JAYERES

 

Le nom de ce hameau apparaît dès le 14ème siècle sous la forme « in Jayeris ».

 

L’imposition de 1566 montre quelques contribuables à Jayères mais le hameau est alors joint – du moins pour cette imposition – à celui d’Allières.

 

Le parcellaire de 1655 montre quelques familles résidant à Jayères et y possédant des terres, notamment Georges Arnaud.

 

En 1784 on relève quelques fonds nobles mais l’essentiel de la population est constitué de journaliers et de vignerons : on notera à cet égard le toponyme significatif d’un lieudit aujourd’hui disparu « à la Vignasse ».

 

Les principaux propriétaires sont alors Etienne Fournier (maison, cour, jardin, pré, hautains, vignes), André Reymond (bâtiments, four, bois, pré et terre), Pierre Chanas (maison, plaçage et vigne), Joseph Vial (maison, cour, plaçage), Jean Arnaud Bedot (bâtiments, terres et bois).

 

En 1798 il y a dix familles à Jayères représentant quarante habitants.

 

Mas dépendants de Jayères :

 

Le mas de Barletière est situé sur le parcellaire de 1784 au sud de Jayères. Les différents propriétaires sont alors Etienne Fournier (qui y a sa maison) ainsi que Michel Vallier (maison et dépendances) : ils exploitent des terres agricoles, des bois et des vignes avec quelques autres possesseurs : Pierre Vallier, Claude Morel

En 1655, Philippe Faure notaire royal et vice châtelain de Claix y possédait des terres.

Sur l’actuel chemin de Barletière – décalé un peu plus au nord du mas originel – se voit encore, contre la façade est d’une maison, un bassin en pierre d’origine ancienne.

 

Le mas de Fontebelle doit, selon toute vraisemblance son nom à la famille de Fontbelle dont le plus ancien membre connu est cité au péréquaire noble de Claix de 1655. A cette époque, Philippe Faure, vice châtelain de Claix, y possède granges, prés et rivoire.

Le parcellaire de 1784 situe ce mas comme étant limité au nord par le Rif éponyme et au sud par le hameau de Jayères. Une seule demeure y est recensée : celle des héritiers de Philippe Vallier.

Les autres propriétés, composées de terres, près et bois appartiennent alors à Pierre Chanal, Jean Arnaud Bedot, Jean Brun et la demoiselle Bonnety.

 

Le mas aux Grandes Revoires est composé en 1784 de terres, près et bois appartenant, pour l’essentiel, à Joseph Genevoix, Barthélemy Buisson et André Gorge.

 

Le mas dessus Jayères est limité en 1784 au nord par la draye de Combe Bérard et au sud par la draye des Noyareaux. Il se compose de bois appartenant à Pierre Chanal, Michel Brun, Jean Arnaud Bedot, Joseph Vial, Etienne Fournier et Michel Vallier.

 

Le mas au dessous de Jayères est composé en 1784 de terres, hermes, hautains et vignes qui appartiennent alors à Joseph Vial, François Brun et Pierre Chanal.

 

Le mas de Combe Jardin est composé en 1784 de bois appartenant, pour les principaux, à Jean Louis Fournier, Marc Brun Picard, François Brun, Claude Morel et au sieur André.

 

Le mas de Mottateyres est situé en 1784 au nord de Jayères et à l’ouest du mas de la Fourna. Les demoiselles Le Brun de la Côte y ont une très grande propriété composée de terres, bois et taillis limités au sud par le Rif de la Fayolle.

Ce mas est aujourd’hui matérialisé par le lieudit « Montalère ».