PETIT DICTIONNAIRE DES NOMS DES RUES, ALLEES ET CHEMINS DE CLAIX

 

Cette notice ne saurait être exhaustive mais vise seulement à donner quelques explications sur les noms des voies de communication de la commune de Claix.

On notera que les édiles de Claix ont souvent été sans imagination car de très nombreuses voies, qui auraient pu rappeler le nom de personnages historiques ou des anciens mas de Claix, portent fréquemment des noms sans rapport avec l’histoire de Claix mais plutôt avec celui de plantes (anémones, bleuets, gentianes, gros chêne, iris, lilas, myosotis…).

 

Abattoirs (rue des) : le Bourg. Cette rue, située dans le centre historique du « burgus » semble faire référence à d’anciens abattoirs ou du moins une boucherie citée dès 1632.

 

Abbé (chemin de l’) : Cossey. Le nom de ce chemin rappelle le souvenir d’Hugues Humbert de Servien, prieur de Croissy, abbé de Léoncel et de Cruas et camérier des papes Clément IX et Innocent XI, seigneur de Cossey de 1679 à 1723

 

Acacias (chemin des) : Malhivert. Du nom du bel arbre à feuilles divisées en folioles à fleurs jaunes.

 

Allières (chemin d’) : cet ancien chemin, conduisant au hameau du même nom, est cité dès 1269.

 

Alpes (place des Alpes) : située à l’ouest de l’église Saint Pierre, cette place est vraisemblablement d’origine médiévale. La « tour » dite des Alpes pourrait être l’ancien siège des consuls de Claix.

 

Anémones (allée des) : la Bâtie. Du nom de la plante herbacée à fleurs de diverses couleurs.

 

Arête du Griffay (chemin de l’) : Duatières. Elle indique le nom de l’une des parties de la falaise du Vercors. Antérieurement au 18ème siècle existait un « mas de Griffey » dépendant de Savoyères.

 

Atrium (allée de l’) : Pont Rouge. L’atrium était dans l’antiquité la pièce centrale de la demeure. Peut être ce nom a-t-il été donné ici par analogie au centre commercial « palladium » ?

 

Aubertie (allée de l’) : au nord du Bourg. Ce nom semble rappeler le souvenir de la famille Aubert qui a donné plusieurs seigneurs de Claix au 18ème siècle.

 

Aunes (allée des) : la Ronzy. L’aune était une ancienne mesure de longueur équivalent à 4 pieds soit les deux tiers d’une toise.

 

 

 

Balme (rue de la) : c’est bien évidemment l’accès au hameau historique du même nom, connu dès le 13ème siècle et possession jusqu’à la Révolution du chapitre de la cathédrale Notre Dame de Grenoble, coseigneur de Claix.

 

Balmette (rue de la) : le nom de ce quartier « la petite Balme » par analogie au hameau du même nom est d’origine récente. On rappellera que le Général Bezegher, ancien président de l’Académie Delphinale et auteur d’une histoire de Claix et de Pont de Claix y avait sa résidence.

 

Barletière (chemin de) : Jayères. Ce chemin rappelle le souvenir d’un ancien mas dépendant de Jayères.

 

Bâtie (chemin de la) : la terre de la Bâtie est citée dès le 16ème siècle. Le château du même nom fut sans doute édifié par la famille de Saint Germain à la fin de ce même siècle. Il servira de résidence aux seigneurs de Claix jusqu’à la Révolution.

 

Beau Dunois (rue du) : le bâtard d’Orléans, fils illégitime de Louis d’Orléans et de Mariette d’Enghien, né en 1402, fut doté de la terre de Claix en 1421 par le dauphin, futur Charles VII. Cette rue, bien qu’éloignée de l’ancien château delphinal et de la maison dite de Mariette d’Enghien au « clos du château » rappelle son souvenir.

 

Bel Horizon (allée du) : la Bâtie. De cet endroit l’horizon dont il s’agit semble plutôt être celui de la chaîne de Belledonne.

 

Belledonne (avenue de) : le nom de cette avenue fait bien évidemment référence au massif alpestre du même nom qui lui fait face à l’est. Mais on rappellera que le toponyme est plus ancien puisqu’il existait jadis, vers le Pont, un mas à la « Belle Donne ».

 

Bellevue (chemin de) : la dénomination remonte à la création de l’Association Foncière Urbaine de la Croix et fait référence à la splendide vue offerte sur le massif de Belledonne.

 

Belmont (allée du) : la Croix.

 

Beyle Stendhal (rue) : il s’agit là d’une référence tout à fait de circonstance à Claix à Henri Beyle, dit Stendhal, fils de Chérubin Beyle qui possédait la « maison des champs » de Furonnières.

 

Bleuets (allée des) : la Ridelet. Du nom de la centaurée à fleur bleue commune dans les blés. 

 

Bois Ronzy (allée du) : cette allée, prenant naissance sur l’avenue de Belledonne, porte le nom du hameau voisin de la Ronzy connu dès 1374.

 

Borellières (allée de la) : la Croix. Selon toute vraisemblance elle rappelle le souvenir de la famille Borel dont le dernier du nom,  Barthélemy Borel de la Minière, fut le dernier châtelain de Claix.

 

Bosquet (allée du) : Allières. Usuellement un groupe d’arbres plantés pour l’agrément.

 

Bougault (avenue de) : elle rappelle le souvenir du baron Bougault, petit neveu du général Durand, possesseur en son temps de l’ancien domaine Beyle de Furonnières.

 

Buis (allée du) : la Bâtie. Du nom de l’arbuste à feuilles persistantes, très commun dans la région.

 

 

Cascade (impasse de la) : Jayères. Elle témoigne de l’ancienne cascade de Jayères.  

 

Cerisiers (allée des) : la Ronzy. Du nom de l’arbre fruitier commun habituel sur Claix.

 

Chalandières (allée de la) : le nom de cette allée rappelle le souvenir d’un ancien mas dépendant du hameau de la Croix.

 

Chalets (chemin des) : la Chieze.

 

Champ Bernard (allée du) : Allières. D’un nom de personne mais non encore connu sur le parcellaire de 1784.

 

Champ de Foire (place du) : le Bourg. Bien qu’aujourd’hui située en contrebas de la colline de Montolivet où se tenaient dès au moins le début du 14ème siècle les foires de Claix.

 

Champ des Vignes (allée du) : Bouveyres. Le toponyme rappelle que Claix possédait de nombreux vignobles.

 

Chapelle (place de la) : Cossey. C’est l’emplacement de l’actuelle chapelle de Cossey, jadis église paroissiale citée dès 1085 comme possession du monastère clunisien de Domène.

 

Charmilles (montée des) : la Ronzy. Du nom des plants de petits charmes.

 

Charrières (ruelle des) : ce toponyme, très fréquent, vient du bas latin « carriara », la voie charrière c'est-à-dire celle où peuvent passer les chars. 

 

Chartreuse (placette de la) : la Ronzy. Cette appellation n’a rien à voir avec Claix sauf peut être la vue sur le massif du même nom. 

 

Château (route du) : Allières. Le château dont il s’agit est celui d’Allières qui, au début du 14ème siècle, dépendait de la terre de Claix.

 

Château de la Balme (allée du) : c’est l’allée historique qui conduisait au château de la Balme.

 

Châtelard (chemin du) : le nom de ce chemin est lié au rocher du même nom qui surplombe Pénatières. A-t-il porté à une époque indéterminée une fortification qui lui aurait donné son nom ?

 

Chaumes (allée des) : les Pérouses. Du nom de la tige des céréales qui reste sur pied après la moisson.

 

Chênaie (allée de la) : la Bâtie. Son nom rappelle celui de plantations de chênes.

 

Chenevarie  (allée de la) : entre les Pérouses et Malhivert, le nom de cette allée correspond à un ancien lieudit dont le nom semble provenir de « cannabis » ou « chanvre » et qui est évoqué dès 1449 dans une délibération capitulaire de Notre Dame de Grenoble.

 

Chieze (allée de la) : du nom d’un ancien mas qui n’est pas cité avant 1784. Ce nom n’évoque pas, comme on pourrait le penser, une église mais le patronyme d’une famille dite « de la Cheizas » citée dès le 14ème siècle qui possédait alors en cet endroit une maison forte.

 

Cimentiers (chemin des) : ce nom remonte à 1920, époque de l’installation d’une cimenterie Vicat sous le rocher de Comboire.

 

Cité de la Balmette (impasse de la) : voir ci avant à la Balmette

 

Clos du Château (allée du) : Allières. Le château dont il s’agit était celui de Borel de la Minière, ancien châtelain de Claix.

 

Clos des Pierres (allée du) : la Ronzy.

 

Clos du Bois : la Bâtie. On voit mal de quel bois il s’agit.

 

Clot (rue du) : Cossey. Le nom de cette rue rappelle le souvenir d’un ancien mas dit de Claudis (ou Clodis) devenu au 19ème siècle « Clot ».

 

Col Vert (allée du) : Les Pérouses. Il s’agit ici d’une référence au col Vert de la falaise du Vercors, bien que celui-ci n’y soit pas discernable de cet endroit.

 

Combe du Cerisier (allée du) : Risset. Du nom de l’une des nombreuses combes de Claix.

 

Combe Chevillarde (allée de) : Allières. Ce chemin porte le nom de l’une des nombreuses drayes ou combes descendant de la falaise du Vercors, dite aussi « ruisseau de la Côte Chevillardeyre ».  

 

Combe Ollagnier (chemin de la) : la Bâtie. Ce chemin porte le nom de la draye dite de « Combe Olagnie ».

 

Comboire (chemin de) : le nom de « Comboiry » apparaît dès le 14ème siècle sous les formes « Comboyrii », « Comboyeri », « Comboyeria », « Molarium de Comboyra ». Auparavant il était nommé « la Roche » (Rupis en 1266).

 

Comboire (route de) : voir ci avant

 

Côte (chemin de la) : la Côte est l’un des hameaux historiques de Claix cité dès le 14ème siècle.

 

Coteau (rue du) : ce « coteau » n’est autre que l’ancien hameau disparu de Bozancieu (voir à ce nom dans le présent site Internet).

 

Croix Blanche (montée de la) : ce nom est lié à la belle croix de jubilé en pierre de 1870.

 

Croix de Chamrousse (rue de la) : la Ridelet. Le nom a été donné en raison de la vue offerte sur ce belvédère.

 

Croix Rolland (allée de la) : Les Pérouses.

 

Cyprès (allée des) : la Ridelet. Du nom de l’arbre de la famille des Conifères.

 

 

 

Dauphiné (rue du) : le Bourg. A défaut d’inspiration, on voit bien de quoi il s’agit.

 

Dix huit juin 1940 (allée du) : le Bourg. En souvenir de l’appel du Général de Gaulle de Londres sur les ondes de la BBC

 

Dondrelle (allée de la) : le nom de cette allée rappelle le souvenir d’un mas dépendant jadis d’Allières. .

 

Draye de la Bruyanda (allée de la) : Allières. Du nom de l’une des nombreuses drayes de Claix.

 

Duatière (allée de la) : le nom de l’allée rappelle le souvenir d’un ancien mas dépendant de Furonnières.

 

 

 

Eglantiers (allée des) : le Bourg. Du nom des rosiers sauvages.

 

Emile Romanet (rue) : les Bauches. En souvenir (lequel) du fondateur des Allocations Familiales.

 

Escaliers de Faïence : le Bourg : ces escaliers semblent avoir été construits sur la partie sud des fossés du burgus. Leur origine n’est pas connue et le parcellaire de 1784 se borne à indiquer « les escaliers que l’on dit vulgairement de Fayance ». On notera une appellation identique à Varces. On sait, par une délibération municipale qu’ils furent reconstruits en 1842 et que le toponyme « Fayance » évoluera alors en « faïence ». 

 

Europe (rue de l’) : Pont Rouge.

 

 

 

Falaise (allée de la) : la Bâtie. Il s’agit vraisemblablement de la falaise du Vercors.

 

Fantin Latour (rue) : le Bourg. Nom donné en souvenir du peintre grenoblois Henri Fantin Latour dont la seule parenté avec Claix semble être la famille Fantin qui a donné un maire à la commune de 1815 à 1826.

 

Fayards (rue des) : les Pérouses. Du nom des Hêtres.

 

Font Ratel (chemin de) : ce terme signifie littéralement le fond, le creux entre les arêtes rocheuses ou « ratés » en patois. Il y avait jadis un mas en cet endroit en face de Rochefort.

 

Fontanette (chemin de la) : Furonnières. Sans doute « la petite fontaine ».

 

Fort (chemin du) : il s’agit ici de l’accès au fort de Comboire de la fin du 19ème siècle.

 

Fournel (allée du) : les Pérouses. Le nom de cette allée rappelle le souvenir d’une très ancienne croix et d’un mas dit du Fournel.

 

Furonnières (rue de) : ce nom n’a pas d’origine établie. Peut être dérive t-il d’un patronyme. On notera à cet égard un Gilet Furon, notaire à Varces en 1342. Au 14ème siècle, les comptes de Grésivaudan font état d’un « mas de Furneris ».

 

 

 

Gampas (chemin du) : du nom d’un ancien mas cité au parcellaire de 1784.

 

Ganterie (la) : Garretière. Le nom du lieudit rappelle le souvenir d’une ancienne ganterie qui fonctionna jusqu’en 1914.

 

Garetière (chemin de) : le nom de ce hameau apparaît en 1655.

 

Garetière (impasse de) : voir ci avant

 

Gentianes (allée des) : la Balmette. Du nom de la plante herbacée.

 

Georges Tord (montée) : cette montée de l’ancien pont de Claix rappelle la mémoire de Georges Tord, fils, fusillé par des Waffen SS le 30 juin 1944.

 

Giroudes (rue des) : Malhivert. Le nom de cette rue rappelle le souvenir d’un ancien mas jadis situé entre Pierre Paris et la Maysonassy

 

Giteaux (allée des) : Allières.  Le nom de cette allée rappelle le souvenir d’un ancien mas dit « aux Gitaux » qui dépendait de Savoyères.

 

Grands Champs (avenue des) : la Ronzy. Ce toponyme qui s’appliquait à un domaine dépendant de la Ronzy, est intéressant car il qualifie souvent des terres qui étaient situées dans l’aire d’une ferme gallo romaine.

 

Grand Cheval (allée du) : Allières. Le nom de cette allée est celui d’une arête rocheuse jouxtant le pic Saint Michel en direction du Moucherotte, initialement nommée « Grande Cavale » c'est-à-dire pente ébouleuse. 

 

Grande Pièce (allée de la) : Le Bourg et la Ronzy. Comme les « Grands Champs » ce toponyme qualifie souvent des terres d’époque gallo romaine.

 

Grand Serre (placette du) : la Chieze.

 

Grands Champs (allée des) : la Ronzy. Ce toponyme est intéressant car il qualifie souvent des terres qui étaient situées dans l’aire d’un domaine gallo romain.

 

Gros Chêne (allée du) : la Balmette. Sans doute en souvenir d’un arbre remarquable.

 

 

 

Hector Berlioz (place) : la place principale de Claix rappelle le souvenir du grand musicien qui séjourna parfois à Claix chez son oncle Hector Berlioz qui possédait dans la première moitié du 19ème siècle le château de la Balme.

 

Humbert II (rue) : le Bourg. Le nom de cette rue rappelle le souvenir du dernier dauphin de la troisième race qui céda le Dauphiné au royaume de France.

 

 

 

Industrie (rue de l’) : les Bauches. Il s’agit là de la zone industrielle de Claix.

 

Iris (allée des) : la Ridelet. Du nom de la plante à grandes fleurs.

 

 

Jammetière (rue de) : Malhivert. Le toponyme existe déjà sur le parcellaire de 1784.

 

Jardins (allée des) : Pont Rouge. Sans doute en raison des jardins ouvriers.

 

Jayères (chemin de) : le nom du hameau apparaît au 14ème siècle sous la forme « in Jayeriis ».

 

Jean Monnet (place) : Pont Rouge. En hommage à l’un des fondateurs de l’Union Européenne.

 

Joanny  (allée du) : les Pérouses.

 

Joumatte (allée de la) : les Pérouses.

 

Jules Ferry (rue) : le Bourg. En hommage au promoteur de l’œuvre scolaire et de la laïcité sous la 3ème république.

 

 

 

Lac Blanc (allée du) : la Ridelet. Peut être le lac blanc de Belledonne.

 

Lafagny (chemin de) : Jayères.

 

Lapouya (rue) : Cossey. Le nom de cette rue rappelle l’ancien lieudit « à la Pouya » situé sur le parcellaire de 1784 entre Cossey et le mas aux Claudis.

 

Lauriers (allée des) : les Bauches. Du nom de la plante du même nom.

 

Lavanchon (ruelle du) : Pont Rouge. Elle tire son nom du ruisseau du Lavanchon coulant dans la plaine de Varces et se jetant vers « le Pavillon » dans la Suze. 

 

Lavandières (allée des) : le Bourg. Le nom de cette rue, dans le vieux bourg de Claix, rappelle l’époque des lavoirs publics : l’un d’eux était justement situé à l’extrémité de cette rue.

 

Lesdiguières (rue) : Pont Rouge. Cette rue rappelle le souvenir de François de Bonne, duc de Lesdiguières, seigneur de Claix de 1593 à 1624.

 

Libération (avenue de la) : Pont Rouge. Selon toute vraisemblance celle de la fin de la seconde guerre mondiale.

 

Liberté (rue de la) : le Bourg.

 

Lilas ( allée des) : la Bâtie. Du nom de l’arbuste ornemental.

 

Loubière (allée de la) : Cossey.

 

Lys (allée des) : Allières. Du nom de plante, emblême de la royauté.

 

 

 

Maissonasse (allée de la) :Malhivert. Le nom de cette allée rappelle le souvenir dun ancien mas dit »de la Mayossonassy » (de meysonnasse, veille maison) qui dépendait du hameau de Balmeteyre.

 

Marronniers (allée des) : la Ronzy. Du nom des chênes cultivés.

 

Martyrs (allée des) : les Pérouses. Ceux de la guerre de la seconde guerre mondiale puisque qu’un monument rappelle leur souvenir.

 

Mas Prévieux : La Bâtie. Du nom d’un ancien mas.

 

Mendès France (placette) : les Pérouses. Du nom de l’homme d’état de la 4ème république.

 

Mésanges (allée des) : les Bauches. Du nom du passereau.

 

Metafram (allée) : Pont Rouge. Emplacement de la cité ouvrière de l’usine du même nom.

 

Mollard (chemin du) : la Côte. Ce nom de Molard que l’on retrouve fréquemment  signifie en franco provençal signifie l’élévation de terrain, le tertre, la butte de terre importante. Ici, le molard dont il s’agit est celui de la Côte.

 

Mont Aiguille (allée du) : Furonnières. Il s’agit du sommet du Vercors du même nom qui n’est pourtant pas visible de l’endroit.

 

Montaler (allée de) : les Pérouses.

 

Moraine (allée de la) : la Balmette. Une moraine glaciaire ?

 

Moucherotte (rue du) : la Balmette. Du nom du sommet du même nom.

 

Moulin des Fagots (allée du) : Allières. Il s’agit là de l’un des moulins d’Allières, régulièrement cité depuis le 14ème siècle. Le moulin dont il s’agissait a disparu.

 

Mouvel (allée) : la Ronzy. Sans doute un nom de personne.

 

Muguet (allée du) : la Ronzy. Du nom de la plante commune.

 

Myosotis  (allée des) : la Ronzy. Du nom de la plante herbacée.

 

 

 

Noisetiers (allée des) : Garretière. Du nom de l’arbrisseau commun sur Claix.

 

 

 

Oiseaux (allée des) : les Pérouses.

 

Ombelles (allée des) : la Bâtie. Du nom des fleurs disposées dans un même plan.

 

Ombrages (allée des) : la Bâtie. Sans doute l’ombrage des arbres du lieu.

 

Onze Novembre (rue du) : le Bourg. En souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918.

 

Orchidées (allée des) : la Ridelet. Du nom de la plante pourtant inexistante sur Claix.

 

 

 

Palluts (allée des) : Allières. Le nom de cette allée dérive peut être du mot « aluts » ou « ailleux » qui désignait des propriétés  héréditaires  et transmissibles. Un ancien mas est connu sous ce nom.

 

Pampres (allée des) : Garretière. Du nom de la branche des vignes nombreuses jadis en cet endroit.

 

Parc (allée du) : la Balmette.

 

Pasteur (rue) : le Bourg. En hommage à Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie.

 

Pèle (allée du) : la Croix.

 

Pénatières (chemin de) : le nom de ce hameau parait dériver de la racine « penna, penne » signifiant lieu élevé. On notera à proximité le lieudit « Chätelard ».

 

Pérouses (chemin des) : ce nom peut être dérivé  de » petra » ou pera », les pierres. La tradition ancienne veut qu’une secousse sismique au 13ème siècle (peut être celle du 24 novembre 1248 qui vit l’écroulement de la face nord du Granier) ait  abattu un pan de Vercors et accumulé en ce lieu éboulis et pierriers.

 

Perthuis (allée des) : le nom de cette allée rappelle le souvenir d’un ancien mas dit « au Perthuis » qui dépendait d’Allières. Un château dont on ignore tout est mentionné par la tradition populaire.

 

Peuil (route du) ; ce chelem, aujourd’hui route, desservait le hameau du Peuil d’époque immémoriale.

 

Pierre Paris (chemin de) :Malhivert. Le nom de ce chemin rappelle le souvenir d’un ancien mas qui dépendait de Malhivert. :

 

Petit Chemin (le) : les Pérouses.

 

Petit Rochefort (place du) : Pont Rouge. Le « petit Rochefort » par opposition au « grand Rochefort » est le dôme qui lui succède à une altitude moindre au sud.

 

Peuil (route du) : Bouveyres. Le nom dérive du latin « podium », la hauteur. Il apparaît cité pour la première fois en 1223 sous la forme « Podium Claysii ».

 

Peupliers (allée des) : Pont Rouge. Du nom des arbres de haute taille.

 

Pic Saint Michel (rue du) : Pont Rouge. Du nom du rocher du même nom qui, à 1882 m est le point le plus élevé de Claix et qui sépare les actuelles communes de Claix, de Varces et de Lans en Vercors.

 

Pierre Paris (chemin de) : Malhivert. Du nom d’un mas dépendant de Malhivert sur le parcellaire de 1784.

 

Pissarde (chemin de la) : les Bauches. Il tire son nom du ruisseau éponyme prenant sa source:sous le pic Saint Michel et sert ensuite de limites aux actuelles communes de Claix et de Varces.

 

Plaine  (chemin de la) : les Bauches. Rappelle l’époque ou Claix était défini en plusieurs niveaux dont ceux de la Plaine.

 

Platanes (allée des) : la Ronzy. Du nom de l’arbre.

 

Peynet (allée du) :

 

Pont Rouge (avenue du) : l’origine du nom de ce quartier n’a rien à voir, contrairement à ce que l’on pense généralement, avec le pont de Lesdiguières sur le Drac. Le toponyme est du reste récent puisqu’il n’apparaît pas sur le parcellaire de 1784. Il s’agit vraisemblablement du pont sur la Suze, reconstruit à plusieurs reprises et, notamment, à l’époque révolutionnaire. A cet égard, un mémoire de l’administration des Ponts et Chaussées de l’an XII rappelle les règles techniques pour la construction d’un pont de charpente et, notamment, pour assurer sans doute la protection du bois de « passer une peinture à l’huile de noix bouillante déflegmée à la litharge à trois couches sont la dernière à l’ocre rouge ».

 

Posterle (allée de la) : Furonnières. Du nom d’un sommet et d’un pas du Vercors.

 

Pré d’Allières (allée du) : Allières

 

Pré Balmet (allée du) : Cossey. Son nom rappelle le souvent d’un ancien mas qui dépendait jadis de Bouveyres.

 

Pré Grasse (allée du) : Jayères. Toponyme déjà cité sur le parcellaire de 1784.

 

Pré du Merle (rue du) : Allières

 

Pré des Morges (allée du) : le nom de cette allée rappelle le souvenir de François de Sales, Pierre de Roux Déageant, comte de Morges, dernier seigneur d’Akkières qui possédait d’importants domaines sur Claix.

 

Pré Riacoud (rue du) ::Cossey.. Le nom de pré est cité dès 1672 dans le testament d’Ennemond de Servien, seigneur de Cossey : « pré Blacon », « Riacoud » ou Blacoud ».  

 

 

Rachais  (allée du) : Garretière. Du sommet du même nom.

 

République (rue de la) : le Bourg.

 

Revoire (rue de la) : le Bourg. Rappelle les chênes.

 

Revolière (allée de la) : Allières.

 

Ridelet (avenue de la) : du nom d’un ancien mas dont la plus ancienne mention connue est un acte de procédure de 1637 des consuls de Claix contre Arnoux Poulat. En 1655 de nombreux domaines y sont attestés.

 

Rif Talon (chemin du) : du nom de l’un des 35 ruisseaux de Claix prenant sa source dans la forêt du Gerbier qui traverse Malhivert et Furonnières (où ses crues firent de nombreux ravages) avant de se jeter dans le ruisseau de la Pissarde aux Charrières.

 

Risset (chemin de) : au hameau du même nom. Ce nom vient de « Rivo Sicco » le Rif Sec.

 

Rochefort  (rue de) : l’oppidum de Rochefort, commun aux communes de Claix et de Varces est un lieu chargé d’histoire occupé dès la préhistoire.

 

Rocher (rue du) : Pont Rouge. Le rocher dont il s’agit est celui du grand Rochefort.

 

Rocher Roux  (allée du) : Bouveyres. Du nom du rocher du même nom.

 

Rochettes (allée des) : les Pérouses. Ce nom rappelle celui d’un ancien mas cité dès 1447.

 

Ronzy (rue de la) : au hameau du même nom tirant cité dès le 15ème siècle, qui tire son nom du patois « ronsi ou ronzy » c'est-à-dire la ronce.

 

Roses (allée des) : Garretière. Du nom de la fleur.

 

Rubine (allée de la) : la Bâtie. La Rubine, parfois orthographiée aussi Robine, est l’un des 35 ruisseaux prenant naissance au plateau du Peuil et traversant Claix avant de se jeter dans la Pissarde aux Charrières. Sur son cours, entre la maison de Mariette d’Enghien au Bourg et le domaine de la Bâtie existaient jadis cinq moulins.

 

Ruisseau (allée du) : La Ridelet. Le ruisseau en question est le Lavanchon.

 

 

 

Sabot (allée du) : la Ronzy. Toponyme aux sens multiples multiple rappelant soit la forme d’une terre rappelant u sabot, soit une végétation de sureaux « « sambua »).

 

Saules (allée des) : la Ronzy. Du nom de l’arbuste.

 

Sauvres (allée des) : Allières.

 

Savoyères (chemin de) : le nom de ce hameau apparaît en 1566 sous la forme « Savoyeris » et rappelle sans doute le souvenir des charbonniers savoyards qui exploitaient alors la forêt.

 

Serrons (allée des) :

 

Sistes (allée du) :

 

Sorbier (allée du) : du nom de la rosacée.

 

Sources (rue des) : Pont Rouge. Les sources dont il s’agit sont celles de Rochefort, connues et exploitées dès l’époque romaine.

 

Souvenir (square du) : il s’agit là du souvenir de la seconde guerre mondiale.

 

Souvenir Français (allée du) : le Bourg. Le souvenir français fut créé en 1887 en Alsace et Lorraine occupées. Aujourd’hui, cette association entretient les sépultures des 100 000 soldats morts pendant les combats de 1940 et dispose d’une délégation par département.

 

Sureaux (allée des) : Allières. Du nom de l’arbrisseau.

 

Suze (ruelle de la) : Pont Rouge. Du nom du ruisseau (jadis Seuzy ou Suzy) prenant sa naissance à Varces vers le Pavillon et se jetant dans le Drac à l’emplacement de l’ancien port de Claix.

 

 

 

Tabor (placette du)  la Ronzy. Du nom d’un sommet de la Matheysine.

 

Taillis (allée des) : Jayères. Du nom des arbustes de faible dimension.

 

Templiers (impasse des) : le Bourg. Ce nom est injustifié car les templiers n’eurent jamais aucune possession connue à Claix. Le nom de cette impasse semble remonter à l’époque de la publication des « souvenirs » du baron d’Haussez en 1838 qui voyait dans l’ancien château delphinal « une église de templiers ».

 

Thuyas (allée des) : La Balmette. Du nom de l’arbre.

 

Tilleuls (allée des) : la Ronzy. Du nom de l’arbre.

 

Troènes (allée des)  la Chièze. Du nom de l’arbuste.

 

Tulipes (placette des)  Jayères. Du nom de la plante.

 

 

 

Veissière (allée de la) : la Bâtie.

 

Vercors (rue du) : le Bourg. Du nom du massif qui lui fait face à l’est.

 

Verdun (rue de) : le Bourg. En souvenir de la « grande guerre ».

 

Vergers (chemin des) : la Ronzy.

 

Vert Sapin (allée du) : la Ronzy.

 

Vieilles vignes (chemin des) : la Ronzy.

 

Violettes (chemin des) : la Ridelet. Du nom de la plante herbacée.