LA CURIEUSE FAMILLE DE CHYPRE

 

Il serait vain de vouloir rechercher l’emplacement de la maison forte de Guillaume de Chypre à Claix dont on sait seulement qu’elle était située « près de la porte du Rif » c'est-à-dire sans doute au  nord ouest de l’enceinte médiévale, sur le versant du Rif Talon. Il est par contre intéressant de s’arrêter un peu sur le patronyme, surprenant dans notre contrée, de cette famille « de Chypre ».

 

Guillaume de Chypre est cité dans deux reconnaissances, l’une de 1269, l’autre de 1292. Il se prétendait issu des rois de Chypre. Certains auteurs ont estimé qu’il s’agissait peut être d’un descendant de l’une des nombreuses branches de la famille Alleman, ce qui pourrait expliquer l’hommage lige de 1292 rendu dans sa maison. On trouve en effet un Garnier Alleman, seigneur de Césarée (ancienne capitale de la Cappadoce aux époques romaines et byzantine, aujourd’hui Kaiseri en Turquie) en 1250. Son fils, Nicolas, également seigneur de Césarée, aurait épousé sa cousine Isabelle de Beyrouth laquelle, après la mort prématurée de son époux, se serait remariée avec Guillaume Barlais, descendant des régents impériaux chypriotes. Entre-temps le chevalier Didier, frère ou cousin de Garnier Alleman, rentré en Dauphiné avec les survivants de la croisade aurait à la fois pris les armes des rois de Chypre et adopté ce patronyme, tant pour magnifier son acte que pour se différencier des autres branches de la famille. Le smembres de sa proche parenté auraient fait de même, notamment ses fils Guillaume et Raynaud qui, de façon ostentatoire bien qu’usurpée se faisaient appeler « de Chypre ».

 

Par ailleurs, il est vraisemblable qu’une vague parenté découlant d’alliances pour le moins compliquées ait existé entre la famille de Claix et celle de Chypre par l’intermédiaire de celle de Clérieu. En effet, par un acte daté de la Sainte Madeleine de l’an 1281, Guillaume et Raynaud de Chypre reconnaissent tenir du chapitre Notre Dame de Grenoble ce qu’ils ont à Claix « venant de Bovéria », femme de Clérieu. Cette transmission pourrait s’expliquer par le fait que cette Bovéria soit née de Chypre ou qu’elle soit devenue membre de cette famille par remariage avec l’un de ses membres et, plus précisément, Guillaume de Chypre.

 

L’arbre généalogique ci après permet de comprendre l’alliance possible des familles de Claix et de Clérieu avec celle de Chypre.

 

Girard de Clerieu    sœur ou épouse de   Didier Alleman    frère de Garnier Alleman      Régents de

marié à Boveria                                      dit de Chypre      seigneur de Césarée            Chypre

 

Chabert de Clerieu marié à Estibors      Raynaud et Guillaume            Nicolas

                                                                   de Chypre                               Isabelle de Beyrouth

Chabert, Gontier, Guigues                    héritiers de Boveria              remariée à                   Guillaume Barlais

 

CLERIEU                     CLAIX                                ALLEMAN / CHYPRE

 

Quoiqu’il en soit, cette prétendue famille de Chypre, après avoir quitté Claix pour des raisons inconnues, aurait eu pour des raisons inconnues et selon Rivoire de la Bâtie des descendants en Trièves ? NOTAMMENT AU Villard de Touage.

 

            :