VOIES, ROUTES, CHEMINS ET PONTS

 

De tous temps Claix a été sillonné par un certain nombre de chemins : certains ont perduré, d’autres sont devenus des routes, d’autres encore ont totalement disparu. Mais un réseau incroyablement dense de chemins anciens est encore discernable et rien que le réseau routier représente aujourd’hui près de cent kilomètres de longueur.

 

Pour ce qui des plus anciens connus on citera la (ou les) voie(s) romaines(s) qui traversaient Claix du nord au sud soit par la plaine (avec un diverticule desservant  le site cultuel de Rochefort), soit par le col de Cossey ou encore plus haut par le « chemin de la Vie », axe des hauteurs.

 

Très tôt ont également du exister des chemins permettant de gagner les plateaux dominant Claix : le Peuil, Savoyères et Saint Ange, siège d’un prieuré dès le 12ème siècle.

 

Dès les 12ème et 13ème siècles, la quasi-totalité des hameaux historiques et de leurs écarts devaient exister et, par nécessité, ils étaient obligatoirement joints les uns aux autres. Ainsi Cossey était joint à la Balme par ce qui est devenu le « chemin des cimentiers », à Bouveyres et à Pénatière par des chemins récemment restaurés et au bourg par un chemin qui passait à la « croix du Fournel » et au mas du même nom, dont l’actuelle route départementale a repris le tracé.

 

Malhivert était joint à Cossey par l’intermédiaire du chemin du Bourg à Seyssins, à la Balme par la « croix du Fournel » et au plateau du Peuil par le « grand bois » ainsi qu’au mas des Pérouses.

 

La Balme avait des chemins qui la mettaient en communication avec Cossey, Seyssins, Malhivert, le Bourg et le pont de Claix.

 

Jayères était joint au Bourg, à Allières, à Garretière, à la Côte et à Savoyères.

 

Furonnières était joint au Bourg, à Duatière, à la Côte et à la Balme par la Surreta.

 

Allières était relié au Bourg, à Risset, au mas de la Dondrelle et à Saint Ange.

 

Bouveyres était relié (outre Cossey et Pénatière) au Peuil par un chemin récemment rétabli passant aux Clots et au Gampas.

 

La Ronzy était reliée au Bourg, aux Marais et à Bozancieu.

 

Dans la plaine existaient le chemin de Varces par le pont sur la Suze et le flanc ouest du grand Rochefort – déjà appelé en 1784 « vieux chemin public de Varces à Grenoble » par opposition au « grand chemin royal de Grenoble à la Croix Haute » par le pont de Claix, le chemin du Pont de Claix à Echirolles, le chemin appelé « Gringalet », le chemin du pont de Claix à Risset, le chemin de Champagnier

 

Sur le plateau du Peuil nombreux étaient les chemins, preuves d’un habitat important et d’un trafic permanent : chemin du Grand Bois, chemin de Pierre Playet, chemin appelé « Traversière » (Cret du Griffey), chemin de Leytellier (Savoyères), chemin « divisant les territoires de Savoyères et du Peuil », chemin du Pinay à Terre Grasse, chemin de Savoyères au Peuil

 

Le Bourg était naturellement joint à tous les hameaux ; on notera toutefois que la jonction au pont de Claix se faisait non comme aujourd’hui par pont Rouge mais par un chemin qui passait à la Ronzy, la Chièze, le mas du Colombier, celui du Grand Champ, franchissait la Robine sur un pont au lieudit « Rafour » puis se poursuivait en passant au mas de Laou, à la Ridelet où la Suze était franchie par un pont et de là par la rive gauche de la Suze gagnait le pont de Claix. En 1784 cet axe historique est déjà appelé « vieux chemin public tendant de Claix à Pont de Claix ».

 

Au-delà de ces chemins qualifiés de « publics » existait tout un maillage de chemins secondaires joignant des mas à des hameaux, ou des mas entre eux et des chemins de desserte de fonds parfois qualifiés de publics tel le « chemin public du Crey de Comboiry ».

 

Les ruisseaux, fort nombreux sur Claix, que coupaient ces chemins étaient de manière générale franchis à gué. Seuls sept ponts sont historiquement attestés : le pont sur le Drac, le pont sur la Robine sur le chemin traditionnel du pont de Claix au Bourg (ancien pont Bottu), un autre pont sur un bras de la Robine à l’entrée sud du Bourg, un pont sur le ruisseau des Fallots au nord de Cossey, le pont sur la Pissarde sur le chemin du Bourg au château d’Allières et deux ponts sur la Suze, l’un à la Ridelet et l’autre plus à l’est sur l’ancien chemin de Varces (actuelle rue des Sources), peut être le pont Meylat ou Meillan du moyen âge.

 

La carte de Cassini :

 

Les Cassini étaient une famille d’astronomes et de géodésiens français d’origine italienne :

 

-       Jean Dominique dit Cassini 1er (1625-1712) fut le premier directeur de l’observatoire de Paris fondé par Louis XIV en 1672. Il laissa de nombreux mémoires sur Vénus, Mars et Jupiter et découvrit deux satellites de Saturne.

-       Jacques dit Cassini II (1677-1756), fils du précédent, étudia surtout la figure de la terre.

-       César François dit Cassini III (1714-1784), fils du précédent, leva la carte du royaume en 180 feuilles au 1/100 000ème appelée « carte de Cassini » qui devait servir de modèle aux cartes d’état major.

-       Dominique dit Cassini IV (1748-1845), fils du précédent, qui termina la grande carte de France aujourd’hui conservée aux archives de l’IGN à Paris.

 

L’extrait relatif à Claix date vraisemblablement de la seconde moitié du 18ème siècle. On constate que les voies de communication se résument à la liaison des bourgs : Claix, Risset et Varces et à l’axe routier de Grenoble à Vif. Aucun des chemins qui reliaient les hameaux entre eux n’est mentionné.

Arrivant de Grenoble, la route royale franchissait le Drac au Pont de Claix pour longer ensuite les collines de Rochefort. Au bas de la pente du pont, au lieu de se diriger directement vers Claix elle emprunte le chemin qui part de Pont Rouge et se dirige vers Risset pour s’arrêter à l’église. A peu près à mi chemin, la voie dérive vers la droite pour aborder Claix par le sud.

Le Bourg est encore représenté sous la forme circulaire dont l’avait doté le moyen âge.

Figurent sur la carte les hameaux actuels de Cossey (Cosseil), Pénatière, Bouveyres (Bouvaires), la Balme, Furonnières, Malhivert (Mallivert), la Côte (la Coste), Jayères, le Peuil, Savoyères, la Croix, Allières, la Ronzy, la Bâtie (la Bastie) et Risset (Ruisset).

 

Sont aussi mentionnés les mas de Chandilloneyre (Chandillonère), les Côtes (les Costes), les Echirolles, Marceline (Marseline) et Rochefort.

 

Les chapelles sont indiquées par un monument surmonté d’une croix : Cossey et Risset.

 

Un dessin similaire mais sans croix mentionne les châteaux : Cossey, la Ronzy, la Bâtie, Allières et l’ancien château delphinal.

 

Les rivières ne sont pas omises : le Drac est figuré dans son ancien cours et la grande digue de Marceline est également représentée. Sont aussi notés la Pissarde, le Rif Talon, le ruisseau de Cossey, le Lavanchon

 

Enfin l’ancien four à chaux du Pont de Claix est également représenté.

 

Délibération du conseil municipal du 9 septembre 1802 :

 

Les chemins vicinaux devant être entretenus aux frais de la commune sont alors les suivants :

 

-       chemin du village de Claix à Risset,

-       chemin du village à la grande route de Grenoble,

-       chemin du village au hameau de la Balme,

-       chemin du village à Seyssins,

-       chemin du village aux hameaux de Furonnières, Malhivert et la Côte,

-       chemin du hameau de la Côte au hameau de Jayères,

-       chemin de Malhivert aux Costes,

-       chemin de Furonnières à la Côte et Jayères,

-       chemin de Malhivert à la Balme,

-       chemin de la Balme au pont de Claix,

-       chemin du hameau de la Cheza chez le citoyen Laurent et ensuite plusieurs fonds,

-       chemin du hameau de la Ronzi au Marais,

-       chemin du village à la maison du citoyen Belluard et aux Marais,

-       chemin de Malhivert au Pérouse (orthographe respectée)

 

Délibération du conseil municipal du 28 Floral An 11 (18 mai 1803) :

 

Division des chemins en trois classes :

 

Chemins de 1ère classe :

 

1)    chemin tendant du village de Claix au pont de la Suze joignant la grande route de Grenoble en Provence par la Croix Haute : 925 toises de longueur (1 toise = 1,940 m) et 6,5 m de largeur

2)    chemin du pont de Claix à Echirolles : 500 toises de longueur et 6,5 m de largeur

3)    chemin du pont de Claix au Saut du Moine jusqu’à la limite de Claix et Champagnier et au-delà la nouvelle route d’Italie

4)    chemin de Claix à Varces par Risset : 693 toises de longueur et 6,5 m de largeur

5)    chemin de Claix au col de l’Arc par la Croix, Jayères, Savoyères, Saint Ange : 2010 toises de longueur et 4,5 m de largeur

6)    chemin de Claix à Seyssins sous Cossey : 1300 toises de longueur et 6,5 m de largeur

 

Chemins de 2ème classe :

 

1)    du village au hameau de la Balme : 480 toises de longueur et 4,5 m de largeur

2)    du village à Furonnières prenant son embranchement sur le chemin 6 de première classe : 230 toises de longueur et 4,5 m de largeur

3)    chemin de Claix à Cossey par Furonnières et Malhivert depuis l’embranchement sur le chemin 6 de première classe : 1024 toises de longueur et 4,5 m de largeur

4)    chemin du hameau de Malhivert aux hameaux du Peuil et de Savoyères : 2340 toises de longueur et 4,5 m de largeur

5)    chemin de Claix à la Cotte tenant son embranchement du chemin 3 ci avant. Longueur non donnée et 4,5 m de largeur

6)    chemin de la Cotte à Jayères commençant en face de la maison Saint Ours (la maison forte de la Côte) : longueur 620 toises, largeur 4,5 m

7)    chemin de Claix à Allières par le hameau de la Croix : 550 toises de long et 4,5 m de large

8)    de la Chièze jusqu’aux carrières de sable à la rive gauche du Drac au confluent de la Suze passant par les mas de Malgarni et Bozancieu, traversant le ruisseau de la Suze et arrivant au grand chemin du pont de Claix : 810 toises de longueur et 4,5 m de largeur

9)    chemin de Risset à Grenoble depuis le pont sur la Suze jusqu’à la limite de Claix et d’Allières : 540 toises de longueur et 4,5 m de largeur

 

Chemins de 3ème classe d’un usage particulier :

 

1)    chemin de Furonnières à Garetières par Doyatières (Duatières) : 900 toises de longueur

2)    chemin de la Croix Rolland au …. par les Pérouses : longueur non donnée, largeur de 4,5 m

3)    chemin de Furonnières à la Balme : longueur non donnée, largeur de 4,5 m

4)    chemin de Malhivert à la Balme : 530 toises de longueur, 4,5 m de largeur

5)    chemin de Cossey à la Balme : 530 toises de longueur, 4,5 m de largeur

6)    chemin de la Balme au pont de Claix par le mas de Bozancieu à la rive gauche du Drac : 520 toises de longueur et 4,5 m de largeur

7)    chemin de la Ronzy aux Marais : 380 toises de longueur

8)    chemin de l’angle nord ouest du Clos de la Bâtie au chemin de la Ribodie (Ribaudie) : 360 toises de longueur et 4,5 m de largeur