Un oppidum au Petit Brion de Vif ?

 

Ce suggestif cliché laisse à supposer que le « Petit Brion » situé à l’est du bourg de Vif, à l’altitude de 537 mètres, aurait pu être le site d’un oppidum pré romain.

 

En tout état de cause, il en a la très nette apparence. Certes, il ne semble pas que l’on y ait découvert jusqu’alors le moindre vestige archéologique mais ceci peut résulter de l’absence de toute fouille conduite sur le site. A cet égard, une prospection attentive à laquelle je me suis astreint le 23 février 2007 n’a rien révélé.

 

Néanmoins A. BOCQUET, le spécialiste de la préhistoire et de la protohistoire alpine, suggère (dans son très remarquable Site Internet contenant nombre d’informations inédites) d’y voir un oppidum, peut être un poste avancé des Tricorii.

 

Ce peuple préromain reste très mal connu. Strabon le nomme par deux fois parmi les populations montagnardes établies entre les Vocontii et les Ucenni, Iconni de l’Oisans qu’il convient de ne pas confondre avec les Tricores peuple d’influence massialote cité par Pline l’Ancien dans la région de l’étang de Berre (Cf. voir dans le présent site Internet « peuples de la Gaule ».

 

Guy BARRUOL, auteur d’une thèse sur les peuples préromains du sud est de la Gaule situe les Tricorii dans la haute vallée du Drac (Champsaur et Dévoluy), dans le Valgaudemar, le Valjouffrey, le Beaumont, le Valbonnais, la Matheysine et le Trièves et, peut être, dans la région de Vif.

 

                                                                                              Grenoble

 

                                                                                  Le « Petit Brion »

 

                                                                                              Tricorii

 

                                                           Vocontii                                Avantici

 

Pour A. BOCQUET, l’ethnonyme Tricorri serait nettement celtique et désignerait « les trois troupes », allusion évidente aux facultés mobilisatrices de trois cantons, le préfice « tri » pouvant effectivement indiquer que ce peuple groupait trois cantons. Mais aucune ville des Tricorii n’a jamais été élevée au rang de civitas lors de la romanisation des Alpes, ce qui laisse à penser que ce peuple fut sans doute soumis dès 121 avant notre ère ou peu après car leur nom ne figure ni sur le Trophée de la Turbie ni sur l’Arc de Suse et que leur territoire dépendait dès une haute époque de Die, cité des Vocontii.

 

L’extrait ci-dessus, est tiré de « capitales éphémères, actes du colloque organisé à Tours les 6 – 8 mars 2003 » (édition 2004, page 235). On peut en déduire que Vif et le Petit Brion sont ici situés hors des limites des Vocontii soit sur le territoire des Allobroges soit sur celui des Tricorii.

 

Selon M. BOCQUET, deux éléments peuvent étayer l’hypothèse d’un oppidum au Petit Brion : la configuration du site en elle-même et la toponymie. En effet, « Brion » semble dériver d’un vocable préromain « Brega » ou « Briga » c'est-à-dire « la forteresse ». On rappellera à cet égard l’hypothétique site cultuel de « Notre Dame de Brega » situé sur son flanc nord, cité au 11ème siècle et qui pouvait alors avoir conservé le nom primitif du lieu.

 

Bibliographie :

 

STRABON : géographie 4, 1, 11, traduction Lasserre, les Belles Lettres, 1966

G. BARRUOL : les peuples préromains du sud est de la Gaule, étude de géographie historique, 1969, pages 325 à 330

A. BOCQUET : site Internet, 2004

A. BOCQUET : bulletin d’études préhistoriques et archéologiques alpines, T XV, slnd

J. C. MICHEL : histoire de Vif, 2006, chapitre « églises et chapelles ».