ATLAS DES SANCTUAIRES CULTUELS DE LA GAULE ROMAINE (fiches synthétiques)

 

Le présent atlas détaille pour chaque département les édifices cultuels pris au sens large : fana, sanctuaires, sanctuaire des eaux, temples, culte des dieux orientaux…

 

Les fiches qui constituent cet atlas ont été établies à compter de 1989 et depuis lors régulièrement mises à jour au fil des découvertes archéologiques.

Elles sont numérotées par département à compter de l’Ain (01) et suivies des numéros des fiches de site dans l’ordre alphabétique des communes du département concerné. Les illustrations, quant elles existent, sont intégrées dans un dossier « documents » par département.

On distingue en Gaule romaine trois catégories de temples :

 

-       les sanctuaires celtiques ou fana (au singulier fanum) comportant une chambre (cella) pouvant prendre une forme carrée, polygonale ou circulaire autour de laquelle se développe une galerie. Ce type de monument abonde dans les campagnes (plus de 300 repérés)

-       les temples dédiés aux dieux romains obéissant à la tradition gréco romaine. Ils sont généralement construits sur un haut podium auquel on accède par un escalier et sur lequel reposent les murs et les colonnes. Un vestibule précède en général la cella qui abrite la statue du dieu. Parmi ces temples, le capitole consacré à la triade Jupiter, Junon, Minerve se rencontre dans les villes les plus romanisées de même que les temples réservés au culte impérial

-       les temples des dieux orientaux Mithra, Cybèle…) en général de petites dimensions et destinés, contrairement aux précédents, à accueillir les fidèles.

 

PRESENTATION

 

Chaque site est présenté sous la forme de fiche. Chacune des fiches comporte les rubriques suivantes :

 

Date : c’est la date de rédaction de la fiche avec, le cas échéant, les dates postérieures de mise à jour.

Le département concerné.

La commune dans le département avec le nom antique connu.

Le lieudit de l’édifice étudié.

La province antique concernée.

La nature du site : chef lieu de civitas, agglomération secondaire, site isolé…

Le type d’édifice : sanctuaire, sanctuaire des eaux, fanum, temple, aire cultuelle…

Les dimensions de l’édifice (lorsqu’elles sont connues)

La ou les dates de visite du site par l’auteur

L’état du monument : conservé, partiel, détection aérienne, connu par inscription, conjecture…

La protection éventuelle : monument historique, inventaire supplémentaire des monuments historiques, site classé ou inscrit

La bibliographie principale (et non exhaustive) du monument

Les documents l’illustrant : plan, dessin, photographie