BALMETEYRE

 

Dès 1655 des terres, près, vignes et jardins y sont mentionnés et appartiennent pour l’essentiel à Michel Baron et au chanoine Brun.

 

En 1784 c’était un hameau à part entière : le parcellaire le mentionne en effet comme tel en caractères gras de même dimension que Cossey, Bouveyres ou Malhivert.

 

A cette époque il était limité au nord par le hameau de Malhivert dont il était séparé par la branche septentrionale du Rif Talon, au sud par le Rif du Bessat également nommé Rif Talon (branche méridionale), à l’ouest par le chemin public de la Côte à Malhivert et à l’est par le lieudit « en Barnières ».

 

Il se composait alors d’un habitat groupé d’une petite dizaine de maisons et de diverses propriétés. La plus importante était celle du notaire Bret : grande demeure à deux ailes, jardin, verger, réservoir, près, hautains. Les autres demeures appartenaient à Guillaume Mure, Gabriel Barbier avec terres et hautains. Les autres maisons sont alors celles de fermiers et métayers dépendant du sieur Bret.

 

La partie haute du hameau forme un mas dit au dessus de Balmeteyres avec terres, hautains et bois appartenant en partie au notaire Bret mais aussi à la demoiselle Eymard, à Jean Brun, à Claude Rolland, Pierre Mure, Antoine Giraud…

 

Un autre mas dit de la Mayssonassy (de meyssonasse, vilaine maison ou grande maison selon les cas) lui est également rattaché. On y retrouve les mêmes propriétaires fonciers.

 

De nos jours le hameau de Balmeteyre n’apparaît plus comme tel et a été absorbé par celui de Malhivert.