 

Genis, évêque de Clermont et fondateur de monastères au début du VIIe siècle.

Blaise, évêque de Sébaste en Arménie, martyr en 316. Patron des musiciens.

Jean-Baptiste, cousin de Jésus à qui il donna le baptême dans le Jourdain. Décapité en 31. Il est représenté avec un agneau pascal.

Catherine, d’Alexandrie, qui eut la vision de l’enfant Jésus la choisissant pour fiancée. Martyre en 305 sous Maximin Daïa. Patronne des filles à marier.

Roch, mendiant et pèlerin à Rome au début du XIVe siècle qui se vouait à soigner les lépreux. Très populaire au Moyen Âge où il était invoqué contre les épidémies et les maladies contagieuses.

Dionisii (Denis), nom issu du grec Dyonisos, fils de Dieu, premier évêque de Paris et martyr en 250 à l’emplacement de la basilique qui porte son nom.

Sébastien, martyr à Romme en 288. Patron des archers, il est représenté le corps percé de flèches.

Marguerite, d’Antioche, martyre au IVe siècle, qui fut l’une des voix que Jeanne d’Arc entendit. Patronne des femmes enceintes.

 

Protohistoire : on a découvert dans le torrent du Bréda une très belle hache spatule du bronze final (au Musée Dauphinois n° 67.12.182).

Provenant d’un site inconnu, le Musée Dauphinois conserve quatre petites haches à douille du Bronze final (67.12.172 à 175) et une pointe de lance triangulaire de même époque (67.12.168).

Selon S. LANCEL, Hannibal en 218 avant notre ère aurait bénéficié de l’escorte des Allobroges jusqu’à Pontcharra.

 

Epoque gallo-romaine : de nombreux vestiges sont connus :

 

Ø  vers 1880, dans des circonstances indéterminées, on a découvert un trésor de 400 antoniniani de Posthume à Claude II,

Ø  sur le Coteau Bayard, un site à tegulae a livré, en 1980, des fibules, des canalisations, des monnaies du IVe siècle et trois fragments d’enduits peints (M. D. 78.6.319 à 321). Une villa est conjecturée à cet endroit,

Ø  en 1946 à la papeterie de Moulin Vieux on a trouvé des monnaies du IVe siècle et des tegulae,

Ø  la même année, lors de la construction de la voie ferrée reliant Pontcharra à la Rochette, on a découvert des vestiges antiques non décrits,

Ø  à Grignon, en 1997, on a exhumé lors de fouilles de sauvetage, la pars rustica d’une villa gallo-romaine du Ier au Ve siècles, à vocation agricole,

Ø  en 1998, à proximité de la voie romaine de Grenoble à Détrier on a mis au jour les restes d’une mansio ou d’une agglomération secondaire. Deux pièces de grandes dimensions ont été exhumées. L’occupation du site recouvre plusieurs siècles comme en témoignent les monnaies de site : as d’Auguste, sesterce du IIe siècle, antoninianus de Claude II, Tetricus, Valentinien

Ø  emplacement de très grande ferme gallo-romaine encore repérable par ses deux « Villard » : Villard Noir et Villard Benoît,

Ø  J. BRUNO situe à Pontcharra une colonnie de vétérans,

Ø  un lieudit Herculier (culte à Hercule ?) est à signaler.

 

Edifices religieux :

 

Ancienne église Saint Genis : elle est citée en 1081. Cette église fut donnée aux bénédictins de Cluny.

 

Chapelle castrale Sainte Marie citée en 1095.

 

Ancienne église Saint Blaise de Villard Benoît : elle est citée dans le cartulaire C de Saint Hugues : ecclesia de Vilar Benedicto, dans la charte du XIVe siècle des cartulaires et dans le pouillé du diocèse de Grenoble de 1497 : ecclesia Sancti Villaris Benedicti. Elle était à la fois paroissiale et prieurale. Elle fut agrandie au XVIe siècle. Désaffectée en 1972, elle a été démolie peu après à l’exception du clocher.

 

Ancienne église Sainte Marie de Grignon : elle est également mentionnée dans le même cartulaire : ecclesia de Grignone et dans le pouillé du diocèse de Grenoble de 1497 : ecclesia Beate Marie Grignonis, dépendance du prieuré de Barraux. Selon MARION elle était située au lieudit Grignon.

 

Prieuré Saint Blaise de Villard Benoît : dit aussi Château des Augustins. Le prieuré fut fondé vers 1110 par Saint Hugues, évêque de Grenoble. Son homonyme, Saint Hugues de Lincoln, y passa les premières années de sa vie monastique. Il est mentionné dans la charte du XIVe siècle des cartulaires de Saint Hugues et dans le pouillé de 1497 du diocèse de Grenoble : prioratus Villaris Benedicto.  Il fut incendié en 1561 par les troupes du baron des Adrets. Dans son état actuel, l’édifice ne date que de l’extrême fin du XVIe siècle, à l’exception d’une tour médiévale et de quelques restes gothiques. C’est en effet en 1596 que l’archevêque d’Embrun le fit relever de ses ruines pour accueillir les Augustins déchaussés venant de Rome. L’ancien cloître de 1596 est dépourvu de tout ornement et témoigne de la simplicité de l’ordre de Saint Augustin.

 

Commanderie d’Avalon dite Temple des Ages : elle fut fondée le 30 janvier 1132 au lieudit « les Ages » sur Villard Benoît. C’est la première fondation connue en Isère. En 1218 le templi Avalonis avait à sa tête Guillaume, maître du Temple. En 1311 l’ordre de Saint Jean de Jérusalem hérita de cette commanderie qui subsista jusqu’à la révolution.

 

Hôpital mentionné dans le testament de Béatrix du 14 février 1228. Sa chapelle était dédiée à Sainte Catherine. Elle est mentionnée dans un acte du 24 juillet 1290.  

 

Maladrerie : elle est citée en 1260. Il n’en subsiste que le lieudit la Maladière.

 

Courrerie : ce bâtiment, situé entre le château Clément et la route, dépendait du prieuré. Il présente encore des croisées gothiques très remaniées.

 

Chapelle Sainte Catherine citée en 1305 et dans le pouillé de 1497 : capella Sancte Catherine de Monte Eyberto.

 

Le même pouillé cite également trois chapelles :

 

Ø  capella Sancti Dionisii,

Ø  capella Sancti Sebastiani

Ø  capella Sancte Margarite.

 

Chapelle Saint Roch mentionnée sur la carte de Cassini.

 

Eglise Sainte Marie de Grignon : construite au XIXe siècle en remplacement de l’église primitive dont elle conserve un bénitier gothique.

 

Eglise Saint Blaise du XXe siècle.

 

Eglise Saint Hugues du XXe siècle, labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2003.

 

Croix des Augustins mentionné en 1420.

Croix des Gorges.

 

Châteaux :

 

Château des Augustins : c’est l’ancien prieuré de Villard Benoît (supra). Les bâtiments ont été très remaniés.

 

Tour noire ou maison forte de la Tournière : elle remonte au XIVe siècle. La massive tour quadrangulaire de 10 mètres sur 8 mètres, partagée en quatre niveaux, est bien conservée. Elle possède une fenêtre géminée et une cheminée monumentale au 1er étage.

 

Bâtie de Mont Briton dite Mollard de la Perrière : édifiée en bois en 1312 et détruite peu après. Il n’en subsiste que des traces.

 

L’enquête papale de 1339 mentionne 76 feux pour Grignon et 45 feux pour Villard Benoît.

 

Maison forte de la Grange du Bréda : ancienne dépendance de l’abbaye de Tamié. L’entrée principale donne sur la route de la Rochette.

 

Maison forte de Montrauchoir qui dépendait de la terre d’Avallon.

Maison forte de Malbourget du XIVe siècle (non localisée).

 

Château Bayard : il remonte pour ses parties les plus anciennes au XVe siècle. L’entrée principale est flanquée de deux tours rondes entre lesquelles a été construit un bâtiment d’habitation. Aurez de chaussée de chaque tour subsistent des salles voûtées remontant à 1401, époque de la construction du château.

C’est dans cette demeure que naquit en 1473 Pierre du Terrail, seigneur de Bayard. Le château a été classé monument historique en 1915.

Dans la plaine qui s’étend au pied du château Lesdiguières écrasa en 1591 l’armée hispano savoyarde commandée par Amédée, frère du duc de Savoie.

 

Maison forte des Terrail de Bernin à Grignon : elle fut construite au début du XVe siècle par le frère de Bayard. Elle subsiste toujours et conserve de belles fenêtres à meneaux.

 

Château du Clément : belle demeure située sur une éminence à gauche de la route de Savoie. Les Clément, qui la firent édifier au XVe siècle, étaient notaires à Villard Benoît.

 

Manoir de Bernier à Grignon remontant à la fin du XVIe siècle.

 

Château des Bouguettes : édifice renaissance avec fenêtres à meneaux.

 

Manoir de Challardon du XVIIe siècle.

 

Château de la Courrerie : signalé au XVIIIe siècle sur la carte de Cassini. Le bâtiment actuel a été rehaussé et modifié au XIXe siècle.

 

Lieudit Tour de Jourragne.

Lieudit le Châtelard.

 

Hameaux, mas et lieudits anciens :

 

Agia, XIVe siècle, les Ages.

Ap Ayas, XIVe siècle, les Ayes.

Arenes, XIIIe siècle, l’Arigner.

Campus Girardi, XIIIe siècle, Champ Girard.

In Chafardano, XIVe siècle, Chaffardon.

Charfaey, XIIIe siècle, Charfaix.

Chofata, XIIIe siècle, Chaffardon.

Coroates, XIIIe siècle, la Corraz.

Monte Auchier, XIIIe siècle, Montaucher.

Mans Borgheti, XVe siècle, les Bouguettes.

Mans de Ferragu, XIIIe siècle, Ferragus.

Mans del Pelez, XIIIe siècle, les Pelettes.

Insula, lac de Ylis, XVe siècle, les Iles de Renvier.

Insula Rotunda, XIIIe siècle, l’Isle Ronde.

Loveriorum, XVe siècle, les Louvies.

Malborget, XIIIe siècle, Malbourget.

Molendinum, XIIIe siècle, les moulins du Pontet.

Molendinum de Grignum, XIIIe siècle, le Moulin de Grignon.

Mons Ochier, XIVe siècle, Montaucher.

Noyerat, XIVe siècle, le Noyarey.

Pachoudi, XIVe siècle, Pachaut, XVe siècle, le Pachoud.

La Parerie, XIVe siècle, la Perrière.

In Plantatis, XIIIe siècle, les Plantées.

Polorum, XIIIe siècle, Beauser.

Prat adel Espineys, XIVe siècle, les Epineys.

En Renvier, XIVe siècle, Renevier.

Serrata, XIVe siècle, les Sarrets.

Seyan, XIVe siècle, la Soie.

Villarium Disdier, XIIIe siècle, Villard Didier.

Villarium Reynart, XIVe siècle, Villard Reynaud.

 

Autres indications :

 

Moulin de l’hôpital mentionné dans un acte du 6 novembre 1264.

Statue équestre de Bayard par Rambaud, natif d’Allevard.

Bornes frontières n° 52, 55, 56, 57, 58, 59 et 60 de 1822 avec la Savoie.

Phalanstère de 1928, aujourd’hui lycée.

Une voiture ferroviaire à voyageurs de 1880 a été classée monument historique au titre des objets mobiliers en 1990 (dans une propriété privée).

Plan d’eau des Lônes de Pontcharra.

ZNIEFF des contreforts occidentaux de la chaine de Belledonne.

ZNIEFF de la forêt alluviale de Chapareillan.

ZNIEFF des boisements alluviaux de l’Isère de Pontcharra à Villard Bonnot.

ZNIEFF de la zone fonctionnelle de l’Isère entre Cervins et Grenoble.

 

Bibliographie :

 

ADI : B 4296

Regeste dauphinois n° 6965, 6975, 10198, 12999, 13721, 13744, 33809

Regeste complémentaire n° 4272, 4461

N. CHORIER : Histoire générale de Dauphiné, 1661-1672, T II, page 747

G. ALLARD : Dictionnaire du Dauphiné, manuscrit de 1684 publié par H. GARIEL en 1864, T I, page 131 et T II, pages 386, 387, 421 et 662

E. GUEYMARD et alii : statistique générale du département de l’Isère, III, 1844-1852

Baron A. RAVERAT : à travers le Dauphiné, voyage pittoresque et artistique, 1861, page 306

J. J. A. PILOT : les maisons fortes du Dauphiné, 1863, pages 145 à 160

J. VEYRON-LACROIX : notice sur le mariage du chevalier Bayard, bulletin de l’Académie delphinale 1866, pages 21 à 34

J. MARION : cartulaires de l’église cathédrale de Grenoble dits cartulaires de Saint Hugues, 1869, pages 191, 271, 284, 329

U. CHEVALIER : cartulaire d’Aymon de Chissé, 1869, charte n° 49

F. CROZET : description des cantons de l’Isère, canton de Goncelin, 1870

E. ARNAUD : histoire des protestants du Dauphiné aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, Vol. II, 1875-1876, page 242

Dictionnaire archéologique de la Gaule, époque celtique, 1875-1923, T II, page 393

A. JOANNE : géographie du département de l’Isère, 1876, pages 32 et 64

A. PRUDHOMME : Histoire de Pierre Terrail, seigneur de Bayart, 1879

E. PILOT de THOREY : les prieurés du diocèse de Grenoble compris dans les limites du Dauphiné, BSSI, 1884, pages 436 sq

R. DELACHENAL : cartulaire du temple de Vaulx, 1897, charte 24

E. PILOT de THOREY : catalogue des actes du dauphin Louis II devenu le roi Louis XI, 1899, pages 278 et 379

A. BLANCHET : les trésors de monnaies romaines et les invasions germaniques en Gaule, 1900, n° 192

H. FERRAND : Belledonne et les Sept-Laux, 1901, pages 17 et 116 à 118

C. FAURE : un projet de cession du Dauphiné à l’église romaine (1338-1340), Mélanges d’archéologie et d’histoire, T 27, 1907, page 213

Dom BESSE : abbayes et prieurés de l’ancienne France, 1912, IX, 194

J. ROMAN : description des sceaux des familles seigneuriales du Dauphiné, 1913, page 343

E. PILOT de THOREY : dictionnaire topographique de l’Isère publié par U. CHEVALIER en 1920, pages 2, 9, 14, 41, 59, 67, 94, 97, 113, 139, 147, 188, 204, 210, 231, 235, 254, 258, 260, 273, 280, 292, 318, 329, 335, 368 et 374

J. B. LANFREY : chez nous, 1930, page 54

G. LETONNELIER : un document inédit sur la maison de Bayard, bulletin de l’Académie Delphinale, 1930, pages XCI à XCIII

P. BALLAGUY : contribution à l’étude de Bayard, bulletin de l’Académie Delphinale 1934, pages 139 à 156

Dom L. H. COTTINEAU : répertoire topo-bibliographique des abbayes et des prieurés, T II, 1939, page 3381

F. BERNARD : histoire de Pontcharra, 1964

Trésors du Musée Dauphinois, 1968, n° 12, 55 et 56

G. BARRUOL : les peuples préromains du sud-est de la Gaule, 1969, page 297

A. BOCQUET : l’Isère préhistorique et protohistorique, 1969, pages 299 à 301

A. BOCQUET : catalogue des collections préhistoriques et protohistoriques du Musée Dauphinois, 1969, n° 207, page 47, n° 233 à 236, pages 55 et 56, n° 260, page 64

Merveilles des châteaux de Savoie et du Dauphiné, 1972, pages 116, 117 et 136 à 138

X. LORIOT et H. HUVELIN : les trésors de monnaies romaines découverts dans le département de l’Isère, BSFN 31, 1976, page 69 n° 30

J. BRUNO : le Graisivaudan, toponymie et peuplement d’une vallée des Alpes, 1977, pages 77, 159, 160, 228, 322 et 329

P. HAMON : églises de l’Isère, 1977, page 15

MAZOUYES : maladreries et lépreux de l’ancienne province du Dauphiné, 1980

Des Burgondes à Bayard, 1000 ans de Moyen Âge, 1981-1984, n° 688 et 689, pages 237 et 238

R. L. LACHAT : la vallée aux cent châteaux, 1985, pages 23 à 25, 44 à 47 et 164 à 166

J. C. MICHEL : Isère gallo-romaine, I, 1985, page 58

Histoire des communes de l’Isère, 1988, pages 226 et 227

X. LORIOT et B. REMY : corpus des trésors monétaires antiques de la France, T V 2, 1988, page 49

Archéologie chez vous n° 9, 1991, notices 15 à 20, page 13 et 139, page 68

M. FRANCILLARD : Isère, terre de châteaux, bulletin de l’Académie Delphinale, 1994

J. C. MICHEL : notice n° 99 de la carte archéologique de la Gaule, l’Isère 38/1, 1994, pages 66 et 67

G. COFFANO : légendes et nouvelles du pays dauphinois, T 2, 1995, pages 117 à 125

A. et L. BRUCELLE : Isère, terre de châteaux, 1996, pages 164 et 165

S. LANCEL : Hannibal, 1997, page 129

F. BAUCHERON, F. GABAYET, A. VERROT-BOURRELY : un établissement agricole gallo-romain en Grésivaudan, AFAN 1998

La Pierre et l’Ecrit, 1998-1999, page 208

R. BOSI et G. CAVALLERO : les plus beaux châteaux des Alpes, 2002, page 96

J. C. MICHEL : sur les traces d’Hannibal, revue des AVG n° 51, 2003, pages 12 à 25

E. TASSET : châteaux forts de l’Isère, 2005, pages 397 à 409

N. PARISOT : la circulation monétaire dans les sites ruraux du sud Isère, 2005, pages 80 à 82

D. CARRAZ : les templiers de la basse vallée du Rhône, 2005, page 88

SRA Rhône Alpes, 2006-2, page 146

J. P. DELL’OVA : la commanderie du temple de Vaulx. Templiers et hospitaliers en Viennois et en Lyonnais, 2012, page 17

Carte archéologique de la Gaule : l’Isère 38/4, 2017, pages 243 et 244

Site Internet : fapisere